ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
beninox (12 août) disait:

Ouais, c'est réjouissant! Il n'y a qu'à voir les ralentis de Mont saint anne, la gueule que font les roues.

Je l'aime bien ce post, ça discute, c'est cool.


Sur la vidéo de présentation du suprême 29 on voyait la roue arrière se déformer énormément a un point ou cela faisait peur... A mon avis ca va être la fête chez les monteurs de roues :lol:

Mais pas de soucis dans deux ans il sortent un nouveau standard de moyeu arrière le 157 boost + :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
razgriz65 ( 9 août) disait:

Massacre ( 7 août) disait:

La solution est simple:
- faire rouler des paquebots et des bmx en grand nombre sur les bikpark pour lisser les statistiques et donc les brake bumps
- tout le monde roule sur des vélos neutres au freinage et on vire les cailloux qui dépassent
- on interdit les freins
- on bétonne les entrées de relevés.
- ou alors on pend ceux qui se plaignent des brake bumps=> plus de problème, plus de solution à chercher. :twisted:


vous avez tout faux, suffit de laisser rouler a3f vidéo.... il va vous drifter tous ces mechants brake bumps
(bordel, si il me lit sans pouvoir me répondre il va avoir des envies de meurtre !)

sinon pour moi le 29 sera bien " à terme" pour ce qui me concerne en enduro:
la chez commencal, le meta 29 c est juste trop gros, trop lourd ! il rend au moins un bon kilo a la version 27.5 et pour pas trainer un boulet il faut des roues haut de gamme donc hors de prix.
a titre d exemple mon meta v4.2 monté deja haut de gamme et pas trop lourd est a 14.7kg , avec des roues a 1710g a 900€ la paire...
ce poids fait rire les gars en 26 qui peuvent avoir plus light et solide sans trop se ruiner, mais reste impossible a atteindre avec des roues en 29 (sans avoir des roues de xc fragiles ou des roues carbone hors de prix).
top maintenant on en est la: le 29 c est soit lourd, soit fragile, soit hors de prix...

donc pour une utilisation enduro compétition ca passe, vu qu on monte vraiment flex, au train, et qu on descend comme des porcs.
mais par contre sorti de la compétition, ou les montées sont plus longues, le plat et les liaisons aussi, ou on veut pouvoir faire du AM voire du trail sans avoir d'autre bike, clairement c'est pas encore adapté!

mon propos ne concerne que le poids/prix/ solidité des roues car le reste du bike, géo et tout, je pense pas que les marques ont deja les solutions.

et au final, je ressort mon propos de quand le 27.5 avait niqué le marché du 26:
pourquoi ne pas juste adapter la taille de roues aux tailles de cadres et donc au rider ?

les xs et S en 26, les M en 27.5, les L EN 27.5 ou 29 selon le choix race ou fun, et les XL en 29... ca serait bien plus censé niveau adaptation à la morphologie.

quand je vois que canyon sotait son strive en race ou en normal avec deux géo de cadre, faire la meme chose avec les tailles de roues en plus ca serait possible.
et si ils etaient vraiment bon, ils sortiraient des cadre avec compatibilité 27.5/27.5+/29 avec une cale faisan jouer la géo, comme les lapierre 2012...

Bah c'est déjà un peu le cas, pas de 29 en S en enduro ni en dh, et certains dh dispo en 29 que à partir du L
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
beninox (12 août) disait:



raphenvitus disait:
Après 6h de ride sur 10jours, je trouve légitime de se plaindre des trous de freinage !!!

C'est tout ce que j'aime, une piste défoncée avec des racines et des pierres. Autant faire du bmx si c'est pour rouler sur un boulevard.




Ne pas confondre trous de freinage et piste défoncée "naturellement" grâce aux racines et cailloux.

Les trous de freinage tu te les prends à des endroits pas logiques (genre réception d'un saut, au milieu d'un appui) et ils n'ont juste pas de sens.

Un beau pierrier, des belles racines tu les appréhendes, tu apprends à chercher ton rythme et ta ligne, tu n'es pas en train de lutter contre le marteau piqueur et ça tabasse, mais tu peux faire en sorte de vraiment bien amortir le tout.

