Garde courte, proche du guidon GUIDE RS

Aex_ride
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inscrit le 15/05/18
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Bonjour,

J’ai un problème concernant mes freins SRAM guide RS sur mon YT Tues cf comp montée en: 200mm avant, 180mm arrière.

Le problème est que, la course du levier et super proche du guidon (même avec la vis dévisée au max pour que le levier soit le plus écarté;). Premièrement, je me suis dis que cela venait du fait qu’il ne restais plus beaucoup de garniture sur mes plaquettes, je les ai donc changées. Toujours le même problème.

Je me demande si faire en sorte de rapprocher les pistons pour qu’il y ait moins de course est la bonne solution, j’ai bien peur que mes disques frottent et que je n’arrive plus à re-écarter mes pistons.
Deuxième solution probable, faut-il que je les fasses purger ? C’est bizarre car un liquide de frein de pert pas s’est propriétés en seulement 1 an et demi (j’ai acheté le bike d’occasion donc je ne sais pas à quand remonte sa dernière purge si il y en a eu une).
Enfin, peut être un défault de fabrication ? Mon bike est encore garantie donc je n’hésiterai pas à en faire son usage si cela est possible.

Sinon à part cela, la progressivité du freinage est parfaite.

En espérant avoir une aide.
Merci beaucoup.

Alexandre.
cook91700
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Clairement commence par faire une purge.
Contrairement à ce que tu dis le liquide de frein perds surtout le type DOT contrairement au minéral utilisé par Shimano.
Il faut pas oublier que contrairement à une voiture ou moto, le réservoir sur nos vélo est tout petit.
Tu peux acheter un kit de purge spécifique SRAM avec des seringues ou faire faire en magasin.
Aex_ride
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Ok, merci.
Je vais donc effectuer cela et voir si ça règle le problème, je vous tiens au courant.
davelepec
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Salut, bon je passe le passage où je te dis que la gamme Guide et level de chez Sram représente ce qui se fait de pire en ce moment, Oui le DOT surtout sur nos vélos vu le faible volume embarqué a absorbé de l'humidité en 1an et pas qu'un peu.

Une purge et un nettoyage au dot des pistons ne lui ferait pas de mal à ce vélo, pour te donner un ordre d'idée j'ai fait 2 purges cette année sur mon frein arrière ZEE 1 pour l'avant et 3 purges de mes freins Codes R sur mon VAE.
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une fois réparés, ils sont très bien ces freins.
du reste nettoyer ses pistons d'etrier au dot est super naze: ca empêche le rattrapage d'usure de foctionner.
une fois le frein relaché les pistons sont normalement renvoyés en arrière par un joint de section carrée qui se déforme pour le suivre, puis reprend sa forme et repousse les pistons, il adhere a ce piston.

si tu le graisses, tu fous tout en l'air!
kampfar
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razgriz65 (24 oct.) disait:

une fois réparés, ils sont très bien ces freins.
du reste nettoyer ses pistons d'etrier au dot est super naze: ca empêche le rattrapage d'usure de foctionner.
une fois le frein relaché les pistons sont normalement renvoyés en arrière par un joint de section carrée qui se déforme pour le suivre, puis reprend sa forme et repousse les pistons, il adhere a ce piston.

si tu le graisses, tu fous tout en l'air!

Je suis d'accord. J'ai des Guide rsc sur mon Tues 2015 d'origine et ils vont très bien.
Par contre, j'ai des Guide rs et étrier code sur mon Specialized 2015 d'origine et je crois bien qu'il a le problème que tu connais, celui du maître cylindre qui se gripppe à la chaleur.
davelepec
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razgriz65 (24 oct.) disait:

une fois réparés, ils sont très bien ces freins.
du reste nettoyer ses pistons d'etrier au dot est super naze: ca empêche le rattrapage d'usure de foctionner.
une fois le frein relaché les pistons sont normalement renvoyés en arrière par un joint de section carrée qui se déforme pour le suivre, puis reprend sa forme et repousse les pistons, il adhere a ce piston.

si tu le graisses, tu fous tout en l'air!


Je nettoie tout les pistons de frein au liquides (huile minérale ou dot suivant les freins) et je nettoie l'excédent au dégraissant pour frein, durant les formations faites par les marques c'est la procédure dans le but d'avoir les pistons qui ne se grippent pas par les saletés, je n'ai jamais eu de problèmes de rattrapage.

