Montage Kit Single Speed DH

rafafouel
rafafouel
rafafouel
Statut : Gourou
inscrit le 24/11/13
61 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avisPhotos : 3 photos du jour
Salut à tous !
Voila, j'ai sauté le pas, et je viens de commander tous ce qu'il me faut pour passer mon DH en single speed (après avoir fracassé un 6ème dérailleur juste pour 2017 ...). J'ai donc pris le kit pignon reverse, avec les entretoises, ainsi qu'un tendeur Rohloff shorty DH. Cependant, étant pas un super mécano, j'ai quelques questions !
-Comment vous faites pour avoir une bonne ligne de chaine ? vous tâtonnez avec les entretoises jusqu'à avoir un truc bien droit visuellement une fois la roue remontée ?
-Comment je détermine la bonne longueur de ma chaîne avec ce type de tendeur ?
merci !
Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
2703 messages
Tu peux tenter de mesurer la ligne de chaîne, par rapport à un truc fixe (valve de la roue, équerre...)
Sinon, tâtonner c'est aussi bien. avant de démonter la cassette, essaie de mesurer quand même quelle est la position de la chaîne qui te paraît être en face du plateau.
rafafouel
rafafouel
rafafouel
inscrit le 24/11/13
61 messages
Daccord merci, et ça se voit assez bien quand c'est bien aligné ou c'est assez minutieux comme job ?
davelepec
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
2037 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
En 9V je mettais le pignon en 4 ème position en partant de la droite mais à voir sur ton vélo et ta ligne de chaîne

Par contre pour fracasser autant de dérailleur faut se poser des questions moi aussi j'ai eu mon époque fracassage et single speed mais c'était au niveau mécanique que je ne faisais pas bien les choses avec des chaines trop tendues, pas assez d’entretien(voile de roue , pâte de dérailleur tordu, anti dérailleur tordu,chaîne oxydée).

Pour la bonne tension de chaîne sur mon DH maintenant je fais en fonction de ma suspension je démonte le ressort et je met mon vélo en position de tallonage et il faut surtout pour un single speed que la chaîne soit assez tendue mais que ça ne force pas en faisant tourner le pédalier du vélo à la main sur le pied d'atelier.
rafafouel
rafafouel
rafafouel
inscrit le 24/11/13
61 messages
davelepec ( 9 janv.) disait:

En 9V je mettais le pignon en 4 ème position en partant de la droite mais à voir sur ton vélo et ta ligne de chaîne

Par contre pour fracasser autant de dérailleur faut se poser des questions moi aussi j'ai eu mon époque fracassage et single speed mais c'était au niveau mécanique que je ne faisais pas bien les choses avec des chaines trop tendues, pas assez d’entretien(voile de roue , pâte de dérailleur tordu, anti dérailleur tordu,chaîne oxydée).

Pour la bonne tension de chaîne sur mon DH maintenant je fais en fonction de ma suspension je démonte le ressort et je met mon vélo en position de tallonage et il faut surtout pour un single speed que la chaîne soit assez tendue mais que ça ne force pas en faisant tourner le pédalier du vélo à la main sur le pied d'atelier.

Bah en fait c'est con mais à chaque fois c'est pour une merde différente ! J'ai tout fait cette année, shape cassée net, fracassage dans les pierres, branche qui passe dedans, Bref j'ai vraiment pas de bol, c'est des shimano zee, j'ai toujours eu peur de mettre plus cher pour le fracasser pareil ...
kampfar
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
1814 messages
rafafouel ( 9 janv.) disait:

Daccord merci, et ça se voit assez bien quand c'est bien aligné ou c'est assez minutieux comme job ?

Tu le fais à l'œil soigneusement, tu regardes si la chaine est bien droite, parallèle au pignon et au plateau, si le brin supérieur est bien droit et si ponctuellement en roulant la chaine craque sur le pignon, c'est qu'il te faut décaler un poil d'un côté ou de l'autre en jouant sur les entretoises, souvent 1 mm suffit à l'ajustage.
C'est simple et facile. Il faut être observateur et méticuleux.