Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
Impossible de poster le test dans la bonne catégorie, donc voilà le test du Rose bikes Uncle Jimbo 2014 ! Autre que le modèle c'est aussi l'occasion de savoir ce que vaut cette marque un peu inconnue.

(Un peu plus qu'un test vous avez même le droit à un roman du coup !)

Cadres UNCLE JIMBO, AL 7005, ab ca. 3,0 kg (anodized-black / roter Rocker)
Fourche Rock Shox Pike 160 mm, 15 mm Steckachse
Roues Spank Spike Race 26'' (Shotpeen Ti-Grey)
Pneus Schwalbe Fat Albert Evo Snakeskin 26x2,4
Pédalier Race Face Respond 36/24/Bash
Dérailleur arrière SRAM X9 medium cage
Chaîne SRAM PC 1051 10-fach
Cassette SRAM PG 1070 10-fach
Manettes SRAM X9 (rouge)
Dérailleur avant SRAM X9
frein Avid Code R 200mm/180mm
Tige de selle Rock Shox Reverb, 420 mm, 125 mm Travel - inkl. Remote (Matchmaker rechts)
Selle Rose VL Light / Titanium
Cintre Race Face Atlas Low Riser 0,5" Rise (rouge)
Poignées Rose Lock On
Amortisseurs Rock Shox Monarch Plus R HV 216x63 ML 22,2x8mm 22,2x8mm
potence Race Face Atlas (rouge)
Pédales Keine Pedale
Entretoises Alu Spacer-Set 20mm

Donc voilà,
Après un long délai pour avoir le vélo, ne correspondant pas à ce qui était annoncé sur le site et quelques déboires (un peu près géré par Rose), le colis bloqué à Lyon (là encore réaction rapide du service client) je reçois enfin mon vélo tant attendu.

Déballage et première impression avant de rouler :
L’assemblage n’est pas très professionnel, le cintre est mal orienté (hors goût personnel il n’est pas dans le bon sens), manette et frein de même donc.
Pas de jeux de clefs fournis, les vitesses très moyennement réglées (à l’avant le grand plateau ne passe pas, à l’arrière quelques vitesses sont limites).
Bon je ne suis pas débutant je règle tout ça vite fait et passe au reste, quelques vis demandant à être resserré mais pour ça c’est probablement moi qui respecte pas le couple.
A noter qu’en resserrant les manivelles (très desserrées !) le côté gauche touche une soudure ! Il manque clairement une rondelle pour excentrer ! Pas très pro.
Les suspensions pas réglé du tout, normal, et sèches comme tout bon montage d’origine qui se respecte, on s’en occupera plus tard de lubrifier mamie.
Dès le réglages du cintre grosse déception, le race face rouge est magnifique mais souple ! Putain de souple, du haut de mes 100kilos et ma délicatesse je crains de le casser à la première réception. A suivre donc mais ça risque de switcher avec mon gros Truvativ (de même pour les roues en 729 et les pneus pour les classiques Minion DH).
Idem pour la selle Spank qui a du jeu avant de commencer !
Mais bon pour l’instant on va tester comme ça !
Par contre le cadre par contre il est sobre et imposant, ça flaire bon !
Ah oui 14, 9 kg sur la balance (pas que j’en ai quelque chose à faire du poids d’ailleurs, toute façon quand j’en aurais fini avec lui il fera 2 kilos de plus).

Première sortie :
Bon alors déjà faut préciser que je roule depuis 12 ans en DH en semi rigide, donc je serais pas le mieux placé pour tester objectivement un tout suspendu.
J’ai pris un 160mm plutôt enduro pour garder un vélo joueur, raison pour laquelle je suis toujours resté en semi rigide.
Donc première sortie, petite DH pas trop technique mais dans la glaise et humide.

Alors déjà sur le plat, bim un coup de tige télescopique et t’es bien, c’est génial ce truc, premier pierrier le sourire qui monte, ça va vite, au milieu du pierrier le sourire redescend, je vais beaucoup trop vite et ma trajectoire est plus que merdique, je sers les fesses mais je suis en tout suspendu ça passe malgré tout. En semi j’aurais payé ce manque de sérieux très cher.
J’arrive en bas petit dérapage, et l’arrière part d’un coup, bizarre.

Suite de la DH, le vélo joue bien, ça va vite et ça absorbe niquel mais j’ai du mal à suivre mes trajectoires habituels, je ne sais pas encore si c’est la vitesse où la longueur du vélo qui m’empêche de m’inscrire dans mes trajectoires.
Puis un peu plus tard après quelques virages où il faut un peu pencher le vélo, je comprends, après deux trois coup de raquette, les pneu c’est de la merde.
Ils ne tiennent absolument pas l’angle et sur un terrain plein de glaise ça pardonne pas, ça loupe pas je me mets au tapis, et en prend une belle, bien plus dur de s’éjecter à temps de ce vélo que de mon semi rigide.
Un peu calmé je reprends en cherchant à voir si c’est bien les pneus le problème et c’est flagrant, quand tu as l’habitude de rouler sur des Minion DH, les Schwable faut pas les brusquer…
Donc décision vite prise, exit les pneus à la prochaine sortie.

