jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
bonsoir
j'ai, au niveau de mon jeu de direction conique non pas des roulements annulaires, mais des cages à billes et comme cela gratte légèrement, je souhaiterais remplacer ces cages à billes

j'ai trouvé sans problème une cage à billes pour la partie haute en 1 1/8 mais impossible de trouver une cage pour la partie basse en 1 1/2 (cf tube direction conique)...

je me pose donc la question suivante à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse fiable : pourrais-je, sans changer la cuvette basse, remplacer la cage à billes par un roulement annulaire ?
je m'interroge car les cuvettes actuelles sont arrondies et a priori, les roulements annulaires sont en 45/45 donc avec un angle et non pas arrondis

je pourrais bien sûr imaginer de remplacer la cuvette basse et la remplacer par un cuvette prévue pour roulements annulaires, le pb c'est que cette cuvette a été collée avec de la néoprène (il s'agit d'un cadre carbone et elle avait pris du jeu...) et je n'ose pas me lancer dans une tentative de décollage avec ce cadre carbone
je pourrais aussi bien sûr imaginer de supprimer la cage et de mettre tout simplement des billes (en nb un peu plus grand nécessairement), mais à chaque démontage de la fourche, ce sera un peu galère

donc si quelqu'un pouvait me conseiller sur la possibilité ou non de mettre simplement un roulement annulaire dans un cuvette arrondie à la place de la cage à billes....je me dis que peut être le roulement ne portera pas correctement sur la cuvette, voilà pourquoi j'hésite

à l' avance merci à tous pour vos conseils

bonne soirée
jmms
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bonjour,
Une cuvettepour une cage à bille n'ira pas avec un roulement annulaire.
Tente une fois de sortir la cuvette. Elle ne tient peut-être pas tant que ça.
Mais attention, il faut bien savoir faire pour retirer une cuvette.
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
merci pour ta réponse
pour l'instant j'ai un peu peur de me lancer dans l'extraction de la cuvette qui a une bonne dose de colle néoprène...
en fait, je l'ai déjà fait mais pas sur un carbone et là j'hésite
je me demande si pour l'instant je ne vais pas tenter de trouver des billes de la bonne taille pour, soit essayer de remplacer celles de la cage actuelle (elle est un peu élargie et j'ai le sentiment qu'il ne faut pas grand chose pour réussir à sortir les billes et donc en remettre des neuves en resserrant un peu après les avoir positionnées)
ou alors, même si c'est un peu galère chaque fois que l'on veut enlever la fourche, mettre tout simplement des billes en nombre un peu plus grand

bonne journée et merci à toi
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu peux scier soigneusement la cuvette pour la décoller et la retirer plus facilement.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
La colle néoprene n'empeche en rien de démonter ta cuvette, c'est une colle qui reste relativement élastique.
Si ta cuvette a été collé, je pense que c'est plus ou moins le meme probleme que j'ai eu sur un cadre par le passé, trop libre pour tenir parfaitement dans le cadre, mais pas asser pour avoir du jeu, et la, la solution reste la néoprene, voir joint silicone qui comble les espaces en interdisant la rotation.
Meme avec une bonne dose, ta cuvette sortira sans problemes, il te faudra juste nettoyer les traces de colle apres ça.
Pour la nouvelle cuvette, une nuit au congelateur et elle rentrera presque a la main sans avoir a forcer sur la douille du cadre, elle ne devrais normalement plus jamais bouger ;-)
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
merci à tous les deux pour vos réponses
effectivement je n'avais pas pensé que je pouvais scier délicatement

l'idée du congélateur m'intéresse car, comme je le disais, je suis un peu hésitant avec le carbone..
une précision, mikerr : en fait quand tu dis trop libre pour tenir parfaitement mais pas assez pour avoir du jeu, en fait pour mon cas, non seulement elle était libre mais avait du jeu (c'est en voulant régler le jeu que je me suis aperçu de ce jeu) je pense que le précédent propriétaire du vtt avait dû rouler avec l'étoile pas assez serrée et cela a dû finir par peut être un peu attaquer le carbone le tube de direction...
elle avait du jeu d'avant en arrière et j'ai remarqué que si je la tournais de 90 degrés, il n'y avait presque plus de jeu d'avant en arrière
je l'ai donc tournée avant de la coller
du coup, je me demande si une cuvette neuve n'aura pas également un peu de jeu si le tube de direction est un peu élargi....