Tu vois ce que je veux dire ?
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
Oui oui ok, je pensais qu'on parlait des zones de freinage avant un virage, où il faut lire la piste pour ne pas subir.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6542 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 8 août) disait:

NBF-Ronron ( 7 août) disait:


Je comprends pas trop la comparaison avec le bmx, sachant qu'en vtt, le but, c'est surtout de garder la vitesse la plus grand à chaque passage et là, le 29" est un gros avantage car il a plus d'inertie et roule mieux dans le défoncé.


Il faut la garder ET la générer. Et des fois, freiner...
L'inertie du train de roue, tu vas gagner 800g d'inertie rapportée au mouvement*, à tout péter, sur pas loin de 100 kg (ou 15 kg vélo seul). Admettons... en fait on s'en fiche pas mal, non?
Le 29" c'est bon quand ça va tout droit à fond**. Parce que plus de tolérance, moins d'effets de composantes de vecteurs, etc. Et si ça correspond à la plus grosse partie d'une piste en distance, c'est pas forcément la même chose en temps passé. D'ailleurs, tous les pilotes ne "gèrent" pas la vitesse de la même façon (élan VS relances/pompage).
Je ne vais pas contredire un mec aux couleurs de spé (pour ne pas être le plus rapide, parce que c'est "fun"? gnark gnark), mais un autre exemple, Gwinn, est toujours, il me semble, en 27. C'est pas pour le plaisir amha. Et, étant l'un des pilotes qui se sert le plus du terrain, ça risque de durer un moment encore. Son vélo avec une des suspensions les plus progressive du plateau masquant d'autre part grandement l'avantage du 29 sur les aspérités...

*200 g par roue en plus (50 jantes +150 pneu)* 2 roues *2 pour rapporter l'inertie.
**Remarque: Le 29 aide aussi pas mal quand ça monte raide, car moins de cabrage, donc plus de puissance du pilote à la roue au lieu de la perdre à plaquer la roue avant. Idem en descente raide ça aide à garder une marge et donc ça peut indirectement aider, tout ça grâce aux axes de roues plus hauts par rapport au boîtier. Mais un avant de vélo de DH (ou enduro) ça aide déjà beaucoup, donc on gagne rien, en revanche sur un XC "yapafoto". Donc un XC à grande roue, c'est plus "naturel".


Désolé mais tu confonds poids et inertie, 800gr sur un train de roue, ça se sent énormément.
Perso, j'ai fait le comparatif 26" et 29" sur un bikepark, y a pas photos, là où je devais donner des coups de pédales en 26", je passais sans effort en 29", car y a plus d'inertie et c'est bien plus roulant.
C'était bluffant.

Et Gwin est le parfait exemple qu'on gagne beaucoup à être fluide et laisser rouler que relancer en permanence.
Gwin était toujours en 27.5" car le 29" de YT n'était pas prèt.

D'ailleurs , désolé de te décevoir encore une fois, mais il est en plein essai d'un YT en 29"...
pinkbike.com
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Gwin veut le trophée qu'il manque à son palmarès : les rayures arc-en-ciel... A mon avis il va faire mal à Lenzerheide...!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (16 août) disait:


Désolé mais tu confonds poids et inertie,

Non. 200g de plus en poids ça fait bien moins de 800g en inertie rapportée au mouvement du vélo. En revanche tu confonds poids et masse gnark gnark

NBF-Ronron (16 août) disait:


Et Gwin est le parfait exemple qu'on gagne beaucoup à être fluide [...] que relancer en permanence.


Oui
NBF-Ronron (16 août) disait:

laisser rouler

Non. Gwin se sert activement du terrain, il n'est jamais passif.

