Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
145 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous, je possède un DHX RC4 qui fonctionnait très bien sur un Scott voltage. J'ai voulu le monter sur un canyon torque, il était super raide (compressions et détentes très lentes). D'origine il y a de l'huile grade 10, j'ai donc tenté 5 puis 2,5. Avec 2,5wt, il fonctionne bien, sauf qu'il n'est pas très sensible (même avec un SAG à 35%). Je me fais secouer dans le défoncé, pour le reste nikel.

Est-ce normal d'en arriver la juste en changeant de vélo (sachant que le RC4 dispose de pas mal de réglages et malgrès le changement de viscosité d'huile)? Il me semble que pour la sensibilité le problème vient des orifices calibrées non? Une idée, une solution?

Merci d'avance !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tout est normal.
Chaque vélo demande un setting particulier de l'amortisseur pour fonctionner de façon optimale.
an passant d'un scott voltage (un peu progressif) à un torque (2x plus progressif), tu vas demander beaucoup moins de charge à ton amorto, donc un setting différent.
Changer l'huile ne modifie que d'un clic ou deux le fonctionnement de l'amortisseur...
Il faut l'envoyer à un préparateur ou en révision pour changer les clapets pour faire coller à ton nouveau vélo.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
145 messages
Matos : 2 avis
Merci pour t'as réponse, je pensais que d'un 180mm à un autre 180mm il n'y aurait pas trop de différences…
J'ai déjà cherché un setting plus souple, mais ces clapets c'est très dure à trouver voir presque impossible à un prix raisonnable...et mettre 150€ dans une préparation pour un amorto qui vaut peut-être 120€ d'occaz ça fou les boules...puis il y a une chose qui est bizzar, c'est que pour les saut j'ai mis 3 crans de compression lente, on dirait vraiment que c'est la sensibilité plus qu'un problème de setting! C'est pour ça que je parlais des orifices calibrés, mais je ne suis sur de rien!
Je vais peut-être le redémonter complet pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui bloque.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Massacre même si ton amortisseur ne vaut plus grand chose au niveau prix, les RC4 fonctionne à merveille donc si tu comptes garder ton cadre au moins 1 saison la question de l'utilité de la préparation ne se pose même pas.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
145 messages
Matos : 2 avis

Oui c'est vrai peu importe le prix de l'amortisseur du moment qu'on pense garder le vélo… mais je pense que ça va le faire: après recherche sur internet et démontage: le joint racleur frottait énormément (trop sec), la tige de réglage du rebond était difficile à bouger (joint sec je pense) et j'ai trouvé une nouvelle façon de mettre mes clapets (il faudra que je peaufine ça au fur et à mesure mais déjà avec une huile grade 5wt, l'amortisseur parait correcte (seulement testé dans mon garage pour l'instant).
Le site qui m'a bien aidé: shimrestackor.com
Avant j'était en "tapered stack with backer", maitenant j'ai fait un setting "crossover stack with backer". Du coup l'amorto est plus souple en début de course. Biensur je ne pourrais pas arriver à la même qualité que chez un préparateur mais au moins j'apprends :grin:

Merci à vous pour vos conseils!!

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Brisss (13 oct.) disait:

Biensur je ne pourrais pas arriver à la même qualité que chez un préparateur mais au moins j'apprends :grin:



Tu crois qu'ils ont fait comment les préparateurs? Ils sont nés en sachant?
Non, à un moment, il a fallu démonter, tester, re-démonter, re-tester... jusqu'à obtenir une formule qui marche.
Ils ont juste mis 10 ans et 3000€ dans du matos de mesure entre temps avant de pouvoir vendre. :lol:
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
145 messages
Matos : 2 avis
Je vais me mettre au boulot alors... ;-) C'est qu'il faut être motivé, de ce côté la ça devrait le faire!!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in