raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,

Petit problème avec ma pike rct3 dual position air !!!
Sur du très très gros dénivelé,
Ma fourche s’enfonce presque au max.
Il me reste 1cm de débattement, donc je suis pas au top sur le vélo.
Problème de compression ou de token (0 token pour le moment) ???

Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as quoi comme réglages actuellement, combien de débattement et tu fais quel poids ?
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Demmonx (13 mars) disait:

Tu as quoi comme réglages actuellement, combien de débattement et tu fais quel poids ?


Salut et merci.
J’ai 160 mm et je fais 78kg équipé.
Pour les réglages :

-compression ouverte mode descente (RCT3).
J’ai fais un test en mode trail, je gagne 1cm :(
J’utilise toujours trop de débattement (140mm)

-5 bars de pression pour arriver à 30% de SAG

Côté réglages c’est bon nan ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 13/03/2018 - 21:15
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Test avec 1 token et 75psi, et en fermant les BV de 1 click
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 13/03/2018 - 21:26
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Plusieurs choses :
* C'est pas parceque tu est en descente qui ne faut pas jouer sur la compression (BV)
* Les BV sur la pike ne fonctionne que sur les 5 premiers crans depuis la position fermée (donc essaie à 4 ou 3)

Après ici il y a deux écoles. Razgriz65 préfère jouer sur les bv et moi après avoir essayer les deux je préfère avoir des tokens. Le mieux c'est d'essayer et de te faire ta propre opinion.

Tu peux essayer avec 2 tokens puis un tokens. Enlève 5 psi par token ajouté.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (13 mars) disait:

Test avec 1 token et 75psi, et en fermant les BV de 1 click


les bv ca ne fonctionne que sur les 5 premiers clic depuis la position fermé sur la pike ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui je me suis mal exprimé je mets jamais la mienne au dela de 5 clicks donc si je ferme de 1 click c'est effectif.
Donc là oui il faut fermer à fond et ouvrir de 3 ou 4 clicks pour jouer sur les BV, ça devrait moins plonger
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Merci à vous !!!

J’ai pas de réglage bv sur ma pike si ???

Côté gauche :
Réglage de l’air
Débattement 130/160mm

Côté droit :
Rebond (classique)
Compression descente/trail/fermé
Sensibiliser début de course
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Ah nan dac !!!
la petite molette au centre de ma compression c’est la bv ???
Si oui, comment on la règle ?
Merci :D
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ce que tu appelles "sensibiliser le debut de course" c'est les basses vitesses
Toutes les pikes ont ce réglage
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Demmonx (13 mars) disait:

Ce que tu appelles "sensibiliser le debut de course" c'est les basses vitesses
Toutes les pikes ont ce réglage


Comment tu l’as règle stp ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 13/03/2018 - 22:14
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
3 clicks depuis la position fermée sur la mienne
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Demmonx (13 mars) disait:

3 clicks depuis la position fermée sur la mienne


Merci je vais tester ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi sur la lyrik 3 clics de bv 2 tokens et 125psi pour un poids de 135kg(vélo + pilote) SAG de 25%

Les tokens jouent sur la progressivité du ressort en fin de course( trop de token et tu n'exploites pas tout le débattement et pas du tout ça tallonne sec) par contre il faut mettre de la compression bv pour avoir du soutien en milieu de débattement mais pas trop c'est un équilibre pas facile à trouver.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Donc si j’ai bien compris, je tourne à fond dans le sens horaire puis j’ouvre de 2 ou 3 tours.
Correct ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
raphenvitus (14 mars) disait:

Donc si j’ai bien compris, je tourne à fond dans le sens horaire puis j’ouvre de 2 ou 3 tours.
Correct ?

oui
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (13 mars) disait:

Moi sur la lyrik 3 clics de bv 2 tokens et 125psi pour un poids de 135kg(vélo + pilote) SAG de 25%

Les tokens jouent sur la progressivité du ressort en fin de course( trop de token et tu n'exploites pas tout le débattement et pas du tout ça tallonne sec) par contre il faut mettre de la compression bv pour avoir du soutien en milieu de débattement mais pas trop c'est un équilibre pas facile à trouver.


