jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
merci, une idée des VTT pas cher chez decathlon à 170e
est-ce que c'est de la merde pour une raison ou pas du tout ?
qu'est*ce qui fait la diff entre un VTT bas de gamme et un à disons 500e ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jeansayrien (14 nov.) disait:

merci, une idée des VTT pas cher chez decathlon à 170e
est-ce que c'est de la merde pour une raison ou pas du tout ?
qu'est*ce qui fait la diff entre un VTT bas de gamme et un à disons 500e ?


Plein de petite chose qui évolue. Pour faire rapide disons qu'a partir de ce modèle à 660 € :
decathlon.fr

Tu as un vélo qui commence à ressembler à un VTT.

En dessous il vaut peut mieux partir sur de l'occasion.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Pour être plus précis, sur un vélo à 170€ tu auras tous les composants de mauvaise qualité et/ou très(trop) lourds. Cela va engendrer une usure rapide du vélo et donc des frais d’entretien assez importants, tout en ayant une monture pas très ludique. Par exemple tu n’auras pas de frein à disque, pourtant très importants en vtt (même si il y 20 ans c’était pas le cas, vu les freins à patin sur les vélos entré de game vaut mieux éviter). De même la fourche si elle est suspendue va être « molle » et va s’abimer assez rapidement tout en amortissant peu les chocs.

Pour résumer le premier prix c’est bien si tu fais de la balade sur chemin carrossable.

500€ c’est un beau montant dans la vie courante, mais ça te permet d’avoir un vélo qui durera plus longtemps, qui sera de meilleure qualité, et qui te permettra d’aller explorer plus de sentiers. Le vtt décath à 660€ est vraiment pas mal pour débuter ;)

C’est le mieux pour commencer et voir si tu accroches vraiment. Et si un jour tu veux quelquechose de mieux, ou de tout suspendu, il faudra un budget de 1200€ (en neuf).
En général quand on commence on ne sais pas trop vers quoi on va se diriger comme pratique du vtt: plutôt montée, descente à fond, longue distance...


Voila pour résumer :oops:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 15/11/2018 - 15:42
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Birzik (15 nov.) disait:

Pour être plus précis, sur un vélo à 170€ tu auras tous les composants de mauvaise qualité et/ou très(trop) lourds. Cela va engendrer une usure rapide du vélo et donc des frais d’entretien assez importants, tout en ayant une monture pas très ludique. Par exemple tu n’auras pas de frein à disque, pourtant très importants en vtt (même si il y 20 ans c’était pas le cas, vu les freins à patin sur les vélos entré de game vaut mieux éviter). De même la fourche si elle est suspendue va être « molle » et va s’abimer assez rapidement tout en amortissant peu les chocs.

Pour résumer le premier prix c’est bien si tu fais de la balade sur chemin carrossable.

500€ c’est un beau montant dans la vie courante, mais ça te permet d’avoir un vélo qui durera plus longtemps, qui sera de meilleure qualité, et qui te permettra d’aller explorer plus de sentiers. Le vtt décath à 660€ est vraiment pas mal pour débuter ;)

C’est le mieux pour commencer et voir si tu accroches vraiment. Et si un jour tu veux quelquechose de mieux, ou de tout suspendu, il faudra un budget de 1200€ (en neuf).
En général quand on commence on ne sais pas trop vers quoi on va se diriger comme pratique du vtt: plutôt montée, descente à fond, longue distance...


Voila pour résumer :oops:

je suis pas forcement d'accord.
un bon v-brake c'est mieux (et plus simple d'entretien) qu'un frein à disque méca ou hydrau hyper bas de gamme qui vaut rien.
la fourche idem, un bon vieux systeme à ressort (élasto je suis vraiment pas fan), et cartouche ouverte (en laminage basique), trés peu d'entretien, quasi immortelle......

ce qui pour moi fait une vraie diff, c'est les transmission qui craquent/s'usent/se dereglent sur le bas de gammes. Les roues, même sur des vélos "haut de gamme" ils collent des trucs pas terribles dessus alors sur le first price, t'as de suite une roue qui va tordre au premier trottoir.

après c'est comme tout, comment va etre utilisé le vélo? si c'est pour aller acheter le pain en passant par le canal, ca ira bien, si c'est pour aller une semaine en trip/bikepark c'est pas la peine d'y penser.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Je suis d’accord que de bon V-Brake peuvent être meilleurs que les frein à disque basiques en terme de freinage, le problème vient du fait que sur un btwin à 200€ (j’en ai un pour le velotaf, +3000 bornes) les freins V-brake sont une horreur à entretenir, freinent bien quand les patins sont neuf, et puis plus rien. Et le budget patin justement est assez conséquent...

Je n’ai pas bien compris ce que tu pense qui est bien comme fourche entrée de gamme :?
Ce qui est sur c’est que sur un vélo à 200€ les joints sont médiocre et le ressort peu qualitatif.
Encore une fois je parle de mon cas, mais sur mon « daily » les fourreaux ont pris du jeux latéral avec le temps, bien qu’ils ne soient pas sollicités de manière extrême.

