gabcommencal
gabcommencal

inscrit le 20/05/16
4 messages

salut je voudrais une opinion sur cet velo commencal-store.com

gabcommencal
gabcommencal

inscrit le 20/05/16
4 messages
apres il ya des changement a faire comme le freins, l'amortisseur arriere, une tige telescopique, mais je rouler toujours en commençal et je n'aime pas trop le luck du am v4.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
moi j ai eu le v3 (l ancien, en 26";) et j'ai le v4 maintenant.
clairement le v4 est legerement meilleur partout, mais j'insiste sur le legerement, ce qui veut dire que le v3 est tout sauf obsolète.qui plus est en 27.5.

j'ai vraiment apprécié le v3 qui est très bon en descente, et correct en montée du moment qu on monte cul sur la selle.
niveau fiabilité dans le temps il n y a aucun souci a avoir, quand on voit la taille des articulations.
je te conseille de laisser une chance aux freins avant de les changer, car c'est pas non plus des bouses.
pareil pour l amortos.

je te rejoins sur la tige de selle par contre: indispensable! ( a savoir que les version avec commande qui passent en interne "stealth" ou integra" passent tres bien )

je serai toi je changerai au besoin le derailleur arrière, quia du mal avec le pignon de 42. pour passer au moins sur du x9, voire du gx 10v...mais ca aussi faut d'abord voir si ca marche, pour pas changer pour rien.

bref, le rapport qualité prix est très correct sur ce vélo.
gabcommencal
gabcommencal

inscrit le 20/05/16
4 messages
Salut oui je viens de l'acheter, les disques 200/180 sont vraiment bien et ça rassure plus en descente, après j'ai acheté une tige télescopique car c'est vraiment indispensable pour moi et la rockshox reverb. Et c'est vraiment magnifique, c'est le premier 27,5 que je essayé et je trouvé top avec les pédales shimano saint mx 80 j'ai un avion de chasse. Et pour le dérailleur je vais prendre en compte ton avis, en premier je vais tester et après on verra.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Je profite du poste pour mon V3 :D
j'en ai acheté un l'année passée, pour moi super bike! Mais l'amortisseur est du genre light dessus, je ne l'utilise qu'en park ou en descente et je talonne de partout...

quel amortisseur vous prendriez pour ce vélo ? j'avais pensé à un vivid air mais vu la taille de la bonbonne je pense pas qu'il passe dans le cadre du V3...

merci!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le meta v3 est un enduro "moyen" donc pas fait a la base pour faire que du dh ou freeride...donc meme si i; s en sort tres bien c'est normal qu il soit en retrait comparé a un vrai freeride.

ton v3 c'est un de quelle année, pour savoir si ta base est compatible avec un amortos a bombonne "piggy back"
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
c'est un 2015 donc piggy back compatible

oui je sais que ce n'est pas un "vrai" dh, je ne fais pas non plus de grosses descentes mais je suis souvent en park en mode "tranquille" mais il est vrais que j'aime particulièrement les gros step down et que du coup là il souffre un peu...

du coup je voulais savoir s'il était possible d'améliorer un peu la chose (tout en sachant que ça ne le transformera pas en gros dh)

car à part ça niveau fourche et cadre il est vraiment top et tout le reste encaisse bien (sauf la transmi en 11-42, le 42 est vraiment pas adapté au dérailleur d'origine et à tendance à plier la butée) donc le conseil c'est mettre une cassette enduro normale

pour info l'amorto est en 200x57 (on sait jamais ça aide dans le guidage pour le choix :D )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pogo_32, 29/05/2016 - 17:35
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu dois donc etre en x-7 comme derailleur. si tu le fusilles, passes sur du x-9 ou gx 10v et tu n'auras plus de soucis avec le pignon de 42.

pour ce qui est de ton amortos, un bon monarch plus debonnair rc3 (ou r, si tu n'as pas l utilité du blocage) ca aidera deja!
pour ce qui est de subir sur les grosses recep, si tu es deja en monarch debonnair (non plus) tu peux coller des cales dans le ressort a air, ce qui réduira le volume, et donc rendra la fin de couse plus dure.

ce qui te permet de continuer a rouler mou en debut de course pour le confort, et d'avoir une fin de course plus dure, t'évitant de talonner)
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
parfait merci!

oui je pensais passer sur un debon air RC3 et justement voir pour y mettre la cale (dur à mettre ?) mnt j'ai vu qu'ils ont aussi sorti les version "deluxe" chez RS mais impossible a trouver ... il y a vraiment un plus avec ces versions ?

sinon j'avais trouvé un cane creek double barrel en 200x57 mais c'est un a ressort... utile sur ce type de vélo ou pas ?

je suis passé en X9 après avoir flingué le X7 mais j'ai tjr du mal avec le 42 :P


(ou alors je pensais passer sur le supreme dh mais ça c'est un tout autre prix hahaha)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pogo_32, 29/05/2016 - 17:55
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors dans l'ordre:

