Sondage : Est ce normal ?

(8 votes)
Oui
25%
2 votes
Non
75%
6 votes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je n'ai rien contre le fait que ça soit payant au contraire pourvu que l'association qui accueille cette course dont fait partie les bénévoles ne soient pas endettée par contre niveau fréquentation pour notre sport qui est super confidentiel le prix est super dissuasif.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut pas raconter de bétises.

Le vtt est très très loin d'être une activité aussi rentable que le ski et ne le sera jamais pour la plupart des stations pour pas mal de facteurs du à la pratique.
Donc normal que les stations aient des réticences à développer autant l'activité et à investir autant si le retour sur investissement n'est pas aussi bon.

Surtout pour La Bresse qui est un petit bikepark en développement encore très loin de la fréquentation du Lac Blanc juste à côté.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron ( 1 août) disait:

Faut pas raconter de bétises.

Le vtt est très très loin d'être une activité aussi rentable que le ski et ne le sera jamais pour la plupart des stations pour pas mal de facteurs du à la pratique.
Donc normal que les stations aient des réticences à développer autant l'activité et à investir autant si le retour sur investissement n'est pas aussi bon.

Surtout pour La Bresse qui est un petit bikepark en développement encore très loin de la fréquentation du Lac Blanc juste à côté.


D'ailleurs le lac blanc a accueilli la coupe de France de DH en 20??... (j'sais pas si j'étais née) pour faire la com' et après plus rien et ils s'en sortent bien :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rentable le ski ??? viens voir les comptes de beaucoup de station de ski surtout les plus petites entre l'augmentation du prix de l'électricité(remontée)/salaire(normal et encore les saisonniers sont pas super bien payer )/enneigement artificiel et la baisse de la fréquentation et surtout la non fréquentation hors des 5 semaines de vacances scolaires hivernales(merci les zones scolaires qui étalent un peu l'acitivité;).

Le VTT demande beaucoup moins de personnel ,de remontée et d'investissement pour être rentable mais il faut qu'il soit coupler à d'autres activité car les gens maintenant recherche des séjours multi-activités.

Pour revenir au sujet je ne suis pas contre le fait que ça soit payant au contraire mais gratuité ou pas certains dans cet événement vont y gagner gros pas la station en tout cas et je comprends aussi le coup de gueule de barth_65.
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
Je rejoins les écrits de ronron, il y a belles lurettes que la beauté du sport a disparu. Nous allons voir un spectacle assuré par des athlètes dont certains sont pros. Perso, 15€, si tu peux te promener dans le paddock, ça ne me dérange pas.
J'étais loin de penser qu'une world cup coûtait aussi chère a organiser.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 août) disait:

barth_65 (31 juil.) disait:

C'est bien ça qui me gonfle.....
Être passionné c'est pas enrichir une boîte d'événementiel, le matos coûte suffisamment cher.
Doit y avoir moyen de faire payer des sponsors, voir les team ou prestataire du coin....
C'est chiant de devoir raquer à chaque fois.

Et donc si certaines épreuves sont gratuites, c'est que c'est possible, et donc y'a bien qqun qui se gave au passage.


Désolé mais tu es totalement à coté de la plaque.
Faut arrêter de penser que si on paye, c'est forcément pour que quelqu'un s'en mette plein les poches.
Si on paye, c'est parce que c'est parce que cela coûte de l'argent.

Si certaines épreuves sont gratuites, c'est parce qu'elles perdent de l'argent tout simplement.
Un manche de WC ne rapporte rien, c'est un événement fait pour faire de la publicité.
Certaines stations décident d'investir dans cette publicité pour les retombées qu'elles vont en tirer sur la fréquentation, mais d'autres décident d'essayer de rentabiliser autant que possible l’événement, de faire appel à des bénévoles etc pour ne pas trop plomber leur trésorerie.

