Remi Bard
Remi Bard

inscrit le 16/08/18
2 messages
Salut, j'aimerais avoir vos avis sur le Cube Hanzz 190 2018. Il se trouve vraiment pas cher. Il parait aussi que le cadre est trop linéaire :?
Je ne sais pas trop quoi en pensais et il me faut un nouvelle machine...
Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les cube Hanzz ils étaient linéaires en 26 pouces et je ne pense pas que le 2018 soit très différent en terme de progressivité vu la philosophie de la marque et les autres vélos 2017 Cube que j'ai pu essayer(VAE/DH).

Par contre c'est corrigeable avec un bon amortisseur à air bourré de Token donc c'est pas un super défaut à condition de ne pas être gros cochon qui aime poser des gros sauts sans réception.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Je confirme, je possède un cube fritzz de 2017 et oui c'est très linaire et ça arrive rapidement en fin de course. Mais comme dit ci dessus, tu peux jouer sur le volume d'air de l'amortisseur pour gagner en progressivité ce qui finalement se trouve être un avantage.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les modèles Fritzz, Hanzz, Two15, ainsi que les modèles de Dirt ne bénéficient pas d’une extension de Garantie. Leurs cadres sont soumis à une Période de Garantie de 2 ans, soit la durée minimum prévue par la loi.

J'ai copain qui avait l'enduro il y a 3-4 ans et il explosait les roulements et axes tous les ans. Je ne suis pas sur qu'il ait beaucoup progressé de se coté la vue le dimensionnement des roulements et axes.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
ratm54 ( 3 sept.) disait:

Les modèles Fritzz, Hanzz, Two15, ainsi que les modèles de Dirt ne bénéficient pas d’une extension de Garantie. Leurs cadres sont soumis à une Période de Garantie de 2 ans, soit la durée minimum prévue par la loi.

J'ai copain qui avait l'enduro il y a 3-4 ans et il explosait les roulements et axes tous les ans. Je ne suis pas sur qu'il ait beaucoup progressé de se coté la vue le dimensionnement des roulements et axes.


Beaucoup de marques font ça sur les modèles "gravity" c'est totalement compréhensible.
edit: Aussi les roulements sont des pièces d'usures et ne sont pas pris en compte par la garanti sur l'ensemble des bikes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alius, 04/09/2018 - 14:42
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alius ( 4 sept.) disait:

Beaucoup de marques font ça sur les modèles "gravity" c'est totalement compréhensible.


De mon point de vue c'est totalement inacceptable.
Canyon c'est 6 ans de garantie première main et YT 5 ans de garantie quelquesoit le propriétaire sur les modèles gravity. Propain également :
26in.frhttps

quote=Alius ( 4 sept.)]
ratm54 ( 3 sept.) disait:

Les modèles Fritzz, Hanzz, Two15, ainsi que les modèles de Dirt ne bénéficient pas d’une extension de Garantie. Leurs cadres sont soumis à une Période de Garantie de 2 ans, soit la durée minimum prévue par la loi.

J'ai copain qui avait l'enduro il y a 3-4 ans et il explosait les roulements et axes tous les ans. Je ne suis pas sur qu'il ait beaucoup progressé de se coté la vue le dimensionnement des roulements et axes.


Beaucoup de marques font ça sur les modèles "gravity" c'est totalement compréhensible.
edit: Aussi les roulements sont des pièces d'usures et ne sont pas pris en compte par la garanti sur l'ensemble des bikes.
[/quote]

Des pièces "d'usures" que tu dois remplacer tous les ans ca devient vite gavant. Il a viré le cube et a repris un Commencal qui a des axes surdimensionnée. Ca fait 2,5 ans qu'il a le vélo et bizarrement il n'a plus remplacé de roulements ni d'axes ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur mon v4 au bout de 6 mois j'ai la moitié des roulements morts
Et en 3 mois les roulements du basculeur
A voir si en montant des roulements de meilleure qualité c'est plus solide
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les roulements chez Commencal d'origine sur mes DH ont supporter 3 ans mais Demmonx tu roules beaucoup par tout temps et tu ne dois pas épargner ton vélo.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Bien évidemment je suis également pour que tous les modèles de bike soient garantie au moins 5 ans. Mais d'un point de vue pragmatique, c'est pas facile pour une entreprise. C'est pas non plus magique.
Soit tu as des contrôles qualités très rigoureux et possiblement un cadre garantie à vie mais dans ce cas tu payes ton vélo très cher. Soit tu mets pas la garantie à vie mais tu as confiance en ce que tu produit. Enfin le dernier cas de figure que j'envisage, c'est moins d'argent dans les contrôles qualités mais en contre partie tu mets une extension de garantie parce qu'il faut quand même garder bonne figure auprès des clients si jamais le produit vient à casser....

Ma politique personnelle c'est si mon cadre fissure, je n'achète plus rien chez cette marque... heureusement pour moi, mis à part pour décathlon je n'ai pas eu à l'appliquer.


Et puis au niveau des roulement, c'est difficile de se baser sur un seul cas de figure que tu présentes. Pour contre exemple, je n'ai aucun problème de roulement sur mon cadre ça fait plus d'un ans que je roule avec et je le ménage pas trop non plus. Surtout que plein d'autres facteurs peuvent jouer dans l'équation. De manière générale je reconnais que les roulements du cadre chez cube n'ont pas les même dimensions, mais d'un coté les géométrie sont totalement différentes, c'est donc pas les mêmes contraintes qui s'appliquent...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec ( 5 sept.) disait:

Les roulements chez Commencal d'origine sur mes DH ont supporter 3 ans mais Demmonx tu roules beaucoup par tout temps et tu ne dois pas épargner ton vélo.