Sinon au cours de la descente, perte de freinage du frein arrière, qui n’a pas apprécié de zapper son rodage, changement de couleur direct du Avid Code R en 180mm, petite pause pour laisser refroidir et c’est reparti. Cela dit il était censé être en 200mm, erreur de Rose, j’attends de voir s’ils vont rectifier ça.
La fourche je connais bien Rock Shox et pas de surprise, la Pike se comporte bien même si on sent le manque de lubrification et le rodage pas fait, ça se décoince un peu en fin de descente.
L’amortisseur Monarch plus R, c’est un peu plus l’inconnu pour moi, je pars donc sur les mêmes réglages que la fourche, c'est-à-dire beaucoup de précontrainte et détente à fond.
Pareil en fin de descente c’est devenu un peu mou, je m’approche déjà des 200 PSI pourtant et j’ai pas envoyé de gros saut, à suivre donc.
Sinon à part quelques impulsions de Bunny up où j’ai failli me retrouver sur le dos, bah oui pas l’habitude d’une détente à l’arrière le vélo se comporte bien, ma plus grosse crainte était de perdre le côté joueur du vélo, sachant que j’aime bien le cabrer en descente où envoyer un gros bunny dès que l’occasion se présente pour décoller un peu, ça à pas mal dirigé mon choix et là-dessus le bike me convient, il reste très joueur.
J’avais essayé quelques tout mou que je trouvais pataud, et là je suis séduit même si j’ai pas fini les réglages.
Grosse surprise aussi la relance du Uncle Jimbo, ça tracte fort ! Plus que mon semi rigide !
Et physiquement rien à voir je comprends mieux pourquoi on me disait « comment tu fais » quand je disais que je faisais de la descente en semi rigide.
Gros bémol par contre, plusieurs déraillements, et la chaîne qui part se coincer entre la base et le plateau, difficile à sortir, là je regrette mon hammerschmidt (qui va d’ailleurs passer dessus je pense).
Et plusieurs sauts de chaîne à l’arrière, venant en partie du dérailleur mal réglé.
Prochain test en station, pneux de DH, et réglé.

Deuxième sortie :
Bon pas en station j’ai pas pu attendre le week end, journée rayonnage des roues pour passer en 729 et minion DH, plus 1,5 kilos et donc 16,3 kilos, beau bébé.
En même temps comme d’habitude chambre à air et pneu hyper light pour alléger le poids de vente…
En passant les roues spank sont insupportable à rayonner, la tête de rayon est difficilement accessible…
Bon donc cette fois ci faut que je monte en pédalant, et je les sens les Minion DH… Mais bon c’est pas pire que mon semi rigide au final.
Donc une heure de montée pour 5 minutes de descente dans la chaleur Grenobloise, joie bonheur.
Passons à la partie intéressante le D- (si vous voulez des infos sur la capacité à avaler du D+ de ce vélo faudra attendre que quelqu’un d’autre le test).
Au programme un single pas trop trop cassant et très rapide (50 km/h environ) que je connais par cœur, puis fin sur le single de ma première sortie.
Et c’est presque blasant, tellement les parties techniques sont avalées sans broncher, l’adhérence est énorme et ça n’a plus rien à voir avec la première sortie avec les Fat Albert, là je peux tester le vélo !
Ca va vite, ça saute volontiers à la moindre impulsions (à noter que je roule maintenant avec 250 psi à l’arrière), un vrai régal.
Ce qui m’impressionne le plus c’est la vitesse à laquelle je peux sortir des virages.
Sur la deuxième partie idem, ça grippe sec !

Sortie station :
Pour le vrai test, direction le Col de L’Arzelier.
Bon déjà on continue de monter la pression de l’amortisseur, à la limite d’utilisation (ou un peu plus), 290 PSI.
Les premières descentes sont un peu rude pour moi, difficile de m’habituer au comportement en l’air, je suis pas à l’aise.
La selle est un peu haute même en position basse et ça me gêne un peu pour charger l’arrière dans les virages et portion technique.
Au bout de quelques descentes je fini par m’habituer au vélo et ça commence à envoyer, pas le plus rapide dans le cassant mais assez joueur dans les épingles et virage relevé.
J’ai tendance à me faire renvoyer vers l’avant sur les sauts, donc réglages de la détente, on adapte la position et ça passe.
Gros problème par contre ça déraille tout le temps, faudra rajouter un anti dérailleur et surement raccourcir la chaîne qui me semble un peu longue.