Pas que. Je roule avec 2 tokens généralement. Je m'étais amusé à enlever un token l'hiver dernier pour refaire des tests. Je l'ai remis au bout de 15 jours ! La sensibilité en début de course est également modifié (on enlève 5 psi par token) je trouve de même que le maintien à mi-course. L'hiver sur les racines humides c'était flagrant que la sensibilité était moins bonne avec un token pour mon gabarit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les Tokens jouent sur le volume d'air et en diminuant le volume ont change la progressivité de la raideur du ressort,plus le volume est petit plus la courbe devient progressive(contrairement au ressort).

Pour la sensibilité de début de course oui si tu enlève de la pression bien sur que ça va aller mieux mais pour le soutien en milieu de débattement moi j'ai pas senti l'effet surtout au freinage donc j'ai laissé la même pression.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14 mars) disait:

Les Tokens jouent sur le volume d'air et en diminuant le volume ont change la progressivité de la raideur du ressort,plus le volume est petit plus la courbe devient progressive(contrairement au ressort).

Pour la sensibilité de début de course oui si tu enlève de la pression bien sur que ça va aller mieux mais pour le soutien en milieu de débattement moi j'ai pas senti l'effet surtout au freinage donc j'ai laissé la même pression.


Globalement je ressens du mieux du début à la fin de course. Mais c'est clairement en fin de course que le gain est le plus significatif.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Et la bv, c’est comme le réglage compression sur un cartouche simple ou pas du tout ???
Je comprend pas comment fonctionne la bv :(
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Moi pour les réglages, il faut que je sache comment ça fonctionne :D
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
raphenvitus (14 mars) disait:

Et la bv, c’est comme le réglage compression sur un cartouche simple ou pas du tout ???
Je comprend pas comment fonctionne la bv :(


oui les bv ou basse vitesse c'est la compression que tu as par défaut sur les cartouches. Ca limite le passage d'huile. Les HV ou haute vitesses intervienne sur des succession de chocs rapides. Tu n'as pas de HV sur les rockshox.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 ratm54 Les Hautes vitesses sont réglées en usine sur l'empilement de clapet.

Les basses vitesses en compression pour une fourche correspondent au freinage, à l'impulsion des sauts, au mouvement du pilote pompage ou pédalage (tout ce qui correspond à des déplacement lents de la fourche).

La difficulté de ce réglage est de trouver l'équilibre entre le confort et le manque de compression qui entraîne des mauvaises impulsions et de la plongée au freinage.

Donc sur les pike ou lyrik RCT3 il est important de trouver le bon équilibre entre la pression/les token /la compression Basse vitesse.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (14 mars) disait:

+1 ratm54 Les Hautes vitesses sont réglées en usine sur l'empilement de clapet.

Les basses vitesses en compression pour une fourche correspondent au freinage, à l'impulsion des sauts, au mouvement du pilote pompage ou pédalage (tout ce qui correspond à des déplacement lents de la fourche).

La difficulté de ce réglage est de trouver l'équilibre entre le confort et le manque de compression qui entraîne des mauvaises impulsions et de la plongée au freinage.

Donc sur les pike ou lyrik RCT3 il est important de trouver le bon équilibre entre la pression/les token /la compression Basse vitesse.


Super !!! Merci les mecs pour les explications ;)
Alors aujourd’hui grosse sortie réglages fourche !!!
Test 1: bv fermé au max -3 clic =2cm de rab
Donc pas bon :(

Test 2 : bv fermé au max = 2cm de rab
Pas bon :(

Test 3 : 3 tokens + 5bars = 3 a 4 cm de rab
Je comment a être bien !!! :)

Fatigué, je suis rentré :D
Je continue plus tard
Je vais monté en pression pour voir
Bonne soirée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 14/03/2018 - 21:57
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
a la base c 'est quand meme pas normal que la fourche s'enfonce d'autant si tu sag est correct.
elle s enfonce a 1cm du max juste sous ton poids en descente, pas sur les chocs hein?

si oui tu dois avoir un souci de joints quelque part.(ou de pression pas au bon endroit)
fais le test, dégonfle ta fourche, si elle s'enfonce d'elle meme juste en la dégonflant, cherche pas plus loin, t'as de la pression au mauvais endroit.