mikerr
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inscrit le 18/10/07
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a3fvideo (19 déc.) disait:

C'est clair que mettre un axe de 12 serait le plus simple, mais le problème c'est les standards: les axes de 10 sont en 135 de large, ceux de 12 en 150.

Voila encore une fois du grand nawak d'un mec qui ne connait strictement rien (ce qui prouve mes dire plus haut) un axe de 12 existe en 135, 142, 148 et 150.
a3fvideo
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Comme quoi on arrive à lui faire dire des trucs intelligents au mikerr, fallait pas désespérer... :lol:
Donc au temps pour moi, il existe des moyeux en 135X12. Tu peux tenter ça. Faut juste trouver une roue complète, ou changer ton moyeu. En espérant que l'usure de ton bras ne passe pas les 12mm, et que tu te retrouves pas avec d'autres problèmes de compatibilité dans les dimensions.
Un poil compliqué et cher par rapport à ma solution qui m'aurait coûté 2 heures de travail et n'importe quel bout de ferraille à retailler, mais pourquoi pas...
mikerr
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inscrit le 18/10/07
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a3fvideo (19 déc.) disait:

Comme quoi on arrive à lui faire dire des trucs intelligents au mikerr, fallait pas désespérer... :lol:


C'est une plaisanterie? Tu passe ton temps a dire connerie sur connerie, et tu te permet ce genre de remarque?
tomtom27
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Les moyeux 12*135 ça ce trouve
rnx
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Merci pour ces précisions. J'ai pas mal déléments en main. 'y vois un peu plus clair maintenant.
Plus de détails et de news quand j'autrai fait la réparation.
a3fvideo
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Juste une précision qui m'inquiète un peu à la réflexion: ce que je t'ai conseillé, je sais que j'en suis capable moi-même parce que ça fait 45 ans que je le fais dans tous les domaines. Mais je comprends parfaitement qu'avec moins d'expérience c'est moins évident.
Donc si tu ne le sens pas, ne te balance pas dans un truc que tu ne sauras pas faire avant de venir me dire que mes conseils étaient mauvais...
mikerr
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Pour donner une vrai réponse, il faudrait voir exactement l'usure de tes pattes (photos ou vidéo)
Si l'usure n'est pas énorme, mais trop pour un moyeu basique qui sera plus proche du 9 que du 10, il y a bien la solution du moyeu en 12x135 couplé a un axe rapide comme celui la purebike.fr qui lui fait réellement 10 au extremité, au point de souvent etre obligé de réusiné les pattes arriere sur certain cadre (sur le meta HT par exemple ou l'axe ne rentre pas sans avoir enlever le surplus de peinture des pattes)
Ca pourrait donc etre une solution qui elle n'est pas dangereuse comparé a ce qui a été dit dans les réponses precedente. Pour ça, il faudrai donc bien mesurer a quelle point tes pattes sont bouffé, ou comme je l'ai dit plus haut, nous montrer en photos les pattes avec et sans la roue en place, ainsi que le type de moyeu monté actuellement.

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razgriz65
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tiens topic interessant !

@ rnx, peux tu nous mettre un vraie photo de ta patte que l'on voit de quoi on parle.
du reste une réparation "ghetto" est toujours possible meme si ca va dépendre de ton habileté mécanique ET du matériel dont tu disposes pour bricoler.

pour ce qui est de la petite gueguerre a3fvideo VS le reste du forum, saches juste que c'est un gros troll:
sur ce topic il se prend pour un chibane en mécanique et "hallucine tout une station" d'après ses dires, mais sur d'autres il dit que c'est d'après son niveau de ride, d'autres encore par son ressenti et ses conseils.
bref, c'est bête a dire, il est pas méchant (pas tout le temps du moins) mais il est hautain et mythomane, que même si il me donnait l'heure je vérifierai après coup...
bref, écoyte ce qu'il a a te dire, ca lui fait plaisir, mais fait ABSOLUMENT tout confirmer par quelqu un dautre, vrai mécano...

pour ce qui est de mikerr, il y va un peu rude avec a3f (merci donc de te calmer un brin mikerr) mais faut comprendre l exaspération des forumers "corrects et compétents" quand on voit qu' a3f vend des quenelles aux débutants, qui du coup prennent ces quenelles pour de bons conseils...
razgriz65
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a3fvideo (18 déc.) disait:

Et contrairement à ce que s'imaginent certains, le but d'un topic n'est pas d'insulter ceux qui répondent à une question mais d'apporter sa propre réponse.
Si tu en as une tu la donnes, et rnx choisira la réponse qui lui parait la plus judicieuse.


non, le but d'un topic de demande de conseil est d'en apporter des bons, quand on est compétent pour le faire!
perso je fais plein de trucs sur mon bike, certains de facon très pro que je conseille sans soucis, et d'autres à la warzouz' , par manque de temps/envie/moyens/compétence, que je garde pour moi et que je ne conseille pas sur un forum.

donc toi, avec ton passif de mythomane égocentrique qui adore se faire mousser auprès de la seule population qui peut encore te croire (les newbies) t'offusques pas si tu prends la grèle...
mikerr
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inscrit le 18/10/07
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razgriz65 (20 déc.) disait:

.

pour ce qui est de mikerr, il y va un peu rude avec a3f (merci donc de te calmer un brin mikerr) mais faut comprendre l exaspération des forumers "corrects et compétents" quand on voit qu' a3f vend des quenelles aux débutants, qui du coup prennent ces quenelles pour de bons conseils...

Clair que je deviens agressif après autant de conneries lu de la part d'un membre aussi mauvais en mécanique, je tiens donc a m'excuser auprès des autres membres (mais pas auprès de a3f bien sur, je pense réellement ce qui a été dit) et surtout conseille de ne jamais faire confiance a un mec pareil.
Un forum est la pour entraider, pas pousser les gens au suicide
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mikerr, 20/12/2017 - 22:04
a3fvideo
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Je te mets pour info un lien vers un autre topic ou un gars m'a demandé des photos de mon travail. Parce qu'il y en a qui me parlent sans m'insulter, si si... :lol:

En plus ça permettra à mikerr que je saoule mais qui lit tous mes posts dans l'espoir d'y trouver matière à m'insulter de se ruer hurler que je fais du travail de carraque qui ne marche pas, chose qu'il sait beaucoup mieux que moi.
Et que je vais me tuer en roulant dessus, absolument pas perturbé par le fait que depuis 12 ans que je roule 60 jours de DH par an (et plutôt vite...) sur un vélo que je répare moi-même je sois toujours vivant... :lol:

26in.frhttps

mikerr
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inscrit le 18/10/07
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a3fvideo (20 déc.) disait:

Je te mets pour info un lien vers un autre topic ou un gars m'a demandé des photos de mon travail. Parce qu'il y en a qui me parlent sans m'insulter, si si... :lol:

En plus ça permettra à mikerr que je saoule mais qui lit tous mes posts dans l'espoir d'y trouver matière à m'insulter de se ruer hurler que je fais du travail de carraque qui ne marche pas, chose qu'il sait beaucoup mieux que moi.
Et que je vais me tuer en roulant dessus, absolument pas perturbé par le fait que depuis 12 ans que je roule 60 jours de DH par an (et plutôt vite...) sur un vélo que je répare moi-même je sois toujours vivant... :lol:

26in.frhttps

Bon écoute, je vais être clair, ce n'est pas la première fois ou tu veux avoir raison, et que tu te plante, pas mal de gens t'on deja repris (moi meme d'ailleurs il n'y a pas si longtemps sur des commandes sram que tu disais compatible derailleurs shimano sans savoir qu(il y a eu des commandes spécifique pour ça, entre autre conneries de ta part)
Ce que tu fais c'est bien beau, mais c'est des bricolages de merde qui peuvent mener a l'accident . Garde tes précieux bricolage pour toi, et tu ne viendra pas te plaindre le jour ou il y aura le moindre probleme .

Contrairement a ce que tu dit, je ne lit pas tous tes posts sinon je t'aurai insulté depuis tres longtemps, je te trouve juste fatiguant a dire une chose et son contraire. En général, tes réponses sont carrément zappé, ce que pas mal de membres font également, mais sur ta premiere réponse sur ce topic, tu m'a foutu hors de moi pour un mec qui dit s'y connaitre et prouve que c'est que du bricolage, cache misere, et j'en passe.
a3fvideo
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inscrit le 25/08/12
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mikerr (20 déc.) disait:


Ce que tu fais c'est bien beau, mais c'est des bricolages de merde qui peuvent mener a l'accident .

