Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,
Je ressors le sujet pour savoir quels sont vos réglages sur une Boxxer WC Solo Air ?
Je fais l'acquisition d'une WC Solo Air 2015 avec la cartouche Charger, donc j'aurais voulu vos conseils pour le reglage de la Compressions Basse vitesse.
Etant actuellement sur une Fox 40 Float, j'ai déja mis un sacré moment à la régler, et encore je ne suis pas sur d'avoir un réglage optimal.

Je précise, je fais 67Kg. Vous me conseillez quoi comme réglages sur la Boxxer (en pression d'air, et en comp. basse vitesse) ?
Merci de vos conseils !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pression d'air: arrange toi pour que la fourche s'enfonce de 20/30mm quand t'es en position de ride sur le parking.

Compression BV: pars de 3 ou 4 clics depuis la position la plus fermée (c'est ce qui marche pour une pike, ça devrait être une bonne base de départ pour la boxxer)

Le plus important dans l'histoire étant le rebond...
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Pression d'air : je vais y arriver sans souci.

Rebond : ça me pose pas probleme non plus, j'arrive à savoir comment j'aime le rebond sur une fourche.

Comp. basse vitesse : ok, donc 4-5 clic en partant du plus fermé ?
Pourtant on m'a dit que "là ou la fourche marche le mieux, c'est avec la compression toute ouverte", non ?

Et j'ai aussi entendu dire qu'il vaut mieux augmenter la pression d'air et ouvrir la compression, plutot que de rouler avec une pression plus basse et de fermer la compression...
Qu'en penses tu ? Comment trouver le juste milieu ?

Merci de tes conseils en tout cas !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
scratcher (21 juil. 2014) disait:

Pression d'air : je vais y arriver sans souci.

Rebond : ça me pose pas probleme non plus, j'arrive à savoir comment j'aime le rebond sur une fourche.


Pour le rebond, tu peux le fermer un peu plus que ce que tu penses, car il y a une gestion du rebond HV qui accélère le rebond si nécessaire.

scratcher (21 juil. 2014) disait:

Comp. basse vitesse : ok, donc 4-5 clic en partant du plus fermé ?
Pourtant on m'a dit que "là ou la fourche marche le mieux, c'est avec la compression toute ouverte", non ?


"on" t'as dis des conneries. Une fourche marche parce qu'elle a des jambages, et si les jambages sont asses gros elle peut même courir.

Blague à part, "on" t'as vraiment dit des conneries. Une fourche ne se teste pas sur le parking (trois compression et "wha elle marche ta fourche". Et, la compression BV a un rôle sur le maintien de la fourche: éviter de plonger trop (éviter que tu passes au dessus du vélo dès que tu freines un peu dans le raide par exemple), et dans la même idée, rester haute, car c'est quand il y a encore du débattement au dessus que la fourche peut s'enfoncer et amortir, si elle va au fond pour un rien, elle va y rester et paraître hyper dure...

De plus, là où la fourche doit être souple, c'est sur les obstacles ("square bumbs" disens les anglo saxons). Or, à ce moment là, c'est la comp HV qui joue, et à priori tu ne la règles pas.

scratcher (21 juil. 2014) disait:

Et j'ai aussi entendu dire qu'il vaut mieux augmenter la pression d'air et ouvrir la compression, plutot que de rouler avec une pression plus basse et de fermer la compression...
Qu'en penses tu ? Comment trouver le juste milieu ?


Les réglages que je t'ai conseillés, tu es relativement ferme ET en ressort ET en compression. Mais pas tant que ça.

C'est l'hydraulique qui gère ta fourche dans le dynamique, le ressort qui gère la fourche dans le quasi-statique. En gros, plus ça secoue plus la partie hydraulique est prépondérante. Et dans le raide, ou le rapide, un ressort ferme aide à garder un vélo haut.
De plus, il faut avoir une fourche un peu plus ferme (de ressort) que l'amorto (2x plus ferme en fait :lol:) car les transferts de masse en FR/DH se font essentiellement vers l'avant, le raide charge déjà la fourche, et les relevés en rajoutent...

En freeride, ou sur des pistes aériennes, tu peux avoir une compression ouverte et un ressort ferme: ça va talonner plus (le ressort n'aide pas à ne pas talonner...) mais la suspension sera capable de restituer beaucoup plus d'énergie au rebond dans les kicks.

