Xterra
Xterra

inscrit le 27/12/17
2 messages

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec ma fourche Rockshox REBA Race Dual Air. En voici la description.

Symptômes :
-Sur les 100mm de débattement, je semble maintenant être limité à environ 30mm. Un bruit métallique de blocage se produit ensuite lorsque j’essaie d’aller plus loin. Lorsque je relâche, les fourreaux remontent normalement. J’ai tourné une vidéo (des images et du son valent mieux que mille mots :grin: ). J’ai réduit intentionnellement la pression des deux chambres, ce qui peut expliquer qu’elle ne remonte pas très vite dans la vidéo.
drive.google.com
-Que le « motion control » soit ouvert ou fermé, le phénomène reste identique.

Antécédents :
-Le vélo est resté suspendu par le cadre dans mon garage (la roue avant ne touchant pas le sol) depuis 2 ans. C’est en le décrochant, récemment, que j’ai découvert ce problème.
-Avant ces 2 ans d’immobilisation, la fourche fonctionnait parfaitement. Je roulais 2000 km/an en moyenne durant 4 ans.

Ce que j’ai essayé :
-J’ai joué sur la pression des deux chambres. Aucune influence, le blocage à 30mm persiste.
-J’ai appliqué une trentaine de cycles de compression, dans l’espoir de débloquer le système, sans succès.
-J’ai vérifié la lubrification des fourreaux qui est bonne et propre.
-Je n’ai détecté aucune fuite, que ce soit d’air ou d’huile.

Je n’ai hélas pas trouvé de cas similaire sur le forum.
Avant de devoir éventuellement l’emmener chez un professionnel, j’aurais aimé avoir vos idées/conseils/suggestions : est-ce un problème fréquent ? Des pistes pour y remédier ?

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Merci beaucoup!

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla, en effet il y a un truc qui bloque clairement!
en étant loin ca va etre dur de t'aider, faudrait ouvrir pour regarder car la ca doit pas venir d un souci d'air, vu le bruit franc. ca permettra de faire l'entretien en même temps!

ce qui est bien c est que sur ces fourches rockshox, si t es un tant soit peu bricoleur tu peux le faire toi même et on peut te faire un tuto!

option B si t es près de paris (plutot du nord même, dans le 60) tu passes a la maison et on regarde ca!
Xterra
Xterra

inscrit le 27/12/17
2 messages
Merci beaucoup razgriz65
C’est très gentil à toi !
Loin de la région parisienne, je vais essayer de passer chez mon revendeur.
Bonnes fêtes à toi !!
Et bon ride !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Problème classique je pense:
L'huile hydraulique s'est barré dans les fourreaux, et fait tampon. Normalement ton réglage de compression ne fonctionne pas et la fourche est super molle avant de bloquer?

Résolution du souci: un entretien avec changement des joints hydrauliques. Surtout le joint de tige de rebond, logé dans le capuchon vissé dans le plongeur.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi c est le bruit quand ca bloque qui me parait bizarre, ou sinon c est la retransmission du son de la video qui est pas top
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
c'est le plongeur vide qui résonne, ça.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j espere pour lui que t as raison
Xterra
Xterra

inscrit le 27/12/17
2 messages
Merci pour vos messages.
Oui, @Massacre, effectivement.
Je passe faire l’entretien avec changement des joints dès que possible.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in