+1
Je sais que les derniers mondiaux à Champéry ont laissé une sacrée dette (et on ne parle pas de 35k€ ici)...
C'est pour ça qu'il n'y a plus de manche de coupe du monde là bas.


davelepec ( 1 août) disait:

Rentable le ski ??? viens voir les comptes de beaucoup de station de ski surtout les plus petites entre l'augmentation du prix de l'électricité(remontée)/salaire(normal et encore les saisonniers sont pas super bien payer )/enneigement artificiel et la baisse de la fréquentation et surtout la non fréquentation hors des 5 semaines de vacances scolaires hivernales(merci les zones scolaires qui étalent un peu l'acitivité;).

Le VTT demande beaucoup moins de personnel ,de remontée et d'investissement pour être rentable mais il faut qu'il soit coupler à d'autres activité car les gens maintenant recherche des séjours multi-activités.

Tu te bases sur quoi pour dire ça? Tu as vu le monde qu'il y a chaque jour sur une grosse station de ski comparé au 50 gus qui tournent sur le bikepark de la même station en été?
On m'a dit qu'a Verbier, une bonne journée de ski rapportait plus que l'ensemble de la saison VTT.

Aucune station n'est rentable dans les Portes du Soleil durant l'été. C'est l'hiver qui permet de tout faire tourner.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Eneite je me base sur ma situation locale (les Hautes Pyrénées) où les stations de ski vivent en majorité grâce aux aides des collectivités locales.

Toi tu parles en chiffres d'affaire moi je parle en terme de bénéfice c'est pas parce que tes forfaits journées ce compte en dizaine que tu perds de l'argent alors que certaines journées de ski même avec des milliers tu perds de l'argent car l'infrastructure technologique et la masse sariale est énorme pour faire tourner l'hiver alors que l'été avec peu de personnel peu de remontée et un faible coût niveau piste (une minipelle même en marche toute la journée et 5/6 shappeurs ne coûteront jamais la consommation en carburant des dameuses et l’énergie consommée par les eneigeurs)
((Recette - coût d'exploitation = bénéfice) en simplifiant au maximum).

Et même si les stations perdent un peu l'été ça leur permet d'avoir certains employés en CDI(plus rentable que des contrats saisonniers) et de rentabiliser un peu plus les télésièges exploités et de ce faire un peu plus de pub pour l'hiver.

L'organisation d'un tel événement sans une énorme base de bénévole c'est impossible sans avoir des dettes ça c'est clair.

Moi je ne suis pas contre le fait que ça soit payant mais je comprends barth_65 et il a raison dans l'histoire car on paye si c'est payant ou les associations qui organisent payent(par le biais de sponsor et contributions locales) si c'est gratuit pour payer une boite d’événementiel qui chapote l’événement en imposant de lourds cahiers de charge.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Pour les stations de ski, il faut quand même faire le distingo entre petites et moyennes stations "familiales" de moyenne montagne (Massif Central, Vosges, Préalpes, certaines parties de massif pyrénéen...) et grosses stations alpines.

- Les premières cumulent les difficultés entre l'enneigement aléatoire d'une année sur l'autre, recours aux canons à neige, saison plus courte, domaine skiable réduit, défiçit d'image, l'accessibilité, l'isolement, la manque d'infrastructures ou les infrastructures vieillissantes, etc... Ces aspects empêche de pratiquer des tarifs trop élevés alors que les coûts de fonctionnement, eux, sont incompressibles. Alors effectivement, beaucoup de ces stations sont déficitaires, ont du mal à s'en sortir et sont souvent sous perfusion avec de l'argent de la région/département.
- Les secondes cumulent au contraire les avantages: grand domaine skiable varié, enneigement correct même les "mauvaises" années du fait de l'altitude et du dénivelé entre la partie basse du domaine et la partie haute qui permet de quand même faire tourner les pistes les plus hautes quand c'est vraiment la merde, du coup saison plus longue, possibilité de pratiquer des tarifs élevés/très élevés du fait de l'image, clientèle européenne voire mondiale, infrastructures récentes...
Du coup, dans ce type de stations, il y en a qui s'en sortent très très très bien et tu peux me croire que l'argent coule à flot. C'est pas pour rien que de grands groupes s'y sont intéressé de près.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 03/08/2018 - 15:59
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Et sinon, Quels sont parmi vous les riches prêts à payer une entrée et qui seront là? :lol:
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
Je suis prêt à payer mais c'est mal engagé pour que je puisse y aller. :sad:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Léa W2L ( 1 août) disait:

merci les bouffeurs de graines

Malheureuse. Ne dis surtout pas ça à un québecois, c'est pas le même sens.
Mathieu_57
Mathieu_57

inscrit le 03/08/18
55 messages
Massacre ( 3 août) disait:

Et sinon, Quels sont parmi vous les riches prêts à payer une entrée et qui seront là? :lol:


Perso je vais samedi à la Bresse et je repart le 20 :sad: MERCI MAMAN
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
quitte à mettre 20 balles ca sera dans les remontée mécaniques du lac blanc ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/08/2018 - 16:22
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron ( 1 août) disait:

barth_65 ( 1 août) disait:

NBF-Ronron ( 1 août) disait:

barth_65 (31 juil.) disait:

C'est bien ça qui me gonfle.....
Être passionné c'est pas enrichir une boîte d'événementiel, le matos coûte suffisamment cher.
Doit y avoir moyen de faire payer des sponsors, voir les team ou prestataire du coin....
C'est chiant de devoir raquer à chaque fois.

Et donc si certaines épreuves sont gratuites, c'est que c'est possible, et donc y'a bien qqun qui se gave au passage.


Désolé mais tu es totalement à coté de la plaque.
Faut arrêter de penser que si on paye, c'est forcément pour que quelqu'un s'en mette plein les poches.
Si on paye, c'est parce que c'est parce que cela coûte de l'argent.

Si certaines épreuves sont gratuites, c'est parce qu'elles perdent de l'argent tout simplement.
Un manche de WC ne rapporte rien, c'est un événement fait pour faire de la publicité.
Certaines stations décident d'investir dans cette publicité pour les retombées qu'elles vont en tirer sur la fréquentation, mais d'autres décident d'essayer de rentabiliser autant que possible l’événement, de faire appel à des bénévoles etc pour ne pas trop plomber leur trésorerie.


Tu rigoles ou quoi, entre la bouffe et la bière, le nuit d'hôtel et autres trucs annexes t'es dans tes frais.... Donc oui c'est pour faire du pognon... La preuve d'autres font gratos... Aucun événement ne survivrai à perte...


Mais tu racontes totalement n'importe quoi.

C'est la station ou la Mairie qui payent pour l'évèmenent UCI, et elles ne font aucune recette la dessus.
Les retombées économiques, ça part dans la poche des commerçant, des locaux, des loueurs, etc mais pas dans les poches de celui qui paye pour l'évènement.

Donc au final, oui, cela leur coûte beaucoup d'argent.

Tu viens de découvrir pourquoi très peu d’événement survivre, parce qu'ils sont quasi tous à perte et subventionné par les collectivités.
C'est pour ça que très peu de stations ont une WC tous les ans, parce qu'elles ne peuvent pas se le permettre par rapport à leur budget.


je pense que c'est toi qui pane rien!
quand tu payes ca va forcément dans la poche de quelqu un, et en france, directement ou indirectement, une bonne partie va dans la poche d'une instance publique

les retombées économiques ca part dans les poches des commercants qui payent des taxes à qui? (directement ou par ruissellement)
les retombées médiatiques ca attire/ fait découvrir le coin aux touristes qui viennent dépenser du pognon qui va dans les poches de commercants qui en donnent une partie sous forme de taxe directement aux mairies et autres, et d'autre part qui la dépensent pour vivre(construire /entretenir leur baraque, faire les courses, etc), donc pour faire marcher d'autres commerces du coin, qui eux aussi payent des taxes...etc, bref, pour apporter des capitaux d'ailleurs, pour qu ils soient consommés dans le coin et génèrent des taxe en local, et du pouvoir d'achat pour les locaux.

