raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,

y a t’il une solution, contre les crevaisons en dh ?
J’ai de gros problème en mode race dans les parties rocheuses, je crève tous le temps de l’arrière même avec 2,4bars et en chambres Maxxis pour la dh.
Je travaille ma technique pour être moins brutale, mais rien n’y fait.
Pourquoi les pros crèvent aussi, alors qu’il existe du matériel pour lutter contre ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Passe en tubeless pour commencer. C'est quoi tes pneus ?
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Clairement, si avec 2.4bar et des chambres renforcées avec des pneus en 2ply tu crèves encore, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Soit tu aimes sauter sur les cailloux aiguisés comme des couteaux, soit tu as un problème avec ta jante/pneu. Où sont situées les crevaisons ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est quoi tes pneus et tes jantes ?
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Av Shorty ar minion dhr en 2.4 renforcé !
Roue DT Swiss 2020 fr.
À chaque fois, j’arrive en contact avec la jante/rocher.
J’ai pensé à un truc, je fais 75 kg.
j’ai un ressort bleue (81kg et plus) dans ma fourche et il me reste 2cm de débattement en fin de race.
À l’arriere, je talonne très très souvent.

Est-il possible que cela vienne de là ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 21/08/2018 - 09:22
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est quoi ton vélo et ton amortisseur?

Parce que si tu talonnes souvent avec ton poids, c'est que tu as un gros problème de réglage de ton amorto.
Tu n'es censé talonner que sur les gros chocs, genre gros drop avec récep un peu plate.

Et effectivement, si tu talonnes en arrivant sur des pierres, c'est crevaison assuré.

Perso, je fais ton poids, je roule en High roller renforcé à 1.8bar et aucun soucis de crevaison par pincement, et je talonne quasiment jamais.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
NBF-Ronron (21 août) disait:

C'est quoi ton vélo et ton amortisseur?

Parce que si tu talonnes souvent avec ton poids, c'est que tu as un gros problème de réglage de ton amorto.
Tu n'es censé talonner que sur les gros chocs, genre gros drop avec récep un peu plate.

Et effectivement, si tu talonnes en arrivant sur des pierres, c'est crevaison assuré.

Perso, je fais ton poids, je roule en High roller renforcé à 1.8bar et aucun soucis de crevaison par pincement, et je talonne quasiment jamais.


1.8bar ???

Canyon torque DHX 2016 avec kage RC (détente 8 clic ; compression 2 clic )et boxxer RC (ressort bleue; détente 9 clic ; compression 2 clic
J’ai pas de tarage du ressort en tête, je regarde ce soir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Désolé faut revoir ton pilotage je suis en pneux Maxxis 2ply DH et chambre à air 1.8mm d'épaisseur je roule à 1.9 bars devant et 2.0/2.1 bars derrière pour 110kg et je n'ai aucune crevaison à déplore pour 10 sorties DH/bikepark.

+1 NBF-Ronron si tu talonnes trop souvent c'est tes chambres qui font fusibles sur les pierres.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (21 août) disait:

Désolé faut revoir ton pilotage je suis en pneux Maxxis 2ply DH et chambre à air 1.8mm d'épaisseur je roule à 1.9 bars devant et 2.0/2.1 bars derrière pour 110kg et je n'ai aucune crevaison à déplore pour 10 sorties DH/bikepark.

+1 NBF-Ronron si tu talonnes trop souvent c'est tes chambres qui font fusibles sur les pierres.


Ah oui 1.8 a l’avant = ok
Sûrement pas à l’arrière !

Moi je crève de l’arrière et oui effectivement je pense qu’il faut un ressort plus dure pour l’amortisseur.

10 sortie en dh/Bike park ? Moi je ride tous le temps et comme un porc :D enfin je crois.
Il y a des rouge/noire qui font vraiment mal au Bike en mode race !!!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Si en tubeless je pourrais descendre vers 1.8 mais j'ai pas encore changer mes roues.

