ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Salut,

Je vais attaquer le démontage des vis qui supportent les roulements de mon commencal meta V3 DH pour regraisser les roulements. J'ai fait un premier essai mais la première vis est super dur. Je préfère prendre les devant étant donné que j'ai eu une galère avec le scott voltage ou la tête d'une petite vis qui serre les pattes arrière sur la base a cassée dans son logement ... :evil:
Je pense que j'arriverai a les avoir comme cela mais je me demande si vous avez une technique pour que le de-serrage soit plus facile ? Je pensais notamment à du dégrippant ou un seche cheveux pour chauffer les frein filet. Qu'en pensez vous ?

Un deuxième point spécifique au commencal V3 DH les vis du haut du hauban sont inverrsé, ie la tête de la vis est à l'intérieur du hauban. Est ce que le sens de serrage est standard ou inversé ?

Merci d'avance pour les réponses
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le frein filet rien ne vaut le chauffage si vraiment c'est bien chargé. Après le sèche-cheveux me parait un peu light, pour moi c'est soit décapeur thermique, soit si tu as besoin de précision un petit chalumeau (stylo ou cuisine)...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 ( 7 janv.) disait:

Pour le frein filet rien ne vaut le chauffage si vraiment c'est bien chargé. Après le sèche-cheveux me parait un peu light, pour moi c'est soit décapeur thermique, soit si tu as besoin de précision un petit chalumeau (stylo ou cuisine)...


Merci !
Et ca n'attaque pas la peinture ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Remsdu95 ( 7 janv.) disait:

soit décapeur thermique, soit si tu as besoin de précision un petit chalumeau (stylo ou cuisine)...

Surtout pas sur de l'alu!

Tu es sûr qu'il y a un frein filet costaud? Ça va à l'encontre de la mécanique vélo propre, limite de l'hérésie...

Et ta vis de scott t'as réussi à l'avoir ou pas?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Surtout pas de décapeur ou de chalumeau sur de l'alu, ce sera un massacre sur le peinture.

Normalement, suffit de forcer gentiment pour décoller ton frein filet.
Les vis se desserrant toujours dans le même sens, tu prends pas trop de risques.

A la limite, il faut taper sur la clef avant de forcer comme un bourrin pour casser le frein filet.

Un frein filet n'est pas assez résistant pour casser une vis, par contre, elle peut se gripper et là, c'est encore pire que du frein filet et c'est surement pour ça que t'as cassé une tête de vis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 7 janv.) disait:

Tu es sûr qu'il y a un frein filet costaud? Ça va à l'encontre de la mécanique vélo propre, limite de l'hérésie...


Bah avec une clé allen longue il faut que je tape avec ma main et ca craque bien ... Mais ca devrait venir. Après j'ai préféré réfléchir avant de taper ca change :lol:


Massacre ( 7 janv.) disait:

Et ta vis de scott t'as réussi à l'avoir ou pas?


la vis scott elle est prise dans la patte du coup j'ai racheté les deux pattes (50€) vu que la patte de dérailleur était aussi un peu amoché. Le bras, c'est le bras arrière fissuré que je change. Je vais essayer de la récupérer mais à mon avis c'est pas gagner. Au pire j'aurais pu percé et mettre une vis avec un écrou derrière mais bon ca fleure bon la mécanique getto ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/01/2018 - 19:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 janv.) disait:

Surtout pas de décapeur ou de chalumeau sur de l'alu, ce sera un massacre sur le peinture.

Normalement, suffit de forcer gentiment pour décoller ton frein filet.
Les vis se desserrant toujours dans le même sens, tu prends pas trop de risques.

A la limite, il faut taper sur la clef avant de forcer comme un bourrin pour casser le frein filet.

Un frein filet n'est pas assez résistant pour casser une vis, par contre, elle peut se gripper et là, c'est encore pire que du frein filet et c'est surement pour ça que t'as cassé une tête de vis.


