vincett
vincett

inscrit le 21/12/17
4 messages
Bonsoir à tous,

Ayant tordu mon dérailleur lors de ma dernière sortie VTT, j'ai commandé un SRAM X9 9V (chape longue) pour le remplacer.
C'est mon père qui s'est occupé de le monter, vu qu'il n'en est pas à son coup d'essai ! J'ai surtout observé, en fait :lol:

Une fois le dérailleur monté, on a beau eu tout essayé : tendre/détendre le câble et la gaine, régler la butée supérieure, la butée inférieure... Rien à faire, il nous "manquait" toujours 2 vitesses sur la cassette (soit en haut, soit en bas, soit la première et la dernière si on visait "au milieu" avec les réglages).
Donc mon père a tenté de monter un vieux dérailleur (fonctionnel) à la place : 9 vitesses sans problème, avec très peu de réglages nécessaires... Du coup, je ne sais trop quoi penser, sachant que le vendeur m'a parlé d'un problème potentiel avec les commandes, ou le câble, ou la gaine. Mais si un autre dérailleur fonctionne, que faut-il en conclure ?

Merci d'avance pour vos lumières, si des gens expérimentés ont déjà eu / solutionné un problème similaire !

Bonne soirée
vincett
vincett

inscrit le 21/12/17
4 messages
(j'ai oublié de préciser qu'avant le SRAM X9, il y avait le dérailleur que j'ai tordu, qui marchait très bien sur les 9 vitesses aussi !
Donc on a fait Vieux dérailleur (fonctionnel sur 9V), tordu => passage au SRAM X9 9V (neuf) : seulement 7 vitesses => passage sur un autre dérailleur (usagé;) : 9 vitesses à nouveau...)
vincett
vincett

inscrit le 21/12/17
4 messages
(Désolé pour le triple post, je ne trouve pas de fonction pour modifier mon message, mais j'ajoute une info qui peut être pertinente :
Sans fixer le câble, le dérailleur passait les 9 vitesses sans problème, donc a priori, il n'est pas "mécaniquement défectueux"...)
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Bonjour,
Quelle est la marque et le modèle de ton shifter ?
vincett
vincett

inscrit le 21/12/17
4 messages
Bonjour eZAY, merci pour la réponse !
A priori, ça viendrait de mes commandes en effet, ce sont des Shimano... On vient de me parler de l'incompatibilité entre les deux ! C'est même bête de ne pas y avoir pensé, sachant que les deux dérailleurs qui marchaient étaient aussi des Shimano :lol: ...

Si jamais je dois les changer (par exemple pour une paire de commande SRAM X5 9V), vous me conseillez de changer autre chose aussi ? Les gaines/câbles ? (que je commande les pièces d'avance, ça évitera que j'embête mon père pour rien ;-))

Merci !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vincett (22 déc.) disait:

Bonjour eZAY, merci pour la réponse !
A priori, ça viendrait de mes commandes en effet, ce sont des Shimano... On vient de me parler de l'incompatibilité entre les deux ! C'est même bête de ne pas y avoir pensé, sachant que les deux dérailleurs qui marchaient étaient aussi des Shimano :lol: ...

Si jamais je dois les changer (par exemple pour une paire de commande SRAM X5 9V), vous me conseillez de changer autre chose aussi ? Les gaines/câbles ? (que je commande les pièces d'avance, ça évitera que j'embête mon père pour rien ;-))

Merci !


De Remsdu95 :

blog.artscyclery.com
vincett
vincett

inscrit le 21/12/17
4 messages
Très instructif, cet article, merci !

Je viens de voir, avec le recul, que le site sur lequel j'ai acheté le dérailleur indiquait bien qu'il était seulement compatible avec les commandes SRAM 1:1 ;). Tant pis pour moi, j'ai plus qu'à en commander :D !

Merci tout le monde !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in