si tu crois qu une commune ou communauté de commune s'amuse à subventionner quoi que ce soit SANS retour sur investissement (ou du moins sans PENSER en faire un à équilibre du budget) le tout pour juste accueillir un week end des chevelus qui vont balancer leur cannettes en verre partout et reveiller mémé ghislaine a 4h du mat, c est juste que t'as rien compris à l'économie moderne!

vallnord pareil, c'est pas de la munificence du tout, c est juste un retour sur capital différé !
un peu comme le sponsoring, si ca leur servait pas, ils en feraient pas!

du reste même avis, si c'est payant ils iront se faire ***, et je pense pas que toute la montagne soit cloturée...
je dis ca par principe, je suis pas de par la bas, mais lourdes j irai un jour ou l'autre, clairement si ils font payer, au lieu de me pointer avec un cintre et un cercle pour faire du bruit, je me pointe avec la tenaille, a mi hauteur du parcours, pour me faire mon entrée!

parce que si ils sont pas capables de faire raquer les marques compétitrices, ou de s'y retrouver en taxes et dérivés, qu ils comptent pas sur moi pour les aider, je paye déjà assez d'impots comme ca. leur solution facilité de faire payer le spectateur, ca va juste tuer le truc et pousser les gens vers le live!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 10/08/2018 - 19:15
Mathieu_57
Mathieu_57

inscrit le 03/08/18
55 messages
Moi je suis "pas contre" le fait qu’ils fassent payer ,parce-que dans le pass journée ils disent qu’il y aura aussi des accès aux concerts en plus des courses .

L’évènement dure 3 jours et coûte 30€ -> Pour 90-95 min la finale de la coupe du monde de foot offrait des places allant de 170 à 920€ .

Pour avoir organisé des fêtes de village (Urdos pour les vrais ;-) ) , Je sais que la communauté des communes (ou la commune je sais pas )fait payer Urdos 400 € uniquement pour une course la montagne qui rassemble au maximum 15 coureurs ,pour je cite : question de sécurité ! La moitié des habitants du village sont SPV !(env 12prs)

Tout ça pour dire que le gouvernement (faisons simple) oblige les organisateurs d’événements sportifs à payer du matériel de sécurité (balisage ,personnel formé aux premiers secours ,etc...), donc c’est vos cotisations qui permettent à l’événement d’avoir lieu!!

Donc oui une partie va au gouvernement (c’est pas cool :cry: ) ,une partie va sûrement aller à la station de la Bresse (aucune action n’est ininteressée :lol: ) ,mais une partie va aller au confort du public !

Donc à vous de voir si vous voulez renier le gouvernement et donc vous priver de tout ,ou si vous mûrissez et permettez à la finale d’avoir lieue ! Si le Bikepark voit que ça fonctionne bien ils le referont un jour en baissant les prix.

PS:la fin est un peu sèche mais peace :grin: and love
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
améliorer le confort de quoi??? T'aura ta place debout dans la forêt comme partout. Et si tu veux monter en télésiège faut payer plus cher..... Ça améliore que dalle, juste la rentabilité du truc.

Quand au fait de mûrir, je vois pas en quoi payer aucun service est gratifiant....
Mathieu_57
Mathieu_57

inscrit le 03/08/18
55 messages
Si tu es si content que la coupe du monde de vtt se passe ,c’est que tu souhaiterais y aller !
Et puis c’est pas comme si tu donnait 30 € dans la main du gouvernement (qu’apparemment tu renies), là tu payes pour un service qu’on te donne ,et comme tu as déja dû l’entendre :rien n’est gratuit dans la vie !

Pour les remontées mécaniques c’est aussi un service qui a besoin que tu payes l’éléctricité.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
d'abord non je n'irais pas....parce que je bosse.