La hauteur du boitier me semble limite aussi, je touche les pédales deux trois fois dans des petites réceptions pierrier et racines et commence à m’inquiéter.
Et ça ne loupera pas, je fini par me faire coincer le pied contre un caillou sur un petit saut pourtant bien passé, la pédale touche, tourne et me fait passer le pied en dessous de la pédale, bilan une entorse du médio pied…
Il faut que je vérifie d’où vient ce problème pour que ça n’arrive plus, entre la hauteur du boitier, l’amortisseur qui s’écrase un peu trop, la longueur des manivelles, et une ancienne blessure au genou qui m’a habitué à descendre un peu plus cette jambe sur les réceptions.

Enfin dans le doute je monte à 320 PSI, à noter qu’un mécanicien cycle m’a dit qu’il trouvait étrange de pouvoir choisir entre un Monarch R et Monarch plus R au montage alors que les deux réagissaient différemment selon lui et que le choix dépendait de la géométrie du vélo (à creuser).
Et je change aussi les pédales pour des plus fines, sait-on jamais.
Donc 15 jours de repos forcé, la prochaine sortie devrait se faire avec un anti dérailleur cette fois.

A noter, à propos du frein en 180mm que Rose m’a répondu que le cadre ne pouvais pas recevoir un 200mm, ils ont donc accepté ma demande de mettre 200/200 mais gardé le 200/180mm sans me prévenir. Pas très réglo sur ce coup-là, ou alors une erreur qu’ils essayent de justifier ?
J’ai aussi récupéré un nouveau collier pour attacher la commande de tige de selle Reverb, un conseil, la mettre à gauche et à l’envers, elle est protégé et c’est pas plus difficile à utiliser.
En petite modification / astuce, j’ai inversé les attaches Matchmaker des manettes Sram pour éloigner les manettes (qui frottaient mes pouces) sans éloigner le frein.

Petite parenthèse sur les 10 vitesses :
Avoir pleins de vitesses c’est cool, ici du Sram X9, (nom pourri pour 10 vitesses), par contre faut être réaliste, neuf et bien réglé ça a tout de même du mal, et c’est tellement fin à régler que vous pouvez être sûr qu’après quelques descentes le réglage aura bougé et que quelques vitesses auront du mal à passer.
Bien réglé c’est fluide sur le lisse, bien réglé ça galère déjà à passer sur le cassant. Je regrette un bon 7 vitesses avec des paliers suffisamment larges pour tenir 6 mois sans réglages.
Mauvais choix selon moi.

Globalement après une saison, c’est un bon vélo, qui peut se défendre en DH dans une certaine mesure.
La marque Rose a du potentiel mais cela mériterait un peu plus de professionnalisme, à ces prix-là on peut exiger un montage un peu plus strict que le Décathlon du coin.

Mise à part le freinage arrière et la transmission qui ont très mal vécues la saison (disque et étrier arrière cuit, chaîne qui sautent, vitesses devenues inréglables) le reste du montage n’a pas bougé et une fois habitué au vélo c’est un vrai jouet.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
joli test!
par contre je comprend absolument pas ton choix de vélo par rapport a ta pratique...faire du dh, surtout quand on est lourd, avec un enduro, je vois pas l interet.te voila obligé de mettre tellement de pression dans l amortos que tu dois avoir 0% de sag.

si tu voulais garder le coté joueur du semi rigide, pourquoi ne pas t etre orienté sur un mini dh/freeride compact du type bottle rocket ou kona entourage ?

tu te retrouves avec une transmission qui te correspond pas,un amortos en bois et un velo avec une geo enduro en dh, avec qui plus est un poids de freeride.
j ai bien peur que ton vélo soit rincé en moins de deux.
pour ton cintre a l envers, ca vient pas que beaucoup de pays roulent avec les freins inversés par rapport a nous (arrière a gauche sur le cintre, chez la plupart des pays anglo saxons).
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (15 sept. 2015) disait:

joli test!
par contre je comprend absolument pas ton choix de vélo par rapport a ta pratique...faire du dh, surtout quand on est lourd, avec un enduro, je vois pas l interet.te voila obligé de mettre tellement de pression dans l amortos que tu dois avoir 0% de sag.

si tu voulais garder le coté joueur du semi rigide, pourquoi ne pas t etre orienté sur un mini dh/freeride compact du type bottle rocket ou kona entourage ?

tu te retrouves avec une transmission qui te correspond pas,un amortos en bois et un velo avec une geo enduro en dh, avec qui plus est un poids de freeride.
j ai bien peur que ton vélo soit rincé en moins de deux.
pour ton cintre a l envers, ca vient pas que beaucoup de pays roulent avec les freins inversés par rapport a nous (arrière a gauche sur le cintre, chez la plupart des pays anglo saxons).


Pour plusieurs raisons, déjà après tant de temps en semi rigide je voulais pas trop de débattement, j'en ai pas besoin et je craignais de pas être bien sur le vélo.
Quand j'ai commencé la DH, la moitié des vélos présents étaient ce qu'on appelle maintenant des enduros "engagés", questions de point de vue donc.
Paranthèse, je suis allé roulé aussi une des pistes des enduro series à Tignes et la différence avec une piste de descente est maigre.

