chewby2
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Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'occaz d'un freeride scott voltage 730 2015 par le biais d'un loueur de vtt via le bon coin pour ma fille.
n'ayant pas les moyen de lui en acheter un neuf.
J'ai le mec au tel qui me confirme que le bike (vendu à trés bon prix est prés a rouler juste un problème de roue arrière qui n'est pas celle d'origine mais qui devrait aller en attendant de refaire celle d'origine le corps de roue libre étant HS....)
Quand je reçois le bike les freins ne sont pas ceux d'origines (il s'agit d'un shimano brm 447 à l'avant et d'un BRM 615 à l’arrière) mais tant pis j'mettrais des zee plus tard avec des rotor ice tech, la celle est tordue (tant pis j'en ai une autre....) la chaine est morte et les gallet du X5 un poil usé mais j'devrais m'en tirer.....
La ou j'ai du mal et ou mes connaissance limités en bike à l'heure actuelle c'est concernant le jeu de direction et la roue arrière

1 concernant la direction elle est difficile, j'ai vérifié le serrage si je dessert un poil j'ai du jeu et en l'état la direction tourne pas.
J'en conclu que soit le jeu de direction est mort soit il faut juste le graisser.
voila la reference du jeu de direction :

Jeu de Direction
FSA Gravity 1(I/E) Tapered 1.5
lower external bearing
ID 49.6mm / OD 55mm

c'est du chinois pour moi alors j'ai commencer ma ptite liste de course sur probike mais je ne sais abolument pas quoi acheter
dans une notice de chez scott ils me disent :

Les jeux de direction avec des
coupelles au Standard Semi
intégré 1.5” peuvent être utilisés.
- S.H.I.S : ZS49 / 28.6 | ZS49 / 30

et
Il est aussi possible d’utiliser l’ensemble
Syncros Pressfit DH adjustable headset
(SCOTT part number : 228442) qui
permet de changer légèrement
la géométrie (+/-1° or +/-2° angle
de direction) et modifie ainsi les
sensations de pilotage

mais ca ne m'avance pas.....pourriez vous me conseiller svp

2 concernant la roue arrière finalement à la réception du bike je m'appercois que des rayons sont complétement distendus même en les retendant cela ne change pas grand chose et en plus l'axe est un axe de 135mm et 3 ou 4 mm de diamètre en serrage rapide (avec un ressort de chaque cotés) qui me parait bien light pour un freeride quand je compare à son ancien commancal freeride junior ou à mon strive.... du coup je voudrait bien réutiliser la roue d'origine que j'ai une syncros MD25 je pense mais dont il faudrait changer l'axe de fixation les roulements et le corps de roue libre peu être les roulement ou le moyeu je sais pas mais la encore quoi acheter....
ou plus simple acheter une roue neuve mais laquelle.....(en 27.5 je précise et tupeT) mais sans me ruiner non plus.......

je précise que mes pattes de dérailleur ne sont pas a axe traversant (les deux systèmes existant pour le voltage...) et quand je voie des images de ce bike sur internet il me semble que l'axe est serrer avec un boulon... voici ce que je trouve dans la notice:

Largeur de moyeu arrière: 135mm
Diamètre d’axe de moyeu arrière :
Pour un axe traversant : 12mm, seulement compatible avec l’axe fourni par SCOTT.
Pour un moyeu à boulons : 12mm avec axe à boulon compris avec le moyeu.

voici la reference du roulement d'origine

Moyeu Arrière
Formula DC-22N
135mm / nutted w/tracknut

la encore j,comprends pas tout.

d'avance merci du temps que vous prendrez pour me répondre.
Remsdu95
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Salut,

Alors pour ton jdd il faudrait le modèle de fourche (en fait le type de pivot: droit 1"1/8, conique ou droit 1.5" )
Pour comprendre le "chinois" tu peux lire ça, c'est assez bien expliqué: probikeshop.fr

Ce qui n'est pas précisé c'est qu'un même diamètre de douille peut accepter différents types de jeux. Par exemple ta douille fait 49mm de diamètre interne. Et là tu peux soit monter des coupelles ZS (zero stack = semi intégré;) pour pivot 1"1/8 soit des coupelles EC (externe) pour pivot 1.5", ou bien mixer coupelle EC en bas et ZS en haut si c'est un pivot conique (à priori c'est ton cas actuel). Dernier point, il faut bien vérifier le dernier chiffre du SHIS (1"1/8 = 28.6mm en haut et 30mm en bas et 1.5" = 40mm).

