backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Je fais du full body donc je peux pas me permettre de faire de la force à 90%. A la limite je pourrais le faire mais en split sauf que j'ai déjà une semaine plutôt chargé. Et là je travaille à je dirais 50/60% en 15-20 répétition en essayant d'être explosif lors de la phase montante. Donc je pense que c'est la troisième phase que tu m'as décrite que je suis en train de faire.
titilerider
titilerider

inscrit le 20/02/11
10 messages
Matos : 1 avis
Tienne, je te conseil de regrouper tes séances, tu fais déjà pas mal de cardio avec le vélo, la course et rameur le dimanche chaque semaine. Fais sauter la séance du mardi et jeudi en rameur pour tripler en temps celle du lundi si possible.. ça sera plus productif... Backdoor63, je ne vois pas de problème a travailler à 90% tant que tu ne travailles pas 2 groupes musculaires 2jours de suite... C'est ce que font les culturistes généralement: ils alternent un jour sur 2 pour laisser les muscles se "reposer"... ;) Pour ce que tu fais actuellement, c'est pas mal. Pense bien à garder cette poussée explosive. Oui, on est à ce moment là dans le registre de la vitesse... Pour la semaine avant ta compet, histoire de te stimuler au max nerveusement, il serait intéressant pour toi de faire du stato 1 temps: 4 séries de 6reps à 60%: cela consiste à faire une pause de 3 seconde au 1/3 du mouvement à la poussée (ou tirage suivant exo) et finir en explosant au maximum... voilà... bon sport... ;)
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
"titilerider" disait:
Backdoor63, je ne vois pas de problème a travailler à 90% tant que tu ne travailles pas 2 groupes musculaires 2jours de suite... C'est ce que font les culturistes généralement: ils alternent un jour sur 2 pour laisser les muscles se "reposer"... ;) Pour ce que tu fais actuellement, c'est pas mal. Pense bien à garder cette poussée explosive. Oui, on est à ce moment là dans le registre de la vitesse... Pour la semaine avant ta compet, histoire de te stimuler au max nerveusement, il serait intéressant pour toi de faire du stato 1 temps: 4 séries de 6reps à 60%: cela consiste à faire une pause de 3 seconde au 1/3 du mouvement à la poussée (ou tirage suivant exo) et finir en explosant au maximum... voilà... bon sport... ;)
Le problème c'est que là je fais du full body tous les deux jours en gros, donc travailler à 90% sera difficile nerveusement et physiquement.Ce serait plus simple de le faire en split sauf que je ne vais pas à la salle tous les jours. Je testerais ce fameux stato-dynamique, j'ai jamais essayé encore, merci :wink:
balou01
balou01

inscrit le 13/12/09
52 messages
[quote="titilerider" Quand à la diététique... Je reviens sur ce qui a été dit... Oui une hygiène alimentaire est nécessaire: Bouffer des prots à foison pour prendre du muscle sans muscu à bloc, ne vous servira à rien, et risque même d'endommager votre système rénal par la suite. Et oui, si vous passer de 3 à 5 ou 6 repas par jours vous allez prendre de la masse: GRASSE... comment les Sumo font ils à votre avis? Alors avant de devenir un sumo sur un vélo, réfléchissez à ce que vous entreprenez... Mangez équilibré d'abord... On a généralement un poids de forme propre à chacun: au deçà, on est faible et pas en forme, au delà, on est pataud... Alors il y a des fois mieux à faire que prendre du poids pour moins sentir les chutes (car oui, le gras amorti... :p)... et vous serez plus performant... [/quote] Oula mon ami! Tu es donc dans la préparation physique. Alors tu sais surement que manger 5 ou 6 fois par jour, en contrôlant les calories et les glucides, couplé à une activité physique régulière et adaptée, permet de perdre le gras tout en conservant la masse musculaire (il faut manger équilibré aussi). Ensuite au bout de X temps il faut refaire un apport en glucide pour éviter que le corps ne "s'endorme" et baisse le métabolisme. Le but est de baissé l'apport en calorie tout en gardant un métabolisme élevé. Alors oui les sumos mange 6 fois par jours mais des plats riche en féculents et en glucides.
titilerider
titilerider