Je l'avais bien dit qu'il savait beaucoup mieux que moi que ce que je faisais ça marchait pas. :lol:
Mais je note le "c'est bien beau" qui semble quand-même indiquer un début de fonctionnement cérébral...
mikerr
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inscrit le 18/10/07
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a3fvideo (20 déc.) disait:


Mais je note le "c'est bien beau" qui semble quand-même indiquer un début de fonctionnement cérébral...

Ce qui prouve que mon cerveau fonctionne contrairement au tien :mrgreen:
a3fvideo
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inscrit le 25/08/12
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Super!
Il devrait donc être capable de comprendre que quand je renforce des pièces que je casse systématiquement même neuves et qu'après elles cassent plus, non-seulement ça ne peut pas mener à l'accident, mais en plus ça l'évite au contraire.
mikerr
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a3fvideo (20 déc.) disait:

Super!
Il devrait donc être capable de comprendre que quand je renforce des pièces que je casse systématiquement même neuves et qu'après elles cassent plus, non-seulement ça ne peut pas mener à l'accident, mais en plus ça l'évite au contraire.

Et tu va comprendre quand que ce que tu fais sur ton oignon hors d'age n'a strictement rien a voir avec un simple cadre semi rigide?
Raz le bol de ton bullit renforcé certe, mais qui n'est plus du tout d'actualité, ce qui est faisable sur ton cadre ne l'est pas sur d'autres.
a3fvideo
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Le principe de réparation/renforcement d'une pièce en alu usée par de l'acier 100 fois plus solide est le même quel que soit le vélo.
mikerr
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inscrit le 18/10/07
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a3fvideo (20 déc.) disait:

Le principe de réparation/renforcement d'une pièce en alu usée par de l'acier 100 fois plus solide est le même quel que soit le vélo.

Donc repercer de l"alu deja usé pour juste rajouter une piece en acier c'est plus solide selon toi, putain mais t'es grave. Sur ton oignon c'est des pattes amovibles, donc la oui, tu peux te permettre d'en fabriquer des autres en acier, mais sur un semi en alu a pattes fixe deja petite, repercer c'est carrement afaiblir le cadre.
Je me demandais si c’était fait expres, mais en fait non, t'es totalement con et carrément inconscient dans tes conseils.
Je mets fin a cette conversation avec toi, j'ai trop peur de te rendre intelligent (ça va etre chaud vu que pour le moment tu doit etre inferieur au QI d'une huitre)
a3fvideo
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Le principe de base c'est de percer l'alu là ou il est encore bon pour remplacer la partie usée par de l'acier bien plus solide. Et la légère faiblesse que tu crée avec ton trou est largement compensée par la pièce en acier que tu rajoutes.
Mais je suis entièrement d'accord pour en rester là.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
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Matos : 18 avis
Bon, j'ai lu les premiers messages, mais la solution d'a3f m'a tout de suite fait penser à un projet de transformation d'un vélo route en piste (vu sur le net)...



... et qui ressemble à ça:



Le problème c'est le manque évident de solidité et c'est là que tout a définitivement dérapé...

"Nettoyage"


Puis installation de renforts soudés aux pattes et vissés au cadre:


Et l'arme du crime :lol:


Bref un résultat bien dégueu et bien douteux...

Sinon il y a une autre solution qui peut permettre de faire du travail propre et sans trop de meuleuse:



Le problème c'est que sans photos de ta patte actuelle, du cadre et des dégâts ça va être compliqué de donner un avis.

Après tu peux aussi contacter un spécialiste (par exemple Le Batard sur paris), avec pourquoi pas remplacement complet de la patte (enfin si c'est faisable) mais bon va falloir virer la peinture, souder, repeindre... Donc à ce moment autant acheter un nouveau cadre ça coutera surement moins cher...
a3fvideo
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Remsdu95 (21 déc.) disait:





Bref un résultat bien dégueu et bien douteux...



