jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
bonsoir

j'ai remarqué que les articulations du triangle de mon lapierre xcontrol 510 avaient un tout petit peu de jeu
j'ai commencé à ouvrir une à une ces articulations pour voir l'état des roulements
quelques uns ont l'air de pouvoir tourner nickel, je les ai malgré tout ouverts et largement graissés
et d'autres que j'ai graissés également grattent..
il m'en reste deux à ouvrir sur un total de 8

comme certains grattent, je pense qu'il faudra sans doute les changer, car je suppose que mon graissage, même s'il est copieux, ne sera pas suffisant pour longtemps (depuis le graissage, je n'ai plus de jeu mais juste un essai sur qques centaines de mètres, pas encore vraiment roulé;)

je voulais savoir si quelqu'un a une expérience dans le changement de ces petits roulements
notamment sont ils difficiles à faire sortir ? est ce qu'il faut les chasser en tapant du côté opposé ?

avez vous galéré ou bien cela a t il été assez facile ?

également, la mise en place des nouveaux a t elle été difficile ? (je suppose qu'il faut mettre le vtt un peu au chaud et les roulement au congélateur avant de se lancer pour qu'ils s'insèrent plus facilement)

et aussi avez vous des pistes pour les acheter ailleurs que chez lapierre pour limiter la dépense

merci à tous à l'avance
jmms
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
j'ai jamais changé de roulements sur les lapierre spécifiquement, mais ca reste toujours un peu pareil comme manip:

taper dessus ca va pas être propre du tout, je te conseille plus un extracteur à inertie ou 26in.frtests target="_blank" rel="noopener nofollow">une presse faite main. ca se fait relativement bien si tu es un peu bricoleur et pas bourrin!

le vélo au chaud et les roulements au froid, ca aide toujours un peu...tu peux d'ailleurs chauffer la partie de ton velo au seche cheveux, ca fait bien hauffer sans atteindre une température méchante pour la peinture (mais gaffe aux stickers sur le cadre qui n'aiment pas) bref, à user avec parcimonie.

pour les roulements, ebay ou les sites comme 123 roulements marchent très bien!

jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
merci razgriz65 pour ces précieux conseils et ces liens bien utiles
je vais d'abord voir ce que mes larges graissages donnent après première sortie
et ensuite quand je vais changer, je vais a priori me fabriquer un outil maison et me lancer

une petite question subsidiaire stp : sais tu par hasard si les roulements des articulations sont spécifiques à chaque marque ou bien s'ils sont plutôt standard et si, pour un vtt donné, l'ensemble de ces roulements sont identiques ? mais j'ai sans doute intérêt malgré tout à un démonter un avant d'acheter..

merci à l'avance
bonne journée
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,
Alors non, il n'y a rien d'universel. Chaque marque (et parfois modèle) utilise un système de suspension différent et donc des roulements différents. En revanche ce sont toujours des roulements standards.
Donc soit tu sors tous tes roulements pour les mesurer avant d'acheter les mêmes, soit tu regardes sur le joint du roulement pour obtenir ses dimensions (genre 6803 ou 61902, etc), soit tu essayes de trouver une doc qui corresponde à ton cadre et dans laquelle toutes les dimensions des roulements sont détaillées...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jmms ( 2 déc.) disait:

je vais d'abord voir ce que mes larges graissages donnent après première sortie
et ensuite quand je vais changer, je vais a priori me fabriquer un outil maison et me lancer

merci à l'avance
bonne journée

Le graissage ne servira à rien. Les roulements sont graissés à vie et là, s'ils grattent ou s'ils ont du jeu comme les tiens, c'est qu'ils sont morts. Leur vie est finie :lol:
Si tu t'endands bien avec ton vélociste, il pourrait te prêter sa malette pour mettre et retirer les roulements.
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
merci pour ces derniers avis
en fait je n'avais pas vu les petites inscriptions sur les roulement, du coup je vais redévisser pour obtenir cette référence
en fait il m'en reste deux à vérifier, mais je suppose que tous les roulements de ces articulations ne sont pas nécessairement identiques...
pour l'éventuel prêt de l'outil par mon vélociste, dois je traduire que c'est vraiment galère à retirer avec un outil maison ?
je me disais que peut être en démontant les entretoises et les mettant par exemple au bain marie, ou bien comme il m'a été conseillé dans cet échange, en chauffant un peu
souvent qd j'ai besoin de démonter quelque chose qui s'avère difficile, je chauffe un peu (selon l'endroit avec sèche cheveux, décapeur thermique ou même en faisant pdt un moment contact avec un fer à souder) et, dans la foulée je pulvérise du décapeur thermique (cryo) et ça fonctionne... mais en fait je n'ai jamais tenté de démonter des roulements ...
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
La galère c'est quand le roulement éclate et que tu laisses la cage extérieure de celui-ci dans le cadre/bras oscillant,là l'extracteur à inertie s'avère bien utile.
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
salut remdu75

tu m'avais indiqué qu'il y avait une référence sur les roulements"
pourrais tu stp me confirmer que, à partir de la référence que j'ai trouvée, "6900LL8", je peux ne retenir que les 4 premiers chiffres, donc 6900 pour faire ma recherche ?
j'ai a priori l'impression que c'est ça car par ex chez 123 roulements, il y en a plusieurs avec 6900 comme premiers chiffres mais que la différences entre ceux qui sont proposés semblent liés à un niveau de qualité différent...

merci à l'avance
jmms
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
petit complément à ma question :

est ce que malgré tout le LL8 de la fin de ma référence n'aurait pas éventuellement une importance et est ce que cela ne préciserait pas qu'il s'agit par exemple de roulements à forte contrainte puisqu'il s'agit de roulement de suspension ?

à l'avance merci
jmms
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
Salut,j'pense que c'est LLB et non LL8:il s'agit du type de joints utilisés.
Je te conseille les roulements Enduro MAX qui sont dédiés aux pivot de suspension.
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
oui tu as raison je me suis aperçu que c'était effectivement un B en regardant à la loupe cet après midi
merci pour le conseil de la marque et type
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in