NBF-Ronron (16 août) disait:



D'ailleurs , désolé de te décevoir encore une fois, mais il est en plein essai d'un YT en 29"

On verra ce que ça donne. M'est avis qu'il ne roulera plus avec le même style, et va beaucoup plus "laisser rouler", justement. Ça ne sera pas forcément plus rapide pour lui, sauf piste très rapide.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui est un pilote actif avec un gros background bmx. Il n'est a priori donc pas le candidat idéal pour le 29". Je suis très curieux de voir ce que cela va donner.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (16 août) disait:

Oui est un pilote actif avec un gros background bmx. Il n'est a priori donc pas le candidat idéal pour le 29". Je suis très curieux de voir ce que cela va donner.


J'aime bien cet euphémisme ! :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6542 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (16 août) disait:

Oui est un pilote actif avec un gros background bmx. Il n'est a priori donc pas le candidat idéal pour le 29". Je suis très curieux de voir ce que cela va donner.


Et encore plus de MX...

Un mec avec un tel background peut faire ce qu'il veut avec n'importe quel vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (17 août) disait:

ratm54 (16 août) disait:

Oui est un pilote actif avec un gros background bmx. Il n'est a priori donc pas le candidat idéal pour le 29". Je suis très curieux de voir ce que cela va donner.


Et encore plus de MX...

Un mec avec un tel background peut faire ce qu'il veut avec n'importe quel vélo.


Oui mais il ne marchera peut être pas mieux avec un 29. Donc a voir quand il sera complètement remis.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
C'est marrant ce débat sur la taille idéale des roues.
Et si il n'y avait pas une taille idéale pour les roues de VTT mais plusieurs en fonction du terrain?
Tout est toujours une question de compromis.
Je ferais un parallèle avec le surf que je pratique régulièrement.
En surf les vagues sont comme les singles, variées et diverses.
Et donc la planche idéale n'existe pas. Il y a des planches "idéales" pour certains types de vagues.
De même, fonction de ton niveau et de ton gabarit il y a des planches idéales.

Les surfers ont arrêté de chercher la meilleure board, ils en ont plusieurs suivant les conditions (avec un peu de sous).
Ou alors ils font des compromis et prennent une board passe partout mais qui ne sera pas excellente partout. (Perso j'ai 3 boards avec les bonnes affaires en occase ou les promos).

Si on revient au VTT, je pense qu'on court après une chimère...Mais que cela fait marcher l'industrie et fait vendre des VTT! CQFD

Après je ne dis pas que les VTT se sont considérablement améliorés.
Mais je pense qu'il n'y a pas de mauvais bike ou de mauvaise taille de roues. Juste des bike différents selon tes terrains de prédilection ou ton style de pilotage (29 pour avoir de la tolérance et envoyer du bois dans le cassant/rapide, 26 pour se faufiler partout et se mettre des beaux travers).

Ps je roule toujours en 26 et j'ai fait qq compètes régionales d'enduro donc avec des gars en 29, 27 et qq 26.
Fondamentalement je pense que cela ne fait pas le classement ;o)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6542 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
A notre niveau, bien sur que non, ça change pa grand chose.

Mais en WC, ils sont vraiment au 1/10eme près, ils font la chasse au petit détail. Et pour eux, la taille de roue es tun paramètre comme un autre.
Et biens sur le 29" ne convient pas à tous le monde, ni à toutes les pistes.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Belle analyse sangoku91 !

C'est bien pour ça qu'il y a un débat puisqu'il y a plein de modalité et qu'il faut réussir à trouver laquelle correspond le mieux aux circonstances.


(dire que tout ça est parti d'un poisson d'avril... :lol: )
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
NBF-Ronron (17 août) disait:

A notre niveau, bien sur que non, ça change pa grand chose.

Mais en WC, ils sont vraiment au 1/10eme près, ils font la chasse au petit détail. Et pour eux, la taille de roue es tun paramètre comme un autre.
Et biens sur le 29" ne convient pas à tous le monde, ni à toutes les pistes.


Tu as raison sur la recherche de performance en WC DH ou enduro.
Mais pour le commun des mortels qui constitue l'essentiel du marché, c'est une aberration.
Un bike performant pour un top pilote ne sera pas forcément adapté au pratiquant loisir.
C'est pareil en surf, les board de pro sont difficilement utilisables pour les gens normaux.
Ou un parallèle plus proche de nous, tu roulerais toi avec une voiture du WRC?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En quelques années on est passé du 26 au 27.5 puis au 29. Va t-on passer ensuite sur du 31.5 ? Pour arrêter la course au grande roue il faut mettre des épingles.

