daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Est il possible de passer un amortisseur RS SuperDeluxe (en l'occurence RCT3) de 230x60mm vers 230x65mm? J imagine qu'ils on la meme architecture et que ce doit etre possible?

Idem, peut on passer une Lyric RC3 de 170 a 180mm de debattement? de 170 vers 160mm?

Merci,
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour la lyrik, c'est faisable en changeant l'air shaft pour environ 50€. 160/170/180
Pour l'amortisseur, je pense que c'est des cales à l'intérieur qui permettent de reduire la course à 230*60
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ok, "air shaft" est le mot cle qui me manquait, j'ai trouver des tutos pour changer le debattement de la fourche, je me doutais que c'etait possible.

Pour l'amorto, c'est plus delicat, je n'ai pas trouver confirmation que l'on pouvait changer la course. Je pense comme toi qu'il s'agit juste d'une bague pour limiter un 65mm a 60mm en fonction des cadres.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai souvenir que sur des amortisseurs avec une course de 55 on pouvait passer à 50 en modifiant l'épaisseur de la butée de talonnage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, faut demander à un préparateur pour l'amortisseur pour la fourche Demmonx a raison, mais ma question a quoi vont te servir les 5 mm supplémentaire de course sur l'amortisseur si ta suspension est bien réglée et prévue pour ton cadre?
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Je profite ton post pour une petite question mais en rapport
J’ai une lyrik en 170 de 2017 et j’aimerai passé sur une 180 de 2019 sur mon meta v4.2
J’aimerai savoir si cela va changé la géométrie de mon vélo et dans quels sens ? Plus de chasse moins de chasse et sur le comportement du vélo
Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Angle avant plus ouvert, plus de risque de cabrer en montée
Par ailleurs, passer d'une 2018 à 2019 n'a pas grand intérêt. Une prepa + un air shaft en 180 en ça sera mieux qu'une 2019 stock
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Moi c’est pas la 2018 c’est la 2017 elle est en solo air et pas debond air
Donc si angle plus à ouvert mieux en descente et moins bien en monte
Et au niveau du déport de La Fourche ? car je suis en 42 et là ça passerai en 46
Merci beaucoup
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Nicors1 (16 juil.) disait:

Moi c’est pas la 2018 c’est la 2017 elle est en solo air et pas debond air
Donc si angle plus à ouvert mieux en descente et moins bien en monte
Et au niveau du déport de La Fourche ? car je suis en 42 et là ça passerai en 46
Merci beaucoup

Je maintiens mon avis que la 2017 + prepa air / hydraulique sera mieux qu'une 2019 stock. Si tu veux vraiment une différence faut prendre une 36 LSCH/HSC, les fourches Sram ont pas tant évolué que ça entre 2015 et 2019
Pour le déport, j'en sais rien
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Merci pour tes réponses claire je sais que sur la 2019 il y a réglage compression haute et basse vistesse
Je vais regarde du côté de chez fox merci
Et voir le prix pour une préparation
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Nicors1 (16 juil.) disait:

Merci pour tes réponses claire je sais que sur la 2019 il y a réglage compression haute et basse vistesse
Je vais regarde du côté de chez fox merci
Et voir le prix pour une préparation

Avant cette molette c'était prépa pour le réglage des hautes vitesses, si tu veux juste changer pour ça + le debonair à mon avis c'est une erreur.
Une prepa air + hydrau dans les 170/180€, ou si tu veux tu peux aussi mettre une cartouche basses/hautes vitesses sur ta lyrik actuelle, Fast Suspension fait ça
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Merci pour tes conseils
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nicors c'est quel modèle de Lyrik (RC de 2017 je suppose)?

si c'est le cas le moins cher et le mieux à mon sens c'est de l'envoyer chez Novyparts pour poser un Splug et l'airshaft et de la laisser en 170 sur ton V4.2 environ 250 euros posé + frais de port à rajouter et honnêtement tu auras un des meilleur compromis débattement/poids/fonctionnement/budget.