C’est clair que pour aller acheter du pain ca suffit, mais là en l’occurence Jeansayrien semble vouloir se remettre au « vtt » et découvrir une pratique. Il n’est sûrement pas question ici d’aller faire le tour d’une île canadienne en 3 jours ou la coupe Aura de DH. ;)

Et Jeansayrien également sur un vtt à 170-200€ tu auras les vitesses à changer avec une poignée tournante, alors que pour 500-660€ tu auras des leviers, globalement plus simple à apréhender lorsque l’on roule sur un sol chaotique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 15/11/2018 - 18:18
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Birzik a fait une petite erreur: "Il faut donc( éviter) le combo petit plateau grands pignons, et grand plateau petits pignons" = Il faut éviter le " croisement" et donc préférer une chaine à peu prêt alignée entre "tout à gauche",c' est à dire petit plateau/grand pignon et "tout à droite" ,cad,grand plateau/petit pignon. C' est bien de s' habituer à regarder vers la chaine et les pignons quand c' est roulant. Tu sauras alors ce qu' il te restes de pignons possibles,avant une montée surtout. C' est chouette de découvrir la mécanique et le vtt ! Tu roules où pour avoir une idée de ce que va "subir" ou non ton vtt (freinage long,type de sol,etc............) si tu en achètes un ? Amuses-toi bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 15/11/2018 - 18:38
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La liste est telle que je ne me suis pas amusé à détailler... Mais par exemple :
plateau riveté que tu ne peut pas remplacer,
fourche suspendu qui ne fonctionne pas vraiment, avec des joints par vraiment étanche qui rouille à l'intérieur,
Cassette sans grand pignon ce qui n'est pas pratique pour passer des diffcultés,
boitier de pédalier à axe carré qui prends vite du jeux,
dérailleur bas de gamme en neuf vitesse,
triple plateau,
jeu de direction tres basique, ...
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
DreLaBiale (15 nov.) disait:

Birzik a fait une petite erreur: "Il faut donc( éviter) le combo petit plateau grands pignons, et grand plateau petits pignons" = Il faut éviter le " croisement" et donc préférer une chaine à peu prêt alignée entre "tout à gauche",c' est à dire petit plateau/grand pignon et "tout à droite" ,cad,grand plateau/petit pignon.

Bien vu, merci de m'avoir corrigé. Je pensais tellement à pas faire l'erreur qu'elle est arrivée :lol:

Sinon il y a la solution Mono plateau si tu veux pas croiser la chaine héhé. Mais ça deviens du vtt sérieux et certaine personnes préfèrent le 2 plateaux.
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
merci pr les réponses, pouvez-vous reprendre en une phrase svp car j'ai pas bien compris du coup : il faut éviter de croiser la chaine et donc petit et grand plateaux avec quels pignons ?

sinon je souhaiterais rouler sur des terrains accidentés genre parcours VTT de temps à autres : des sols herbe, terre, gravier, de petites pentes...
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
En gros c’est pas la chaine avec le plateau de gauche et les pignons de droite, et pas la chaine avec le plateau de droite et les pignons de gauche.
Quand tu la regarde il faut qu’elle soit le moins possible en diagonale en gros.
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
ok je comprends, merci :)
sympa vos coms sur le choix d'un vtt, je suis attentif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeansayrien, 16/11/2018 - 16:56
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
sinon, des idées de pompes de vélo avec indicateur de pression testée et approuvée dans le temps ? :-D
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jeansayrien (16 nov.) disait:

sinon, des idées de pompes de vélo avec indicateur de pression testée et approuvée dans le temps ? :-D


Pas besoin d'un truc compliqué. Tu prends une décathlon et ca devrait le faire pour mettre 1.8 bar.
jeansayrien
jeansayrien

inscrit le 06/11/18
17 messages
ok merci

petit retour : j'ai testé le VTT en parcours gravier/sable/bitume/terre...après avoir presque tout changé sauf le gros morceaux : chaine et pignon, le vélo à 17 ans...

je me suis rendu compte assez vite que la transmission était importante en parcours VTT...si je passe du plat à la côte je m'épuise parce que ça veut pas passer en petit plateau gros pignon et à l'inverse, lorsque je passe de la côte vers la descente, je gaspille mon énergie parce que ça met un temps fou à passer en gros plateau petit pignon... du coup on est vite fatigué parce que la relation effort/énergie est mauvaise...

cela dit, l'axe de la roue arrière a tenu, les freins sont presque bien réglé (quelques bidouillages à l'arrière ca couine pas mal), j'ai évité les grosses descentes en terre/gravier parce que j'étais pas sûr... et les vitesses passent bien pour un parcours ballade en chemin, à condition d'y aller doucement !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in