Bien que chaque piste à ses spécificité on retrouve quand même un peu de tout sur chaque piste. Du coup cela plaide pour une généralisation du 29". D'ailleurs vous savez si cette année Loris Vergier ou Amaury Pierron ont roulés en coupe du monde sur un 27.5 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/08/2018 - 19:45
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je crois qu'ils ont toujours rouler en 29" cette année. Mais il ne faut pas regarder les perfs uniquement qu'au travers la taille de leurs roues. Les constructeurs ont du allonger les cadres pour les caler. Le V4 29" a pris 4cm de reach par rapport au 27.5"!!! C'est beaucoup. Mine de rien, ça aide énormément d'être impeccablement campé entre les deux roues. Tu peux mettre tout la force que tu peux dans les appuis. Regarde le run de Vergier à Vallnord.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (17 août) disait:

Je crois qu'ils ont toujours rouler en 29" cette année. Mais il ne faut pas regarder les perfs uniquement qu'au travers la taille de leurs roues. Les constructeurs ont du allonger les cadres pour les caler. Le V4 29" a pris 4cm de reach par rapport au 27.5"!!! C'est beaucoup. Mine de rien, ça aide énormément d'être impeccablement campé entre les deux roues. Tu peux mettre tout la force que tu peux dans les appuis. Regarde le run de Vergier à Vallnord.


Il est évident que les vélos progressent d'année en année et que cela porte sur a peu pret tous les composants. L'allongement des cadres est importants mais ca n'est pas nouveau. Mondraker et Canyon l'utilise depuis déjà plusieurs années. Donc ce n'est probablement pas cet aspect la qui fait la différence.
Le fait qu'il ait roulé toute l'année en 29 tant a prouvé que le 29 s'adapte à peu prêt à tous les styles de pistes. Quand bien même il ne serait pas le plus adapté je ne suis pas sur qu'il prendrons de le risque de rouler un 27.5. Une fois que tu as trouvé tes marques je trouve cela risqué de changer. Quand on voit qu'il se battent à coup de 10eme le moindre changement peut te faire perdre beaucoup.
Un autre aspect du 29" c'est que cela va sélectionner des grand gabarits.

Ce qui est sympa cette année c'est la monté en puissance des jeunes (pierron, vergier, bruni, iles, shaw)
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
+1 pour le bike de compromis. Je roule en 27.5 et c'est ce qui me permet de m'amuser le plus. Je vais moins vite qu'un autre qui est en 29" ? Ben ouais, une Porsche 911 des années 80 roule moins vite qu'une Ferrari moderne, pourtant si je dois choisir une des deux c'est certain que je ne prendrai pas la voiture rouge.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (19 août) disait:


Un autre aspect du 29" c'est que cela va sélectionner des grand gabarits.



Loris n'est pas particulièrement grand. Il fait plus ou moins la taille de Bruni si je n'abuse.
Jérôme Clementz pareil et il a l'air de vraiment kiffer le 29" (le nouveau Jekyll qu'il avait à Madère).

Je pense que c'est vraiment une question de pilotage et de terrain !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Le parallèle avec le surf est intéressant mais pas réaliste pour les vélos je trouve car l'aspect économique et logistique n'est pas du tout le même.
Tu vas en bikepark tu ne vas pas pouvoir te dire aujourd'hui j'ai un 29 je fais que des pistes défoncés, demain je prend le 27.5 et je fais que des enchainement de virage et des sauts.
ça me parait compliqué de se déplacer avec 2 vélos, d'avoir du change pour les 2 montes etc...
Sans parlé bien sur de l'aspect financier, les vélo type DH ça coute quand même bien bien cher donc en avoir 2 c'est pas donné à tout le monde.

Par contre ce qui reste important/intéressant dans ce débat c'est quand même de savoir où vont les constructeurs, car on voit qu'aujourd'hui même si pas mal roulent encore en 26, les pièces sont plus rares et la valeur des vélos a quand même bien chuté.

