maxou38
maxou38

inscrit le 20/03/18
9 messages
bonjour a tous
heureux possesseur d un trek remedy 9.7 2018
au bout d une heure de roulage je ressens des engourdissements dans les mains , le simple fait de relacher le cintre quelques secondes suffit a les calmer
malgre la pose de grips oury rien ne fait du coup je pense a la hauteur de mon cintre , la potence actuelle fait 50 mm pour 0 degres d inclinaison et le cintre est releve de 27.5 mm (marque bontrager line)
d apres vos multiples experiences que dois je changer ?
merci d avance pour vos reponses et bon roulage avec ce temps magnifique
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6565 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si c'est vraiment un problème de doigts, il est fort possible que ce soit le diamètre de tes grips qui ne te conviennent pas.

Faut savoir qu'on peut trouver des grips dans plusieurs diamètres différents, allant de 28 à 32mm.
Et ça fait souvent une grosse différence.

Avant j'avais des grips en 30 et j'avais toujours mal au mains et assez rapidement en bikepark et je voyais pas d'où cela pouvait venir.
J'ai acheté un nouvau vélo enduro/allmountain, qui avait des grips en 29 ( voir 28, j'ai un doute ), et dès la première sortie, plus aucunes douleurs, j'ai pu enchainé des grandes descentes sans soucis, à telle point que c'était les mollets qui me limitaient maintenant.

J'ai fait le même montage sur mon freeride, et pareil, plus aucun soucis en bikepark, je peux enchainé une descente sans soucis.

Et bizarrement, j'ai plutot des grandes mains, taille 10, mais je sais pas pourquoi, je préfère les petits grips.

Je te conseille donc d'essayer d'autres grips en taille différentes, ça se trouve pas trop difficilement sur internet et même en magasin.
C'est pas trop cher en plus, si ça te convient pas.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Salut,

Tu as mis quoi comme grips?

Je suis dans le même cas que toi,

J'ai des grandes paluches (gants en taille 11 ou 12), mais j'ai j'aime bien les grips fins et ultra collants.
maxou38
maxou38

inscrit le 20/03/18
9 messages
salut jeanfi
j ai comme toi des mains en taille 11
mes grips sont des oury classic mountain avec lock on en diametre 32 mm. ceux d origine faisaient 29 mais etaient tres durs au toucher.
je pense m orienter sur des grips esi en silicone ils sont declines en de nombreux diametre et forme.
si ce n est pas concluant il faudra que je me penche serieusement sur ma position sur le poste de pilotage.
au fait tu es d ou ? moi du nord isere a côté de bourgoin jallieu.
a bientôt
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
J'ai aussi de ouri lock on,

Malgré qu'ils soient encensés par les critiques, je ne les trouve pas terrible,

Ils sont trop cylindriques,

Je roule avec des richtey true grip 5 depuis 25 ans sur mon 26", que du bonheur.

Je crois que je vais investir dans les 6 pour mon 29".
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai des grip ESI en silicone sur mon enduro. C'est un vrai plus en terme de confort. Il existe en 32 et 34 mm. J'ai essayé les 34 mais il faut vraiment des grandes mains pour que cela aille. Je suis revenu au ESI en silicone.

Cela pourrait être aussi un problème de canal carpien. Consulte ton médecin au cas ou.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
3 gros facteurs déclenchants de ce phénomène les grips et la position sur le vélo et ton pilotage.

Pour les grips seul faire un test de différent produits peux te dire si c'est eux qui sont en cause mais j'ai des doutes.

Pour la position d'autres pistes sont à essayer, guidon avec trop de backsweep, potence trop basse , top tube trop ou pas assez long, leviers de frein mal réglés dans tout les cas cela implique que tu es trop sur l'avant avec une mauvaise position pour l'afflux sanguin donc là pour corriger dur de trouver parmi toutes ces causes.

Pour le pilotage vu que toi c'est au bout d'1h de pédalage je suppose celà ne va pas te concerner mais si ça t'arrives aussi en station et en descente c'est que toujours pareil tu as trop d'appuies sur l'avant tes jambes trop gainées et pas assez de mobilité, donc tout les chocs passent par les mains.

En me relisant je pense aussi aux réglages de fourche mais je pense d'abord à une position trop sur l'avant.
maxou38
maxou38

inscrit le 20/03/18
9 messages
bonsoir a tous et merci pour vos reponses
je viens de remettre les grips d origine (bontrager en diametre 30 mm)
comme suggere par vos posts je vais essayer de mettre 5 ou 10 psi de moins dans la fourche
si cela ne change rien j irai voire mon magasin pour que le vendeur verifie ma position
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui, repense aussi tes réglages de fourche vers plus confort : fermer un peu les rebonds et ouvrir un peu les compressions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/07/2018 - 23:02
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Regarde aussi tes leviers de freins. On ne freine que de l'index en vtt et mine de rien, c'est crispant d'avoir à encaisser des chocs avec l'index ouvert. Niveau écartement, il ne faut pas que le levier soit trop loin, ni trop près du cintre. Il faut que la zone de contacte se fasse quand tu as le plus de force dans le doigt, sinon c'est fatiguant. Pour l'inclinaison, c'est pareil si tu dois incliner ton poignet pour aller chercher le frein, c'est pas bon. On a tendance à les incliner trop vers le bas, ce qui n'est pas bon, surtout quand on est dans le raide, qu'on se penche en avant et que les avants bras sont parallèles au sol.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/07/2018 - 23:11
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un autre truc que j'ai remarqué aussi, c'est quand on a des gants de merde, ou trop grand et que la main nage dedans. Le maintien du guidon est pas super et on se fatigue. Mais bon, faut pas aller vers ça en priorité.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Au risque de me répéter... Étude posturale !