Tu parles de mode race mais regardes les pros tu verras que oui ils roulent vite mais pas comme des bourrins et sur certains passages ils gèrent les trajectoires pour ne pas crever et ne pas ancrer dans les obstacles alors que les éviter permet de garder de la vitesse.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
T'as combien de sag sur ton amorto ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
raphenvitus (21 août) disait:

davelepec (21 août) disait:

Désolé faut revoir ton pilotage je suis en pneux Maxxis 2ply DH et chambre à air 1.8mm d'épaisseur je roule à 1.9 bars devant et 2.0/2.1 bars derrière pour 110kg et je n'ai aucune crevaison à déplore pour 10 sorties DH/bikepark.

+1 NBF-Ronron si tu talonnes trop souvent c'est tes chambres qui font fusibles sur les pierres.


Ah oui 1.8 a l’avant = ok
Sûrement pas à l’arrière !

Moi je crève de l’arrière et oui effectivement je pense qu’il faut un ressort plus dure pour l’amortisseur.

10 sortie en dh/Bike park ? Moi je ride tous le temps et comme un porc :D enfin je crois.
Il y a des rouge/noire qui font vraiment mal au Bike en mode race !!!


1.6b à l'av et 1.8b à l'arrière, controlé au manomètre, en chambre à air Decath basique.
Pareil sur mon Allmountain en 29" et aucun soucis et pourant, j'en mange des pierres.

Avant j'étais comme toi, je mettais 2.4b dans des pneus de merdes.
Et depuis que j'ai les High Roller renforcé plus aucun soucis, j'ai encore fait le test y a pas longtemps, j'avais laissé les pneus enduros, premier pierrer : crevaison.
J'ai remis les HR, même pression, même passage en sautant dedans : aucun soucis.

Mais sinon oui, ton ressort est bien trop souple, et donc ce sont tes pneus qui encaisse les chocs.

Et oui rouler en mode race, cela ne veut pas dire faire le bourrin, mais totalement l'inverse, c'est rouler en allégeant au maximum le vélo dans les passages techniques.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Aucun soucis pour avoiner dans les pistes noires avec mon enduro en 160mm et des pneus gonflés à 1.2/1.4b, maintenant mes suspensions talonnent pas au moindre impact, faut vraiment taper un gros truc à plat.
Après oui il faut clairement choisir les bonnes trajectoires
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello,

si c'est des crevaisons de pincements c'est que tu ne dois pas y aller de main morte sur les cailloux et racines. J'avais un pote qui crevait toutes les 3 descentes, un jour quelqu'un lui a dit "mais fait toi léger" et après le taux de crevaison est descendu trèèès bas.

Quand tu as une chambre il faut vraiment rouler tranquillou et ne pas se jeter à coprs perdu dans les racines et cailloux.

Le tubeless aide beaucoup ! Zéro crevaisons en 4 saisons pour mon DH et Zéro en deux saisons pour l'enduro.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Quand je parle de mode « race » je veux bien entendu dire vitesse, propreté et recherche de trajectoire parfaite.

Pour le sag !!! C de la flûte.
Je fonctionne au ressenti et avec les indicateurs sur le plongeur et talonnage.
Il faut utiliser 80 à 90% du débattement.
Suivant sont style de pilotage, le sag ne fonctionne pas.

Moi par exemple, avec un ressort rs rouge pour ma boxxer, j’ai un sag de 25/30%, par contre je charge beaucoup l’av de vélo donc = talonnage dans les virages.
Avec un ressort plus dure (81-90kg) je suis au top !!!

Et visiblement il me faut un ressort plus dure à l’arrière.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf que si tu talonnes souvent et que tu crèves souvent avec un pneu renforcé, c'est que y a un soucis dans le réglage de tes suspensions et peut être aussi un peu dans ton pilotage.
Le fait que tu talonnais avant ta fourche dans une virage est peut être déjà une première indication que tu y allais peut être un peu trop fort.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
110 kgs et 0 crevaison en 8 ans de bikepark en chambre. Bon je ne roule pas comme un bourrin non plus.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in