Sinon, en coupe du monde de DH, les mecs roulent très fermés et en compression, et en ressort, parce qu'ils vont vite, dans le raide, dans le défoncé, qu'ils appuient sur le vélo, etc...
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
D'accord, donc pour le rebond il y a une gestion du rebond HV sur la boxxer, c'est bien ça ? Je n'avais jamais entendu parler de cela.

Pour la comp HV, sur la Boxxer WC 2015, elle n'est pas réglable, c'est la nouveauté, car ils ont trouvé un systeme qui correspond à 99% des riders, et du coup simplifie les réglages.

Pour la pression d'air, RockShox préconise 2.8-3.8 bar pour mon poids, sur les Boxxer 2014, je verrai si c'est la meme chose avec la 2015.

Pour régler le SAG, je dois le faire avec la Comp BV totallement ouverte, ou fermée ?

OK donc "on" m'a dit de sacrées conneries (encore plus quand c'est un bikeshop qui te l'a dit !).
Je vais donc partir sur du 3-4 clics en partant du plus fermé pour la Comp BV, et voir ce que ça donne.
rideuse68
rideuse68

inscrit le 23/04/11
74 messages
Stations : 2 avis
Salut à tous,
Petits problèmes:
j'ai une boxxer R2C2, que j'entretien moi même, mais il se pose deux problèmes, le premier, impossible de faire un seul réglage HV/BV, le bouton ne tourne pas. Pourquoi??
le deuxième, qui m'ennuie le plus je dirais, est que ma fourche ne rentre pas plus haut que le "B" du "boxxer" sur le plongeur, la aussi une idée du pourquoi du comment et surtout comment résoudre le potentiel problème?
je suis les volumes d'huiles pour le bas de la fourche mais je mets 20ml d'huile en moins dans la cartouche , je préfère la fourche comme cela, de même je crée une dépression côté cartouche au niveau du jambage au moment du montage, cela donne une sensibilité de fou sur les premiers centimètres, si cela peut vous aider à m'éclairer, la fourche ne marche pas mal en soit, bien au contraire, elle est extra, je m'interroges juste sur ces 3 cm inutilisés.
Bonne soirée à vous
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
A propos de la Boxxer WC Solo Air 2015, vous avez entendu parler des "Token" qu'on peut ajouter dans la solo air, afin de limiter le volume d'air, pour limiter la compression en fin de course (éviter de talonner) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scratcher, 21/07/2014 - 22:17
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
scratcher (21 juil. 2014) disait:

D'accord, donc pour le rebond il y a une gestion du rebond HV sur la boxxer, c'est bien ça ? Je n'avais jamais entendu parler de cela.

Pour la comp HV, sur la Boxxer WC 2015, elle n'est pas réglable, c'est la nouveauté, car ils ont trouvé un systeme qui correspond à 99% des riders, et du coup simplifie les réglages.

Pour la pression d'air, RockShox préconise 2.8-3.8 bar pour mon poids, sur les Boxxer 2014, je verrai si c'est la meme chose avec la 2015.

Pour régler le SAG, je dois le faire avec la Comp BV totallement ouverte, ou fermée ?

OK donc "on" m'a dit de sacrées conneries (encore plus quand c'est un bikeshop qui te l'a dit !).
Je vais donc partir sur du 3-4 clics en partant du plus fermé pour la Comp BV, et voir ce que ça donne.

Oui, gestion du rebond HV sur le charger, de même qu'en compression. Le "rapid recovery" doit être lié à ça.
Pas de différence notable sur les cartouches d'air donc les mêmes précos peuvent s'appliquer, mais elles risquent d'être farfelues...
Pour régler le sag, il faut faire travailler la fourche pour qu'elle se lubrifie, de préférence réglages ouverts mais ça ne jour pas trop tant que c'est pas très fermé.

rideuse68 (21 juil. 2014) disait:

le premier, impossible de faire un seul réglage HV/BV, le bouton ne tourne pas. Pourquoi??

Tu as déjà démonté le bloc de compression? changé les joints?
Il est peut être grippé, ou cassé. faut autopsier.

Il y a bien plus de 2mm entre le té sup et le haut du plongeur?

rideuse68 (21 juil. 2014) disait:


le deuxième, qui m'ennuie le plus je dirais, est que ma fourche ne rentre pas plus haut que le "B" du "boxxer" sur le plongeur, la aussi une idée du pourquoi du comment et surtout comment résoudre le potentiel problème?