Ensuite, et bien parce que je pédale aussi pour rejoindre mes descentes parfois, tout simplement. Et la majorité du temps (hors été;) je roule sur des pistes qui se rapprochent plus de l'enduro.

Ca répond un peu à la transmission aussi du coup, mais j'ai un gros soucis avec ça, sur tous les vélos que j'ai eu je les casses.
Je suis un peu revenu sur mes réglagles, en redescendant la pression, mais dans tous les cas si j'ai Toujours un SAG, entre 10% et 30% selon ce que je fait.
Le poids, et bien oui, ça vient majoritairement des roues mais sinon je passe ma vie a rayonner, mais quand on fait 100 kilos, un bike de 16kilos c'est loin d'être un problème.
Le cintre était pas à l'envers dans cette axe là ;)

Comme quoi je pensais en avoir beauuucouuup trop dit mais il manquait encore des infos ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je rejoins razgriz65 sur le choix ambigu de ton vélo.

Je pense qu'un freeride en 180mm doté d'un double plateau ou un monoplateau avec un grand pignon(40dents) serai plus judicieux.

Mais la mode de l'enduro l'emporte et tout le monde pense que avec 150mm ou 160mm avec des suspensions à air light on va envoyer des drops de 4m de haut et des gaps de 10m de long comme Brandon Semenuk ou Darren berrecloth dans les vidéos rendant fun l'enduro pour le marché nord américain.

Je ne pense pas que ça soit les transmissions que tu casses qui ont un problème mais ta souplesse quand tu rides et la manière dont tu règles ces dernières
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
davelepec (16 sept. 2015) disait:

Je rejoins razgriz65 sur le choix ambigu de ton vélo.

Je pense qu'un freeride en 180mm doté d'un double plateau ou un monoplateau avec un grand pignon(40dents) serai plus judicieux.

Mais la mode de l'enduro l'emporte et tout le monde pense que avec 150mm ou 160mm avec des suspensions à air light on va envoyer des drops de 4m de haut et des gaps de 10m de long comme Brandon Semenuk ou Darren berrecloth dans les vidéos rendant fun l'enduro pour le marché nord américain.

Je ne pense pas que ça soit les transmissions que tu casses qui ont un problème mais ta souplesse quand tu rides et la manière dont tu règles ces dernières



Alors j'ai aucun soucis à donner des détails/ explications sur mes choix, mais je suis pas tout juste débarqué dans le vélo, donc discuter je veux bien mais on va éviter le ton condescendant ou en tous cas utiliser une manière plus diplomatique pour dire les choses.

Donc, je pense en effet que 160mm est suffisant pour ce que je roule actuellement, les suspensions à air quand on fait 100 kilos c'est plus tellement un choix, en ressort faut que je commande spécifiquement des ressorts plus dur, ça coûter cher, c'est difficile à trouver et l'air a bien rattrapé le fonctionnement (autre débat).

Les transmissions je les use sur des relances ou faux plat. L'usure se fait parce qu'il y a trop de tension sur la ligne de transmission, les dents des pignons s'usent, le corps de cassettes se marque etc, je vois pas le rapport avec un manque de souplesse (ah si il parait que "j'appuie trop fort sur mes pédales" ce qui me fait bien marrer comme remarque.

Mais le problème sera le même sur un DH, le seul moment où j'ai jamais de soucis c'est sur les single speed.
Et je sais assez bien régler une transmission.

Ca fait bizarre de s'entendre dire qu'on est une fashion du VTT attiré par l'enduro parce que c'est "in" ou qu'on a vu une belle vidéo de vélo alors que j'ai roulé 12 ans semi rigide où d'ailleurs on me disait que c'était débile de rouler en DH en semi.
L'idée ici est de poster un test/ avis sur un vélo, je conçois que s'il n'est pas utilisé pour la bonne pratique ça a une importance, mais un 160mm ça roule en DH et il parait que maintenant c'est de "l'enduro", peut être pas pour être compétitif sur des circuits mais c'est bien assez pour la majorité des gens.
Si tu roules à Tignes par exemple, pour moi il y a une piste, rouge qui mériterait un DH, très rapides et cassantes, toutes les autres se rouleraient en semi-rigides et très largement en enduro.

Puisque tu donnes ta vision je vais te donner la mienne, moi ce qui me fait marrer c'est justement tous ces gens qui roulent avec 200mm mais n'en utilisent pas la moitié et où le vélo est là pour rattraper toutes les petites erreurs à gros coup de débattement.
Je comprend parfaitement pour la pratique loisirs d'été en station, mais pas pour des gens qui pratique ça comme un sport.

