jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages

Bonjour,
Je fais appel a vous car possedant un VTT rockrider 5.2 depuis 7 mois , j'ai quelques petit soucis qui commence a ce poser :

Au niveau de la fourche (suntour avec debattement de 75mm d'origine)
meme en reglant la precontrainte au maximum des lors ou je descend un trottoir la fourche ce comprime de .... 70mm (verification faite avec un rizlan). Je souhaiterais donc la changer mais je ne sais pas trop vers laquelle m'orienter . La fourche que je possede actuellement est une fourche classique pivot normal . Je voudrais une fourche un peu dans ce genre :
acycles.fr

J'ai un budget de 100/150€ pour la nouvelle fourche .
mais je ne sais pas si l'amelioration ce fera sentir , quel debattement maxi je peux me permettre pour ne pas modifier la geometrie du velo etc..

en passant : quelles sont les consequences d'une modification de la geometrie du velo sur le comportement et le pilotage du vtt ?

Désolé si c'est questions paraissent un peu "neuneu" mais je debut dans la modification de vtt ^^'

Cordialement

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut a toi.

sur un velo de cross country comme le tien, ne dépasse pas 100, voire 120mm max, sinon en effet ca bousillerait le comportement de ton vélo.

pour rentrer un peu plus dans le détail, une fourche a plus gros débattement va etre (globalement) plus haute. et ca va dont changer la géo du vélo, a la clé tu vas avoir un rendement au pédalage qui s'éffondre, surtout en montée, et surtout une fragilisation...bref, a éviter.

pour ton soucis de fourche trop molle, soyons clair, c est une entrée de gamme tres basique et pas "top" et donc plus que du débattement, c est des réglages qu'il te manque.

donc c'est une bonne idée de changer pour plus haut de gamme en 100mm

pour 10€ de plus, t as la même avec blocage au cintre, le site est super fiable et livre gratuit
probikeshop.fr

sinon en occaz tu trouveras ton bonheur pour pas cher.

jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages

salut et merci pour ta réponse !
je me doute bien que la fourche est pas génial pour ca que je ne cherche pas a la "remettre en état" mais a la changer .
Justement concernant le Blocage, je me demander quels etaient les avantage d'un blocage au guidon si ce n'est le fais que l'on a pas a ce baisser au niveau du té pour la bloquer ?

Je voulais egalement savoir si les fourches neuves etaient vendu avec une longueur de pivot (l'axe qui entre dans le cadre) standard ou non et s'il etais possible de jouer la dessus pour augmenter la hauteur de guidon d'environ 5cm a l'aide de spacers.

Et j'ai également remarquer 2 trous de fixation a l'arriere du velo de chaque cotés : http://hpics.li/fc89422

Serais-ce des trous de fixation pour adapter un etrier et un disque a l'arriere, ce qui m'interesserais fortement ?

Cordialement

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re-

les fourches neuves sont vendues avec un pivot non coupé, donc assez long (faut penser a racheter une étoile, d'ailleurs) du coup tu pourras le couper a la hauteur que tu veux, pour mettre autant de spacers que tu veux sous la potence, mais pourquoi veux tu tant monter ton cintre ?

le seul avantage du blocage au cintre est en effet de ne pas avoir a se baisser.

pour les deux trous de ton cadre, ca ressemble fortement a des trous pour un adaptateur pour frein a disque.
dans tous les cas il te faudrait un moyeux avec les trous pour fixer un disque.
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages
Ok merci . Pour la fourche j'avais un bmx avant donc pour l'etoile pas de soucis je m'en douté un peu ^^.

pour ce qui est du cintre j'ai fais casiment que de la randonnée en bois et sous bois sur 30km maxi et aucun soucis, mais hier en allant faire une rando un peu plus "violente" debut environ 35km de bois bien défoncé et 40 sur route pour rentrer bah a la sortis du bois ca aller mais des que jsuis arriver au bout des 40km de bitume j'avais le dos en compote.. j'ai réessayer avec le 5.2 de mon ami qui a une potence reglable, il a pris le miens et meme ballade : c'est lui qui a le dos en vrac et moi non. je suis pas mal courbé sur l'avant quand je roule assis je pense que ca viens de ca donc quitte a changer de fourche autant couper plus haut essayer avec des entretoise et si ya un soucis le recouper a bonne mesure ou cela pourrais poser probleme ?

le fais de réhausser le cintre aurais une mauvaise influence sur la maniere de piloter le velo ?
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages
ah oui desolé du double poste mais j'ai oublier :
pour les 2 trous il y a 30mm entre les 2 si jamais ca peu aider a savoir ci c'est pour un adaptateur et ou je pourrais le trouver
Cordialement
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben désolé pour la fausse joie du frein arrière, les trous de fixation sont normalement espacés de 52mm, donc ca doit etre pour un autre usage.

pour ce qui est de ta hauteur de potence, c'est a toi de voir comment tu te sens le mieux, mais d'habitude, on cherche un cintre bas en xc pour etre plus a l'aise dans les cotes, mais tu peux largement remonter un peu ton cintre si tu te trouves trop couché, 5cm ca fait peut etre un peu beaucoup.

