Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
J'ai vu les photos, ça avait l'air super oui :mrgreen: , je m'étais inscrit mais dommage plus de vélo pendant 2 semaines...me suis abimé un disque dans le bas de la colonne :cry:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Petites nouveautés sur le Bronson, un vrai amortisseur, un beau protège plateau saint, un minion dhr2 et des petits coussinets pour le pédalier :mrgreen:

Les seul choses qui ne m'avaient pas plus au lac blanc sont donc changées, plus que le ressort titane et hop !
Vivid resort acier = 910gr
Fox float ctd = 260gr

650gr dans la gueule, mais au moins ça va fonctionner comme il faut !








ciol77
ciol77

inscrit le 25/02/08
1179 messages
ah yesssssssss,c'est bon ça ,ça me plait bien ce petit sabot de protection ,dis m'en plus stp
lolo
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Que veux-tu savoir? :)
ciol77
ciol77

inscrit le 25/02/08
1179 messages
ou tu choppe ça et qui fait ça,j'ai pas le temps de farfouiller ,je joue la flemme
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ciol77 (16 sept. 2015) disait:

ou tu choppe ça et qui fait ça,j'ai pas le temps de farfouiller ,je joue la flemme


Voici ;)
C'est shimano qui fait ça, ça s'adapte sur quasi tout les pédalier ( ceux en 104mm ) ;)

bike-components.de
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/09/2015 - 22:18
ciol77
ciol77

inscrit le 25/02/08
1179 messages
marki m'siou

ça va passer la dessus ,c'est un 104 ;-)

http://img11.hostingpics.net/pics/7034290024.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ciol77, 16/09/2015 - 23:31
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ouep mais je pense que ça va bloquer au niveau de ton guide chaine ;) ( ou alors faudra le relever très fort )
dofrais73
dofrais73

inscrit le 04/09/10
60 messages
Stations : 3 avis
Bonjour à tous, petite question technique, le Bronson 2.0 adopte du 148x12 derrière , comment ça se passe si on veut garder ses roues qui étaient en 142 ?.Sommes nous obligé de changer le Hub ? Et dans ce cas faut changer l avant Également ?
Merci pour vos réponses .
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
dofrais73 (18 sept. 2015) disait:

Bonjour à tous, petite question technique, le Bronson 2.0 adopte du 148x12 derrière , comment ça se passe si on veut garder ses roues qui étaient en 142 ?.Sommes nous obligé de changer le Hub ? Et dans ce cas faut changer l avant Également ?
Merci pour vos réponses .


Si tu as des moyeux hope comme moi -> ils vont faire des adaptateurs( sinon tu t'en fais toi meme ).
Non l'avant pas besoin d'y toucher ;) .
ciol77
ciol77

inscrit le 25/02/08
1179 messages
Nic_lestreeteur (17 sept. 2015) disait:

ouep mais je pense que ça va bloquer au niveau de ton guide chaine ;) ( ou alors faudra le relever très fort )

ah oui j'avais pas pensé à ce detail arfffff
Fred Chassagne
Fred Chassagne

inscrit le 18/05/13
16 messages
La meilleur solution semble donc de remplacer le hub arrière, non ? car dérailleur et étrier de freins ne vont ils pas se trouver trop décaler ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred Chassagne, 18/09/2015 - 13:46
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
En effet...à voir ce côté là aussi ;) .Bien que ça ne fait que 3mm... l'étrier peut bouger de cette distance sans soucis :) .


Bon petit cr avec le vivid (15 bornes, plein de singles , de belles montées -> roulant rapide )

1) le ressort est trop dur, je commande un 400 fissa ajd

2) le vélo travail tout le temps et ça c'est agréable, tout est filtré, pas de friction...top

3) en montée ça grip très très bien, bcp mieux qu'avec le float en position trail ou ouverte.

4) D- : le ressort est trop dur, j'ai pas encore les bons réglages...mais putain ça accroche partout et c'est beaucoup plus confortable 8-O , le vpp fait très très bien son taf ( dur/mou/fin course très dure ).
Me sens moins "brassé", le vélo est plus smooth -> il cogne bien moins qu'avec le float ctd.

Le poids en plus (915gr au lieu de 260gr) on ne le sent évidemment pas ;)


Plus long test à venir, je vais le filer à un pote qui a un float X evol ( sur un bronson carbone ), comme ça on aura deux avis avec les deux modèles de vélo .( je prendrais le float x pour voir si ça va mieux que le float ctd ).