Là je suis à 2700 bornes depuis janvier avec 7 j de bikepark, 5 mois de roulage sur les spé des ews d'olargues, qu'il pleuve, vente ou neige. Donc oui ça morfle. Heureusement je suis léger
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 5 sept.) disait:

davelepec ( 5 sept.) disait:

Les roulements chez Commencal d'origine sur mes DH ont supporter 3 ans mais Demmonx tu roules beaucoup par tout temps et tu ne dois pas épargner ton vélo.

Là je suis à 2700 bornes depuis janvier avec 7 j de bikepark, 5 mois de roulage sur les spé des ews d'olargues, qu'il pleuve, vente ou neige. Donc oui ça morfle. Heureusement je suis léger


Et donc je suppose que tu le laves souvent ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alius ( 5 sept.) disait:

Bien évidemment je suis également pour que tous les modèles de bike soient garantie au moins 5 ans. Mais d'un point de vue pragmatique, c'est pas facile pour une entreprise. C'est pas non plus magique.
Soit tu as des contrôles qualités très rigoureux et possiblement un cadre garantie à vie mais dans ce cas tu payes ton vélo très cher. Soit tu mets pas la garantie à vie mais tu as confiance en ce que tu produit. Enfin le dernier cas de figure que j'envisage, c'est moins d'argent dans les contrôles qualités mais en contre partie tu mets une extension de garantie parce qu'il faut quand même garder bonne figure auprès des clients si jamais le produit vient à casser....

Ma politique personnelle c'est si mon cadre fissure, je n'achète plus rien chez cette marque... heureusement pour moi, mis à part pour décathlon je n'ai pas eu à l'appliquer.


Et puis au niveau des roulement, c'est difficile de se baser sur un seul cas de figure que tu présentes. Pour contre exemple, je n'ai aucun problème de roulement sur mon cadre ça fait plus d'un ans que je roule avec et je le ménage pas trop non plus. Surtout que plein d'autres facteurs peuvent jouer dans l'équation. De manière générale je reconnais que les roulements du cadre chez cube n'ont pas les même dimensions, mais d'un coté les géométrie sont totalement différentes, c'est donc pas les mêmes contraintes qui s'appliquent...


Pour ma part je pars d'un double constat. Les roulements sont faiblement dimensionnés chez cube (mais je trouve que c'est également le cas pour le canyon strive, le torque et le capra) et que mon pote a eu beaucoup d'emmerde.

Maintenant on ne fait pas des stats avec un retour. Donc clairement ton cas m'intéresse. Tu peux nous donner ton gabarit et continuer à nous faire des retours régulier sur l'usure du bike genre tous les 6 mois.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
J'ai pas un gros gabarit 70kg pour 1,80m, du coup je ne te promets rien, mais ça me dérange pas d'ici quelque mois de faire un retour dessus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alius ( 6 sept.) disait:

J'ai pas un gros gabarit 70kg pour 1,80m, du coup je ne te promets rien, mais ça me dérange pas d'ici quelque mois de faire un retour dessus.


mon potes fait 1.95 pour 90 kgs donc ca n'est déjà pas le même gabarit. Ca peut expliquer certaines choses.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
J'avais dis que je ferais un petit retour sur l'usure des roulements, voilà.

Donc pour rappel mon Fritzz aura deux ans au printemps et jusque là aucun problème à constater au niveau du cadre (je parle des roulements bien sûr). Les seuls roulements qui ont pris cher c'est ceux de la roue arrière mais c'est parce que j'ai tordu l'axe de la roue... Je vérifie le serrage des vis avant chaque sortie (ou presque) ce qui évite l'usure prématurée.

Donc pour moi aucun problème avec le dimensionnement des roulements.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
merci pour le retour.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Je t'en avais déjà parlé Ratm, mais mon DH est un Cube two 15 de 2012 que j'ai récupéré directement chez l'importateur dans un état déplorable (j'avais récupéré 3 vélos en fait) et que j'ai retapé de A à Z, comme les deux autres vélos.
Ces vélos ont servi à faire les tests presse, puis avaient été mis à dispo pour des tests en station, puis avaient fini pour faire de la loc sur je sais plus quelle station sur 2 saisons.
Je les avais récupérés complètement défoncés : les trois paires de roues tordues dans tous les sens, pas mal de rayures, une paire de freins explosée, 2 guidons tordus, des rayures qui supposaient un frontal avec un arbre ou quelque chose du style, anti-dérailleurs fracassés, dérailleurs saint tordus, jeu de direction bloqué.... Bref j'avais jamais vu un tel massacre...
Sur les 3 vélos, concernant la suspension, j'ai eu 1 axe sur la biellette à changer en tout et pour tout. Vu le traitement accordé aux 3 vélos, je parierai pas ma chemise sur une faiblesse constructeur.
Celui que j'ai gardé a fait 3 saisons dans toutes les conditions au rythme d'une grosse dizaine de sorties par saison (je prends que l'enduro en vacances, place sur le porte vélo oblige). J'ai jamais eu de soucis sur les axes ou les roulements qui sont d'origine. Juste un entretien de temps en temps pour décrasser.
Le deuxième vélo a été revendu à un pote qui n'a jamais rien cassé dessus, mais il est assez soft il faut l'avouer.
Le troisième a été revendu et j'ai plus jamais eu de nouvelles.
Tout ça pour dire que la faiblesse des axes et roulements cube, je suis pas du tout convaincu du problème.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in