Appel à professionnels sur Montpellier

a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut à tous

Je lance un appel à des éventuels pros, moniteurs ou autres, désireux de s'investir dans un projet qui pourrait pérenniser leur activité sur le long terme.

Je crée un bike-park à coté de Montpellier. Le concept de base est un centre permanent regroupant toutes les formes de VTT, pour générer une clientèle nombreuse et variée: BMX, Dirt, Enduro, Rando et DH.

Malheureusement le projet a mis 4 ans à aboutir, et mes associés prévus initialement ont été victimes du temps et de la vie...
Je cherche donc des associés motivés et sérieux pour le développer avec moi. J'ai le terrain et les machines, maintenant il faut shapper!

Le profil idéal c'est des moniteurs indépendants souhaitant une base fixe pour travailler toute l'année. J'ai besoin en particulier de diplômés pour les assurances, et de compétences sur les réseaux sociaux indispensables de nos jours. Mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, l'essentiel étant de garder en tête qu'il s'agit d'un investissement professionnel nécessitant une approche tout aussi professionnelle... Je remercie d'avance les bonnes volontés prêtes à donner un coup de main à l'occasion, que j'accueillerai avec grand plaisir, mais pour l'instant on en est pas encore là.

POINT TRES IMPORTANT: Je tiens à ce que mon bike-park soit à l'image de ma conception fondamentale du VTT: ludique, accessible, et le moins dangereux possible. En conséquence les acharnés du "tout pour le chrono", du débutant qu'il faut absolument amener dans les racines et les caillasses parce que c'est là qu'on apprend le mieux, et du gap de 12 mètres horriblement technique par dessus une fosse à crocodiles parce que sinon on est pas assez punit quand on fait une erreur, merci de passer votre chemin: de toutes façons on ne pourra pas s'entendre... La philosophie de mon bike-park est résumée dans le nom prévu: FUN BIKE.

En espérant que certains d'entre vous se reconnaitront dans cette description, je reste bien évidemment ouvert à toute suggestion pourvu qu'elle relève de l'esprit général.

Bon ride à tous, à bientôt sur le spot!
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Statut : Expert
inscrit le 06/08/17
895 messages
salut a3f ,
ayant que 14ans , cela va être compliqué pour moi :mrgreen:
pars contre , si tu organise une journée pour venir donner un coup de main pour le shappe , sa serras avec plaisir !
j’espère vraiment que tu va trouvée les bons gars pour amener ton magnifique projet au bout !
bonne soirée a toi ;-)
kampfar
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
1919 messages
Je ne réponds pas au profil que tu recherches mais je te souhaite tous mes vœux de réussite.
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
2149 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Bonne initiative ton projet ça complétera l'offre de bike park hors saison sur le sud-est de la France tout comme Irrisari Land au pays basque pour le sud-ouest.

Par contre le peu de fois ou je traverse l'été ton secteur pour aller dans les Alpes je brûle sur place je ne me vois pas rouler même à la tombée de la nuit peut être le matin jusqu'à 10H.

En tout cas bon courage.
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut à tous

Merci pour les encouragements, c'est pas ce dont j'ai le plus besoin mais ça fait bien plaisir quand même... :grin:

Des bonnes nouvelles: j'ai lancé des appels tous azimuts, et en une seule journée j'ai eu plusieurs contacts intéressants. Ca me conforte dans mes convictions que sur le principe ça doit marcher.

@ Davelepec: Effectivement il y a 2 mois dans l'année ou il fait vraiment trop chaud, mais ça fait partie du calcul initial: c'est justement ceux ou tous les bike-parks sont ouverts. Je pourrai donc fermer en toute bonne conscience pour aller rouler en station à ce moment-là... Et pour les 10 mois qui restent, c'est du délire absolu: 14° en hiver, et grand maximum 7 ou 8 jours de pluie sur l'année immédiatement asséchée par la tramontane qui souffle derrière. Juste assez pour éloigner les nuages sans être ni trop forte ni trop froide. Pour avoir habité à pas mal d'endroits dans ma vie il y en a peu de comparables. Peut-être le Var, mais je pense qu'il y pleut plus.

