PaoloMateoti
PaoloMateoti

inscrit le 25/04/18
3 messages
Salut à tous, je suis nouveau sur ce genre de forum.
Récemment en vacances dans le Sud de la Corse, j'ai avec plaisir redécouvert la pratique sportive du VTT. Bien différente de la sortie dominicale de 30 km entre route et chemins à 14 km/h de moyenne avec le paternel. Bref, me passionnant donc pour cette activité, j'entrepris de remettre en forme mon VTT modèle noveo de la marque Etyk vieux de 4 ans . Serrage des freins et achat de nouveaux pneus, l'entreprise semblait bien démarrer. Mais quand enfin je m'intéressait aux suspensions, les ennuis commencèrent... Même réglée sur la souplesse maximale, elles étaient très très dure et ne se "comprimaient" (pardon, je ne maîtrise pas le vocabulaire) que très peu. Après des conseils glanés sur internet, je décidai de retourner le vélo sur la selle et le guidon et d'exercer une pression verticale sur la fourche à quelques reprises. Sachez que c'était bien la première fois que je tentais d'entretenir ces suspensions vieilles donc de 4 ans. Après quelque compressions, un liquide bruns s'est échappé de la partie inférieure (en haut dans la situation précise) du "tube" gauche, passant à travers une sorte de joint qui semblait d'ailleurs avoir vécu et un liquide incolore sortir de la même partie inférieure de l'autre tube. Le premier liquide coulant en plus grande quantité que le second. Avez vous des conseils ? En espérant que ma crédulité sur le sujet ne vexe pas vos âmes de passionnés ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
je n'ai pas trouvé trop d'info sur ton vélo sauf qu'il est équipé d'une fourche Suntour télescopique qui est soit à tampon élastomère soit à cartouche fermé hydraulique Suntour et j'ai envie de te dire que l'entretien(joint+huile) coûtera trop cher par rapport à une fourche neuve équivalente et que ce vélo est conçu a la base pour de la promenade.

Donc si tu peux nous joindre une photo de la fourche je pourrai peux être te conseiller plus et te dire quoi faire.
PaoloMateoti
PaoloMateoti

inscrit le 25/04/18
3 messages
Il s'agit Effectivement d'une fourche SR SUNTOUR 012 series XCT V4. Dsl je ne sais pas comment joindre des photos. De plus si tu pouvais m'indiquer des modèles équivalents afin que je puisse la changer, je t'en serai reconnaissant. Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ALors oui ça confirme bien ce que je te disais c'est une fourche à élastomère, mais je suis désolé l'entretien ne changera rien pour cette fourche.

Pour te conseiller pour un modèle équivalent je laisse les autres te conseiller car je préfère une fourche rigide que ce genre de "merde".
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je dirais, que si tu kiffes vraiment le vrai vtt comme en Corse et que tu sens une passion naissante

Laisse tomber ton vieux vélo qui est irratrapable, l'investissement pour le remettre en état ne sera pas rentable, car avec la pratique, tout va commencer à lacher.
Et va chez Decathlon ou Intersport, investit dans un vrai vtt type R540 ou Nakamura Summit 700, voir mieux si t'as le budget.

Ce sera un investissement mais ça va te changer la vie et tu vas prendre beaucoup plus de plaisir.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
PaoloMateoti (25 avril) disait:

Il s'agit Effectivement d'une fourche SR SUNTOUR 012 series XCT V4. Dsl je ne sais pas comment joindre des photos. De plus si tu pouvais m'indiquer des modèles équivalents afin que je puisse la changer, je t'en serai reconnaissant. Merci


Pour mettre des photos tu l'uploades dans ta banque d'image
/imagebank/

puis tu récupères le lien et tu le colles entre les balises

(tu peux utiliser le logo appareil photo pour les balises quand tu rédiges ton message).

26in.frhttps
PaoloMateoti
PaoloMateoti

inscrit le 25/04/18
3 messages
Effectivement je pense que je vais partir sur ce genre de vélo. Avec le mien je n'arriverai à rien. Merci à tous pour vos conseils !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
N'hésite pas à revenir ici si t'as des questions sur quel vtt choisir ou autre.
PaoloMateoti
PaoloMateoti

inscrit le 25/04/18
3 messages
Eh bien puisque tu le proposes, le Nakamura 700 summit est-il vraiment meilleur que le 520 de chez b-twin et sinon pour 100 ou 150 e de plus que ces deux la, lesquels valent le coup ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in