Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour avoir vos avis techniques et pour discussion en général sur ce modèle de Canyon.

Si il y a des coureurs sponsorisés par Canyon et qui roule sur ce modèle, je suis preneur de tout avis...

26in vous avez peut être déjà fait un reportage ou un essai/test sur ce modèle, si c'est le cas je veux bien le lien svp. Sinon à quand un petit reportage sur ce modèle svp?
Car se sera mon bike pour 2015.

Merci.

Salutations sportive.

Samuel.
libra
libra

inscrit le 07/12/09
8 messages
Bonjour,moi aussi je suis en recherche d'infos.Le AL 7.0 me branche
bien....
Mais j'aimerais avoir le sentiment des gens qui auraient pu le tester. :lol:
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut.
dans le cas ou vous seriez passé au travers:
/news/31070-prsentation-canyon-strive-al-7-0-r.html
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
libra, 26in a fait un essai lors du roc d'azur, il y a un article! moi j'attends maintenant mon bike qui arrive en février 2015!

Et en plus c'est exactement le même que j'ai commandé! le 7.0 race!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samuel Moulon, 22/10/2014 - 20:08
libra
libra

inscrit le 07/12/09
8 messages
merci messieurs, bien cool l'essai.
pour moi ,j'attends sur des résultats d'examen médicaux , si c'est ok (que je puisse encore rouler...) je me fais plaisir c'est sur ,j'ai presque les finances ,donc optimisme pour l'instant ,on y croit :lol:
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Salut à tous. J'hésitais entre le 7.0 et 7.0 Race et finalement j'ai opté pour le Race. Cela dit je ne le recevrai qu'en avril. Les délais sont longs mais je pense que ça vaut le coup. Je vous donnerai mon ressenti d'ici là.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
juju974 oussa ou sa roulé après? maido?
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Pour le Maïdo: strictement impossible! Je suis à Toulouse pour mes études!
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ah ouaiii tu roules où alors? dans les Pyrénées, moi je suis en Lorraine, je roule avec un autre réunionnais, on fera si on a eu nos places un Biivouac 2015!
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Je t'ai envoyé un mp pour ne pas qu'on étale notre conversation sur le topic.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 29/04/2015 - 23:53
libra
libra

inscrit le 07/12/09
8 messages
Pour ma part, j'ai craqué pour un spectral AL 9.0sl 2014.Bonne affaire et très bon vélo, pour le peut que j'ai pu roulé avant mon opération. Maintenant, je patiente pour savoir si je vais pouvoir reprendre.
On dit que la motivation est un facteur important de guérison et la j'suis vraiment très motivé vu ce qui m'attend dans le garage.....
dedou13
dedou13

inscrit le 29/06/10
40 messages
Matos : 1 avis
J'attends le mien AL 7.0 race pour semaine 20, vivement ! Je ferai un petit retour suite à sa réception.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai recu mon strive cf 9.0 race en début de semaine.
Je doit le monter, le préparer (changer, le plateau, le passer en tubeless, poser des protections de cadre, préparer les amortisseurs).
Des que j'ai fait une sortie je te tient au courant !
vrusso476
vrusso476

inscrit le 03/02/13
65 messages
Salut à tous !
Pour ma part je suis passé récemment (je l'ai reçu mi-février) d'un spe enduro comp 26 po de 2013 à un Canyon Strive AL 7.0 race en taille M (je mesure 1,72m) (j'ai roulé 6 ans sur différents enduro de chez spe ).
Le carbone je n'avais pas les moyens pour le prendre, sinon je l'aurai fait :lol:

Pour les différences en statique :
La position est vraiment naturelle malgré la grande longueur du top tube, c’est proche du spé, sauf le poste de pilotage qui est vraiment plus haut que sur le spé enduro et on le ressent, et je me suis rendu compte que c'est pas mal du tout en fait, c’est plus dh et çà ne me déplaît pas.

Pour les différences en dynamique :
- en montée en position "xc"=130mm : en rendement, relances et wheeling c’est mieux que le spe enduro, le vélo est globalement un peu plus nerveux,
-en descente en position "xc"=130mm : pas testé, j'ai 160mm pourquoi ne pas tout utiliser ? lol
- en montée en position "dh"=160mm : en rendement, relances et wheeling c'est pareil que le spe enduro (ni mieux ni pire),
- en descente en position "dh"=160mm : dans le rapide lisse ou cassant c'est beaucoup mieux il ne bouge pas, dans les gros appuis pris à toc il ne reste pas dans le bas de son débattement et "rebondit" très bien en accélérant franchement en sortie (même comportement que le spé, ni pire ni mieux), et étonnamment dans le sinueux il me parait aller mieux ou au moins aussi bien que le spé, il n'y a que dans le très très serré qu'il avoue être un peu moins nerveux que le spé (typiquement dans les épingles grenobloises). Mais l’équilibre de la géométrie est vraiment bluffante.