++

Nic
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 18/09/2015 - 17:57
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A mon avis tu aurais du prendre un monarch plus debonair qui colle au sol autant qu'un ressort et dont tu peux durcir la fin de course avec des anneaux. Au passage tu economisais 500 grs !
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
je t'assure que ça fonctionne pas pareil ;) ( testé sur un patrol 2015 ), mieux que mon float mais tu sens que c'est dur, que ça frotte et que ton bike travail pas en permanence .

Durcir la fin de course? pourquoi faire? le Vpp s'en charge tout seul ;) .
J'ai juste été trop optimiste sur le tarage du ressort :lol: ( pour les sorties xc ça sera parfait en 450 )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 18/09/2015 - 18:22
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu as tester le même vélo avec un monarch plus debonair 2015 et l'équivalent à ressort ?
Pour ma part je n'ai jamais pu comparer mais une chose est sur, pour moi le monarch plus debonair frise la perfection et je vois mal ce qu'on peut demander de plus. Avant sur le yeti 575 avec un fox rp23 (qui avait 7 ans) en enduro je tétanisais des jambes sur les longues spéciales. Maintenant avec le Canyon strive (27,5";) + le monarch je ne tétanise plus. Je ne talonne pas non plus sans anneau. Donc franchement je ne vois pas ce que pourrait apporter un ressort sur des all mountain, enduro à part du poids !
Mais c'est vrai que cette histoire amortisseur ressort vs amortisseur à air m'intéresse beaucoup. J'aimerais vraiment voir un test (terrain + laboratoire) sur le sujet !
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
On a pas la même pratique je pense, je conçois pas les sorties enduro comme tout le monde ;) .
Remonter en bike au lac blanc, redescendre par la roots, faire ça la journée, c'est de l'enduro :lol: . C'est ce que je fais à l'année chez moi, sur 30-50km tu en as 5-10 ( selon parcours ) où c'est des dh nationale ou locales bien fat -> ça reste de l'enduro vu qu'on monte/fait le liaisons en bike, non ? :mrgreen:

Le debonair je l'ai essayé sur un patrol ( transition ), ça allait très bien, mais pas du tout le même feeling que le ressort. Ici avec le vpp...le bike relance aussi bien avec le vivid qu'avec le float en position semi fermée, tout en étant énormément plus confort qu'en position ouverte.

Pour le poids...ça change quoi? ça ne se ressent pas du tout et je porte jamais mon vélo ( au pire je fais 110kg au développé couché..ça devrait aller :lol: )

On va tester (et pas que moi) avec le float X/vivid/float ( bronson carbone et alu ) ,je peux demander si il a pas un débonair qui traine, comme ça plusieurs avis/ressenti. ( le gars est fondateur de chez vojo mag et un peu "pro" air ...je suis le "contraire" ;) ). Sur plusieurs type de terrain aussi etc etc .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 18/09/2015 - 20:35
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Dans tout les cas...j'adooore ce bike :mrgreen:

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le gros avantage du ressort metal ca reste surtout le peu de friction(moins de joints, et moins serrés) et donc le comportement sur les petits mouvements de terrain. l'inconvénient étant le poids et l'impossibilité de faire varier la dureté.
ca revient bien a la mode, sur mon prochain enduro ca sera monarch plus ou ressort metal light du genre dhx rc2.

reste plus que le retour du metal sur les fourches et on sera bien!
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Bon bon. petit CR
..le ressort 400 ( pour 75kg tous pleins fait ) est arrivé, monté à la place du 450 et essai enduro + dh le weekend passé.
Une tuerie dans les deux cas, mais perfection avec le 400 ! :shock:

L'enduro...ben ça grip encore plus qu'avec le ressort 450, hallucinant, motricité incroyable ( le dhr 2 va très très bien aussi ). Franchement rien que pour ça je ne retournerai jamais sur de l'air à ce niveau.

Bizarrement avec l'amortisseur ressort on ressent très très bien la cinématique du bike, efficace au pédalage - très peu de pompage inutile -, bonne gestion du milieu de course et hyper progressif sur la fin -> je n'avais réussi qu'à le faire talonner qu'une fois avec le float ctd ( en dh ). Un amorti très différent donc entre vivid r2c/float ctd ( pas la meme gamme certes )

Vélo bien plus vif à mon sens en tout points.