Deux solutions courantes:
La première, l'huile que tu met en haut descend en bas, car le joint torique est HS:
diagnostique: démontage des fourreaux, plus d'huile tombe que ce qui est censé tomber
Solution: changement du joint (vérification de la présence et de l'état de la bague d'usure juste à coté;)

La seconde, Quelque chose est tordu (plongeurs, fourreaux, té, tige de cartouche.)
diagnostique: vérification de toutes les pièces à l'oeil et à la règle. fourche sans huile ni ressort, la faire travailler voir si ça frotte ou coince, à un endroit précis.
Solution: changement de fourche. Pour une Domain, f40, ou stratos (espèce de bourrin!)

rideuse68 (21 juil. 2014) disait:

je mets 20ml d'huile en moins dans la cartouche

de même je crée une dépression côté cartouche au niveau du jambage au moment du montage, cela donne une sensibilité de fou sur les premiers centimètres, si cela peut vous aider à m'éclairer

Les 20ml en moins ne gênent pas, à partir du moment où lorsque tu met le bouchon/cartouche de compression dans la fourche, tu sente l'huile avant que les filetages se touchent. Sinon manque d'huile, donc peut être dégradation du MiCo (problème 1?)

La dépression, très mauvais. Déjà ça équivaut à enlever des bagues de précontraintes, donc pas très utile (la fourche est sensible sur le parking, pas en action...). De plus tu aspire l'huile de cartouche en bas. (problème 2, lié à un joint défaillant?). Troisièmement plus il y a de pression, meilleure est la lubrification (il faut plus de pression de contact pour vaincre le filet d'huile à la pression d'air...) Or les frictions dans les bagues sont liées à la lubrification, et représentent plus de 70% des frictions dans la fourche. (pour ça que les inversées c'est mieux d'ailleurs.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 21/07/2014 - 22:18
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Massacre (21 juil. 2014) disait:

Oui, gestion du rebond HV sur le charger, de même qu'en compression. Le "rapid recovery" doit être lié à ça.
Pas de différence notable sur les cartouches d'air donc les mêmes précos peuvent s'appliquer, mais elles risquent d'être farfelues...
Pour régler le sag, il faut faire travailler la fourche pour qu'elle se lubrifie, de préférence réglages ouverts mais ça ne jour pas trop tant que c'est pas très fermé.


Bon, je vais déjà voir avec tout ça. Merci de tes conseils précieux !
rideuse68
rideuse68

inscrit le 23/04/11
74 messages
Stations : 2 avis
Massacre (21 juil. 2014) disait:

scratcher (21 juil. 2014) disait:

D'accord, donc pour le rebond il y a une gestion du rebond HV sur la boxxer, c'est bien ça ? Je n'avais jamais entendu parler de cela.

Pour la comp HV, sur la Boxxer WC 2015, elle n'est pas réglable, c'est la nouveauté, car ils ont trouvé un systeme qui correspond à 99% des riders, et du coup simplifie les réglages.

Pour la pression d'air, RockShox préconise 2.8-3.8 bar pour mon poids, sur les Boxxer 2014, je verrai si c'est la meme chose avec la 2015.

Pour régler le SAG, je dois le faire avec la Comp BV totallement ouverte, ou fermée ?

OK donc "on" m'a dit de sacrées conneries (encore plus quand c'est un bikeshop qui te l'a dit !).
Je vais donc partir sur du 3-4 clics en partant du plus fermé pour la Comp BV, et voir ce que ça donne.

Oui, gestion du rebond HV sur le charger, de même qu'en compression. Le "rapid recovery" doit être lié à ça.
Pas de différence notable sur les cartouches d'air donc les mêmes précos peuvent s'appliquer, mais elles risquent d'être farfelues...
Pour régler le sag, il faut faire travailler la fourche pour qu'elle se lubrifie, de préférence réglages ouverts mais ça ne jour pas trop tant que c'est pas très fermé.

rideuse68 (21 juil. 2014) disait:

le premier, impossible de faire un seul réglage HV/BV, le bouton ne tourne pas. Pourquoi??

Tu as déjà démonté le bloc de compression? changé les joints?
Il est peut être grippé, ou cassé. faut autopsier.