inscrit le 20/02/11
10 messages
Matos : 1 avis
"balou01" disait:
Oula mon ami! Tu es donc dans la préparation physique. Alors tu sais surement que manger 5 ou 6 fois par jour, en contrôlant les calories et les glucides, couplé à une activité physique régulière et adaptée, permet de perdre le gras tout en conservant la masse musculaire (il faut manger équilibré aussi). Ensuite au bout de X temps il faut refaire un apport en glucide pour éviter que le corps ne "s'endorme" et baisse le métabolisme. Le but est de baissé l'apport en calorie tout en gardant un métabolisme élevé. Alors oui les sumos mange 6 fois par jours mais des plats riche en féculents et en glucides.
Balou01: J'ai hésité à répondre, tant tu me parais remonté pour ce que j'ai posté précédemment... Oui, bien sûr qu'il faut manger équilibré. Oui, bien sûr que tu peux faire 5 ou 6 repas par jour; mais tout dépend de la quantité de nourriture que tu ingurgites et ce que tu ingurgite: Tout d'abord, si tes dépenses ne sont pas en relation avec ton approvisionnement, une fois que tes réserves seront restituées, tout ce que tu auras avalé en trop (glucide, comme lipides, comme protéines...), ira se stocker dans ton organisme sous forme de masse grasse... Donc à faire attention sur les quantités... et aussi, il va falloir avoir une quantité de dépense énergétique en corrélation avec ce que tu avaleras/ engloutiras... Ensuite, tu dis de faire attention aux glucides, mais ton organisme a également besoin de glucides. Ce qui sera le plus calorique sont les lipides, donc ce seront ceux là dont tu devras surveiller l'apport, sans pour autant le négliger: ton organisme en a besoin également. De plus, concernant les glucides, ce seront plus des glucides à index glycémique bas qu'il te faudra, index qui variera selon l'aliment, et suivant également son mode de cuisson: carottes crues = bas, cuites = élevé... Quant aux protéines, un apport est nécessaire, mais pas systématique: à trop en prendre (a chaque repas par exemple), ton organisme va se retrouver en acidité, acidité qui va être contrôlée par ton foie, puis éliminé par tes reins... du coup, pas très bon pour ton foie ou tes reins... :p Je ne cherchais pas à polémiquer là dessus, juste à tirer un signal d'alarme concernant cette discussion qui disait "mangez plus pour prendre du poids..." Il y a des gens qui peuvent lire cela, et par manque de connaissances, ne pas manger correctement, et finalement finir comme de nouvelles mascottes Oncle Sam made in France... Bref, aucune attaque là dedans, juste des mises en garde... ;) Sportivement mon ami ;)
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
On m'a toujours dit que c'était faux que les protéines étaient mauvaises pour les reins. Sauf pour ceux qui ont des insuffisances bien sur. Au pire le risque est l'occlusion. La plupart des protéines ne passent même pas par le "filtre" rénal. En gros soit c'est éliminé dans les selles, soit ça servira de réserves énergétique, soit ça permettra l'anabolisme. Il y a eu des recherches qui montrent qu'en dessous de 2.5 g/kg (un peu plus même) ça n'a pas d'incidence. Ce qui est déjà énorme (200g pour un type de 80 kg).
Duck_D
Duck_D

inscrit le 21/12/11
62 messages
Il me semble avoir vu que la digestion des protéines produit plus de déchets à évacuer que les autres, et que pour compenser celà, il fallait boire plus. C'est de cette manière qu'on risque de surcharger les reins.
Twitchmx
Twitchmx

inscrit le 17/02/12
10 messages
c'est dangereux à trés forte doses, tant que tu prends pas de suppléments alimentaires t'as peu de risques :wink:
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Une molécule est un molécule. Si elles est en poudre ça change quoi? Il faut boire un minimum d'eau mais logiquement t'es obligé d'en prendre avec.
Twitchmx
Twitchmx

inscrit le 17/02/12
10 messages
En poudre tu n'a que la prot' sans graisses ni sucres donc au lieu de bouffer 15 oeufs par jours tu prends une ou deux ration de prot'. Aprés l'hydratation est essentielle comme dans tout sport ( au moin 2L/jours ... ) Prenez vous pas tant la tête vous préparez pas non plus les championnats du mondes de bodybuilding. D'autant que la prot' t'apportera peut être une récupéraion un peu plus rapide mais sinon c'est surtout pour le coté esthétique que éfficace de la muscu. Déjà suivre un programme adapté et s'y tenir, et avoir une alimentation adaptée c'est déjà beaucoup. Surtout il ne faut pas croire que la prot' c'est un produit magique, c'est juste une facçon plus simple et rapide d'assimiler des protéines.
balou01
balou01

