pocy
pocy

inscrit le 01/08/18
3 messages
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de Topic consacré aux nouveaux membres. J'ai 32 ans et je roule (enfin j'essaie) depuis quelques années sur un Nakamura complite 140 en 26'. Suffisant pour ce que j'en fait.

Mes freins sont des Formula R (quelque chose) montés avec des disques Formula Center lock sur des shimano MT55. Le tout en 180 PM à l'avant et 180 IS à l'arrière. Je n'ai pas grand chose à reprocher au frein avant mais le frein arrière fait des siennes depuis presque toujours.
Précision : les vélo dort dans un abri de jardin et ne sort pas régulièrement, notamment à cause du problème expliqué ci-dessous. :roll:

Les symptomes :

- Le frein arrière bloque (mais franchement) le disque et la poignée devient inutilisable car impossible à presser. Le frein avant fonctionne normalement.
- J'ai fait faire plusieurs purges par des professionnels sans que le problème ne soit résolu. Cela semble correct le premier jour et dès le lendemain s'il fait plus de 15 degrés avec du soleil... rebelotte.

La solution provisoire (qui dure) :

- Je vide un peu de DOT... mais ca ne fonctionne pas longtemps.

Les solutions envisagées :

- Trouver un frein Formula arrière mais je crains que cela ne recommence.
- Faire moi même une Nième purge
- Changer les freins pour des shimano SLX ou XT en conservant mes disques... La compatibilité ne semble pas évidente.
- Changer les freins et les disques mais ca va faire beaucoup par rapport à la valeur du vélo.
- Tout jeter par la fenêtre et accepter que le VTT ne veut pas de moi.... La boule lyonnaise ca doit être sympa aussi... :twisted:
- Lui prendre rendez-vous avec un acupuncteur ?!!

Bref, je m'en remets à vos car ce problème m'a vraiment fait passé l'envie de rouler....

Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui voudront bien me venir en aide.
vinceTD
vinceTD

inscrit le 11/06/18
172 messages
Salut !! J'ai un peu le même soucis avec mes SRAM, aussi à l'arrière ^^ apparemment c'est qu'il doit y avoir de l'humidité dans le circuit. C'est du dot que tu as ou du minéral ??
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'avais eu le soucis sur des juicy et le joint du piston du maitre cylindre était mort au bout de 3/4 ans => poubelle
pocy
pocy

inscrit le 01/08/18
3 messages
Merci pour vos messages.
C'est du dot 4.
Le joint ne peut-il pas être changé ? Comment voir s'il est usé ? Je vais me lancer dans le démontage aujourd'hui je pense.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'avais démonté le levier etoe joint avait un gros accroc au centre.
Vu le prix et l'age des freind j'ai préféré les balancer, surrout que le collier qui tient au cintre était fendu
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
pocy ( 1 août) disait:


- Changer les freins pour des shimano SLX ou XT en conservant mes disques... La compatibilité ne semble pas évidente.

Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui voudront bien me venir en aide.


A priori pas de soucis de compatibilité pour les disques (tu auras toujours un vendeur pour t'expliquer qu'il faut bien le disque de la même marque blablabla).
Mais faudra bien nettoyer les disques avant (perso, 1 citron et rinçage à l'eau, ça marche super bien, de plus pas cher et écolo).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Formula RX tu as soit un problème de piston au niveau du levier soit les pistons des étriers grippés, dans le deuxième cas un pro lors de la purge l'aurait vu et normalement les a lubrifiés avec du DOT par contre si c'est dans le levier vu le prix de ces freins tu peux direct rachetais une nouvelle paire de ce que tu veux.

Pour la compatibilité Shimano/Formula tu peux y'aller j'ai monté mes Zee au débuts sur les disques formula faute de moyen
pocy
pocy

inscrit le 01/08/18
3 messages
OK, je vais chercher un petit frein pas trop cher du coup.
soit un nouveau formula pour la cohérence soit un shimano deore m6000. Ca vous semble cohérent ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Shimano fait de très bon freins pour pas cher
pocy
pocy

inscrit le 01/08/18
3 messages

Bonjour, suite à vos commentaires j'ai pris contact pour le vendeur de ces freins là.
troc-velo.com

Qui peut me donner les références pour les adapter sur mon cadre PM à l'avant et IS à l'arrière avec des disques de 180 ?... Je ne trouve pas.

Merci d'avance

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in