Selon moi il faut apprendre à rouler en semi rigide / faible débattement avant de rouler sur des gros DH qui pardonnent, sinon les erreurs d'apprentissages tu les fais quand tu peut rouler déjà très vite.
J'ai fait les compétitions DH, j'ai vu que la moitié sur les circuits régionaux savent même pas amortir un saut et roulent avec des vélos à 5000€ avec 200mm.
Moi c'est ça que je trouve dommage justement.

Mon choix doit être plus clair maintenant, sinon les contraintes étaient les suivantes :
- Double plateau
- 160-180mm
- Pouvoir monter avec et descendre fort
- Roues de 26" (et oui malgré ce que tu penses je ne suis pas influencé par la com' du cycle mais plutôt l'inverse";)
- 2000€
- Suspensions à air

Trouve moi d'autres vélo avec ces contraintes, il y en a pas beaucoup, 1 seul autre peut être le Canyon Torque (qui n'était pas dispo).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gstan, 16/09/2015 - 12:06
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
100kg et pas de ressort j'en pèse 112kg et je trouve des ressort chez fox pour mes 2 vélos et je rouler avec 30% de SAG.

Les cadres des enduros ne résistent pas beaucoup au gros sauts sur le temps et des vélos freeride capable de pédaler un peu y'en avait beaucoup genre Kona entourage/cube hanzz/canyon torque/ commencal SX/radon slide 26p/specialized enduro evo etc etc

C'est pas toi que j'attaque sur mon dernier post c'est l'ensemble des blaireaux que j'ai croisé avec des enduros sur les bike park me racontaient que c'est le vélo à tout faire et rien sauter.
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
davelepec (16 sept. 2015) disait:

100kg et pas de ressort j'en pèse 112kg et je trouve des ressort chez fox pour mes 2 vélos et je rouler avec 30% de SAG.

Les cadres des enduros ne résistent pas beaucoup au gros sauts sur le temps et des vélos freeride capable de pédaler un peu y'en avait beaucoup genre Kona entourage/cube hanzz/canyon torque/ commencal SX/radon slide 26p/specialized enduro evo etc etc

C'est pas toi que j'attaque sur mon dernier post c'est l'ensemble des blaireaux que j'ai croisé avec des enduros sur les bike park me racontaient que c'est le vélo à tout faire et rien sauter.

Tu connais le problème alors, et justement commander des ressorts ça me gave et je tiens pas à la sensibilité donc pas d'intérêt pour moi, comme dit le débat ressort vs air c'est autre chose, perso je penche côté air.

Dans les vélos, kona, testé et pas approuvé, montage du premier moyen, domain 318 sans réglage merci... Le deux largement hors budget.
Le cube 27.5", les anciens modèles attrayant même si les retours dessus sont mitigés.
Canyon torque, pas dispo comme dit.
Commençal... je roule pas là dessus, avis perso.
Radon, 27"5, budget etc
Spécialized, je l'ai roulé, c'est une bombe, mais hors budget.
Y a que les deux que j'ai donné qui correspondent.

A savoir que j'étais au roc azur et rencontré / discuté avec toutes les marques que tu as cité, les seules avec qui ont a pu parler vélo et pas couleurs de biellettes ou autre détails commerciaux dont je me tamponne fournis par des intérimaires, c'est Rose bikes.

Ce sont aussi les seuls qui m'ont validé un poids de rider à 100 kilos, ça les engages à rien mais tous les autres ont répondus que c'était pas adapté.
Les allemands sont connus pour faire des produits solides et c'est pas un mythe, d'où mon orientation vers Rose bikes (et le dégoût des autres marques excepté Spécialized).

Aucun cadre ne résiste longtemps quand tu dépasses les 90 kilos faut être honnête, un DH ou freeride avec une grosse double té tiendras pas beaucoup mieux.
Je cherche des cardes aciers mais ça se fait plus beaucoup, à des prix abordables.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mouais, je trouve que tu te justifie avec des arguments un peu bateau, qui ressortent a chaque fois

on a deja eu la discussion 20 fois, dont la semaine dernière, mais je comprend pas les gars qui disent qu il faut commencer a en chier en semi pour avoir le "droit moral" d'avoir un gros tout mou (et pour abreger, j'ai commencé moi aussi il y a bien longtemps, a rouler en descente avec un dirt, puis des semi, avant d'aller au tout mou)
mais au final je trouve rétrograde et meme contre productif.
commencer a rouler en semi tu vas apprendre a en chier, a éviter certains obstacles, a un certain comportement en saut et en recep,etc.

comme ca quand tu vas arriver sur un tout mou, tu vas devoir réapprendre a te placer(comme tu le dis) désapprendre a éviter les obstacles que ton bike avale maintenant sans broncher, réapprendre un nouveau comportement en recep de sauts.
bref, tu vas ramer alors que si t'avaiis commencé en tout mou tout te paraitrait naturel. surtout que pour 90% des gens en tout mou, l aptitude a rouler propre comme en semi rigide ne sert a rien vu qu on roulera plus jamais sur un semi.