Le ShapeShifter :
- il fonctionne très bien …
- … pour passer de la position XC à DH c'est simple, j'y suis arrivé du premier coup mais ...
- … ce n'est pas super pratique à actionner en roulant pour passer de la position DH vers XC. Même si ces derniers temps j'arrive à le passer de mieux en mieux, je le passe généralement en position XC que pour les longues ascensions car en XC il y a vraiment un meilleur rendement.
- en gros ce système n'est pas utilisable en course sous peine de perdre du temps, en rando par contre c'est niquel.

Il ne reste que la fiabilité du cadre et du ShapeShifter à voir sur le long terme. Le vélo me parait gaillard, mais seul le temps m’en dira plus, çà fait 3 mois que je roule avec seulement.

Sinon pour ma part l'attente de plusieurs mois pour avoir mon strive n'a pas été vaine, ce vélo en géométrie Race est une vraie machine à "brazer"!!!
Perso, son côté à peine moins nerveux ne me gêne absolument pas car j'aime engager et brusquer le vélo, le spé ne me paraissait pas assez stable en fait...
Sinon pour la dernière comparaison, j’ai testé il y a 2/3 semaines le mondraker dune 2014 en 27,5 de mon frère (et lui a testé mon strive) sur les chemins de la Siagne dans mon sud natal (les sentiers bien cassants me manquaient :p). Donc ce qu’on a remarqué sans surprise, c’est que les vélos sont très très proche en terme de géométrie, position, comportement etc… Le Mondraker est juste un peu plus stable que le Canyon, et moins facile « à faire tourner de l’avant » dans les épingles serrées, l’arrière étant très mobile comme le canyon. Les vélos sont cousins, on sent bien que Fabien Barrel s'est occupé des deux vélos...

Sinon avec le strive dernièrement j'ai pu rouler la Venosc aux 2 alpes lors de la Faster Than You et j'ai pu me rendre compte que le vélo est vraiment beaucoup plus stable que le spé enduro, c'est flagrant. La suspension encaisse très bien les saut suivi de virage relevé pris à toc, on va au fond mais pas brutalement, on n'entend pas le "tonc!!!" caractéristique du talonnage brutal ahah Par contre la pike a pas mal chanté, il faut dire que j'avais oublié de monté les 2 "token" que j'avais...
Avec ces 2 "token" montés dedans, la fourche se raffermit plus vite et tous rentre dans l'ordre, enfin il faudra ré essayer sur la Venosc pour vraiment voir :grin:

Après je roule sur la région Grenobloises au moins 2 fois par semaines sur des balades de minimum 1000m de dénivelé, et çà passe très bien, bon le plateau en 34 fait mal aux jambes c'est vrai, mais çà fait la caisse :shock: plus sérieusement j'ai mon plateau de 28 dents dans le garage, il ne me manque plus qu'un outil pour pouvoir le monter, histoire d'envisager des balades plus longue :lol:

En conclusion je trouvais mon spé enduro génial, le strive l'ai encore plus !

Voilà ! J’ai essayé de faire court dans mon résumé… raté, bravo à ceux qui ont tout lu lol


PS : je vends mon specialized enduro comp 2013 26po avec crossmax enduro (neuve) :D
/annonces/vtt/specialized-nduro-comp-26-crossmax-neuve.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vrusso476, 01/05/2015 - 07:49
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@vrusso476

comment as tu déplacer la gaine de la tige de selle telescopique ?

Faut - il dé-serrer la vis qui est le long du cadre (à coté de la colonne de direction) pour que la gaine puisse glisser dans le cadre ?
vrusso476
vrusso476

inscrit le 03/02/13
65 messages
Salut ratm54 !

Oui il me semble bien que j'avais desseré chaque "serre câbles" pour ajuster la gaine de la reverb. D'ailleurs la gaine est restée trop longue au poste de pilotage ... Quand j'aurai du temps je m'occuperai de la raccourcir :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Salut vrusso476,

merci pour l'info. J'avais juste un doute que cela ouvre le circuit hydraulique. Mais c'est bien un serre cable. En désserant on peu retirer la gaine hydraulique de la rock shox reverb sans tirer trop fort dessus au fur et a mesure que l'on rentre le tube de selle.