Pour le reste :
- grips ESI +1 (ou des grips en silicone adaptés à la taille de tes mains)
- bon réglage de la fourche +1 et moins de pression dans les pneus, l'idée c'est de multiplier les systèmes d'amortissement
- gants à la bonne taille +1 (trop serrés ils dirigent les appuis vers des zones des mains non physiologiques et ça fait mal)
- inserts gel dans les gants et si tu ne trouves pas ça dans des gants renforcés à la bonne taille tu peux utiliser des mitaines route sous des gants un peu grands, évidemment ça tient chaud dont c'est viable juste l'hiver
- un truc qui vient de l'ultracycling : quand tu commences à avoir mal, serre les grips super fort 5 secondes, relache lentement 5 secondes jusqu'à extension complète de la main, maintiens l'extension 5 secondes, referme ta main jusqu'à serrage complet 5 secondes, serre 5 secondes, etc. fais ça 5-10 fois d'affilée. J'utilise ce truc sur des randos supérieures à 3 heures ça marche toujours pour moi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 15/08/2018 - 16:49
maxou38
maxou38

inscrit le 20/03/18
9 messages
bonjour a tous et merci pour vos reponses
j ai posé des grips silicone, acheté des gants qui sont moins larges et fait vérifié ma position sur le vélo.je dois dire que cela va mieux mais ce n est pas encore le top.
au niveau pression des pneus je mets 2.2 et 2.5 pour des pneus de section 2.35 en chambre j essaierai de mettre 2 bars a l avant, ma fourche est une yari en 160 mm avec 90 psi car je pese 95 kgs tout équipé mais je ne sais pas si je peux baisser la pression.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La cartouche de la yari, c'est clairement pas ce qui se fait, si ça tape trop en descente tu dois facilement avoir les mains qui crispent en effet
2.2 et 2.5 bar dans les pneus ça le parait beaucoup. Passe en tubeless et tu pourras beaucoup plus baisser la pression
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
maxou38 (16 août) disait:

bonjour a tous et merci pour vos reponses
j ai posé des grips silicone, acheté des gants qui sont moins larges et fait vérifié ma position sur le vélo.je dois dire que cela va mieux mais ce n est pas encore le top.
au niveau pression des pneus je mets 2.2 et 2.5 pour des pneus de section 2.35 en chambre j essaierai de mettre 2 bars a l avant, ma fourche est une yari en 160 mm avec 90 psi car je pese 95 kgs tout équipé mais je ne sais pas si je peux baisser la pression.


Je roule en chambre en DH et je met grand max 2 bars. Ca n'est pas étonnant que tu ai mal au main. Tu peut mettre 1.8 bar à l'arrière et 1.7 bar à l'avant et tu seras encore large.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Demmonx pour la cartouche, pour descendre en pression tu peux prendre des chambres à air de DH et 1.9 bars devant et 2 bars derrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 16/08/2018 - 11:58
maxou38
maxou38

inscrit le 20/03/18
9 messages
en chambre j ai des schwalbe quelle est la différence avec des chambres de DH. mes pneus sont des hans dampf en av et nobby nic ar en addix soft et speedgrip.
une pression de moins de 2 bars a l arriere, le pneu ne va t il pas trop s ecraser sous mes 95 kgs.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
maxou38 (16 août) disait:

en chambre j ai des schwalbe quelle est la différence avec des chambres de DH. mes pneus sont des hans dampf en av et nobby nic ar en addix soft et speedgrip.
une pression de moins de 2 bars a l arriere, le pneu ne va t il pas trop s ecraser sous mes 95 kgs.


Pas besoin de chambre a air de dh sur un remedy.
Je fait 110 kgs et je suis à 1.6 devant et 1.7 derrière mais en tubeless, huck norris et pneu en 2.35 équivalent schwalbe.
maxou38
maxou38

inscrit le 20/03/18
9 messages
bonjour merci pour vos réponses
suis passé a 2 bars a l avant et 2.2 bars a l arrière et cela va mieux
pour passer en tubeless quel kit me conseillez vous?
néanmoins pour le réglage de la fourche trek préconise 14 % de sag sur leur site alors est ce que je peux mettre 20% ou 25% comme beaucoup de personnes mettent?
(je pese 95 kgs équipé avec 90 psi dans la fourche)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
14% de SAG c'est très faible mais la pression n'est pas déconnante car sur mon VAE j'ai 125PSI dans la Lyrik pour un poids total de 130kg(vélo+pilote) et sur mon DH j'ai 120PSI dans la Boxxer pour un poids total de 125kg les 2 avec 3 tokens sur 4.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in