comme en ski en somme ou on nous fait chier a devoir apprendre la poudre a vec des chiottes etroites sans rocker alors que c'est si facile avec des nouveaux skis, et que pertinemment, personne ne reviendra en arrière avec des skis fins.

bref, si tu roules des pistes calmes, en effet 200mm c est inutile, un entourage ou un canyon torque ex serait top,
reste qu un enduro a une geometrie et des periphs d'enduro, et sera toujours moins adpté qu un freeride, ou qu un hybride comme le torque ex.

pour la transmission t as qu a passer en 1x10 avec plateau narrow wide, cassette en 42t et anti-D, c est hype ,soit, mais c'est pile ce qu il te faut.

alors rouler en freeride avec un enduro c'est ton choix, je le respecte, mais je ne le cautionne pas.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Gstan (16 sept. 2015) disait:


Aucun cadre ne résiste longtemps quand tu dépasses les 90 kilos faut être honnête, un DH ou freeride avec une grosse double té tiendras pas beaucoup mieux.
Je cherche des cardes aciers mais ça se fait plus beaucoup, à des prix abordables.


???? t'as craqué?
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Rappelons quand même que Gstan nous a pondu un bon test, sur une marque peu distribuée et sur un modèle qui pourrait plaire à pas mal de monde. Rien que pour ça, merci :lol:
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (16 sept. 2015) disait:

mouais, je trouve que tu te justifie avec des arguments un peu bateau, qui ressortent a chaque fois

on a deja eu la discussion 20 fois, dont la semaine dernière, mais je comprend pas les gars qui disent qu il faut commencer a en chier en semi pour avoir le "droit moral" d'avoir un gros tout mou (et pour abreger, j'ai commencé moi aussi il y a bien longtemps, a rouler en descente avec un dirt, puis des semi, avant d'aller au tout mou)
mais au final je trouve rétrograde et meme contre productif.
commencer a rouler en semi tu vas apprendre a en chier, a éviter certains obstacles, a un certain comportement en saut et en recep,etc.

comme ca quand tu vas arriver sur un tout mou, tu vas devoir réapprendre a te placer(comme tu le dis) désapprendre a éviter les obstacles que ton bike avale maintenant sans broncher, réapprendre un nouveau comportement en recep de sauts.
bref, tu vas ramer alors que si t'avaiis commencé en tout mou tout te paraitrait naturel. surtout que pour 90% des gens en tout mou, l aptitude a rouler propre comme en semi rigide ne sert a rien vu qu on roulera plus jamais sur un semi.

comme en ski en somme ou on nous fait chier a devoir apprendre la poudre a vec des chiottes etroites sans rocker alors que c'est si facile avec des nouveaux skis, et que pertinemment, personne ne reviendra en arrière avec des skis fins.

bref, si tu roules des pistes calmes, en effet 200mm c est inutile, un entourage ou un canyon torque ex serait top,
reste qu un enduro a une geometrie et des periphs d'enduro, et sera toujours moins adpté qu un freeride, ou qu un hybride comme le torque ex.

pour la transmission t as qu a passer en 1x10 avec plateau narrow wide, cassette en 42t et anti-D, c est hype ,soit, mais c'est pile ce qu il te faut.

alors rouler en freeride avec un enduro c'est ton choix, je le respecte, mais je ne le cautionne pas.


Je t'ai pas demandé d'entrer dans une secte j'ai donné mon avis, j'explique mes choix qui n'engage que moi et j'ai rien à "justifier".

Le but d'un test c'est pas franchement de lancer un débat sur chaque point.

Vous avez déjà eu la discussion 20 fois fort bien, inutile d'en reparler alors.

Maintenant j'ai posté un test ici parce que je pouvais pas dans la section adaptée, c'était pour partager un avis sur une marque où j'avais trouvé zéro retours.
On ne m'y reprendras plus promis.

C'est impressionnant, surtout pour un modo, d'être incapable de se relire et d'écrire un speech correct, on fais tous du vélo ici c'est pas une raison pour se parler comme des piliers de comptoirs.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Si les cadres résistent très bien à mes 110kg j'utilise des vélos adaptés à la pratique et pas trop light.

Après faut pas confondre être lourd et rouler comme un porc en tapant des trop courts,en amortissant rien,en prenant des trajectoires impossibles et en sautant des sauts sans réceptions.

Moi dans ton test ce qui me déplaît c'est que tu es un énième a vanté les mérites de vélos enduros dans un Bikepark.
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
davelepec (16 sept. 2015) disait:

Si les cadres résistent très bien à mes 110kg j'utilise des vélos adaptés à la pratique et pas trop light.

Après faut pas confondre être lourd et rouler comme un porc en tapant des trop courts,en amortissant rien,en prenant des trajectoires impossibles et en sautant des sauts sans réceptions.

Moi dans ton test ce qui me déplaît c'est que tu es un énième a vanté les mérites de vélos enduros dans un Bikepark.

