ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
Salut à tous, je viens de m'acheter un Vtt de DH et la colonne de direction à du jeu et le cadre craque à ce niveau là. J'ai beau resserrer la direction, à chaque fois ça revient au bout de deux heures de roulages. J'avais mis du WD 40 dans la colonne de direction, ce qui m'avait stoppé le bruit mais pas le jeu qui revient à chaque sortie, si vous avez des idées n'hésitez pas ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
il a quel âge le jeu de direction?
s'il n'est pas neuf change le
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/08/2018 - 18:38
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
il est tout neuf, 8 heures à peu près
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu serres bien le jeu de direction avant de serrer la potence
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
Je pense avoir serré suffisamment mais j'essaierai de le serré davantage, sinon je voulais graissé le jeu de direction, j'hésite à le graisser avec de la sram butter qui sert à graisser les ressorts de fourche, ou bien passé un coup au WD 40, qu'en pensez-vous ?
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
Démonte la fourche(profites en pour vérifier que le cône est bien mis en place),nettoies le jdd puis graisse généreusement celui-ci.Perso j'utilise une graisse marine bien épaisse.
Remonte le tout,si tu as toujours des craquements le problème est ailleurs(Té,serrage de roue,liaison potence/cintre....)
Evite le WD40 au niveau du jdd,tu vas dissoudre la graisse.Ce produit est juste bon à dégripper.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t es sur que l etoile dans le pivot de fourche est assez enfoncée ? car si elle l est pas assez, tu peux serrer comme un soviet, ca serrera jamais toute la colonne
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
razgriz65 ( 9 août) disait:

t es sur que l etoile dans le pivot de fourche est assez enfoncée ? car si elle l est pas assez, tu peux serrer comme un soviet, ca serrera jamais toute la colonne


je vois pas trop en quoi la profondeur de l'étoile va jouer, même si elle est à 2mm du bord du pivot de fourche elle "tirera" quand même la fourhce pour comprimer les roulements.
par contre faut etre certain que ton pivot de fourche n'est pas trop long, et que quand tu sers ca comprime bien les roulements et pas le capuchon qui viendrait s'appuyer sur le pivot.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 ( 9 août) disait:

razgriz65 ( 9 août) disait:

t es sur que l etoile dans le pivot de fourche est assez enfoncée ? car si elle l est pas assez, tu peux serrer comme un soviet, ca serrera jamais toute la colonne


je vois pas trop en quoi la profondeur de l'étoile va jouer, même si elle est à 2mm du bord du pivot de fourche elle "tirera" quand même la fourhce pour comprimer les roulements.


sauf si tu arrives en fin du pas de vis. bon peu probable quand même. par contre ton hypothèse est clairement plus crédible.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben non, des fois les capots sont creusés, et ont une forme qui fait qu ils s enfoncent un peu dans le pivot
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ce qui reviens au même qu'un pivot trop long....
bref, ca lui fait qq pistes deja, a suivre
ZicOox
ZicOox

inscrit le 09/08/18
1 message
Éviter le wd40 dans les roulement de direction :neutral:
Il va virée la graisse qui si trouve et ces pas bon du tout, démonte ta colonne, vérifie si tous et OK, nettoie et graisse tes roulement avec de la graisse en patte au lithium de préférence ou en spray, tu les fait bien tourné et ensuite tu remonte tout, si ya du jeu ces que ta colonne et mal serré ou alors les roulement sont HS
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZicOox, 09/08/2018 - 18:34
ElCraqui
ElCraqui

inscrit le 09/07/18
11 messages
Ouais merci bien les gars je graisserai un coup le jeu de direction et je vous redis mais mon velo n'est pas avec moi là, donc je le ferai quand je pourrai ;-) je vous redis si ça marche pas mais ça devrait le faire. A+
Mathieu_57
Mathieu_57

inscrit le 03/08/18
55 messages
Chui pas trop dans le thème ,mais hier j’ai fait ma première sortie avec mon rr560,et après un tout petit saut j’ai entendu un gros crac .
Ça peut-être le cadre ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ça peut être plein de choses...
il faut déjà localiser plus précisément la zone du bruit.
Mathieu_57
Mathieu_57

inscrit le 03/08/18
55 messages
Maintenant y’a plus de bruit mais c’était en-dessous de la selle .
La roue n’est presque pas voilée et je ne vois pas de fissure,mais le bruit m’a quand même fait froid dans le dos :roll:
Spec Stumpy
Spec Stumpy

inscrit le 16/08/18
1 message
Slt, donc en ce qui me concerne j'avais eu un craquement aussi au niveau du jeu de direction, j'ai demonter/nettoyer/graisser (je dis bien graisser, bonne graisse bien épaisse, le WD40 c'est pas la solution à tous) et le problème était résolu, j'avais aussi eu un problème avec l'etoile dans le tube de fourche qui faisait que ça ce devissais régulièrement, donc je revissais quand je sentais du jeu dans la direction jusqu'à que je me rende compte que le problème c'était que cette étoile c'était déloger, elle remontait petit à petit et donc je l'aidait à chaque fois que je revissais quand il y avait du jeu jusqu'a qu'elle soit à ras le tube de fourche plaqué contre le bouchon/capot de direction

Je précise que dans mon cas le vélo n'était pas neuf

Voilà peut être 2 points à vérifier sur ton vélo, même si j'en doute car ton bike est neuf (ou défaut de fabrication, c'est possible aussi en espérant pour toi que ça ne soit pas le cas) et aussi d'après certains qui ont un vélo carbon ça arrive que même si tout est en place correctement, qu'il n'y a pas de problème sur le vélo ça craque
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in