si t as la mal au dos et que tu penses etre trop couché,essaie une potence plus courte, ca pourrait régler ton problème.
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages

Ok pas de soucis pour le frein arrière je trouver ça juste aussi 30mm .. tampis

Pour en revenir a la fourche laquelle devrais je privilégier entre la rock shox xc30 que tu ma suggérer et la recon 2013 :

probikeshop.fr

Je la trouve pas vraiment différente si ce n'est les tube plongeurs en 32 contre 30 et le poplock ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la recon est censée etre un peu plus haut de gamme, par contre fais gaffe, tu ne peux pas monter de freins a patin dessus!
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages
D'accord merci , mon velo etant équipé d'un frein a disque de 160 mm a l'avant c'est pas tres dérangeant :).
merci pour tes conseils et infos , je vais y réfléchir un peu et je posterais pour dire quel a étais mon choix final et mon impression , si ca peu en aider d'autre .
A bientot !
Masridevil
Masridevil

inscrit le 09/08/10
319 messages
pour ton problème de mal au dos la potence courte devrais être pas mal mais déjà en passant d'une fourche de 75mm a une en 100 tu devrais retrouvé ton poste de pilotage un poil plus haut donc tu seras peut être déjà plus a l'aise sans forcément avoir besoin de trop remonté ton guidon !
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages
Oui je pense devoir gagner quelques centimètres
Ma potence a une inclinaison de 6° donc il le faudrais une courte 6° également ?
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages

bonjour,
J'ai donc decidé d'acheter une rockshox recon gold rl 100mm en promo a 129€ il y a 1 semaine et demie:

probikeshop.fr

et voila la fourche est monter sur le vtt fonctionne parfaitement (blocage,amortissement etc) mais cependant je la trouve un peu "molle" c'est a dire que par exemple lorsque je saute un trottoir en ville, la bague en cahoutchouc arrive a environ 2cm du haut du tube avec la molette de precontrainte serrer au maxi .
j'ai du faire environ 10km avec celle ci.

est ce normal?

comment puis-je la durcir ? (changement des ressorts, de l'huile ?)

Dois -je simplement continuer a rouler pour terminer le "rodage"

Cordialement

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi ca me choque pas, c'est une fourche de cross country, c est pas fait pour subir de gros chocs.

tu pèses combien?
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages
ok .. je pèse environ 65kg
parce que j'ai peur que sur des sauts de 50 voir 80cm (hauteur du bas des roues en l'air)
elle soit vraiment en buté et qu'elle n'apprecie pas..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jim2828, 29/10/2013 - 21:05
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est pas une fourche de cross-country qu'il fallait prendre, mais une DJ3 :roll: Mais si tu ne fais que des marches de 80cm avec réception à plat, ton 5.2 il tiendra pas longtemps et cela quelque soit la fourche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/10/2013 - 21:14
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est pas pour dire mais un trottoir ça fait même pas 20 cm de haut, j'appelerais pas ça une grosse contrainte.
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages
bah pas forcement retombé a plat mais bon ca reste assez rare les 80cm..
c'est surtout 30/40cm en general apres je ne pensez pas en etre capable c'est pour sa que j'avais pris un 5.2 pour de la rando "simple" a la base .
et en fait je suis super a l'aise dessus et sans meme me dire je dois faire ceci ou cela j'arrive je passe et ca y va bien ..
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi je pense que ta fourche a un soucis.
Tu sens une différence entre compression serrée à fond et completement lachée?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 30/10/2013 - 09:38
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages
oui il y a quand meme une bonne difference si je suis desserer a fond . par contre lorsque je bloque la fourche la suspension est a peine trop dur .
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jim2828 (30 oct. 2013) disait:

oui il y a quand meme une bonne difference si je suis desserer a fond . par contre lorsque je bloque la fourche la suspension est a peine trop dur .

Si t'as un blocage au guidon, essaie de retendre le câble, en quelque sorte de décaler le réglage du blocage.
jim2828
jim2828

inscrit le 24/09/13
27 messages
non c'est un blocage au té :/
Madi Ben Dallil
Madi Ben Dallil

inscrit le 24/01/16
8 messages

bonjour!!j'ai le meme vtt et ma fourche et complètement morte ,je me suis commandé celle la probikeshop.fr mais elle n'a pas encore etait livré et j'aimerai savoir si elle serra compatible a mon rockrider 5.2 de 2009?

clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Salut, d'après ce que j'ai vu comme image, ton vélo a une fourche avec un pivot droit et la tu as commandé une fourche à pivot conique donc non ça n'ira pas. Il te faut une fourche à pivot droit 1"1/8.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
clemounche (24 janv. 2016) disait:

Salut, d'après ce que j'ai vu comme image, ton vélo a une fourche avec un pivot droit et la tu as commandé une fourche à pivot conique donc non ça n'ira pas. Il te faut une fourche à pivot droit 1"1/8.

+1