Tu te doutes que si j'étais du genre à taper court en semi rigide j'aurais eu quelques problèmes ;)
Je ne vante pas spécialement, je dis que je me suis fais plaisir. Sur mon test du Sunn tzar S1, je dis aussi que je me suis fait plaisir en descente.
Et bike park ça dépend aussi, t'as des endroits où c'est billard et tu pourrais rouler aussi vite en semi qu'en DH.
D'autres où tu sens bien que quelques mm de plus ferais du bien.

Mais oui même si faut pas confondre, faut être réaliste le vélo prend pas les mêmes contraintes à niveau et style identique entre un 70 et un 110kilos.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon la faut pas deconner non plus. ton test il est top, ca c'est inattaquable.
du reste:

Gstan (16 sept. 2015) disait:

Je t'ai pas demandé d'entrer dans une secte j'ai donné mon avis, j'explique mes choix qui n'engage que moi et j'ai rien à "justifier".

mais on te demande pas de te justifier, tu donnes tes choix, et nous on te dit juste qu'on les comprend pas, c'est tout.

Gstan (16 sept. 2015) disait:

Le but d'un test c'est pas franchement de lancer un débat sur chaque point.

en effet, mais la c'est juste quue tu testes un velo d'enduro en usage dh et que les points que tu lui reproches sont d'etre un enduro, avoue que c'est ballot.

Gstan (16 sept. 2015) disait:


C'est impressionnant, surtout pour un modo, d'être incapable de se relire et d'écrire un speech correct, on fais tous du vélo ici c'est pas une raison pour se parler comme des piliers de comptoirs.

ben en fait je suis aussi un forumeur standard qui a ses avis, et mon role premier c est deviter les abus type insultes, orthographe etc. la on y est pas du tout.
mais mon role c est aussi de pas laisser les gens dire n'importe quoi.du genre conseiller un velo d'enduro pour la dh, nettoyer ses plaquetes au coca, ou coller une fourche de 200mm sur un semi de xc.
parce qu on est lus par des des butants....
donc la je trouve ca un peu limite.
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (16 sept. 2015) disait:


ben en fait je suis aussi un forumeur standard qui a ses avis, et mon role premier c est deviter les abus type insultes, orthographe etc. la on y est pas du tout.
mais mon role c est aussi de pas laisser les gens dire n'importe quoi.du genre conseiller un velo d'enduro pour la dh, nettoyer ses plaquetes au coca, ou coller une fourche de 200mm sur un semi de xc.
parce qu on est lus par des des butants....
donc la je trouve ca un peu limite.


Je me suis relu hein, à force de dire que je décrivais ce bike comme une pure bête de DH j'en suis venu à douter de ma formulation mais non ma phrase est la suivante :
"Globalement après une saison, c’est un bon vélo, qui peut se défendre en DH dans une certaine mesure."
Je tempère tout de même pas mal je trouve, pour le reste, oui je l'ai testé en DH, je vais pas inventer des sorties enduro, je l'ai testé que là dessus ou presque.

J'ai jamais dit d'aller rouler les hardline avec.

Et encore une fois c'est un test, j'ai pas répondu à un gars qui voulait rouler en DH de se prendre ce bike.

Mais soit, autant supprimer le sujet puisque que ton rôle premier est d'éviter de dire ni'mporte quoi et que tu juges manifestement que c'est le cas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on va pas aller jusque la, rien ne justifie de supprimer ce topic!
mais tu te sens agressé pour rien, on te jette pas des cailloux, on dit juste qu on est pas d'accord avec l'utilisation que tu fais de ton bike. sans t'obliger a en changer(ca serait un comble) mais ca fait juste des avis différents, et la, le néophyte qui viendra prendre des infos sur ce bike aura au moins les deux sons de cloches et pourra plus facilement se faire son avis.
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (17 sept. 2015) disait:

on va pas aller jusque la, rien ne justifie de supprimer ce topic!
mais tu te sens agressé pour rien, on te jette pas des cailloux, on dit juste qu on est pas d'accord avec l'utilisation que tu fais de ton bike. sans t'obliger a en changer(ca serait un comble) mais ca fait juste des avis différents, et la, le néophyte qui viendra prendre des infos sur ce bike aura au moins les deux sons de cloches et pourra plus facilement se faire son avis.


J'ai surtout l'impression que vous avez vite fait un raccourci entre ce que vous lisez habituellement sur le forum et qui vous gave (dave et toi) c'est à dire conseil d'un enduro pour de la DH, sans faire attention au contexte ici.
Sur les points qui vous dérange, j'aurai écris quasiment la même chose avec mon semi - rigide, le test est sur le site d'ailleurs, et j'y écris bien que c'est un enduro /DH. (/tests/vtt/sunn/tzar-s1-1/2011_101.html)
Mais ça, çà ne vous aurez pas fait réagir de la même façon parce qu'il n'y a pas de débat là dessus.