Je vous tiens au courant.

A+
a3fvideo
a3fvideo
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut à tous

Des nouvelles de mon projet. Euh, on va dire qu'il y a du bon et du moins bon...

Le bon c'est que grâce à la magie d'internet et de ses réseaux, j'ai trouvé un associé top: compétent, motivé et spécialiste de tout ce qui me manquait. Haut niveau en BMX et concepteur/fabriquant de skate-parks, il avait exactement le même projet mais sans la DH, et surtout sans le terrain. On est totalement complémentaires dans tous les domaines, même celui de l'âge: un jeune mais pas trop pour la partie BMX/Dirt, et un vieux mais pas trop pour la DH. Et globalement complètement d'accord sur la philosophie générale du projet, et aussi ouverts l'un que l'autre aux suggestions de l'autre auxquelles on avait pas pensé soit-même. En bref l'équipe idéale.

Pour le moins bon, bin, comme d'hab...: après les belles promesses de rêve mais non-signées du maire, retour à la douloureuse réalité d'un conseil municipal horrifié par un truc nouveau et "moche". Sur lequel ils ne sont pas contre sur le principe, à la seule condition de ne pas mettre un coup de pelle mécanique qui abimerait leur belle nature, de ne pas construire un chalet d'accueil pour les clients qui l'enlaidirait, et de ne surtout pas faire venir des étrangers parce que "nous, des étrangers on en veut pas au village, cong..."

Et donc nous voilà repartis pour les éternelles demandes d'autorisations (en espérant qu'on nous les donnera pas), d'avis de gens "compétents" (en espérant qu'ils diront qu'il faut surtout pas le faire), et la rédaction d'un projet complet et détaillé que personne ne lira. La seule vue des photos d'illustration suffisant largement à un refus catégorique, sans s'interroger une seule seconde sur tous les bienfaits que pourrait apporter un tel projet à la commune en échange des "nuisances" qu'il génèrerait...

En bref mon quotidien depuis 4 ans et 5 ou 6 mairies que je travaille à ce projet. A la nuance de taille que cette fois la mairie est déjà décidée à consacrer le terrain à la pratique d'activités sportives et naturelles, dont fait bien partie le VTT. Et donc qu'il y a plus de chances d'aboutissement que les autres fois. Mais va falloir un certain temps, et tailler à la hache dans nos prétentions. Qui ont l'horrifiant toupet d'avoir une envergure nationale, voire plus.

En résumé c'est pas encore perdu, mais ça va pas être pour tout de suite.

Suite au prochain épisode, comptez un délai moyen de 2 mois pour avoir la première réponse, qui nous permettra d'attendre 2 mois pour la suivante...
a3fvideo
a3fvideo
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Dans le genre pas de bol, je rajoute la conclusion unanime des conseillers municipaux concernant ce que j'avais cru comprendre des promesses du maire: "Mais monsieur, ce que vous aviez imaginé c'est vrai que ça se passait comme ça il y a 15 ans, et que ça continue à être le cas dans bien des endroits. Mais ici nous sommes des modèles de vertu et de respect de la loi".

P**ain, pas loin pourtant...
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
2149 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Je ne connais pas la taille des communes où tu prospectes mais niveau politique les élus de petites communes moins de 1000 habitants se foutent de la création d'emploi par chez nous là ou les grosses communes vous ouvrent des portes facilement.

Tout est question de politique et je vois ce phénomène sur mon autre passion le wakeboard où les projets de base nautique sont freinés ou accélérés suivant la commune prospectée.