Pour ta roue, alors oui la roue en axe QR (axe rapide que tu as) c'est clairement très sous-dimensionné pour le vtt un peu engagé. Pour réparer l'autre roue, il faudrait des photos pour mieux se rendre compte. Et pareil une photos des pattes pourrait aider. En parlant des pattes, mesures le diamètre ou se fixe l'axe pour être sûr du standard.

chewby2
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salut Remsdu95,
tout d'abord merci pour le temps passé à me répondre et pour le tuyaux sur les tutos probike j'l'avais pas vu celui la et j'comprends mieux le chinois du coup :grin:
alors dans l'ordre
concernant la fourche, voila la référence

X-Fusion Metric R 27.5
180mm travel / Air / Reb adj.
20mm Maxle / alloy steerer

je l'ai démonté et mesuré
le diamètre haut et de 29mm et le bas 49mm au dessus du joint inférieur du jeu de direction et 54 à 55mm à la base du pivot de fourche.

Concernant le jeu de direction en haut il s'agit d'un semi intégré je pense, le diamètre interne du roulement est de 29mm et 40mm en externe.
Quant au jeu du bas c'est un externe me semble t'il mais le roulement et toutes ses billes sont tombé en miettes quand j'ai demonté la fourche donc pas possible de le mesurer......

comme pour la roue j'ai des photos mais j'arrive pas a les coller dans ma réponse..... meme en cliquant sur la ptite icone photo en haut du message :neutral: ...

Ce que je peux dire c'est que la distance entre les deux faces interne des pattes de dérailleur est de 134mm (donc axe de 135 je dirais....) et le diamètre de l'encoche qui acceuille l'axe est de 9mm.
voila j'envois qq image des que j'y parviens....
Remsdu95
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Pour mettre une photo: 26in.frhttps

Et n'oublies pas de refermer les balises en recliquant sur le pictogramme ;)

Pour le reste on a donc une fourche conique et le jdd ça correspond à ce que j'avais vu. Donc il te faut en SHIS:
Haut ZS49 / 28.9
Bas EC49 / 40

Et pour ta roue, ça confirme ce que je pensais, c'est du 135x9 standard. En revanche le serrage QR c'est vraiment pas top. Donc au choix tu prends une roue en 135x9 avec un axe à visser/boulonner (celle que tu as mais qui est abimée), une roue en axe de 135x9 traversant (assez rare, se trouve chez Hope) avec un axe qui va bien, ou encore une roue en axe de 135x12 et un adaptateur 12 -> 9 (j'avais fait ça pour un dirt).

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 19/04/2018 - 01:46
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Salut Remsdu95
désolé pour le temps mis à te répondre et encore merci pour tes bons conseils,
après lecture de tes messages et des renseignements glanés auprès d'amis
(mis a part le changement complet du système de frein, selle etc....)
J'ai opté pour un changements complet des 2 roues. Réparer la synchros d'origine était long et onéreux
et la roue (ainsi que son axe) actuelle en plus d'être défectueuse et trop fragile.
niveau qualité prix (et adapté au freeride/DH) j'ai trouvé ca:

alltricks.fr

j'ai eu du mal à comprendre la différence entre axe 135*12 et 135*12XD ou 135*12 thruaxel
la c'est 135*12 vera bien
du coup j'ai changé les pattes de dérailleurs et trouvé ca :

soshanger.com

et

soshanger.com

J'espère que ça fonctionnera même si l'axe est à boulon.......

