raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,
Après une saison chaotique ou je pensais savoir piloter avec mes pédales automatiques.
Je suis allé, en fin de saison dans la station de Verbier en Suisse.
Cette dernière sortie ma clairement ouvert les yeux sur mon niveau de pilotage (médiocre).
Donc je souhaite réapprendre les bases cette hiver en pédale plate !!!
Surtout pour les virages.
Apprendre à mettre le pied extérieur dans les virages pour prendre appui (mon plus gros problème) dans le but de freiner moins.
Cordialement
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6559 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et?

T'as des questions particulières?
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Qui a déjà été dans le même cas de figure ?
Retour en pedale Plate
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Déjà pourquoi roulais tu en automatique? :
-rendement
-perte des pédales dans le défoncé


Moi j'ai essayé j'ai jamais pu m'y faire d'avoir les pieds attachés notamment dans les passages trialisants ou les sauts.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
J'ai commencé par l'enduro donc rendements.
En DH j'aime bien dans le défoncer et les sauts où je peux facilement tirer sur le Velo.
Après pour certains passage en auto je me fais CACA dessus donc je crame les freins :(
En plus, en pedale plate je pourrais plus facilement faire la technique du chat qui pisse et autres...
Ma seule crainte est de perdre le Velo dans les sauts en pedale plate !!!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut
Premier investissement, une paire de Five Ten. Accroche incomparable par rapport à tout ce que j'ai pu essayer d'autre, il faut même impérativement être au bon endroit en début de run sinon tu replaces jamais ton pied une fois en action.
Et pour la technique, c'est le principe du holly en skate, qui a influencé tous les sports de glisse: c'est toi qui imprime la trajectoire au vélo en poussant sur les pieds avant chaque difficulté, notamment les jumps, et après l'ensemble vélo-bonhomme suit la même trajectoire. Aucune raison de perdre le vélo en route, puisqu'aucune force ne t'en éloigne.
Particulièrement flagrant en FMX, c'est ça qui leur permet de lâcher la moto en l'air pour faire les pires acrobaties mais retomber sur la moto.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Un model de pedale en particulier ?
Toutes les five ten sont bonne ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Les pédales j'ai jamais noté de différence flagrante tant qu'il y a des bons picots.
Et sauf erreur toutes les five Ten accrochent pareil, le secret c'est la semelle. Qui d'ailleurs est la première chose qui se bouffe, elle est particulièrement molle pour l'accroche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 pour a3fvideo il faut mettre le prix dans les shoes c'est soit des fiveten soit des specialized 2FOplate pas le choix si tu veux un minimum d'accroche et de protection du pied, non toute les five ten ne se valent pas car certain ont une semelle un poil plus légère mais qui accroche moins.

Pour le modèle de pédale il faut des roulements industriels et des picots interchangeables le reste c'est du tunning donc des welgo à 30 euros suffisent.

Pour les sauts faut réapprendre le mouvement du bunny car certain en automatique tire sur les pieds pour monter à toi de t'exercer mais normalement tu ne perds jamais tes pieds.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (21 nov.) disait:
c'est toi qui imprime la trajectoire au vélo en poussant sur les pieds avant chaque difficulté, notamment les jumps

Et quand tu fais ça, plus besoin de tirer sur le guidon: c'est le vélo qui monte tout seul suite à ton impulsion, c'est pour ça que tes pieds restent bien sur les pédales. Avec le guidon tu ne fais que contrôler la trajectoire.
Exactement comme le holly du skate ou la jambe avant contrôle la planche qui monte grâce à l'impulsion du pied arrière, alors qu'elle n'a aucune attache à la planche. Elle risque pas de tirer dessus... :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pas tout à fait d'accord avec toi sur le bunny a3fvideo car il ne faut pas que pousser sur les pédales.

