Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Bonjours à tous, voilà, j'ai un problème avec le vélo à mon frère, son dérailleur arrière passe des vitesse trop vite et trop facilement, je m'explique, lorsqu'il est en plateau 2 vitesse 1 et qu'il veut passer en 2 son dérailleur passe en 3 directement donc il est en 2 sur le guidon mais en 3 sur les pignons, et lorsqu'il veut passer en 3 guidon le dérailleur passe en 4 et ainsi de suite, pour moi c'est son dérailleur qui est trop sensible et on voit bien que son dérailleur n'est pas sur le bon pignon par rapport au guidon, auriez vous une idées et si oui comment le régler ??
Merci
Rémi
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Elle date de quand la transmission ?
Les cables coulissent bien ?
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Oui il n'y a pas de problème de cable et la transmission est d'origine, le vélo a presque 4 ans et il n'y a jamais eu de problème dessus juste son dérailleur mal réglé
Rémi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. souci de réglage surement (si ca n'est pas apparu après un choc)

la vitesse 1 pour toi, c est le petit pignon ou le tres grand ?

partant de la on va t aiguiller
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
La vitesse 1 pour moi c'est le grand pinion le plus facile donc
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Le pignon le plus vers la roue donc
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok, donc en passant une seule vitesse, ton dérailleur "tombe " de deux vitesses au lieu d'une.
ca veut dire que le câble n'est pas assez tendu (à force d'usure, ça se détend, normal)

en premier lieu, trouve la petite mollette qui est sur la commande de dérailleur, juste au tout début de la gaine,cette mollette gère la tension du câble.si tu la dévisses a tes, si tu la visses ça détend.

dévisse la d'un tour.
regarde si tes vitesses marchent bien, si oui c est ok,
si ça tombe encore de deux vitesses, re dévisses d'un tour
si au contraire maintenant les vitesses descendent bien mais ont du mal à remonter, revisse un peu.
bref, trouve le point d'équilibre ou ça marche dans les deux sens.(mais fais pas le bourrin à y aller à coup de 3 tours à chaque fois, reste avec un tour max à chaque fois)
si tu n'y arrives pas, il faudra retoucher à la tension du càble en le désaccouplant du dérailleur, voire changer le câble et nettoyer la gaine, mais on en est pas la encore !
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Bonjours et désoler du délai de réponse alors j'avais déjà fait ça dessus sauf que c'est revenu, en fait lorsque il est en 1 et veut passer en 2, le dérailleur passe en 3 et après il se retrouve donc décaler de 1 pignons lorsqu'on regarde le dérailleur de derrière on vois que la chaîne est sur le pignon 3(2au guidon) mais le dérailleur est entre le pignon 2 et 3, il est même plus du côté 3 que du 2 et on voit que la pâte de dérailleur n'est pas droite, pour le problème vient aussi de la, j'espère être assez claire.
Merci
Rémi
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Commence par aligner la patte ou la changer, sinon ça sert à rien de régler
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
fallait commencer par la...
si la patte est tordue, change la !

"si ton moteur de bagnole est noyé, n'oublie pas de dire a ton garagiste que c'est pasce que t'as fini dans un étang..."
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ou redresse la :
probikeshop.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense que c est un peu hors de propos cet outil pour ce cas là!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Possible voir probable.
Mais bon a 25 balles la patte de dérailleur 3 pattes redressés et c'est amorti. Je propose juste au cas ou.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Bonsoir et excuser moi pour se délais de réponse, alors j'ai essayer ce que vous m'avez dit et ça remarche niquel, j'ai joué sur les réglage et j'ai remis le dérailleur bien en face des pignons et tous refonctionne,
merci de m'avoir consacré votre temps, je vous tient au courant si changement,
Ciao
Rémi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
parfait!

bonne sortie vtt
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in