Guigui777
Guigui777

inscrit le 08/07/14
5 messages
Bonjour,

J'ai un Giant d'enduro (Reign LTD de 2015) équipé avec une Pike, cependant j'ai un soucis ma fourche est déjà enfoncé sur le 10% du SAG de celle ci, en faite elle ne revient pas à une position initiale, comme si elle était bloqué. J'ai acquis ce vélo il y a peu, je pratiquais le VTT de descente avant sur un Gambler DH 10 donc les réglages de finesse ne sont pas vraiment mon fort.
Pouvez-vous m’éclairer sur mon soucis et je suis preneur d'une documentation technique ou d'un tutoriel qui permet de régler ma fourche de manière précise.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche !!!
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Salut ,
A quelle date remonte le dernier entretien ?
Car elle a peut être besoins d'un petit entretien ...
Aparament c'est "simple" sur les pike pour l'entretien ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Vide l'air puis pompe une dizaine de fois
Gonfle à la pression puis pompe une dizaine de fois
Gonfle à ta pression habituelle et voit ce que ça donne
ça me là déjà fait 2/3 fois, de l'air reste coincé dans la chambre - il faut rééquilibrer les chambres
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a la 2eme ligne tu veux dire pression max non?
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mais en effet ca arrive souvent que la liaison entre la chambre + et la - merdouille.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui à la pression max
Guigui777
Guigui777

inscrit le 08/07/14
5 messages
Salut,

Alors le dernier entretien remonte a Début 2017 quand j'ai acheté le vélo à un mec. Il m'a précisé lors de la vente qu'il avait fait l'entretien (je n'en doute pas).

Ok sinon je vais faire comme conseillé par : Demmonx et Razgriz65 je vais vider la fourche, mettre P max dans la fourche, pomper, et diminuer pour remettre P qui me convient.
Mais je trouve cela plutôt étonnant que la fourche soit bloqué pile sur l'inscription du SAG à 10%.
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut, hier en faisant un petit tour avec mon Enduro je me suis rendu compte que j'avais le même probleme que toi.
As tu trouvé un solution ?

Demmonx (18 févr.) disait:

Vide l'air puis pompe une dizaine de fois
Gonfle à la pression puis pompe une dizaine de fois
Gonfle à ta pression habituelle et voit ce que ça donne
ça me là déjà fait 2/3 fois, de l'air reste coincé dans la chambre - il faut rééquilibrer les chambres

Cette technique marche ?
Si j'ai bien compris je purge l'air a fond, je pompe a la pression max (elle est indiqué quelque part?), ensuite je remet quelques coup de pompe pour monter au dessus de la pression max, je degonfle a fond et je regonfle a ma pression ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quand je dis "pompe une dizaine de fois à la pression max" c'est sur le vélo, pas avec la pompe.
Ça marche pas trop mal, si par cas ça revient pas faut l'envoyer chez un pro
Guigui777
Guigui777

inscrit le 08/07/14
5 messages
Salut,

il est vrai que je me suis trompé, je croyais avoir validé mon commentaire mais en faite non.
Alors en effet, j'ai vidé ma fourche d'air puis regonflé comme vous me l'avez indiqué et sa refonctionne parfaitement (P Max est indiqué sur le fourreau de la fourche)

je vous remercie encore des conseils !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ça vient du "passage d'équilibrage" des chambres qui se bloque, et il y a 2 solutions qui fonctionnent (quand c'est ça le problème) mais dont le principe de base est le même: créer un déséquilibre de pression pour "nettoyer" ce passage.

-forcer à la main la fourche à reprendre son débattement (idéalement avec la fourche le plus dégonflé possible)
-gonfler jusqu'à ce que la fourche ait tout son débattement (et éventuellement pomper quelques fois).

A savoir que ça fonctionne aussi sur les amortos (notamment le monarch, on en a encore dépanné un ce WE sur les trails).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi ca arrive souvent, finalement maintenant je m'embete plus:
je me mets face au bike, je tiens le cintre a deux mains, et appuie sur l arceau de la fourche avec le pied, pour la detendre completement.
chose qui est dure et chiante a faire juste à la main.

une fois bien detendue, on entend le pschitt du passage d'une chambre a l autre, c'est re équilibré et le débattement redevient normal, et ca prend 2 secondes , success=>beer
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci ta technique a marché. Ca te le fais souvent ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La technique du rislan glissé dans le joint cache poussière marche aussi mais je suis pas sur que la technique n’abîme pas les joints à la longue.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est pas pour le meme souci.

le tie wrap glissé contre les joints c est pour virer la surpression de l'espace au bas des fourreaux

la on parle de défaut d'équilibrage entre les deux chambres du solo air.
@rom73, quand je vois que la fourche a perdu en débattement au repos, je tire dessus, disons 1x par moi grand max, souvent après une période d'inactivité
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Désolé j'ai pas ça sur ma lyrik et je pense que vu mon poids je ne suis pas loin de la pression max dans la cartouche pneumatique(>125PSI)
Gasp_
Gasp_

inscrit le 25/12/16
76 messages
J’ai une lyrik rc2dh et dès que La Fourche travaille je perd du débattement et je suis obligé de remonter le deb perdu en tirant, pas fort. C embêtant quand je suis sur de grosses descentes cassantes , je peux perdre jusqu’a 4 cm de deb .
Merci pour votre aide ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Soit t'as des joints mal montés dans la partie air, soit un surplus de graisse bloque les trous d'équilibrage des chambres
A commencer par vérifier ça je pense
Gasp_
Gasp_

inscrit le 25/12/16
76 messages
Ok merci je fais ça
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in