Non je ne renie pas l'état, je renie le fait de payer ce qui peut être (et à mon goût doit être) gratuit.
Tu mélanges tout, parce que la c'est justement pas l'état qui prend des sous, mais si tu veux continuer à penser que l'état est responsable de tt, vas y ne te gêne pas.

Quant au fait de dire et de penser que rien n'est gratuit c'est le début de la fin des libertés. Bientôt un péage pour accéder aux forêts, montagne, plage etc...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme dit barth65, on a besoin de murir que dalle, et on renie en rien le gouvernement, d autant plus que pour lui comme pour moi, c est le gouvernement qui nous file nos salaires.
juste qu'on veut pas être les dindes encore une fois de plus! qu'on donne deja bien assez je pense
on ne renie pas qu il y a un cout a l'organisation d'une manche de coupe du monde, juste que ce cout a pas a retomber sur le fan moyen qui raque deja son vélo, ses équipements, etc... qui fait déja vivre les marques, les compétiteurs, l uci et les bikes parks le reste de l année.
les sponsors qui vivent de ca et ceux qui vont engranger les retombées peuvent largement raquer.

donc voila, les marques vont engranger de "l'image de marque" et donc des futures ventes, la ville et les commerces locaux vont eux aussi engranger cette image de marque ainsi que des benefices directs de par la vente de leurs produits (nuitées, alimentation, produits indirects dus a la fréquentation du coin) c'est a eux de se débrouiller a assumer les frais et faire en sorte de meme pouvoir faire du benef en offrant un event gratuit.
mais c'est vrai que c est plus simple de directement faire raquer le spectateur, comme ca a terme tu t en mets encore plus dans les fouilles! d'autant plus que bien lessivé par tf1, certains trouvent ca normal!

après tu peux continuer a boire goulument les doxa actuelles, qui te disent que te faire plumer encore une fois, ca s'appelle mûrir ! si macron nous lit, il doit bien se marrer.

du reste, a titre perso, si je vais en spectateur voire une world cup d'un sport que je nourris deja pas mal ( a bas d'achat de vélo qui nourrit les marques, de journées bike park qui nourrit les collectivités et les locaux, de competitions enduro qui nourrit la ffc entres autres,etc) ben je trouve pas ca normal de payer pour voir s'affronter des gens que je paye deja quand j'achete mon bike...
je prefere grandement avec cet argent acheter des produits locaux pour manger, ramener un souvenir pour le gosse, etc...

la aussi il y a une piste (comme marqué plus haut) encore si tu raquais pour un "pack course" qui t en donnait pour ton pognon (goodie, reps, etc) ca se justifierait...

du reste comparer quoi que ce soit avec les prix du foot, ca s'appelle justifier du mal avec du pire, et c'est la aussi un mal bien trop répandu:
"bah c'est ppas grave si je jette un mégot par terre, on est a coté d'une décharge!"
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
barth_65 (11 août) disait:

(et à mon goût doit être) gratuit.

Non. C'est pas parce qu'ailleurs c'est gratuit que ça en devient une obligation.
Tu parles de fin des libertés? Et les orgas ils ont pas droit à leur libertés, eux?
razgriz65 (11 août) disait:

donc voila, les marques vont engranger de "l'image de marque" et donc des futures ventes, la ville et les commerces locaux vont eux aussi engranger cette image de marque ainsi que des benefices directs de par la vente de leurs produits (nuitées, alimentation, produits indirects dus a la fréquentation du coin) c'est a eux de se débrouiller a assumer les frais et faire en sorte de meme pouvoir faire du benef en offrant un event gratuit.

Hmm... comment trier les gens qui n'ont pas de souci avec le pognon (et qui en dépenseront d'avantage) tout en donnant une image plus luxueuse? Un événnement gratos? Bof...Ou un payant? Jackpot.
Tous les attrappe-bourgeois (mongolfières, chevaux, JO, première classe de transport...) sont hors de prix VS les prestations, et plus c'est cher, plus c'est "prestige".
Tiens, qui parle de la Bresse ici depuis deux pages mais n'iront pas? héhé.