Il y a bien plus de 2mm entre le té sup et le haut du plongeur?

rideuse68 (21 juil. 2014) disait:


le deuxième, qui m'ennuie le plus je dirais, est que ma fourche ne rentre pas plus haut que le "B" du "boxxer" sur le plongeur, la aussi une idée du pourquoi du comment et surtout comment résoudre le potentiel problème?



Deux solutions courantes:
La première, l'huile que tu met en haut descend en bas, car le joint torique est HS:
diagnostique: démontage des fourreaux, plus d'huile tombe que ce qui est censé tomber
Solution: changement du joint (vérification de la présence et de l'état de la bague d'usure juste à coté;)

La seconde, Quelque chose est tordu (plongeurs, fourreaux, té, tige de cartouche.)
diagnostique: vérification de toutes les pièces à l'oeil et à la règle. fourche sans huile ni ressort, la faire travailler voir si ça frotte ou coince, à un endroit précis.
Solution: changement de fourche. Pour une Domain, f40, ou stratos (espèce de bourrin!)

rideuse68 (21 juil. 2014) disait:

je mets 20ml d'huile en moins dans la cartouche

de même je crée une dépression côté cartouche au niveau du jambage au moment du montage, cela donne une sensibilité de fou sur les premiers centimètres, si cela peut vous aider à m'éclairer

Les 20ml en moins ne gênent pas, à partir du moment où lorsque tu met le bouchon/cartouche de compression dans la fourche, tu sente l'huile avant que les filetages se touchent. Sinon manque d'huile, donc peut être dégradation du MiCo (problème 1?)

La dépression, très mauvais. Déjà ça équivaut à enlever des bagues de précontraintes, donc pas très utile (la fourche est sensible sur le parking, pas en action...). De plus tu aspire l'huile de cartouche en bas. (problème 2, lié à un joint défaillant?). Troisièmement plus il y a de pression, meilleure est la lubrification (il faut plus de pression de contact pour vaincre le filet d'huile à la pression d'air...) Or les frictions dans les bagues sont liées à la lubrification, et représentent plus de 70% des frictions dans la fourche. (pour ça que les inversées c'est mieux d'ailleurs.)


ok, merci pour tes réponses, je vais analyser tout cela par cette journée pluvieuse!
Par contre pour la dépression, ça ne marche pas que en test parking, ça m'ennuie de devoir arrêter de le faire par ce que ça gomme quand même tout de façon exceptionnelle!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Salut

Pour ceux qui pigent un peu l'anglais, le site Bikerumor a sorti un dossier suffisamment bien détaillé et documenté pour y jeter un coup d’œil, avec une attention sur le ressenti du au différents paramètres. A noter qu'il est essentiellement orienté enduro, vu que l'on parle surtout de ressort à air et d'absence de réglage de compressions hautes-vitesses

4 chapitres pour l'instant :

1) SAG
bikerumor.com

2) Compression
bikerumor.com

3)Rebond
bikerumor.com

4)Volume d'air
bikerumor.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 16/08/2014 - 10:36
Tan Guyy
Tan Guyy

inscrit le 15/09/13
13 messages
Bonjour,

Je me suis récemment remis au vélo, j'ai fais l'acquisition d'un petit vélo de dirt équipé d'une rock shox argyle 302 ( celle la il me semble rock shox argyle 302 2012). En dessous d'un fourreau il y a un petit truc rouge qui peut se dévisser et donne une petite clé allen. J'imagine que c'est pour la régler mais je ne sais pas comment faire. Je souhaiterais qu'elle soit plus dure, quelqu'un connait cette fourche et ses réglages?

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
cette mollette c est le rebond. ca sert a regler la vitesse a laquelle la fourche va remonter apres un impact
Tan Guyy
Tan Guyy

inscrit le 15/09/13
13 messages
D'accord, et pour la pratique du dirt, il est préférable qu'elle remonte vite non? Tu connais dans quel sens il faudrait que je tourne cette mollette?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je ne fais pas de dirt mais je dirait non !
En DH il faut que la fourche aie le temps de revenir avant l'obstacle suivant (qui arrive très vite dans du défoncé ), autant en dirt il vaut mieux que ta fourche revienne doucement pour ne pas te déstabiliser (de toute façon les chocs sont espacés, elle aura largement le temps de revenir à sa position).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas d'accord, faut qu il soit tout de même rapide sinon tu vas n'avoir aucune vitalité en appels de sauts...

en gros règle le le plus rapide possible, sans que ca t ejecte lors des receptions.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in