Quand on passe à la descente...que dire... une impression de 200mm sous les fesses avec un vélo joueur à en crever ! 8) , la 34 n'arrivait plus à suivre alors que derrière on sent qu'on peut encore engager pas mal . faisant mes test en BE où les pistes ne changent pas trop, j'ai rouler un poil plus fort qu'avec mon ex flatline.
Sur les gros jumps..certes on sent que le vélo est plus "petit" mais en toute sincérité sans plus ni moins. Le Bronson encaisse vraiment plus avec un bon amortisseur de descente ( vivid r2c 2015 dans mon cas ).

Un vélo transformé, 14.300kg, monte partout facilement ( sans se presser on est d'accord :lol: ) et descend aussi bien qu'un petit dh...
Je comptais m'essayer au Nomad, je ne vois plus trop l'intérêt ;) , ce bike est.... une machine de guerre .

Bref -> happy :mrgreen:


@ raz: je n'ai jamais été convaincu par les amortisseur à air , jamais. Le ctd et rp23 n'ont fait que confirmer -> de la daube en boite.
Fourche c'est ok, la 34 va très bien ( pas en dh mais faite pour ), je passe sur une x-fusion hlr 2016 d'ici 1mois ( le temps qu'elle arrive ) ça me fait chier de pas avec de régler de compression hv/bv .

Le poids..on s'en branle, ça se ressent pas à ce niveau . De plus le Bronson est relativement magique au niveau polyvalence. ressort light je gagne 60gr en fait, ça vaut pas la peine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 01/10/2015 - 19:17
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Compte rendu très intéressant.
Une petite question toutefois. Je fait 105 kgs et je roule en bikepark avec un scott voltage et un ressort de 450. J'ai du mal à comprendre comme avec 75 kgs tu roules sur un 400. Par contre cela expliquerait le fait que cela ne pompe pas et l'impression de 200 mm vu que pour le talonner tu doit sérieusement envoyer.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
j'ai 30% de sag pourtant ;) et me reste moins d'un cm avant d'arriver au fond.
Cinématique différente, longueur d'amorto différente ( du 200 .. ) et débattement pas pareil.
Sur mon bullit j'avais du 450 pour 56kg ( mono pivot ) et sur le flatline du 300 pour 70kg . Comme quoi...

l'impression du débattement de gros dh c'est du à la monte en gamme de l'amortisseur ( le vivid est une tuerie ) et au ressort métallique. Je trouve que la cinématique du bronson fonctionne BEAUCOUP mieux avec un ressort acier/ti qu'air. Ca change tout .
malvoize
malvoize

inscrit le 02/08/11
83 messages

Le tarage du ressort dépend du poids du rider, du débattement du vélo, de la course de l'amortisseur, de la SAG et du système de suspension! De quoi bien faire varier les valeurs entre chaque pilote et monture. Sur ce site on peut calculer le tarage de son amorto : tftuned.com

Je pèse 85kg et sur mon nomad, le tarage est de 450. D'ailleurs je vous ferai bientôt le compte rendu du dhx2 monté sur mon nomad mais je peux d'ores et déjà dire que je suis 200% d'accord avec tes ressentis sur les amortisseurs ressorts Nic! :grin:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
malvoize ( 1 oct. 2015) disait:

Le tarage du ressort dépend du poids du rider, du débattement du vélo, de la course de l'amortisseur, de la SAG et du système de suspension! De quoi bien faire varier les valeurs entre chaque pilote et monture. Sur ce site on peut calculer le tarage de son amorto : tftuned.com

Je pèse 85kg et sur mon nomad, le tarage est de 450. D'ailleurs je vous ferai bientôt le compte rendu du dhx2 monté sur mon nomad mais je peux d'ores et déjà dire que je suis 200% d'accord avec tes ressentis sur les amortisseurs ressorts Nic! :grin:


Intéressant ! Je pensais que le ressort était grosso modo le même quelque soit le vélo. Visiblement ce n'est pas le cas.
malvoize
malvoize

inscrit le 02/08/11
83 messages
Fin du petit lifting du nomad... Une tuerie avec le dhx2!! J'ai eu une bonne occaz dessus je ne regrette pas! Avec le vpp ça ne bouge pas à la montée et à la descente, c'est une boucherie tout en étant joueur :shock: !!! Finalement je n'ai pas grand chose à ajouter au descriptif de Nic avec son Bronson!

En comparaison avec le float x2 avec lequel j'avais du mal à trouver le bon compromis au niveau des spacers (je suis resté à 4) mais qui reste le meilleur amorto à air que j'ai eu sur ce vélo, le dhx2 est crème et réactif, un bonheur!

J'ai hésité à le vendre pour le nouveau bronson et son côté joueur... finalement je ne regrette pas de l'avoir gardé dans cette configuration!!!