ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous, je suis en vacance dans un coin perdu et mon frein arrière me fait une blague. J'ai pourtant fait les purge il y a 2 semaines mais maintenant le levier viens contre le guidon. Je met des plaquettes neuve que j'avais pris aux cas ou justement et maintenant le levier ne bouge presque plus. Vous avez pas une technique de manouche pour enlever un excédent d'air ou d'huile pour que je finisse mes vacances ? Merci les gars.
danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages

Bonjour ChapiChapo06,
Si le symptôme exacts de ton frein, est que le levier ne revient pas de lui même a sa position initiale, tu es victime du problème de piston coincé connu sur les guide, mais rien de bien grave juste du démontage pour réparer correctement le frein, je te laisse voir ce sujet :

26in.frhttps

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quand j'avais voulu démonter les miens pour voir comment c'était foutu il fallait une toute petite pince à circlip
Pas le genre de trucs que l'on prend en vacances
Si t'as pas l'outillage et qu'aucun shop peut te faire la manip, t'es bon pour racheter des freins pour finir tes vacances
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est vrai que la manip est simple, mais que ce foutu circlip est tres dur a avoir!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci les gars, je vais voir sa. Le problème c'est que le shop de la station ne veut pas y toucher parce qu'il dit que sram c'est de la merde. Bon de toute façon j'ai le temps de regarder parce qu aujourd'hui j'ai roulé quand même, et sans frein arrière je me suis pris une grosse boîte. J'ai la cheville qui a triplé. Vdm
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Du coup soit tu trouves de quoi virer et remettre le petit circlip, soit tu prends une paire de zee pour plus avoir le soucis
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Enfin attention les gars, si je lis bien le message de chapi c'est pas sur que ce soit le problème de piston. Ça a bien la tête d'un surplus d'huile après une purge avec des plaquettes mortes...

Bref si ça freine direct (genre presque pas de course mais freinage normal) tu peux toujours ouvrir délicatement la vis de purge de l'étrier avec un mouchoir dessous pour absorber 2-3 gouttes d'huiles et tu refais jusqu'à ce que ça fonctionne normalement.

Si effectivement c'est le coup du levier qui ne revient pas alors là tout a été dit...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Alors pour récapituler le souci. Le levier vient jusqu'au guidon. Je met des plaquettes neuves et le disque ne rentre même plus dans l'étrier. Je dévisse un peu la vis de purge de la poignée et je repousse les pistons avec une pince. C'est très dur et il rentre pas bien quand même. Alors je remet mes plaquettes un peu fatigué et c'est la catastrophe
danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
que veux dire c'est la catastrophe ?
avec les plaquettes usées, bouge t'elle quand tu appuies sur le levier ?
le levier de frein est il plus mou / plus dur que d'habitude ?

évite la pince directement sur les pistons il apprécie pas trop.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
La catastrophe, c'est que le levier tape le guidon et la roue arrière est juste ralenti. Je me suis permis d'utiliser la pince parce que quand je rentre de vacance j'achète les mt5
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
SI ton levier revient bien en position et SI t arrives pas a repousser les pistons pour pas faire assez de place pour les plaquettes neuves, en effet c est qu ils ont du etre purgés avec des plaquettes usées, normalement en virant la vis du purge du haut et en repoussant tes pistons ca devrait faire sortir un peu de liquide et apres t'es bon...

puis le mécano de station qui ose pas toucher a du sram, c est un poireau, tu peux lui dir qu il aille bosser au fast food du coin a preparer les frites si il est pas capable de faire ca.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mettre les vieilles plaquettes
Ouvrir la vis de purge du levier
Repousser les pistons en forcant sur les vielles plaquettes (démonte pneu, tournevis plat, autre)
Virer les plaquettes
Purger au besoin
Fermer le levier
Mettre les plaquettes neuves
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi ce que j'ai remarqué, c est que les pinces standard que j'ai (coupantes, plates, a bec, etc) ont pile la bonne largeur pour passer dans l etrier quand il n'y a pas les plaquettes.

donc je m en sers pour repousser les pistons (en la passant directement dedans) et pour purger (en la laissant en place)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ah c'est pas con
En général pour repousser je mets les vielles plaquettes et je pousse avec un tournevis parce que c'est des pistons céramiques chez shim
Et piur purger soit la cale de purge shim, soit l'écarteur de piston sram
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci les gars
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in