D'ailleurs il faut bien penser a :
1) Dé-serrer le serre câble à coté de la colonne de direction
2) emmener la gaine de la tige de selle telescopique quand on régle la hauteur de la selle

car sinon on peut tout arracher ou écraser suivant le sens.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
le shape-shifter pas simple à utiliser? c'est aussi con que de faire bouger une tds téléscopique pourtant ;) .
Après 20min ce fut compris et aucune perte de temps à déplorer .

Selon si tu gonfles plus ou moins l'amortisseur (celui du shape donc) , c'est plus ou moins facile à faire :) . A régler en fonction de ton poids.
vrusso476
vrusso476

inscrit le 03/02/13
65 messages
C'est uniquement pour le passer de xc à dh que je ne trouve pas ça simple et pas super rapide, en speciale d'enduro pour ma part je suis sûr que çà me fera perdre du temps et de la cocentration (bon après tout je m'en fou ce n'est pas ça qui me fera taper un top 10 :roll: ). Sinon en rando c'est niquel ce système.

Après il faudrait effectivement que j'essai de gonfler le petit amorto du shapeshifter au maximum de sa pression autorisée pour voir. Mais bon une tige de selle télescopique reste plus facile à actionner tout de même car pas de transfert de poids à avoir ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Première galère ...
Je veux changer le plateau et il faut donc démonter les manivelles ...
Sauf que je ne sais pas démonter le pédalier sram X0 carbone gxp ....
J'ai démonté coté oppposé au plateau la première grosse visse thc de 10 qui donne accès à une 2ème vis thc de 8 que j'ai demonté. Je pensais que la vis de 8 réalisait l'extraction de la manivelle de gauche mais ce n'est pas le cas ...
Il me semble qu'il faut un extracteur ....
Si il y en a qui connaisse je veux bien des informations.
vrusso476
vrusso476

inscrit le 03/02/13
65 messages
@ratm54 :
A mon humble avis ta vis de 10 il ne faut pas la démonter car c'est elle qui devrait te servir d'appui fixe pour ta vis de 8. Donc en dévissant ta vis de 8 elle devrait prendre appui sur ta vis ou plutôt ton écrou avec emprunte btr de 10.

Enfin si c'est comme mon pédalier SRAM alu que j'ai sur l'enduro c'est ça... Si tu as une photo ça pourrait aider et confirmer ou affirmer mes dires :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est ca merci beaucoup !
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
vrusso476 ( 1 mai 2015) disait:

C'est uniquement pour le passer de xc à dh que je ne trouve pas ça simple et pas super rapide, en speciale d'enduro pour ma part je suis sûr que çà me fera perdre du temps et de la cocentration (bon après tout je m'en fou ce n'est pas ça qui me fera taper un top 10 :roll: ). Sinon en rando c'est niquel ce système.

Après il faudrait effectivement que j'essai de gonfler le petit amorto du shapeshifter au maximum de sa pression autorisée pour voir. Mais bon une tige de selle télescopique reste plus facile à actionner tout de même car pas de transfert de poids à avoir ;-)


En passant de xc à dh , normalement rien qu'en poussant sur le bouton ça doit se faire tout seul ;) ( sans forcément mettre ton poids sur l'arrière) .
Dans l'autre sens là oui il faut un peu jouer avec le transfert de masse, mais si ton amorto shape est bien réglé (donc pas trop gonflé pour ton poids) xc-> dh c'est comme une tds téléscopique :) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 01/05/2015 - 16:49
vrusso476
vrusso476

inscrit le 03/02/13
65 messages

De rien, content d'avoir pu t'aider, attention si ton plateau est au standard direct mount il te faudra un outil pour "ancien boitier de pédalier" pour pouvoir changer le plateau, comme celui là :
alltricks.fr

Et dernier détail pour raccourcir ta chaîne (plateau plus petit = trop de maillon) bon courage pour défaire le maillon rapide à la main :???: mieux vaut avoir une pince spécialement faite pour démonter et remonter ces maillons rapide, pinces que je n'ai pas ... c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore monté mon 28 :roll: peut être on peut y arriver par un autre moyen remarque, mais perso je n'ai pas envi de m'emmerder, j'attend d'avoir cette fameuse pince ahah