Maintenant on voit quand même que sur les gammes trail/enduro on a encore du 27.5, je pense pas que pour la DH le format 27.5 va mourir bientôt, en tout cas j'espère pas car je compte bientôt changer pour un 27.5 :mrgreen:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Mais c'est vrai que dans mon cas mesurant 1m94 je me pose la question du 29 quand même.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
cook91700 (13 sept.) disait:

Le parallèle avec le surf est intéressant mais pas réaliste pour les vélos je trouve car l'aspect économique et logistique n'est pas du tout le même.
Tu vas en bikepark tu ne vas pas pouvoir te dire aujourd'hui j'ai un 29 je fais que des pistes défoncés, demain je prend le 27.5 et je fais que des enchainement de virage et des sauts.
ça me parait compliqué de se déplacer avec 2 vélos, d'avoir du change pour les 2 montes etc...
Sans parlé bien sur de l'aspect financier, les vélo type DH ça coute quand même bien bien cher donc en avoir 2 c'est pas donné à tout le monde.

Par contre ce qui reste important/intéressant dans ce débat c'est quand même de savoir où vont les constructeurs, car on voit qu'aujourd'hui même si pas mal roulent encore en 26, les pièces sont plus rares et la valeur des vélos a quand même bien chuté.

Maintenant on voit quand même que sur les gammes trail/enduro on a encore du 27.5, je pense pas que pour la DH le format 27.5 va mourir bientôt, en tout cas j'espère pas car je compte bientôt changer pour un 27.5 :mrgreen:


Je ne pense pas qu'il parlait de se faire un quiver de spads. Mais simplement souligner que la taille des roues étaient adapté à des situations. Et par conséquent il n'y a pas vraiment de meilleurs tailles de roues, simplement des roues plus adaptés à des spots/pratiques.

La question est donc :
Quelles roues pour quelles utilisations ?
Choix de la polyvalence ou de la spécialité ?
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Hello all !
Petit ajout au débat !!! J'adore :)

Je roule en DH sur un voltage FR720 2016 en 27,5
Je roule en enduro avec un stumpjumper carbon 29 2017
Je roule en XC avec un trek procaliber 29 2018

En DH pourquoi le 27,5, car il n'y a pas de 29 à prix raisonnable sinon ce serait en 29 !!!

En enduro pourquoi le 29, car c'est stable, rapide, ça pardonne, ça pédale, ça mange le terrain ! Et les nouvelles géo sont terriblement adaptées au technique et sinueux on a plus l'impression d'être mou !

En XC pourquoi le 29, car ça pédale tellement fort ! Je ne perds que peu de vitesse une fois l'engin lancé et je bute rarement dans le terrain ! En descente c'est rassurant !

Un détail je fais 1m90 et je roule en 29 XL ! Ceux qui disent que le 29 c'est des roues pas solides... Qu'ils voient mes roval traverse qui ont fait du bikepark, des enduros sur 2 saisons ! Elles sont encore en état de vie et increvables (même si elles me montrent des signes de faiblesse sur les roulements) !

Je pense que le choix des roues est tellement subjectif à notre niveau sur l'aspect comportement ! Par contre le choix pour moi de la taille des roues va de paire avec le physique du gaillard !
Pour ma taille le 29 XL je me sens à la maison et bien placé ! Sur le voltage en 27,5 j'ai le cul en arrière et j'ai l'impression d'être sur une mini moto !
Chaque taille de roues à ses avantages mais arrêtez de dire que le 29 c'est pas solide car je peux dire après 2 ans en 29 que non mes roues sont robustes et capable d'encaisser !
Voilà !!!!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
dadew45 pour les roues la solidité à fait un bon en solidité c'est 5 dernières années car les premières en 29 pouces c'était pas ça surtout les alu.

Le 29 pourquoi pas dans toutes les disciplines au contraire ça gomme beaucoup sauf pour moi la où il y'a des kicks très raides dirt/bikeparks orientés très slopestyle et pour les pilotes qui veulent jouer avec leur bike au détriment de la performance et du rendement.