180mm c'est inutile sur le V4.2 car tu vas être bien suspendu devant mais l'arrière ne vas plus suivre surtout si tu as un amortisseur de base et tu vas te retrouver limiter en vitesse par ta suspension arrière à condition que tu soudes bien car si c'est pour rouler doucement cela n'a aucun intérêt.
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
C’est la lyrik rct3 de 2017 solo air et comme amortisseur derrière j’ai un cane creek double barrel coil cs
Merci
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 juil.) disait:

Salut, faut demander à un préparateur pour l'amortisseur pour la fourche Demmonx a raison, mais ma question a quoi vont te servir les 5 mm supplémentaire de course sur l'amortisseur si ta suspension est bien réglée et prévue pour ton cadre?


Probablement a rien, mais ces questions me sont venus a l'esprit avec les sorties des nouveaux SC Bronson et Commencal Clash. J'ai un meta 4.2 de 2017 plutot haut de gamme (Race Eagle - X0 + deemax) dont je peux conserver les composants. Etant entre deux tailles (1m79) j'avais achete le meta en M que je trouve finalement un poil court. Je me posais donc la question de conserver tous les composants et echanger juste le cadre, ce qui impliquerait de changer ou faire modifier l'amortisseur et/ou la fourche. Cependant, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, il y a aussi l'option changer pour le meme cadre en L mais le tube de selle du L est etrangement tres long sur le Meta 27,5 en L...
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicors1 (16 juil.) disait:

C’est la lyrik rct3 de 2017 solo air et comme amortisseur derrière j’ai un cane creek double barrel coil cs
Merci


J'ai la meme fourche que toi et c'est vrai qu'elle est finalement un poil decevante. Je n'arrive pas a trouver un bon compromis entre confort et debattement consomme. Soit je consomme vite le debattement, soit je degrade le confort... Bref, je n'ai pas non plus la solution mais je m'en contente pour le moment!

Je partage l'avis de Davelepec, je pense qu'installer une fourche en 180mm, avec un deport different en plus, va degrader le comportement du velo et qu'il vaut mieux tenter de l'ameliorer, ou la preparer. Personnelement, je trouve l'angle de chasse deja limite quand la pente n'est pas assez forte, donc si tu l'ouvres encore plus...
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
merci , j’avais fait préparé un fourche une fois c’étai mieux mais pas encore ça
Donc je vais refelichir à tout ça ou je resterai en 170 et faudra que je vérifie exactement le déport que j’ai sur ma fourche actuelle.
En fait si le Clash est vraiment bien je me laisserai tenter par le cadre pour ça que je prévoyais une fourche en 180.
Normale plus ou ouvre l’angle de chasse mieux c’est pour la descente ? C’est ce qui me semblait avoir compris
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicors1, 17/07/2018 - 09:22
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mefie toi
t es entre deux tailles sur le 2017, mais les cadres 2018 et 2019 sont 10mm plus long au niveau du reach...donc ce serait con que le L soit du coup vraiment trop grand!
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (17 juil.) disait:

mefie toi
t es entre deux tailles sur le 2017, mais les cadres 2018 et 2019 sont 10mm plus long au niveau du reach...donc ce serait con que le L soit du coup vraiment trop grand!


Oui, j'avais note ce point egalement ;-) Apres, ils ont rallonge le reach de 10mm, raccourci la potence de 10mm, mais sur la charte des tailles, je suis toujours entre M et L :lol: Et, en terme de reach, le clash M est entre un Meta M 2017 et un L!! Et d'autres marques recommandent un reach et un stack similaires au Meta en L pour ma taille. Bref, c'est un vrai casse tete, je crois que je vais continuer avec mon Meta en M et en fonction des soldes ou discount je verrai si je change de cadre ou pas :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par daron, 18/07/2018 - 05:48
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in