Pour moi le bunny dans un kick par exemple c'est 4 étapes :
-1ère étape pompage dans le kick(ce que tu décris dans le fait de pousser sur les pédales)
-2ème étape l'extension dès que tu quittes le kick dans la phase montantes ou tu tires pour bien monter.
-3ème étape c'est la descente ou tu te regroupes légèrement pour amortir
-4ème étape la réception ou tu amorties le saut en fléchissant(bras et jambes)

Moi ce qui me gène en auto c'est la phase 2 car je tire sur les pédales et ça me fait partir en freestyle c'est là que les mecs habituaient au auto savent doser et perdent ce petit plus pour monter sur les sauts en pédales plates.

Si tu ne fais que pousser en te servant seulement des suspensions comme préconises a3fvideo et que le kick n'a pas une courbe sécurisante ce saut là tu risques de t'en souvenir longtemps car tu ne contrôles pas ton assiette.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (21 nov.) disait:

Pas tout à fait d'accord avec toi sur le bunny a3fvideo car il ne faut pas que pousser sur les pédales.


J'ai justement hésité à te demander la différence entre un holy et un bunny, que j'avais du mal à cerner exactement, et c'est venu tout seul... :grin:

Globalement je suis d'accord avec toi: le bunny relève de la culture vélo, ou on tire encore franchement sur le guidon. Mais moi avec ma culture plus skate ça se passe beaucoup plus au niveau de l'impulsion. Même si les bras peuvent effectivement corriger les excès d'optimisme...
Je confirme qu'en cas d'erreur à l'impulsion, tout le reste s'enchaine! :lol:

@ raphenvitus: tiens-compte de cet avis, il a pas tort.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Salut je suis un peu dans le même cas de figure que toi.

En fait j'alterne pas mal entre les autos et les plates (c'est pourtant ce qu'il faut pas faire du tout ..). Que ce soit pour l'enduro ou dh. Plus je gagne en expérience avec les autos et plus je me dis que le bien fonder des plates ou autos dépend vraiment des préférences du pilote.
Jai déjà roulé en coupe de france de dh(et je compte en faire encore l'année prochaine), donc sans être pro (très loin de la) je connais un peu les bases. J'ai très longtemps roulé en plates et à un moment donner j'avais vraiment l'impression d'avoir atteint un cap au niveau de mon level et si je voulais franchir ce cap fallait passer en autos (c'est aussi le conseil que tu me disais un tas de collègues qui font de la compét', normal me direz vous tout le monde ou presque roulent en auto ..) je voulais pas trop j'ai jamais senti les autos

Je me suis forcer à rouler en auto, j'ai plutôt bien aimer au final après il est clair qu'encore aujourd'hui dès que c'est trop gras en compet' je suis vraiment pas aussi à l'aise qu'en plates et je les remet direct. Après sur le sec, dès que c'est rapide et défoncé faut pas se leurrer je suis plus rapide en auto c'est clair.
Après pour mettre de l'angle, rouler dans la peuf, s'amuser à drifter pour se caler dans un relevé, bref faire le débile les plates c'est la vie et ça restera la vie.
En jump clairement les autos ça aident, t'es beaucoup plus précis. Si tu n'es pas à l'aise en saut avec les autos c'est que tu maîtrise pas encore suffisamment les bases. Les plates changeront pas grand chose à mon avis

Les maitre mots ça reste entrainement et plaisir de rouler. A la limite remet les plates trouvent toi quelques jumps et virages relevés et go tu limes tu remontes tu limes et ainsi de suite. Faut se concentrer sur ses points faibles. Il y a pas de miracles. Ah et aussi point crucial, roule avec quelqu'un de meilleur que toi, il te conseillera et surtout tirera ton niveau vers le haut c'est spectaculaire les résultats .. !

Après les plates ont leur limites, c'est clair que pour charger dans les relevés et les devers tu sera beaucoup plus à l'aise mais de mon expérience perso, même un combo impact vxi + mes alphas picots rallongés = quand c'est bien défoncé ça bouge .. du coup faut vraiment charger pour compenser la perte de "précision"

Juste un conseil sans t'avoir vu rouler, pense à bien pousser avec les jambes dans les virages, c'est l'erreur classique des mecs en autos. ça pousse pas assez avec les jambes car ça à peur de décrocher l'arrière.

