Tube mousse Commencal à l'intérieur du cadre en une partie ?

ratm54
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Bonjour à tous,

Je suis en train de changer une gaine de dérailleur sur un cadre supreme DH 24. J'ai retiré la partie haute de la gaine de dérailleur en pensant (a tord) qu'elle passerait facilement.
Quand je rentre la gaine de dérailleur dans le tube en mousse elle finit en bas en dehors de se tube en mousse....
Je me demande si le tube en mousse est en deux parties ou si le tube en mousse est percé ?

Qu'en pensez vous ?

PS : Je hais les gaines à l'intérieur du cadre :twisted: C'est juste bon à faire le cake sur les salons !
ratm54
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Bon a priori c'est en une partie :
https://www.commencal-store.com/foam-tube-for-internal-routing-c2x16518277

Donc il doit être percé ....
ratm54
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Finalement en passant la gaine de dérailleur dans le tube de mousse depuis le bas du tube oblique vers le haut (et en ayant démonté la fourche) j'arrive a récupérer le cable de dérailleur dans la colonne de direction.
Le passage de la gaine de dérailleur dans le bras arrière depuis le boîtier de pédalier c'est plutôt bien passé sans guide (mais j'avais laissé un câble de dérailleur dans le bras arrière au cas ou).
razgriz65
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le routage interne c est aussi plus joli,plus facile a nettoyer et plus discret...mais d'accord avec toi, qu est ce que c'est chiant pour l entretien.

sur mon mùeta v4 j'ai pas de tube en mousse, donc ca fait un barouf pas possible en roulant..
et disons que ca me "broute fortement" de devoir démonter dérailleur, reverb et freins pour faire passer...
donc je pense que je vais aller acheter du tube chez casto, et en mettre juste sur le bas de l'intérieur du tube, et ca ira bien comme ca!
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J'ai fini par réussir à remonter la gaine de dérailleur mais le drame c'est que je n'ai même pas une solution technique viable... En fait il me faudrait un câble de dérailleur d'environ 4 mètre pour servir de guide. J'ai démarrer le montage de la gaine de dérailleur au niveau du boîtier de pédalier et finalement je ne sais pas si s'était le mieux....
Il a fallu que je démonte le pédalier, l'anti-d, la fourche tout cela pour changer la gaine de dérailleur .... En bonus l'axe de pédalier était rouillé et un roulement BB-30 (ou 92) est venu avec le pédalier ...
Bref j'ai passé un super après midi :evil:
Remsdu95
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Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi santa est la seule marque de vtt (à ma connaissance) à offrir des cadres vraiment pensés pour la facilité pour l'utilisateur.
Parce que les gaines internes de mon strive c'était une bonne merde, sur les spectral c'est pas beaucoup mieux. Alors que sur le santa où tout est guidé c'est ultra simple (et en plus la durite de frein reste en externe pour ne pas avoir à purger au moindre démontage...). Pas besoin d'avoir d'outillage spécifique pour que ça fonctionne au poil et en 30s.
Idem pour le boitier vissé vs pressfit, etc
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Remsdu95 ( 5 nov.) disait:

Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi santa est la seule marque de vtt (à ma connaissance) à offrir des cadres vraiment pensés pour la facilité pour l'utilisateur.
Parce que les gaines internes de mon strive c'était une bonne merde, sur les spectral c'est pas beaucoup mieux. Alors que sur le santa où tout est guidé c'est ultra simple (et en plus la durite de frein reste en externe pour ne pas avoir à purger au moindre démontage...). Pas besoin d'avoir d'outillage spécifique pour que ça fonctionne au poil et en 30s.
Idem pour le boitier vissé vs pressfit, etc


Probablement parce que c'est une marque très haut de gamme qui s'attache aux détails.
Pour le strive à plus forte raison le carbone c'est pas terrible. Le passage du tube oblique est très facile, par contre le passage du bras arrière est pas top et tu as intérêt à avoir un câble qui te guide ... Le cable en deux partie (cas du strive et pas du commencal) c'est plus facile à poser par contre c'est des nids à merde et tu est obligé de changer plus souvent la gaine .... Donc je préfère largement une gaine en une partie de part et d'autre du cadre. Pour le strive l’arrêt de gaine sous le sabot c'est d'une fulgurance ! Le mien à cassé quand je suis resté à quai sur une marche que je n'avais pas vu. Pour remplacer cet arrêt de gaine il faut retirer la durite de frein arrière .... Sur le strive j'ai également passé 3 fois deux heures (3 samedi matin) pour remplacer la durite de la reverb parcque le guide durite était tordu juste avant la sortie du cadre et empechait la durite de ressortir. Le support canyon me certifiait qu'il n'y avait pas de guide (ce qui est vrai sur leur vu éclaté;) mais pas dans la réalité. Il y a fallu que je tombe la fourche pour m'apercevoir que le guide était écrasé ....
Bref pour de la vente par internet il pourrait s'arracher pour que les clients (lambda) puisse effectuer un remplacement de la gaine de dérailleur sans prise de tête .... Franchement, on n'y est vraiment pas ! :evil:
Remsdu95
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Bah le truc c'est que pour une marque comme santa et vu le prix de leurs vélo c'est pour moi le "minimum". Seulement sur ce segment ça reste la seule marque a avoir cette politique...

Le pire je crois c'est que j'avais un système équivalent (gaine qui s’arrête à l'entrée du cadre, mais cable intégralement guidé dans le cadre jusqu'à sa sortie) sur un cadre route carbone générique chinois à 400€ le kit cadre/fourche/tds. Donc ça ne doit pas être si coûteux que ça à faire
kampfar
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C'est bien la honte de vendre vélo dit "guidage interne" sans mousse de guidage ou avec une mousse qui ne résiste pas au frottement. Entre l'usure interne du cadre et le bruit, le remontage difficile et la mousse percée là où ça frotte le plus (donc re frottement interne au final) , il y a un gap entre la qualité réelle et la qualité perçue.