Alexandre Egea
Alexandre Egea

inscrit le 20/01/18
9 messages

Bonjour,

j'ai reçu mon vélo il y a pas trop longtemps est après une sortit jais remarquer que le fourreau c'est rayé ses grave ou pas ? sachant quand on touche il n'y a pas d'aspect ses lisses .

ma fourche ; probikeshop.fr

Les photos
image.noelshack.com

image.noelshack.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Bagues de guidage mortes ça à poncer tes plongeurs.

Il faut les changer immédiatement même si les dégâts sont déjà là.
Alexandre Egea
Alexandre Egea

inscrit le 20/01/18
9 messages
faut démonter la fourche entière ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Faut demander à un pro, changer les bagues de guidage c'est pas faisable par un particulier (à moins de vouloir lacher le prix d'une fourche neuve dans de l'outillage spécifique).
Alexandre Egea
Alexandre Egea

inscrit le 20/01/18
9 messages
Merci rems mais par contre pour mes plongeur impossible d'enlever ses rayure ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
C'est compliqué, il te faudrait une lime à épaissir... :mrgreen:

Sinon, vu les photos au mini: tes bagues sont mortes et les plongeurs en ont pris un coup (même si au doigt ce n'est pas sensible, l'usure est présente puisque visible). Et clairement la lub doit pas être jolie. En bref ta fourche n'a pas du être entretenue depuis un certain temps et il y a peut être d'autres trucs qu'on ne voit pas.
Après pour moi il n'y a pas de risque de sécurité (ta fourche ne va pas casser comme ça) mais elle fonctionne moins bien, puis avec le temps l'usure va s'accentuer et ça va prendre du jeu.

A partir de là, il te reste quelques solutions:
-acheter une fourche neuve ou une bonne occase
-faire une remise à neuf de ta fourche (entretien complet + joints + bagues + plongeurs = plus cher qu'une fourche neuve)
-faire un bon entretien (entretien + joints + bagues = un bon billet mais ta fourche repart pour un bon bout de route, seulement avec l'usure des fourreaux il faudra surement être plus sérieux sur les entretiens)
-faire un petit entretien (entretien + joints + gros nettoyage des bagues et remontage des plongeurs pour que l'usure ne tombe pas en face des bagues) là ça devrait te permettre de rouler encore quelques temps surtout si tu gardes une lubrification au top, mais je doute qu'un pro fasse si peu (quand t'es pro tu fais le job bien, pas à moitié ) donc il va falloir mettre les mains dans l'huile...
-juste tourner les plongeurs pour répartir l'usure. Là c'est le mini du mini, et dans pas longtemps tu va finir de tuer tes plongeurs (et donc ta fourche).

Donc à toi de voir en fonction de ton budget. Demande déjà un devis à une boite qui fait des suspensions (genre novyparts, conforme garage, etc) avec les photos. Mais bon les bagues de guidage c'est 75€, les joints bien 30€, un entretien c'est dans les 100€...

Pour que tu comprennes, à l'intérieur de tes fourreaux, il y a 4 bagues (2 de chaque cotés, 1 en haut et 1 plus bas) avec une surface en teflon qui permettent que les plongeurs coulissent sans jeu et sans friction. Pour faciliter la lubrification, il y a très souvent des petits "canaux" pour laisser passer l'huile.
Avec le manque d'entretien, et donc le manque d'huile de lubrification (ou pire avec de l'huile chargée de saletés), la surface teflon s'est usée/chargée de poussière et ça agit comme du papier de verre qui ponce les plongeurs (sauf au niveau des "canaux" , d'où ces rayures régulière).



Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Tu peux peut être essaye de contacté x1racing moi sur une fox 36 cela m’était revenu 200 euros changement des bagues de centrages , ressort et là préparation de La Fourche cela pourrait sauve La Fourche et repartir pour un bon moment
Alexandre Egea
Alexandre Egea

inscrit le 20/01/18
9 messages
Merci , en gros si jais bien compris ma fourche va pas tardé a mourir malgrès les réparation .
Par contre jais envoyer un mail au vendeur il est d'accord , il va reprendre ma fourche car elle est encore sous garantie donc je ne vais pas payer les réparation sa ses plutôt une bonne chose .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
garantie je ne sais pas car c'est de l'usure, Sram peux te demander si l'entretien a été fait à temps, car là honnêtement les 2 seules fourches ou j'ai eu ce phénomène je savais que j'allais les jeter et j'avais senti le jeu avant l'usure(Le coût de remplacement des bagues de guidage coûtaient plus cher que la fourche d'occasion).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in