Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Salut tout le monde

Voilà je vous pose la question car je ne trouve pas sur le net.

Peut on passer une fourche Rock Shox RC en RCT3 ??

De même un amorto Rock shox super deluxe R en RC3

C est juste pour savoir si je peux upgrader du coup un YT capra en modifiant fourche et amorto pour moins cher que le YT capra comp

Merci à vous pour vos rep ^^
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, tout dépend du modèle de fourche. Une yari/revelation à moins de passer sur un splug (ou cartouche fast) il n'y a pas grand chose à y faire (à vérifier tout de même qu'il n'existe pas des cartouches charger en upgrade after-market )
Une lyrik/pike c'est faisable (il suffit d'acheter une cartouche).
Pour l'amorto tu peux considérer que c'est impossible.

Ceci dit, passer de RC à rct3 ça ne sert à rien (ou presque) niveau performance. Mieux vaut passer par la case prépa chez un gars type novyparts
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Remsdu95 (24 mars) disait:

Salut, tout dépend du modèle de fourche. Une yari/revelation à moins de passer sur un splug (ou cartouche fast) il n'y a pas grand chose à y faire (à vérifier tout de même qu'il n'existe pas des cartouches charger en upgrade after-market )
Une lyrik/pike c'est faisable (il suffit d'acheter une cartouche).
Pour l'amorto tu peux considérer que c'est impossible.

Ceci dit, passer de RC à rct3 ça ne sert à rien (ou presque) niveau performance. Mieux vaut passer par la case prépa chez un gars type novyparts


Ha ok
Ou c est pour une fourche lyrik

C est pour savoir si ça vaut le coup de prendre un capra al comp
Ou le capra normal car il y a quand même 500e de différence.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah en gros, de RC à RCT3 tu as juste un réglage 3 positions en plus (descente-plateforme-quasi blocage). Le truc c'est que ça n'apporte strictement rien en perfs globales. Ca permet juste de durcir la fourche pour la grimpette. Perso sur la fourche je trouve ça inutile. Pour l'amorto je ne suis pas fan non plus mais ça dépend autant de tes réglages que de ton bike (certains vélos grimpent pompent bien moins que d'autres), donc là ça peut servir.
Toujours à titre perso (cela dit vu les retours je ne suis pas le seul), je privilégie toujours un bon chassis (de suspension) + prépa plutôt qu'une suspension plus haut de gamme mais qui ne va pas vraiment fonctionner mieux.

A titre perso, j'aime bien des suspensions assez chargées en hydraulique pour ne pas trop plonger et rester stable. Du coup ça ne pompe pas, mais c'est un peu plus physique...
Clairement si tu veux des suspats très confort/très actives en descente et pas de pompage au pédalage, ça sera plus simple de passer par un système type rct3...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Je plussoie avec Rems.
Le "blocage" n'apporte pas grand chose.
Je me suis justement pris le YT Capra 2018, j'ai regardé la version AL Comp et j'ai finalement pris la version d'entrée de gamme car pour moi, les 500€ d'écart ne sont pas justifiés. Avec ces 500€, tu peux déjà te faire sacrément plaisir et bien améliorer ton vélo et tu auras au final quelque chose de mieux et plus personnel que le Capra AL Comp.

Ensuite, même en version basiques, la fourches et l'amorto marchent plutôt pas mal du tout! :)
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Merci pour vos réponses.

Oui justement je demander ça justement pour cette fonction "blocage" car j ai aussi l intention de faire de la rando et j ai peur d avoir plus de mal à grimper sans ce système de blocage proposé par la fourche et l amorto.

Au en pensez vœu?

Encore merci pour vos retour.
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Pitrouille (24 mars) disait:

Je plussoie avec Rems.
Le "blocage" n'apporte pas grand chose.
Je me suis justement pris le YT Capra 2018, j'ai regardé la version AL Comp et j'ai finalement pris la version d'entrée de gamme car pour moi, les 500€ d'écart ne sont pas justifiés. Avec ces 500€, tu peux déjà te faire sacrément plaisir et bien améliorer ton vélo et tu auras au final quelque chose de mieux et plus personnel que le Capra AL Comp.

Ensuite, même en version basiques, la fourches et l'amorto marchent plutôt pas mal du tout! :)


Ha super que tu es l un de ces modèles.

Tu en penses quoi en montée du coup ? Pour l utiliser en rando avec du d+ ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Comme je te le disais ça dépend de chacun (et aussi du vélo). Pour te donner une idée cet été on part en trip dans le queyras avec des potes. Au programme 1800m de D+ par jour (en moyenne) et je pars avec mon nomad équipé avec une pike préparée fast et un amorto marzo à ressort. Donc pas de blocage et je sais déjà que ça ne va pas me manquer...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Si c'est une utilisation rando que tu vises, le Capra est clairement pas adapté.
C'est un excellent vélo, qui monte carrément bien vu les 170/170mm de débattement et le programme déjà costaud que l'on peut aborder avec mais franchement, pour de la rando, c'est bien trop gros!