en tous cas, merci à vous pour ces idées
bonne soirée
jmms
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
jmms (27 nov.) disait:

merci à tous les deux pour vos réponses
effectivement je n'avais pas pensé que je pouvais scier délicatement

l'idée du congélateur m'intéresse car, comme je le disais, je suis un peu hésitant avec le carbone..
une précision, mikerr : en fait quand tu dis trop libre pour tenir parfaitement mais pas assez pour avoir du jeu, en fait pour mon cas, non seulement elle était libre mais avait du jeu (c'est en voulant régler le jeu que je me suis aperçu de ce jeu) je pense que le précédent propriétaire du vtt avait dû rouler avec l'étoile pas assez serrée et cela a dû finir par peut être un peu attaquer le carbone le tube de direction...
elle avait du jeu d'avant en arrière et j'ai remarqué que si je la tournais de 90 degrés, il n'y avait presque plus de jeu d'avant en arrière
je l'ai donc tournée avant de la coller
du coup, je me demande si une cuvette neuve n'aura pas également un peu de jeu si le tube de direction est un peu élargi....

en tous cas, merci à vous pour ces idées
bonne soirée
jmms

Donc une cuvette de qualité (ce que je doute sur ta cuvette a billes) devrait regler le probleme plutot que de rouler avec une qui est legeremnt ovalisé au niveau de la porté.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il y a de forte chance que ce soit ton tube de direction qui s'est usé.
Le coup de la cuvette au frigo ne changera rien à ton problème de jeu cuvette / cadre. Le montage sera juste facilité.
Une cuvette neuve aura du jeu pareil, tu pourras toujours l'immobiliser par la méthode de ton choix et poser une cuvette de roulement annulaire.
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
oui je pense que la cuvette s'est ovalisée car le vtt a peut être roulé avec du jeu qui a facilité cet "ovalisage"
qd tu dis immobiliser avec méthode de ton choix, peux tu stp me dire à quoi tu penses en dehors de la colle comme moyen pour éviter le jeu ?

quelqu'un m'a récemment dit que cela lui était arrivé et qu'il avait utilisé du ruban téflon...
qu'en penses tu ?
et aussi si tu sais quel type de colle est le mieux ?


pour le fait que la cuvette est peut être bas de gamme, je suis plutôt surpris car à la base il s'agit d'un vtt qui était qd même en 2013 à 3000€...(lapierre xflow 512 que j'ai acheté debut d'année pour ma femme)
soit il s'agit d'un montage origine (surprenant que ce ne soit pas un roulement annulaire) soit il y a eu remplacement mais je ne crois pas car le vtt était entretenu par un concessionnaire lapierre et ce serait étonnant que l'on ait mis en 2ème monte, un roulement annulaire, d'autant qu'a priori ça semble introuvable sur le marché

merci à tous les 2
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui le montage du roulement bas de gamme sur un cadre carbone me semble pas très cohérent.
Je ne pense pas que ce soit la cuvette qui soit ovale mais plutôt le tube de direction.
Mais c'est toi qui a le cadre sous les yeux.

Le ruban Téflon est valable quand cr n'est qu'un très léger soucis de différence de diamètre.

Perso, je tenterai de poser un tour de ruban Téflon sur la cuvette et je poserai la nouvelle cuvette avec de la résine exopy côté cadre pour rattraper l'ovalisation. Le ruban Téflon servant à ne pas coller la cuvette sur le cadre. Ce sera délicat à réaliser, il faudra être soigneux pour que ça tienne et que la cuvette soit démontable le jour voulu.
J'ai réparé il y a quelques années un cadre de xc tous suspendu fissuré avec de la résine epoxy et de la fibre synthétique, il roule toujours.
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
merci kampfar pour ce retour

effectivement c'est a priori bien le tube de direction qui est ovalisé
merci pour ces conseils résine epoxy et teflon, je pense que c'est une piste intéressante et cela me paraît une bonne idée

bonne soirée et merci
jmms
nicow57
nicow57

inscrit le 20/01/08
33 messages
Salut, pour avoir essayer de monter un roulement annulaire dans une cuvette pour cage à billes ça ne fonctionne pas!!! J'y es cru moi aussi....
Une fois la direction montée, je me retrouve un jeu dans la cuvette basse, la fourche bouge.
Je vais devoir acheter une nouvelle cuvette.
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
merci nicow57 pour ce message qui confirme les précédents
bonne soirée
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in