[/troll]
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
quelle liberté des organisations ??

J'en parle parce-que si j'avais pas été pris professionnellement parlant j'y serai allé mais sûrement seul du coup.
Alors que gratuit ça aurait été une journée en famille, et comme t'es pas à l'abri que le gamins pique une crise au bout d'une heure, je paye pas pour ça.

Et la tu confirmes tout ce pkoi je râle, le vtt devient un sport luxe alors qu'à la base c'est un sport pour tous.
Et vous êtes content de ça.... Je comprends pas
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
barth_65 (11 août) disait:


Et la tu confirmes tout ce pkoi je râle, le vtt devient un sport luxe alors qu'à la base c'est un sport pour tous.


:lol:

C'est combien un vélo "pas cher mais potable"? 1000 €, d'occasion? Pour la populace, ce genre de petit budget.
Quand on voit régulièrement des "enduros abordables" à 3000€...
Ce sport n'a jamais été un sport pour tous. Très rares sont les familles de deux gosses et un seul smic à pouvoir payer un vélo autre qu'un décath entrée de gamme. Je ne parle même pas de ceux qui galère 3 semaines sans vélo à chaque chambre à air percée. On n'est pas tous dans le même monde.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
et donc un môme qui a déjà du mal à avoir un vélo, il a même plus la possibilité d'aller voir un spectacle qui le passionne..... Cool.

Et donc selon ton raisonnement, puisque c'est cher, autant que tout le soit, si on est assez cons pour acheter des bout d'aluminium à 3000e ( et j'en fait parti), pkoi pas nous faire raquer un peu plus pour aller voir ceux à qui on a déjà donné les 3000.

Pareil pour l'essence ou les péages, on paye déjà une blinde pour rouler, alors pkoi pas rajouter 10 ou 20 centimes par ci par là. Après tout ce qui n'ont pas les moyens n'ont qu'à rester chez eux....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Roh les pingres :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre (11 août) disait:

C'est combien un vélo "pas cher mais potable"? 1000 €, d'occasion? Pour la populace, ce genre de petit budget.

tu sais 1000€, ca peut etre beaucoup comme rien, selon une partie de la populace comme tu dis, dépenser 1000e dans un bike ca fait riche, alors que les jeter dans un écran plat pour le mondial, ou pour le dernier iphone ca reste normal...bref
comme dit barth65, le vélo je raque deja assez comme ca je pense. une world cup c'est une vitrine pour les marques, c est pa à moi de payer pour le coup de pub de la bresse ou de commencal...

du reste, trier les gens qui "n ont pas de souci avec le pognon" faut arreter de faire des raisonnement par l extrème...
le pognon que je gagne, comme le tien, celui de barth , etc, j'estime pas le voler, et j'arrive sans souci de conscience a expliquer a un smicard pourquoi je gagne plus que lui!
mais la n'est pas le sujet je pense! je refuse juste de payer a la place des autres (du moins de le faire une fois de plus, dans le domaine du sport) sinon pour un tiquet acheté, il me flent une action commencal et une action "la bresse" comme ca quand leur coup de pub portera, vu que c'est moi qui en ai financé une partie, ben je serai rétribué sur cette partie!

par chez moi il y a le concours d'élégance de chantilly une fois par an: c est des riches qui viennent montrer leurs bagnoles de luxe , de collection, leurs chevaux, etc...ben l'entrée est payante! bordel, t as des pauvres qui hurlent toute l'année contre le patronnat et les nantis, qui ce week end la, payent pour voir ce que les riches s'achètent avec le pognon qu ils leur donnent! c est beau!

bref, je dis a personne de pas y aller, je donne juste mon point de vue qui est contre ca! surtout que c'est un cheval de troie ce truc, ca ne sera que de plus en plus cher pour finalement toujours aucun service rendu.