Concernant le jeu de direction j'ai opté pour un cane creek moyenne gamme au référence que tu m'a noté.

J'attends de recevoir tout ça et j'enverrai le résultat.... :eek:

par contre j'ai vu que le cadre était un peu abimé par endroit (peinture attaqué par des gaines etc....)
ya t'il un solution de protection efficace qui existe à ta connaissance.
D'avance merci

Remsdu95
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Salut pour les roues choisies c'est bon. XD c'est un corps de roue libre spécifique pour les cassettes Sram. Après 135x12 et 135x12 thru axle c'est normalement pareil.

En revanche pour les pattes de dérailleur c'est pas le bon modèle. Il te faut ça:

soshanger.com

et

soshanger.com

Mais vu le prix du kit :shock: et le fait que le vélo soit pour ta fille (donc probablement pas les même contraintes qu'un bourrin de 100kg) je pense que la solution de l'adaptateur d'axe 135x12 vers 135x10 est bien plus intéressante (par ordre de solidité;):

purebike.fr

purebike.fr

purebike.fr

Le premier axe c'est boulonné et ça devrait déjà offrir un sacré serrage !

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salut,
pour les pattes de dérailleur autant pour moi j'me suis gourer de lien j'ai bien pris celui qu tu montre.... histoire de passer en axe traversant ce qui me parait plus solide.
d'autre part ce quitte me permetait aissi d'voir une patte de dérailleur supplémentaire en cas de casse ce qui peut toujours servir... sinon il aurait fallut racheter une patte complète su le modèle d'origine du vélo..... c'est sur que ca m'a couté 150€....mais bon.... puis il pourra p'etre servir a ma femme voir a ma deuxième fille ensuite donc c'est aussi un investissement.... effectivement je ne pensais pas a avoir autant de frais sur le velo....le vendeur me l'ayant vendu comme etant pres a rouler... mais bon......
pour les roues tu me rassure.... la j'attends que tout me soit livré......
je montrerai le résultat
par contre concernant les protections de cadre.... les auto collant commercialisé a cet effet... efficace.?
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Salut à tous,
merci pour vos bon conseils voici déjà un premier résultat sur les roues, la patte de dérailleur, les pattes de fixation d'axe arrière et l'axe de roue arrière.......




la j'm'attaque au boitier de pédalier pour un nettoyage complet et un graissage.
il s'agit d'un boitier truvativ howitzer XR 73mm surdimensionné et de manivelles truvativ ruktion 1.0

J'ai taché de voir quelques rare tuto et j'me suis acheté un extracteur de manivelle bitwin (oui je sais mais c'est celui que je pouvais avoir rapidement... :mrgreen: )
j'suis aussi tombé sur un topic dans le forum la dessus de 2010 fermé depuis ou certain disait qu'il leur fallait mettre une pièce de monnaie pour pouvoir extraire les manivelles.....
J'pense avoir compris le truc mais pas la solution.... L'extracteur, en tout cas sa partie distale est faite pour pousser sur quelque chose pour extraire la manivelle comme l'axe carré d'un boitierà axe carré mais la dans le cas présent il appuis sur rien car c'est creux.... on peu y passer un tournevis le bout de mon extracteur s'est d'ailleurs coincé dans ce "trou" et j'ai eu un mal de chien à le récupérer.......

Donc la j'me demande comment faire.......une idée? :razz:
en attendant j'vais essayer d'extraire et changer mon foutu (dans tous les sens du terme... :twisted: ) jeu de direction
D'avance merci.
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bon j'ai bien relu le post en question et j'ai trouvé...... Razgriz avait raison pas besoin de pièce de monnaie il faut juste retourner la pièce distale de l'extracteur de pédalier pour que la partie la plus grosse appuis contre la partie étoilé du pédalier.......
d'un cotés c’est plus petit pour les pédalier carré de l'autre plus gros pour les isis ou hollowtech en tout cas le mien....ca s'invente pas et on peu pas dire que la notice de decath aide beaucoup la dessus....
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