Dans tous les cas, pour répondre plus précisément sur ses capacités en montée, je suis plutôt bluffé.
Je lisais dans les tests, qui promettent toujours monts et merveilles que le Capra "montais comme un All mountain" en me disant qu'ils abusaient un peu.
Alors, c'est sûr, ça reste un "gros" vélo mais ça monte vraiment bien pour peu que tu sois un peu en jambes.
Le Capra monte mieux que mon endurigide acier malgré un poids plus important, un plus gros débattement, et un amorto en plus non blocable et j'arrive à passer à des endroits sur le vélo où je mettais pied à terre avant.
Plusieurs éléments expliquent ces étonnantes capacités:
- La géométrie longue avec une empattement important qui permet d'avoir un vélo mieux campé sur ses roues quand la pente s'accentue: tu as une excellente motricité sur la roue arrière, et ça ne cabre pas.
- Le poids du pilote est super bien équilibré et réparti entre la roue avant et la roue arrière, avec un poste de pilotage assez long, ça amène du poids sur la roue avant
- La cassette 9-46 permet un développement qui permet de parer à presque toutes les situations, et dans mon cas, c'est le bonhomme qui rend les armes avant le vélo dans les pentes bien corsées.

Toujours est-il que j'arrive sans problème à faire des sorties de 25km et 1000m de D+ cumulé avec une condition physique pas top de sortie d'hiver où je commence tout juste à rouler un peu, et ce sans forcer, avec des conditions météo et terrain pas top (neige, plaques de glace, boue, froid...)
Donc ça me semble être très prometteur pour la saison à venir quand il fera meilleur et que j'aurais une bonne condition physique.
Des sorties de 35-40 bornes et 1500m de D+ voire plus me semblent tout à fait à fait envisageables avec de Capra :)
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Pitrouille (24 mars) disait:

Si c'est une utilisation rando que tu vises, le Capra est clairement pas adapté.
C'est un excellent vélo, qui monte carrément bien vu les 170/170mm de débattement et le programme déjà costaud que l'on peut aborder avec mais franchement, pour de la rando, c'est bien trop gros!

Dans tous les cas, pour répondre plus précisément sur ses capacités en montée, je suis plutôt bluffé.
Je lisais dans les tests, qui promettent toujours monts et merveilles que le Capra "montais comme un All mountain" en me disant qu'ils abusaient un peu.
Alors, c'est sûr, ça reste un "gros" vélo mais ça monte vraiment bien pour peu que tu sois un peu en jambes.
Le Capra monte mieux que mon endurigide acier malgré un poids plus important, un plus gros débattement, et un amorto en plus non blocable et j'arrive à passer à des endroits sur le vélo où je mettais pied à terre avant.
Plusieurs éléments expliquent ces étonnantes capacités:
- La géométrie longue avec une empattement important qui permet d'avoir un vélo mieux campé sur ses roues quand la pente s'accentue: tu as une excellente motricité sur la roue arrière, et ça ne cabre pas.
- Le poids du pilote est super bien équilibré et réparti entre la roue avant et la roue arrière, avec un poste de pilotage assez long, ça amène du poids sur la roue avant
- La cassette 9-46 permet un développement qui permet de parer à presque toutes les situations, et dans mon cas, c'est le bonhomme qui rend les armes avant le vélo dans les pentes bien corsées.

Toujours est-il que j'arrive sans problème à faire des sorties de 25km et 1000m de D+ cumulé avec une condition physique pas top de sortie d'hiver où je commence tout juste à rouler un peu, et ce sans forcer, avec des conditions météo et terrain pas top (neige, plaques de glace, boue, froid...)
Donc ça me semble être très prometteur pour la saison à venir quand il fera meilleur et que j'aurais une bonne condition physique.
Des sorties de 35-40 bornes et 1500m de D+ voire plus me semblent tout à fait à fait envisageables avec de Capra :)


Non c est pour faire du bike park mais j aime faire de la rando avec ma femme et les potes.
Ça me rassure quand tu dis qu' il monte assez bien car j avais peur aussi que ce qu' ils disent dans leurs test soit un peu abusé.

Tu es en 27.5 ? Car je me tâte à prendre en 29 pour facilité en monté mais du coup j ai peur d être pénalisé en bike park.
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Remsdu95 (24 mars) disait:

Comme je te le disais ça dépend de chacun (et aussi du vélo). Pour te donner une idée cet été on part en trip dans le queyras avec des potes. Au programme 1800m de D+ par jour (en moyenne) et je pars avec mon nomad équipé avec une pike préparée fast et un amorto marzo à ressort. Donc pas de blocage et je sais déjà que ça ne va pas me manquer...


Pour toi c est clairement pas indispensable alors.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
27,5" ;)
Pourtant, pour mon mètre 92, le 29" aurait pas été idiot, mais c'est pas ce que je recherche sur un vélo. J'ai une pratique orientée vers le fun, donc je prefère que ce soit joueur, vif, dynamique.

Oui, pour moi, le blocage est clairement dispensable, surtout dans le cas du Capra qui pompe finalement assez peu en montée une fois qu'on a pris le truc.
Et un amortisseur qui travaille en montée, ça aide aussi à conserver une excellent adhérence sur la roue arrière ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in