-les cales t en a pour 10mn montre en mains, t as juste besoin de clefs allen pour virer l amortos du cadre, et d une pompe hp pour le regonfler a la fin.
-les deluxe et super deluxe sont pour les nouveaux cadres avec des attaches d'amortos aux normes metriques...donc pas adaptables -sur le meta v3.
-le ccdb air, je pense pas qu il passe sur le meta, qui plus est en ressort metal (en plus d etre lourd)
-le x-9 marche tres bien chez toi, t as pensé a bien regler ta butée haute ? et a prendre une chape moyenne ou longue, avec une chaine assez longue?
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
pour les amortos à ressort je me demandais si ça passait ou pas dans le cadre du V3... question poids je m'en fous un peu, je viens d'un stinky qui pesait 20kg ^^ mon V3 à la pesée est à 14,6 donc déjà ça me change :p

pour le coup du 42 il passe quand le vélo est sur le pied d'atelier si je passe les vitesses à la volée d'un coup, mais une fois en condition sur le terrain il ne veut plus, j'ai fais régler mon X9 correctement normalement...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Pogo_32 (29 mai 2016) disait:

j'ai fais régler mon X9 correctement normalement...


il vient de la ton souci je pense!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le rs monarch a meilleure presse en ce moment, meme si ca doit se jouer a rien sur le vélo.
par contre la chose qui est sure c'est que l entretien est plus simple a faire sur les RS, et que les pièces se trouvent pour pas bien cher.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
parfait merci !
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Petite question concernant la fourche/géométrie du cadre

j'ai vu sur certains montage le passage d'une lyrik en 170 est ce que la géo du V3 accepte (car à la base c'est pour une 150/160 non ?)

et quitte à pousser jusqu'au bout, le passage d'une 180 ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet le v4 est dispo en 170...après ce que ca donne en roulant, a voir vu que le modèle est pas encore dispo.

je ne vois pas l interet de pousser a 170, qui plus est a 180 quand on a que 152 derrière.

quitte a optimiser les suspensions je partirai sur un amortos type monarch + rc3 derrière, et une lyrik/yari en 160 devant car plus rigide que la pike (quitte a la préparer au besoin).

tu peux aussi racheter un basculeur de meta sx 650b pour que ton am passe en 160mm derrière.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
je me demandais si justement l'arrière d'un sx était adaptable pour passer en 160, merci pour la réponse!

un pote vient de commander un V4 et une fourche en 170 c'est pour ça que je posais la question mais c'était purement théorique pour voir jusqu'ou on pourrait pousser la chose.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Commencal monte le V4 avec une 170 effectivement, mais preconise une fourche en 544, et 554 maxi, donc la 170 depasse la norme.

Apres je suis d'accord avec razgriz, aucun interet d'avoir si grand.
gabcommencal
gabcommencal

inscrit le 20/05/16
4 messages
Salut vous pensez que je peux remplacer mon amortisseur arrière, pour un Cane Creek Db Air CS? Sur le meta am V3 2016??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla, peu de chance que ca passe au niveau de l accroche du bas, ca risque de toucher la base.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
gabcommencal ( 2 juin 2016) disait:

Salut vous pensez que je peux remplacer mon amortisseur arrière, pour un Cane Creek Db Air CS? Sur le meta am V3 2016??


pareille que le vivid à mon avis le corps est trop gros pour passer dans le cadre, à voir comme on parlait plus haut de le monter à l'envers... ceci dit si tu essayes quand même d'en mettre un je suis preneur des photos du résultat ^^
gabcommencal
gabcommencal

inscrit le 20/05/16
4 messages
je suis plutôt de essayer le Cane Creek Db inline a mon avis il doit passer, et je pense que será suffisant pour moi.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
121 messages
Stations : 1 avis
On trouve des Monarch rc3 pas cher et de en très bon état sur Troc-vélo ! j'ai fait mon choix ! sinon y'a l'amorto Marzocchi, anciennement utilisé par Quéré, Ravanel !
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages

Pour passer le V3 en 160 arrière comme le SX c'est bien avec cette pièce: commencal-store.com ?

niveau géométrie du cadre ça ne la change pas trop ? et le fait que le V3 soit en 27.5" ça passe quand même ?

autre question niveau poste de pilotage, la potence d'origine est en 50mm, monter une 45 ou 35mm change quelque chose au niveau de la maniabilité ? (plus de réactivité, moins de stabilité ?)

pareille pour les guidons, du 780 ou du 800, réelle différence ou c'est jouer juste à celui qui à la plus grande ?

EDIT: j'ai eu une rep de Commencal pr le piggy back... en fait il faut modifier le cadre au dremel... ils m'ont envoyé la procédure à suivre)
(au niveau des amortisseurs je m'y perd... Commencal dit que le piggy back est compatible donc comme dit plus haut je pensais passer sur du rs monarch debon air... puis en trainant sur leur site je vois ce tableau:

commencal-store.com

qui dit bien que le debon air n'est pas compatible... du coup, erreur de chez eux ou ça passe vraiment pas et on ne sais y metre qu'un monarch sans piggy back ?)



merci :)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pogo_32, 15/06/2016 - 13:01