Pour les guides ils ne sont pas du tout endurants mais bon hors sujet vue mon poids.
razgriz65
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donc tu nettoies et tu degraisses après, ca change tout...dans ton premier message ce n'est pas ce qui est dit!
davelepec
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Oui c'est pas faux mais pour nettoyer les logements des pistons et épargner les joints seul le liquide du frein est bon et oui je degraisse une fois les pistons remontés pour éviter de contaminer les plaquettes.
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ah, mais degraisser une fois remonté c'est de la betise! il faut degraisser les portées du piston, et de l etrier
davelepec
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Je ne l'ai pas fait sur les GUide RE j'ai pas eu le temps c'est frein m'ont gonflé trop vite tu as certainement raison mais sur les ZEE et Saint je n'ai aucun problème avec cette méthode.
cook91700
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razgriz65 (25 oct.) disait:

ah, mais degraisser une fois remonté c'est de la betise! il faut degraisser les portées du piston, et de l etrier

Qu'est ce que tu appelle "les portées" ?
davelepec
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La portée c'est le logement du piston, en gros razgriz65 nettoie les portée et remonte à sec les pistons de l'étrier et moi je nettoie je lubrifie au dot ou liquide minéral suivant les freins les pistons et je nettoie le surplus de l'extérieur au dégraissant de frein.
davelepec
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Bon j'étais pas sur car la formation remonte à très longtemps chez Avid y'a 12ans donc les choses changes mais je confirme mes dires sur la base des guides d'entretien des GUIDE et CODES version R les pistons se remontent en lubrifiant les joints au DOT et en nettoyant ensuite à l'alcool donc oui et pour nettoyer les portées moi je retire les pistons je nettoies et je remonter en lubrifiant avec du DOT les joints et une fois tout bien remis je nettoie les restes de dot au nettoyant frein.

Rassures moi tu ne montes pas à sec tes pistons Razgriz65 car c'est sur ce point que je ne comprends pas ta méthode bien sur que je dégraisse ce qui reste sinon c'est contamination obligatoire des plaquettes.
Aex_ride
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Ok donc petit point sur la situation.

J’ai fait une purge (je crois que ça s’est bien passé mais avec quelques mini bulles je crois). Le liquide DOT qui est sorti de l’étrier était noir au début puis un peu décoloré. Il est conseillé par SRAM d’effectuer une nouvelle purge pour extracter vraiment tout l’ancien liquide de frein. Actuellement ma purge ne m’a servie a rien, je vois aucune amélioration, exactement pareil qu’avant la manipulation.

D’après vous, vaut-il la peine d’effectuer encore une purge (sous peine de ne plus avoir de liquide pour faire l’autre frein) ou c’est peut être directement un problème venant du frein et tenter de l’envoyer en garantie ?

Merci.
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Aex_ride (26 oct.) disait:

Ok donc petit point sur la situation.

J’ai fait une purge (je crois que ça s’est bien passé mais avec quelques mini bulles je crois). Le liquide DOT qui est sorti de l’étrier était noir au début puis un peu décoloré. Il est conseillé par SRAM d’effectuer une nouvelle purge pour extracter vraiment tout l’ancien liquide de frein. Actuellement ma purge ne m’a servie a rien, je vois aucune amélioration, exactement pareil qu’avant la manipulation.

D’après vous, vaut-il la peine d’effectuer encore une purge (sous peine de ne plus avoir de liquide pour faire l’autre frein) ou c’est peut être directement un problème venant du frein et tenter de l’envoyer en garantie ?

Merci.

extraire tu veux dire !

bizarre que ca ne change rien! tu purges avec les plaquettes et le disque en place ?

@davelepec, oui, je remonte mes pistons bien secs, pour que le joint adhere bien
Aex_ride
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razgriz65 (28 oct.) disait:

Aex_ride (26 oct.) disait:

Ok donc petit point sur la situation.

J’ai fait une purge (je crois que ça s’est bien passé mais avec quelques mini bulles je crois). Le liquide DOT qui est sorti de l’étrier était noir au début puis un peu décoloré. Il est conseillé par SRAM d’effectuer une nouvelle purge pour extracter vraiment tout l’ancien liquide de frein. Actuellement ma purge ne m’a servie a rien, je vois aucune amélioration, exactement pareil qu’avant la manipulation.

D’après vous, vaut-il la peine d’effectuer encore une purge (sous peine de ne plus avoir de liquide pour faire l’autre frein) ou c’est peut être directement un problème venant du frein et tenter de l’envoyer en garantie ?

Merci.

extraire tu veux dire !

bizarre que ca ne change rien! tu purges avec les plaquettes et le disque en place ?

@davelepec, oui, je remonte mes pistons bien secs, pour que le joint adhere bien


Oui oui extraire, je n’avais pas le mot.

Et non je purge avec la roue retirée, plaquettes enlevées et cale de purge installée.
barth_65
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si t'es plaquettes sont un peu entamées, la cale de purge est peut etre trop épaisse.
si tu fais ca propre, fait le plaquettes en place avec un carton de l'épaisseur d'un disque entre, si tes pas top propre, vire les plaquettes et mets comme avant un carton plié de l'épaisseur plaquettes + disque.

quitte à mettre un peu trop de liquide dans le circuit et devoir en laisser fuir un peu pour passer dans le disque.
Aex_ride
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barth_65 (28 oct.) disait:

si t'es plaquettes sont un peu entamées, la cale de purge est peut etre trop épaisse.
si tu fais ca propre, fait le plaquettes en place avec un carton de l'épaisseur d'un disque entre, si tes pas top propre, vire les plaquettes et mets comme avant un carton plié de l'épaisseur plaquettes + disque.

quitte à mettre un peu trop de liquide dans le circuit et devoir en laisser fuir un peu pour passer dans le disque.


D’accord mais qu’est ce que cela va changer ?