La vis du scott qui à cassé je pense c'est une vis alu allen de 4 .... Le Scott Voltage il m'auras cassé les bur... jusqu'au bout :evil:

Sur le Commencal c'est les grosses vis du cadre donc j'aurais tendance à penser qu'il y a moins de risque de casse.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Ma solution perso quand le frein filet est trop costaud c'est de débloquer la vis de balancer un peu de degripant, resserer, redesserer un peu, et ainsi de suite, le but etant de casser doucement le frein filet tout en lubrifiant. C'est long mais je n'ai jamais rien cassé comme ça jusqu'a présent, chose qui ne marche pas forcément dans le cas d'une vis grippé (les boules quand il te reste genre 2 filets et que cette sal... casse)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je pense que je vais mettre un peu de dégrippe et laisser agir. Merci pour toutes vos contributions !

Une dernière question spécifique au commencal V3 DH. Connaissez vous le sens de de-serrage des vis en prise avec le basculeur et qui sont à l'intérieur du haut du hauban ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le décapeur ou autre méthode de chauffage, évidemment qu'avec la peinture ça ne fait pas bon ménage. En revanche je ne vois pas la contre-indication avec l'alu...
C'est super courant pour les amortos par exemple (cane creek, fox) d'avoir la tige montée au frein filet et de devoir chauffer pour démonter (puisqu'il n'y a pas de prise sur la tige), et ça se retrouve dans les manuels d'entretien.

Après pour une vis en alu, j'aurais plus peur de flinguer l'empreinte que le filet si vraiment c'est bien serré (enfin ça dépend aussi de la taille de l'empreinte et du filetage).
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Quand j'ai une visse ou un boulon récalcitrant,
Je mets du wd40 et les dévisse à la visseuse électrique au couple mini avec des embouts neufs.
la visseuse fait des vibrations et décolle le filet.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Remsdu95 ( 8 janv.) disait:

En revanche je ne vois pas la contre-indication avec l'alu...

ça fait un moment que j'ai pas fait de métallurgie,donc je ne me souviens plus de la valeur précise, mais l'alu commence à subir du traitement thermique à relativement basse température. Une centaine de degrés suffit à dégrader les caractéristiques de la pièce, voire à la déformer dans certains cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 08/01/2018 - 13:38
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Salut !

Pour ma part, quand une vis résiste, je met la clé à allen dans le logement de la tête et je cogne dessus avec un marteau pour créer des vibrations afin décoincé le grippage.
Chauffer sur un vélo me parait extrême ! Je le fais en mécanique auto, avec un chalumeau.

Cordialement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon pour finir un coup de dégrippe à midi, ce soir j'ai forcé un peu et c'est venu tranquille :cool: Ca ne force même pas pour passer les roulements !

Les 2 vis en prise sur le haut du hauban et le basculeur sont en pas normal.
Les rondelles de calage sont avec des détrompeurs donc pas d'erreur possible. Le déport va coté roulement.

Bon j'ai bien fait d'ouvrir et re-graisser les roulements il y en avait plusieurs qui grattait et la couleur du dégrippant était couleur rouille...

J'ai également changé la gaine de dérailleur. Je m'étais dit je vais retirer la gaine depuis le haut jusqu'au boîtier de pédalier, car cette partie doit passer facilement. Bref je tire sur la gaine et elle coince vers le bas. Je tire un peu plus fort ça cède d'un coup et la gaine c'est retrouvée dans le bras arrière ... Bref plus possible de passer un câble pour servir de guide ... J'étais vert :evil: Mais finalement la gaine neuve est passée sans trop de prise de tête et sans guide dans le bras arrière. Je l'ai juste récupéré avec un petit crochet coté dérailleur.

Bref pour l'instant la mécanique Commencal sur le suprême DH V3 c'est plutôt bien foutu c'est un vrai plus !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Massacre ( 8 janv.) disait:

Remsdu95 ( 8 janv.) disait:

En revanche je ne vois pas la contre-indication avec l'alu...

ça fait un moment que j'ai pas fait de métallurgie,donc je ne me souviens plus de la valeur précise, mais l'alu commence à subir du traitement thermique à relativement basse température. Une centaine de degrés suffit à dégrader les caractéristiques de la pièce, voire à la déformer dans certains cas.


Je viens de vérifier et le frein filet (loctite 243) a un point d’ébullition vers 70°C, donc à priori dans les 40-50°C ça doit déjà bien libérer si besoin (le sèche-cheveux doit encore être jouable à cette température).

Cela dit je crois qu'il n'y a que sur les suspensions que j'ai déjà eu besoin de chauffer.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in