Amaury67
Amaury67

inscrit le 24/04/18
3 messages
Bonsoir je suis tout nouveau sur le forum .
J'ai cassé un rayon tout à l'heure et je me demandais si je pouvais faire 2 sortie de 30 km avec ce rayon cassé sachant que c'est la roue arrière .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans l'absolu il n'y a pas de réponse toute faite. Elles ont quelle age et combien de km, nb de rayon tes roues ? Quelle pratique ?

Changer un rayon cela prend moins d'une heure, pourquoi tu ne le fait pas toi même avant les sorties ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/04/2018 - 21:06
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 ratm54 et encore 1 heure c'est pour un mécano débutant ou si tu dois refaire ton étanchéité pour le tubeless car sur mon DH je faisais ça en 20 min chrono en démontant K7/pneu/disque et refaisant un contrôle du voile.

Sur ce coup c'est 1, si il a cassé y'a une raison surement un problème de sous-tension et si tu laisses faire ça peut vite se dégénérer et en casser d'autre.
Amaury67
Amaury67

inscrit le 24/04/18
3 messages
Les roues sont des syncros 27,5 d'origine sur le vélo
Et sa n'est pas la première que sa m'arrive .
En août promis j'achète des crossmax????
Amaury67
Amaury67

inscrit le 24/04/18
3 messages
J'ai regardé c'est une 32 rayons
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le max que j'ai fait, c'est roulé avant 3 rayons de cassés sur des jantes Mavic de fr/dh.

Aucun soucis pour rouler avec un rayon de cassé surtout si c'est de la rando et pas du bikepark.

Si t'as cassé un rayon, c'est surement parce que la tension des rayons n'est pas bonne et plus homogène, et donc certains prennent plus cher que d'autres et casse.
Donc, quand tu changeras ton rayon, vérifie le voile de la roue et la tension, surtout si t'en as qui sont desserrés.
Amaury67
Amaury67

inscrit le 24/04/18
3 messages
Ok merci pour vos réponses très rapides et toujours très pertinentes .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Amaury67 (25 avril) disait:

Les roues sont des syncros 27,5 d'origine sur le vélo
Et sa n'est pas la première que sa m'arrive .
En août promis j'achète des crossmax????


Ca arrive de casser des rayons, c'est pas un drame. Il faut juste les changer quand il casse et refaire le voile et la tension de temps en temps. Des synchros j'en avait sur les voltage. Je changeais des rayons régulièrement (max 10 sorties) mais je n'ai jamais plié une roue (et pourtant vu mon poids) et je les ai roulé pendant 4 ans sans problème. Ceux du gamin elle sont de 2013.

Les crossmax c'est par ce qu'il y a de mieux mais il sera toujours le temps d'en reparler le moment venu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2018 - 18:23
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
en effet, un rayon c'est pas grave meme si comme dit au dessus, il y a de fortes chances que d'autres pètent rapidement par la suite si t as une tension mal faite et/ou si le rayon pété crée une différence de tension.(du coup cette phrase ne s'applique pas si tu as pété un rayon contre un obstacle, par exemple)
quoi qu il en soit tu peux aller rouler comme ça, mais change le dès que tu peux.et recontrole toute ta roue.

du reste, record pour moi, j'ai déjà roulé avec 8 ou 9 rayons pétés, mais ca partait en vrac dans tous les virages (pour finir 3 ou 4 km de compétition) donc à ne pas reproduire!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu bats mon record razgriz65 moi à partir de 4 rayons cassés sur la roue arrière de mon DH mon pneu touche les bases quand j'appuie dans les virages.(à la base je n'avais que 2 rayons pétés et les autres ont continués à casser autour).

+1ratm54 Tant que tu ne poques pas la jante même des roues de base tiennent très bien à condition d'entretien.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Apparemment vous en connaissez un rayon !!! Non je déconne un peu !!
Par contre moi, j'y connais rien !
Bonne soirée
vinceTD
vinceTD

inscrit le 11/06/18
172 messages
j'aime bien ces histoires de rayons cassés, vous battez pas l'ancien proprio de mon glory, 12 cassés sur 28 :lol: et les survivants sont dans un sale état !!!

d'ailleurs, je profite de ce post pour demander un conseil: comment serrer ou même desserrer un rayon droit (pas coudé en bout) il tourne et ce desserre pas l'enfoiré ^^

j'irais bien a la pince étau, mais je vais les marquer ça va être horrible
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
davelepec (26 avril) disait:

Tu bats mon record razgriz65 moi à partir de 4 rayons cassés sur la roue arrière de mon DH mon pneu touche les bases quand j'appuie dans les virages.(à la base je n'avais que 2 rayons pétés et les autres ont continués à casser autour).

+1ratm54 Tant que tu ne poques pas la jante même des roues de base tiennent très bien à condition d'entretien.


Et si tu mettais des roues en bois sur ton vélo ? Ouah je déconne ! Bon WE
vinceTD
vinceTD

inscrit le 11/06/18
172 messages
Mdr au moins avec les roues en bois il y aurait pas de soucis de rayons ^^

Et moi, c'est pas les rayons qui cassent, mais les têtes de rayons ... Elles sont toutes à moitié bouffées ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vinceTD (24 juin) disait:

Mdr au moins avec les roues en bois il y aurait pas de soucis de rayons ^^

Et moi, c'est pas les rayons qui cassent, mais les têtes de rayons ... Elles sont toutes à moitié bouffées ...


Change juste les tête de rayon das ce cas. Met des têtes en laiton tu sera moins emmerdé. Tu peut mettre un peu d'huile ou de degrippant dans la tête de rayon. Possible qu'il y ai du frein filet. Dans ce cas essaie de chauffer avec un séche cheveux ou un décapeur thermique.
vinceTD
vinceTD

inscrit le 11/06/18
172 messages
Je vais commander les rayons et toute les têtes, en laiton ça tient bien ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vinceTD (24 juin) disait:

Je vais commander les rayons et toute les têtes, en laiton ça tient bien ?


C'est plus lourd mais ca casse rarement.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
vinceTD (24 juin) disait:

Mdr au moins avec les roues en bois il y aurait pas de soucis de rayons ^^

Et moi, c'est pas les rayons qui cassent, mais les têtes de rayons ... Elles sont toutes à moitié bouffées ...


A moins d'essayer la trottinette ! :razz: :mrgreen: :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in