Bon courage pour reprendre tes démarches.
kampfar
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
1919 messages
Oui, avec une petite commune, il faut plus avoir de la chance de rencontrer la bonne personne.
Alors que sur une commune avec un service des sports, développement, économie, tu rencontreras des élus mais aussi des salariés professionnels des services municipaux que les élus peuvent écouter pour prendre conseils et avis.

Parfois il y a des communes qui cherchent des projets comme le tien pour avoir un label touristique, style station village vert ou dans le genre.
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (15 déc.) disait:
les élus de petites communes moins de 1000 habitants se foutent de la création d'emploi par chez nous là ou les grosses communes vous ouvrent des portes facilement.


Si il y avait que ça... Mais c'est 10 fois pire!

Globalement le conseiller municipal moyen est un abruti finit, comme une bonne partie de l'humanité. Et non-seulement il n'a absolument pas compris que l'essence même de sa fonction est de prendre des décisions relatives à l'intérêt commun, sa conception du commun s'arrêtant à une seule et unique personne, la sienne; mais en plus il est totalement incapable du raisonnement pourtant primaire de la prise de décision, qui veut qu'on mette les aspects positifs et négatifs dans une balance avant de regarder de quel côté ça penche pour se décider. Comme tous les imbéciles il commence par décider de la conclusion, à savoir que le projet il en veut pas. Et tu peux mettre tout ce que tu veux de l'autre coté de la balance, elle bouge jamais. Le plus hallucinant étant les plus lucides, qui te regardent avec un air navré en te disant "je suis désolé, on est sûrement très cons et on vous pourrit votre projet avec notre bêtise, mais c'est comme ça. On y peut rien..."

Partout ou je suis allé, les statistiques étaient exactement les mêmes. Sur 10 conseillers municipaux:
- 1 ou 2 qui sont pour. Soit parce qu'ils sont moins cons que les autres, soit parce qu'ils font du VTT et que le projet rejoint donc parfaitement leur sens de l'intérêt "commun"...
- 1 ou 2 qui s'abstiennent, parce que ça les concerne pas donc ils s'en foutent.
- Et les 7 ou 8 autres qui non-seulement n'ont rien à y gagner, mais qui en plus sont épouvantés par un truc nouveau (donc pas bien) qui va attirer des hordes de barbares étrangers assoiffés de leur sang.

Et c'est effectivement bien pire dans les communes de bouseux consanguins qui pensent encore que la terre est plate, et qui rajoutent aux perspectives précédentes les foudres divines qui vont s'abattre sur le village en punition d'avoir défié la nature en faisant des jumps pour VTT sur un terrain qui DOIT rester NA-TU-REL !!!
kampfar
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
1919 messages
Marrante ton analyse et plutôt réaliste.
Tu as oublié les élus juste pour défendre, protéger, valoriser leurs propres intérêts fonciers.

Tu t'es tourné vers les communautés de communes?
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Protéger leurs intérêts foncier fait partie de leur conception des intérêts "communs" dont je parlais.
Et les communautés de communes ne peuvent absolument rien contre la volonté d'une mairie, juste pleurer avec toi devant ces abrutis avec d'autant plus de conviction que c'est leur quotidien pour la vie.
a3fvideo
a3fvideo
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
La première réflexion de la nana chargée du développement touristique à la com de com au sujet d'un village que j'ai prospecté: "Ouh mais là-bas c'est le moyen-âge..."
kampfar
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
1919 messages
Les communautés de commune peuvent être une porte d'entrée dans une commune pour ton projet.
Je connais un bikepark porté par une com com sur un terrain communal.
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Oublie, tout ça je veux plus en entendre parler, ce coup-là ça a été l'ultime.
Maintenant j'ai un associé jeune et mort de faim, et bien plus hargneux que moi. Je l'ai envoyé leur rentrer dans le lard, on verra bien...
De toute façon ça peut pas être pire que d'habitude, et j'ai remarqué depuis un certain temps que la politesse et l'honnêteté ne sont pas les meilleurs moyens d'obtenir ce qu'on veut dans la vie.