Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
Bonjour tout le monde

Je viens de m'équiper avec une paire de Shimano XT M8000 et je rencontre malheureusement un soucis au niveau du frein arrière.
Je les achetés en J-Kit, c'est à dire avec un système de montage simplifié au niveau de la durite. Pour le frein avant aucun soucis montage nickel, freinage normal. Je monte le frein arrière de la même façon et la par contre le toucher au niveau du levier n'est pas du tout le même, la poignée s'enfonce différemment (plus spongieux) puis en relâchant et en appuyant de nouveau le frein devient tout dur, plus aucune course et l'étrier reste serré. Il faut attendre quelques secondes avant que les pistons reviennent à leur position normal.
Dans le doute j'ai effectué une purge complète du système via l'étrier mais rien à faire le problème persiste...

Est-ce que le levier peut être défectueux ?

Merci d'avance pour votre aide
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
A mon avis tu as mal fait ta purge, il reste toujours de l'air meme si tu crois avoir bien fait. Recommences en prenant soins de virer le maximum d'air dans ton liquide et dans ton levier/durite/etrier.
je pense pas que ton levier neuf sois en cause mais c'est aussi une cause envisageable..
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
+1 pour la purge,

J'ai bien galéré pour enlever les bulles sur mon frein arrière zee.

J'ai mis mon vtt à la vertical toute une nuit pour faire remonter les bulles avant la purge.

Et j'ai purgé l'étrier en aspirant les bulles avec une seringue.
Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
J'ai vu pas mal de forum ou ça parle effectivement de purge par dépression. Je vais essayer comme ça.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Par depression sa me semble bizzare, sa va plutot créer de grosse bulles d'air, car c'est ce que moi je fais quand ma seringue est pleine de liquide neuf, je creer un depression pour faire grossir toutes les bulles et puis je les fais sortir en poussant doucement sur la seringue.
Dans ton frein t'y arriveras pas, tu devrais faire la depression avant sur ta seringue pour etre sur d'avoir un liquide sain et ensuite tu fais faire a ton liquide des allé retour dans le circuit en faisant attention de ne pas y faire rentrer de l'air, tu pousses ta seringue et t'actionnes ton levier plusieurs fois et tu repousses ta seringue et ainsi desuite, tapotes sur ta durite/levier/etrier avec un objet dur parfois sa decoince des bulles.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
la procédure officielle c'est de placer l'entonnoir au maître cylindre et de placer une seringue sur la vis de purge de l'étrier, tu ouvres la vis de purge et tu pompes sur le levier en oubliant pas de remplir l'entonnoir ou gobelet Shimano tu peux taper légèrement sur l'étrier et la durite avec un manche de tournevis en caoutchouc, pour finir tu bloques la vis de purge en bas et tu pompes encore normalement ça devrait rouler sans bulle d'air.

Si ça continue c'est que ton olive n'est pas bien sertie et donc le mieux c'est d'en ressertir une nouvelle.
Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
J'ai passé la matinée à tenter de purger le frein et il y a bien un soucis. Je n'arrive pas à purger correctement, il y a quelque chose qui semble "bloquer" dans le circuit, je suis obligé d'appuyer hyper fort sur la seringue pour que ça peine à remonter. Et même en dépression ça ne vient pas.
J'ai appelé Shimano au SAV, ils m'ont fait faire quelques manips et du coup m'ont dit de renvoyer le frein, il y a visiblement un soucis, ce n'est pas normal que la purge ne puisse pas se faire correctement...
Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
J'ai finalement résolu mon problème grâce à quelqu'un qui avait rencontré le même soucis. En fait il s'agissait simplement de l'opercule qui protège l'insert de durite intégré au levier de frein qui avait mal percé, d'où le blocage du levier et la purge impossible. Une fois enlevé l'opercule, j'ai refait une purge par sécurité et tout fonctionne parfaitement. J'ai un vrai freinage :grin: étonnant que les gars de Shimano ne m'aient pas parlé de ça...
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Bobi-Lafouine (24 avril) disait:

J'ai finalement résolu mon problème grâce à quelqu'un qui avait rencontré le même soucis. En fait il s'agissait simplement de l'opercule qui protège l'insert de durite intégré au levier de frein qui avait mal percé, d'où le blocage du levier et la purge impossible. Une fois enlevé l'opercule, j'ai refait une purge par sécurité et tout fonctionne parfaitement. J'ai un vrai freinage :grin: étonnant que les gars de Shimano ne m'aient pas parlé de ça...


Bonjour Bobi, aurais-tu, stp, une photo de ce fameux opercule? Ou un lien vers un éclaté qui montre celui-ci? J'ai aussi des freins XT qui ne marche pas super bien, et je voudrais vérifier si ça vient de là. D'avance merci.
Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
smallaxe (24 avril) disait:

Bonjour Bobi, aurais-tu, stp, une photo de ce fameux opercule? Ou un lien vers un éclaté qui montre celui-ci? J'ai aussi des freins XT qui ne marche pas super bien, et je voudrais vérifier si ça vient de là. D'avance merci.


Je n'ai pas de photo vu que le système est remonté mais l'opercule se trouvait sur l'insert qui rentre dans la durite. En gros c'est tout au bout de ta durite. Tu les avais acheté en J-kit également ?
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Bobi-Lafouine (24 avril) disait:

smallaxe (24 avril) disait:

Bonjour Bobi, aurais-tu, stp, une photo de ce fameux opercule? Ou un lien vers un éclaté qui montre celui-ci? J'ai aussi des freins XT qui ne marche pas super bien, et je voudrais vérifier si ça vient de là. D'avance merci.


Je n'ai pas de photo vu que le système est remonté mais l'opercule se trouvait sur l'insert qui rentre dans la durite. En gros c'est tout au bout de ta durite. Tu les avais acheté en J-kit également ?


Ok, merci pour l'info.
Ces freins sont montés d'origine sur mon vélo, donc pas acheté en kit. Encore merci pour l'info.
Je vais vérifier tout ça!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in