Le truc qui me dérange surtout sur les forums et ici c'est la façon de répondre, je considère que ce qu'on écrit devrait être proche de ce qu'on se dirait face à face. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je n'interviens plus sur 26in où beaucoup confondent répondre avec passion et conviction et devenir incorrect/ agressif/moralisateur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gstan, 17/09/2015 - 11:36
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mais attend, personne n'est agressif la! tu parles jamais chiffons ou politique avec tes potes ou collegues de boulot? parce que c 'est 10 fois plus violent que ca sans qu'on se sente offusqué, et pourtant c'est dans la vraie vie, pas par ecran interposé.

bref, on va s'arreter la parce qu'au final on est pas venu poster pour te faire changer d'avis mais pour donner le notre. rien de plus.

par pure curiosité j'aimerais que les roles s'inversent, et que tu te retrouves a devoir donner ton point de vue sur un gars qui a acheté un dh alors qu il fait de l enduro. et qui se plaint de la transmission trop reduite, du coté trop mou, etc
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (17 sept. 2015) disait:

mais attend, personne n'est agressif la! tu parles jamais chiffons ou politique avec tes potes ou collegues de boulot? parce que c 'est 10 fois plus violent que ca sans qu'on se sente offusqué, et pourtant c'est dans la vraie vie, pas par ecran interposé.

bref, on va s'arreter la parce qu'au final on est pas venu poster pour te faire changer d'avis mais pour donner le notre. rien de plus.

par pure curiosité j'aimerais que les roles s'inversent, et que tu te retrouves a devoir donner ton point de vue sur un gars qui a acheté un dh alors qu il fait de l enduro. et qui se plaint de la transmission trop reduite, du coté trop mou, etc

Potes ou collègues justement ça fait une différence.

Mais à aucun moment dans le test je ne confonds l'orientation du vélo, un enduro doit se défendre en descente, va rouler les enduros séries, t'avales 1500 de D- et c'est pas du single roulant, j'ai roulé des DH régionales bien moins violente.

Et la transmission, je roulais avec un bike patrole tignes il y 3 semaines, il a exactement les mêmes problèmes sur son 10 vitesses, où il utilise que la moitié.

C'est pas parce que c'est un enduro que tu peux pas le jauger en descente, d'autant plus que ça donne ses limites et l'essence même de l'enduro c'est de faire les deux.

J'ai testé les enduro de spécialized et en descente c'est de la bombe (avant que certains fassent un AVC, c'est de la bombe pour un enduro, encore une fois je dis pas d'aller rouler les hardline avec) et en monté ça tracte.

Votre avis je l'ai compris, on prend pas un DH pour faire de la descente, mais on parle pas de conseiller un vélo là mais de voir ce que vaut cet enduro sur du D-.

L'enduro "engagé" où le niveau des enduro séries ça se roule avec des bikes que tu appelais freeride ou dh stock il y 5 ans.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Gstan (17 sept. 2015) disait:

J'ai testé les enduro de spécialized et en descente c'est de la bombe (avant que certains fassent un AVC, c'est de la bombe pour un enduro, encore une fois je dis pas d'aller rouler les hardline avec) et en monté ça tracte.


A tel point que certains utilisent le Stumpjumper 29 en DH régionales sur Grenoble...
D'ailleurs de ce point de vue là, étant sur Grenoble également, beaucoup de personnes cherchent un vélo qui va monter correctement et qui soit un "mini-DH" fiable et robuste à la descente. ça vient des profils du coin qui sont en général une grosse montée de 1000m de D+ et une grosse descente! Ce qui n'est pas pile de profil d'un "vrai enduro" à mon sens.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Gstan disait:

Puisque tu donnes ta vision je vais te donner la mienne, moi ce qui me fait marrer c'est justement tous ces gens qui roulent avec 200mm mais n'en utilisent pas la moitié et où le vélo est là pour rattraper toutes les petites erreurs à gros coup de débattement.

Trop bon de lire ça sur un site anciennement nommé vttfreeride :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Gstan (17 sept. 2015) disait:

[quote=razgriz65 (17 sept. 2015)]
L'enduro "engagé" où le niveau des enduro séries ça se roule avec des bikes que tu appelais freeride ou dh stock il y 5 ans.


euuuuhhh, il y a 5 ans mon freeride stock c'etait un spé big hit(remplacé par un santacruz driver8 il y a 5 ans) clairement il y a un monde en descente entre le meilleur des enduros actuels et ces deux bikes...donc pas d'accord.

parce qu au final, les spéciales d'enduro, soit elles sont défoncées et pentues comme certaines pistes de freeride, mais tu compares les pires pistes d'enduro pour les top niveaux a des pistes de dh lambda... de plus niveau sauts, le compte n'y est pas du tout. avec mon modeste niveau, les drops que je m envoyais en freeride, je suis pas pret de les retrouver sur une course d'enduro.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in