Déja dans le cas de rnx il ne s'agit pas de refaire une patte complète mais juste d'empêcher l'axe de se promener dans une encoche qui s'est agrandie par l'usure sans aucunement fragiliser l'ensemble (voir son dessin): 26in.frhttps

Et la photo que tu as mise est effectivement pourrie d'erreurs:
- Les 2 ferrailles qui prolongent la patte pour fixation sur le bras sont beaucoup trop courtes, et vont effectivement subir des efforts importants en levier qui vont agrandir les trous de fixation dans l'alu. Mais si tu les rallonge de 30cm avec 3 points de fixation, plus rien à voir.
- Dans ce cas là je fais la réparation à l'intérieur, comme ça elle se voit beaucoup moins. L'énorme avantage de l'acier étant que tu peux réaliser des pièces qui suivent n'importe quel profil en soudant bout à bout des petits morceaux qui épousent ta forme originelle. Avant de mettre un coup de meule et un coup de peinture pour un résultat parfait, incassable et à peine visible.

J'ai fais ça toute ma vie dans tous les domaines: vélo, moto, auto, karting, meubles en mélaminé,...

Et jamais une de mes réparations n'a cassé. JAMAIS...
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razgriz65
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et allez c est reparti, le gars roule toute l'année "et est rapide" (mais pas modeste), il répare tout ce qu il touche depuis 45 ans (soit a partir de 7 ans...dont acte) et ceci et cela....
bref comme sur l'autre topic ou tu nous montre ton bullit hors d'age massacré avec des renforts a la mad max, tu commences ici aussi a saouler severe, me constat, la ligne se rapproche et il n'y aura pas de coup de semonce car ma patience est épuisée
totom016
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a3fvideo (20 déc.) disait:

Super!
Il devrait donc être capable de comprendre que quand je renforce des pièces que je casse systématiquement même neuves et qu'après elles cassent plus, non-seulement ça ne peut pas mener à l'accident, mais en plus ça l'évite au contraire.


j'ai rien contre toi a3f mais la tu te trompe clairement
quand tu modifie des pièces il y a risque de casse et d'accident
tout simplement car des ingénieurs ont planchés sur les pièces en question et qu'elles sont dimensionnés en conséquence
ton renfort sur ton bras oscillant permet éventuellement (mais je pense que non) de limiter la torsion du bras lors des réception en travers mais du coup ton bras oscillant ne travaille pas correctement (niveau déformation) et je suis quasi certain que cela n'apporte rien niveau rigidité.
et de plus en cas de modification structurelle du cadre la responsabilité de la personne ayant effectuée la modification est engagée.
dons personnellement je ne conseillerais jamais de bricoler un cadre. surtout quand la personne dit vouloir descendre des escaliers avec.
autant jeter le vélo et acheter un cadre d'occasion a pas cher. c'est ce que je ferais, j'ai pas envie de me blesser gravement pour économiser 50 balles

cela dit, quand tu dis qu'aucune de tes réparations sur ton vélo n'a jamais casser, je veux bien te croire. entre de l'acier et de l'alu c'est pas l'acier qui va morfler....

pour en revenir au sujet, si tu veux absolument garder ton cadre, fais faire la réparation par un pro
mais je te conseille clairement de le changer, ne serait ce que pour ta sécurité
mikerr
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mikerr (20 déc.) disait:

Pour donner une vrai réponse, il faudrait voir exactement l'usure de tes pattes (photos ou vidéo)
Si l'usure n'est pas énorme, mais trop pour un moyeu basique qui sera plus proche du 9 que du 10, il y a bien la solution du moyeu en 12x135 couplé a un axe rapide comme celui la purebike.fr qui lui fait réellement 10 au extremité, au point de souvent etre obligé de réusiné les pattes arriere sur certain cadre (sur le meta HT par exemple ou l'axe ne rentre pas sans avoir enlever le surplus de peinture des pattes)
Ca pourrait donc etre une solution qui elle n'est pas dangereuse comparé a ce qui a été dit dans les réponses precedente. Pour ça, il faudrai donc bien mesurer a quelle point tes pattes sont bouffé, ou comme je l'ai dit plus haut, nous montrer en photos les pattes avec et sans la roue en place, ainsi que le type de moyeu monté actuellement.

Voila mon précedent message avant que le cassos ne revienne avec sa science infuse, au cas ou ;-)
Et arreté de repondre a a3f, il refléchie actuellement a une cale pour faire la chose avec sa copine et compenser son petit zizi (en acier bien sur, la cale)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 21/12/2017 - 22:09
rnx
rnx

inscrit le 15/12/17
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Yes, salut. oui faut que je mette des photos.
En attendant voilà des images qui donnent de l'espoir, si c'est posible pour l'acier, c'est aussi possible pour le carbone: réparation sur des vélos de routes .