rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Salut à tous !
Voila, j'ai sauté le pas, et je viens de commander tous ce qu'il me faut pour passer mon DH en single speed (après avoir fracassé un 6ème dérailleur juste pour 2017 ...). J'ai donc pris le kit pignon reverse, avec les entretoises, ainsi qu'un tendeur Rohloff shorty DH. Cependant, étant pas un super mécano, j'ai quelques questions !
-Comment vous faites pour avoir une bonne ligne de chaine ? vous tâtonnez avec les entretoises jusqu'à avoir un truc bien droit visuellement une fois la roue remontée ?
-Comment je détermine la bonne longueur de ma chaîne avec ce type de tendeur ?
merci !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu peux tenter de mesurer la ligne de chaîne, par rapport à un truc fixe (valve de la roue, équerre...)
Sinon, tâtonner c'est aussi bien. avant de démonter la cassette, essaie de mesurer quand même quelle est la position de la chaîne qui te paraît être en face du plateau.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Daccord merci, et ça se voit assez bien quand c'est bien aligné ou c'est assez minutieux comme job ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En 9V je mettais le pignon en 4 ème position en partant de la droite mais à voir sur ton vélo et ta ligne de chaîne

Par contre pour fracasser autant de dérailleur faut se poser des questions moi aussi j'ai eu mon époque fracassage et single speed mais c'était au niveau mécanique que je ne faisais pas bien les choses avec des chaines trop tendues, pas assez d’entretien(voile de roue , pâte de dérailleur tordu, anti dérailleur tordu,chaîne oxydée).

Pour la bonne tension de chaîne sur mon DH maintenant je fais en fonction de ma suspension je démonte le ressort et je met mon vélo en position de tallonage et il faut surtout pour un single speed que la chaîne soit assez tendue mais que ça ne force pas en faisant tourner le pédalier du vélo à la main sur le pied d'atelier.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
davelepec ( 9 janv.) disait:

En 9V je mettais le pignon en 4 ème position en partant de la droite mais à voir sur ton vélo et ta ligne de chaîne

Par contre pour fracasser autant de dérailleur faut se poser des questions moi aussi j'ai eu mon époque fracassage et single speed mais c'était au niveau mécanique que je ne faisais pas bien les choses avec des chaines trop tendues, pas assez d’entretien(voile de roue , pâte de dérailleur tordu, anti dérailleur tordu,chaîne oxydée).

Pour la bonne tension de chaîne sur mon DH maintenant je fais en fonction de ma suspension je démonte le ressort et je met mon vélo en position de tallonage et il faut surtout pour un single speed que la chaîne soit assez tendue mais que ça ne force pas en faisant tourner le pédalier du vélo à la main sur le pied d'atelier.

Bah en fait c'est con mais à chaque fois c'est pour une merde différente ! J'ai tout fait cette année, shape cassée net, fracassage dans les pierres, branche qui passe dedans, Bref j'ai vraiment pas de bol, c'est des shimano zee, j'ai toujours eu peur de mettre plus cher pour le fracasser pareil ...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
rafafouel ( 9 janv.) disait:

Daccord merci, et ça se voit assez bien quand c'est bien aligné ou c'est assez minutieux comme job ?

Tu le fais à l'œil soigneusement, tu regardes si la chaine est bien droite, parallèle au pignon et au plateau, si le brin supérieur est bien droit et si ponctuellement en roulant la chaine craque sur le pignon, c'est qu'il te faut décaler un poil d'un côté ou de l'autre en jouant sur les entretoises, souvent 1 mm suffit à l'ajustage.
C'est simple et facile. Il faut être observateur et méticuleux.
Arhiman
Arhiman

inscrit le 13/10/17
11 messages
Hello.

Je rebondis sur ce topic pour savoir si certains d'entre vous ont des retours sur le tendeur de chez SBOne?

Merci à vous.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Salut Arhiman,
j'ai pas eu la chance de le rouler, mais j'en vois de plus en plus en park, j'en ai discuté avec certains, ils sont tous satisfaits. le ressort est vraiment bien tendu, le truc n'a pas de jeu, et est assez compact. En plus ils font des sortes de guide-chaîne pour leur pignon. A mon avis à part le prix excessif, aucune raison de s'en priver!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Vaste question, vu qu'il existe 4 ou 5 types de tendeurs, que SBone doit bein en faire quelques-uns et qu'on ne sait pas duquel tu parles.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (12 juin) disait:

Vaste question, vu qu'il existe 4 ou 5 types de tendeurs, que SBone doit bein en faire quelques-uns et qu'on ne sait pas duquel tu parles.

Sauf erreur de ma part ils ne font que deux tendeurs actuellement, dont un "cheap". J'imagine qu'il parle du tendeur "phare", le G3.
Arhiman
Arhiman

inscrit le 13/10/17
11 messages
Désolé je n'ai effectivement pas été très précis.

Il s'agit du Boner, le G3 est bien trop cher à mon gout!
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Dans ce cas, jamais vu en vrai, je sais pas du tout ce que ça vaut, curieux de lire des retours :grin:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tous les tendeurs à 2 galets font parfaitement le job.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Non tout les tendeurs ne se valent pas et les tendeurs pas cher comme les XLC ou type Shimano alfine sont encore plus fragiles qu'un dérailleur classique d'ailleurs ma solution pendant longtemps fut de bloquer le dérailleur ZEE avec les vis de butée pour jouer le rôle de single speed.

Par contre vu le prix du SBOne j'espère qu'il est aussi solide qu'un Rolhoff et bien plus léger car sinon c'est ridicule.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Les tendeurs sans ressort type xlc sont faits pour être montés sur des bikes sans amorto, sinon ils cassent car la chaîne tire dessus quand l'amorto fonctionne ;-)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Le Alfine a un seul galet.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le shimano a 2 galets comme un dérailleur:


Pour le XLC je parle de celui-ci qui est commun à beaucoup de marque:


Pour avoir tester les 2 à choisir autant prendre un dérailleur ZEE et le bloquer.
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis

Sinon tu as les tendeurs SB1. Qualité allemande, ca coute plutot cher mais tu les garderas 5 ans..

sbonebikeparts.com

Edit: j'avais pas vu que vous en parliez plus haut.
Le G3 est dingue, surtout avec tout le kit single speed. Apres, vu le prix, faut vraiment avoir envie. Un Boner avec ou sans kit vous ira tout a fait, d'autant qu'il a l'air tout aussi fiable et efficace que le G3

Message modifié 1 fois. Dernière modification par olivcucu, 14/06/2018 - 09:26
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui possible.
Mais j'ai vu des Alfine avec 1 seul galet.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in