L'important c'est de se faire plaisir, pas se prendre la tête (et faire un focus sur plates/autos, c'est pas si important que ça), et rouler rouler (ça c'est important) . Bon courage lache rien :!: :)
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Sevenup (21 nov.) disait:

Salut je suis un peu dans le même cas de figure que toi.

En fait j'alterne pas mal entre les autos et les plates (c'est pourtant ce qu'il faut pas faire du tout ..). Que ce soit pour l'enduro ou dh. Plus je gagne en expérience avec les autos et plus je me dis que le bien fonder des plates ou autos dépend vraiment des préférences du pilote.
Jai déjà roulé en coupe de france de dh(et je compte en faire encore l'année prochaine), donc sans être pro (très loin de la) je connais un peu les bases. J'ai très longtemps roulé en plates et à un moment donner j'avais vraiment l'impression d'avoir atteint un cap au niveau de mon level et si je voulais franchir ce cap fallait passer en autos (c'est aussi le conseil que tu me disais un tas de collègues qui font de la compét', normal me direz vous tout le monde ou presque roulent en auto ..) je voulais pas trop j'ai jamais senti les autos

Je me suis forcer à rouler en auto, j'ai plutôt bien aimer au final après il est clair qu'encore aujourd'hui dès que c'est trop gras en compet' je suis vraiment pas aussi à l'aise qu'en plates et je les remet direct. Après sur le sec, dès que c'est rapide et défoncé faut pas se leurrer je suis plus rapide en auto c'est clair.
Après pour mettre de l'angle, rouler dans la peuf, s'amuser à drifter pour se caler dans un relevé, bref faire le débile les plates c'est la vie et ça restera la vie.
En jump clairement les autos ça aident, t'es beaucoup plus précis. Si tu n'es pas à l'aise en saut avec les autos c'est que tu maîtrise pas encore suffisamment les bases. Les plates changeront pas grand chose à mon avis

Les maitre mots ça reste entrainement et plaisir de rouler. A la limite remet les plates trouvent toi quelques jumps et virages relevés et go tu limes tu remontes tu limes et ainsi de suite. Faut se concentrer sur ses points faibles. Il y a pas de miracles. Ah et aussi point crucial, roule avec quelqu'un de meilleur que toi, il te conseillera et surtout tirera ton niveau vers le haut c'est spectaculaire les résultats .. !

Après les plates ont leur limites, c'est clair que pour charger dans les relevés et les devers tu sera beaucoup plus à l'aise mais de mon expérience perso, même un combo impact vxi + mes alphas picots rallongés = quand c'est bien défoncé ça bouge .. du coup faut vraiment charger pour compenser la perte de "précision"

Juste un conseil sans t'avoir vu rouler, pense à bien pousser avec les jambes dans les virages, c'est l'erreur classique des mecs en autos. ça pousse pas assez avec les jambes car ça à peur de décrocher l'arrière.

L'important c'est de se faire plaisir, pas se prendre la tête (et faire un focus sur plates/autos, c'est pas si important que ça), et rouler rouler (ça c'est important) . Bon courage lache rien :!: :)


Suuuuuuper !!! Merci mec
Reste à trouver le mec qui roule bien et qui explique bien avec de la pédagogie sur Besançon (Doubs) ????
Mission impossible !!!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Sevenup (21 nov.) disait:


Après pour mettre de l'angle, rouler dans la peuf, s'amuser à drifter pour se caler dans un relevé, bref faire le débile les plates c'est la vie et ça restera la vie.


