Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Bonjour,
J'ai un problème avec mon frein avant shimano SLX.
J'ai voulu nettoyer ma fourche avec du muc off et il y en a qui est tombé sur mon étrier de frein. J'ai continué a nettoyer et quand j'allais pour ranger mon vélo, ma roue avant était bloquée. Je me suis aperçu que quand
j'avais freiné, mes plaquettes s'étaient mises contre mon disque mais n'étaient jamais revenues. J'ai enlevé ma roue, j'ai enlevé mon étrier et j'ai enlevé mes plaquettes, j'avais un seul piston qui sortais. Je pense que j'en ai 1 de grippé. J'ai mis un peu de WD40 et ça allait mieux. Sauf que j'ai tout remonté et mon frein était tout mou comme si j'avais une bulle d'air. Je ne sais pas comment faire pourriez vous m'aider, merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les pistons ne se dégrippent pas au wd40, ensuite oui tu as une bulle d'air si le frein est mou tu es bon pour une purge de ton frein.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Tiens, une bonne vidéo (en anglais) pour dégripper les pistons sans tout démonter: pinkbike.com

Sinon pour ton levier mou, ce n'est pas forcement une bulle d'air. Après avoir écarté les pistons tu renvois un max de liquide dans le réservoir. Du coup il faut "recharger" le circuit (en fait ça correspond au rattrapage automatique de l'usure des plaquettes qu'il faut reajuster).
Bref tu freines plusieurs fois jusqu'à ce que le levier redevienne dur. Si même là il est mou (ou redevient mou par la suite) c'est qu'il y faut purger.

Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
D'accord merci beaucoup, je vais essayé de faire tout ça, et mon levier et mou jusqu'au bout donc je pense qu'il faut purger. Sur la vidéo pour pas tout démonter c'est bien le moment où il degripe le piston avec la cordelette nan?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ouais, enfin l'ensemble de la vidéo correspond à ça. Quand je parle de tout démonter c'est parce que l'aternative c'est de démonter entièrement l'étrier, sortir les pistons, tout nettoyer, éventuellement changer les joints, puis tout remonter, purger...
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Oui je vais tout démonter, la dernière fois j'ai pas osé parce que j'avais peur de démonter l'étrier en 2 et que je fasse un truc qui faut pas
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
Par contre petite question, je suis aller acheter de l'huile avec mon kit de purge mais j'ai 50 mL d'huile dans une seringue. Ça va donc être compliqué pour en mettre sur mon piston de grippé surtout que j'en ai pas beaucoup. Je peux utiliser de l'alcool ou de l'acetone comle dans la vidéo ça marche aussi bien ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pure DH (13 déc.) disait:

Par contre petite question, je suis aller acheter de l'huile avec mon kit de purge mais j'ai 50 mL d'huile dans une seringue. Ça va donc être compliqué pour en mettre sur mon piston de grippé surtout que j'en ai pas beaucoup. Je peux utiliser de l'alcool ou de l'acetone comle dans la vidéo ça marche aussi bien ?


Prend un coton tige pour mettre sur le piston. De toute façon c'est une petite goutte qu'il faut mettre et il faut essuyé ensuite pour ne pas contaminé les plaquettes.
Pure DH
Pure DH

inscrit le 12/07/17
53 messages
D'accord merci ratm
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in