Quel bonheur... :cool:
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Pour le coup, le doute m'habite !!!
Je C plus :-( auto ou plate
Sachant que je suis actuellement avec des pédales shimano auto qui intègre un châssi de pedale plate.
Comme chaussures j'ai des NW enduro mid.
J'ai pensé à mettre des picots sur les pédales actuel pour pouvoir décrocher dans les zones difficile ???
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Le mieux c'est de faire des essais toi-même en tenant compte de ce qui t'inspire le plus dans ce que tu as pu lire au dessus.
Quant-à la solution que tu envisages, j'y connais rien en pédales autos mais vu le principe j'ai du mal à imaginer comment tu pourrais avoir le pied au bon endroit (et qui tient...) en roulant déclipsé dans les passages difficiles. Sans même parler de l'arrachage de tête à se demander en permanence en fonction de l'endroit si tu clipses ou pas...
Après si quelqu'un peut expliquer si c'est possible et comment, je prends. :roll:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah en gros sur les pédales auto type enduro ou dh avec une plateforme et des picots, c'est tout à fait possible de poser le pied sans être clipsé et sans pour autant avoir le pied qui part dans tous les sens. Mais bon c'est plus une solution de secours qu'autre chose (genre quand tu declipses en plein passage technique et que tu galères à reclipser). C'est la même chose quand en plates tu reposes mal ton pied et que tu galères à avoir un bon appui...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Remsdu95 (23 nov.) disait:
Mais bon c'est plus une solution de secours qu'autre chose

On est bien d'accord...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Remsdu95 (23 nov.) disait:
C'est la même chose quand en plates tu reposes mal ton pied et que tu galères à avoir un bon appui...

C'est déjà bien assez pénible quand ça arrive tout seul, alors si ça doit être systématique parce que tu as des pédales autos déclipsées... :grin:
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Allez je me permets une participation au sujet car je suis un peu dans ce cas !

En ce qui me concerne, j'ai fais mes débuts en pédales plates et une fois que je l'ai senti je suis passé en pédales auto car je pédale pas mal. J'ai adoré les pédales auto en pilotage c'est royal ! Maîtrise du bike, l'impression d'être un chat sur le vélo en faisant corps avec !
Et puis en rendement c'est vraiment agréable !
Il y a 2 ans grosse chute et fracture de la clavicule (2e fracture de clavicule), j'étais en pédale auto et une des pédales n'a pas declipsé (je roule au maximum du serrage sur des Shimano XT Enduro). Du coup grosse grosse entorse de la cheville...
J'avais décidé de repasser en plates pour soulager ma cheville et par peur de refaire le même coup.
Une fois la confiance revenue, je repasse en auto car je suis plus à l'aise comme ça.
Cet été grosse chute en compet' enduro, déchirures muscles et tendons épaule + fracture orteils car encore une fois ça n'a pas declipsé et au niveau du pied ça a été le carnage. Sachant que ma semelle de chaussure auto s'est arraché dans la chute (elle a fait fusible sinon je pense que j'y laissais mon pied)...
Résultat des courses à mon humble niveau, je stoppe les pédales auto car je ne suis pas assez performance pour rester en auto et j'ai eu trop de mauvaises expériences dans mes grosses chutes.
Depuis mon dernier retour sur le vélo c'est en pédales plates (Shimano Saint + Five Ten Freerider XVI) et j'ai réappris le bunny hop, les jumps, les gros appuis sales, le pied dehors, la rigolade quoi ! Fini la prise de tête !!!! Par contre en portage je glisse partout et je maudis les semelles plates et lisses des Five Ten ahahaha!

C'est pas vraiment un avis mais juste une expérience qui peut te guider dans ton choix !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6559 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour tu serrais au maximum tes pédales plates?
Quel est l'intérêt? Déclipsage intempestif sinon?

Je ne roule pas comme un cochon, mais cela ne m'est jamais arrivé et je déclipse sans même m'en rendre compte en cas de problème.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Merci pour ce CR !!!
Moi j'ai absolument pas de problème dans les chutes en auto.
En enduro je resterai toujours en auto.(confort, rendement et surtout l'effet chat qui est top)
Le problème des autos vient de ma pratique en DH, ou par moment les passages sont chaud chaud.
Exemple qui me vient à l'esprit "les racines" ou j'aimerais bien sortir le pied pour assurer le coup.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Est-il possible de rouler en enduro avec des autos et en DH avec des plates ?
Qui jongle auto et Plate ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
dadew45 (25 nov.) disait:

déchirures muscles et tendons épaule + fracture orteils car encore une fois ça n'a pas declipsé et au niveau du pied ça a été le carnage. Sachant que ma semelle de chaussure auto s'est arraché dans la chute (elle a fait fusible sinon je pense que j'y laissais mon pied)...

Hurlant d'évidence...