inscrit le 13/12/09
52 messages
"titilerider" disait:
"balou01" disait:
Oula mon ami! Tu es donc dans la préparation physique. Alors tu sais surement que manger 5 ou 6 fois par jour, en contrôlant les calories et les glucides, couplé à une activité physique régulière et adaptée, permet de perdre le gras tout en conservant la masse musculaire (il faut manger équilibré aussi). Ensuite au bout de X temps il faut refaire un apport en glucide pour éviter que le corps ne "s'endorme" et baisse le métabolisme. Le but est de baissé l'apport en calorie tout en gardant un métabolisme élevé. Alors oui les sumos mange 6 fois par jours mais des plats riche en féculents et en glucides.
Balou01: J'ai hésité à répondre, tant tu me parais remonté pour ce que j'ai posté précédemment... Oui, bien sûr qu'il faut manger équilibré. Oui, bien sûr que tu peux faire 5 ou 6 repas par jour; mais tout dépend de la quantité de nourriture que tu ingurgites et ce que tu ingurgite: Tout d'abord, si tes dépenses ne sont pas en relation avec ton approvisionnement, une fois que tes réserves seront restituées, tout ce que tu auras avalé en trop (glucide, comme lipides, comme protéines...), ira se stocker dans ton organisme sous forme de masse grasse... Donc à faire attention sur les quantités... et aussi, il va falloir avoir une quantité de dépense énergétique en corrélation avec ce que tu avaleras/ engloutiras... Ensuite, tu dis de faire attention aux glucides, mais ton organisme a également besoin de glucides. Ce qui sera le plus calorique sont les lipides, donc ce seront ceux là dont tu devras surveiller l'apport, sans pour autant le négliger: ton organisme en a besoin également. De plus, concernant les glucides, ce seront plus des glucides à index glycémique bas qu'il te faudra, index qui variera selon l'aliment, et suivant également son mode de cuisson: carottes crues = bas, cuites = élevé... Quant aux protéines, un apport est nécessaire, mais pas systématique: à trop en prendre (a chaque repas par exemple), ton organisme va se retrouver en acidité, acidité qui va être contrôlée par ton foie, puis éliminé par tes reins... du coup, pas très bon pour ton foie ou tes reins... :p Je ne cherchais pas à polémiquer là dessus, juste à tirer un signal d'alarme concernant cette discussion qui disait "mangez plus pour prendre du poids..." Il y a des gens qui peuvent lire cela, et par manque de connaissances, ne pas manger correctement, et finalement finir comme de nouvelles mascottes Oncle Sam made in France... Bref, aucune attaque là dedans, juste des mises en garde... ;) Sportivement mon ami ;)
Haha Je pense, en te lisant, qu'on voulaient arriver au même résultat... Parce qu'en faite je suis tout à fait d'accord avec toi :D . J'utilise cette technique que toi et moi avons décrit, et j'ai perdu 12 kg en 12 semaines sans avoir eu une répercutions sur ma masse musculaire. PS : Je n'étais pas remonté, il n'y avait absolument aucune attaque de ma part malgré l'introduction qui pouvait laisser subsister quelques doutes. Les prot' c'est pas super nécessaires dans notre sport. J'en ai déjà pris quand j'étais au basket parce que mon apport journalier en calories et protéines n'était pas suffisant (j'avais 27h de sport par semaine). Donc à moins de vraiment vouloir prendre de la masse musculaire ou palier à des carences à cause...
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
"Twitchmx" disait:
En poudre tu n'a que la prot' sans graisses ni sucres donc au lieu de bouffer 15 oeufs par jours tu prends une ou deux ration de prot'. Aprés l'hydratation est essentielle comme dans tout sport ( au moin 2L/jours ... ) Prenez vous pas tant la tête vous préparez pas non plus les championnats du mondes de bodybuilding. D'autant que la prot' t'apportera peut être une récupéraion un peu plus rapide mais sinon c'est surtout pour le coté esthétique que éfficace de la muscu. Déjà suivre un programme adapté et s'y tenir, et avoir une alimentation adaptée c'est déjà beaucoup. Surtout il ne faut pas croire que la prot' c'est un produit magique, c'est juste une facçon plus simple et rapide d'assimiler des protéines.
Oui j'ai jamais dit le contraire. je parlais de la différence au niveau des reins pour la poudre et l'alimentaire. Sinon c'est sure qu'il ne sert à rien d'en prendre en complément si l'alimentation en fournit suffisamment. Il m'arrive d'en prendre pour le côté pratique par contre. "il ne faut pas croire que la prot' c'est un produit magique, c'est juste une facçon plus simple et rapide d'assimiler des protéines" -> Pas compris :lol:
Twitchmx
Twitchmx

inscrit le 17/02/12
10 messages
produit magique dans le sens ou certaines personnes croient que pask tu prends de la proteine en poudre t es un drogué et croient que schwarzy c a cause ( ou grace lol ) de ca qu il est devenu mister univers. Bref, apres pour le velo c est pas indispensable.
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Ah oui mais ça on peut plus rien pour eux.. Perso je préfère encore prendre de la whey de qualité que de manger de la viande premier prix dont la consistance laisse parfois à désirer. :lol:
titilerider
titilerider

inscrit le 20/02/11
10 messages
Matos : 1 avis
"balou01" disait:
"titilerider" disait:
"balou01" disait:
Oula mon ami! Tu es donc dans la préparation physique. Alors tu sais surement que manger 5 ou 6 fois par jour, en contrôlant les calories et les glucides, couplé à une activité physique régulière et adaptée, permet de perdre le gras tout en conservant la masse musculaire (il faut manger équilibré aussi). Ensuite au bout de X temps il faut refaire un apport en glucide pour éviter que le corps ne "s'endorme" et baisse le métabolisme. Le but est de baissé l'apport en calorie tout en gardant un métabolisme élevé. Alors oui les sumos mange 6 fois par jours mais des plats riche en féculents et en glucides.
Balou01: J'ai hésité à répondre, tant tu me parais remonté pour ce que j'ai posté précédemment... Oui, bien sûr qu'il faut manger équilibré. Oui, bien sûr que tu peux faire 5 ou 6 repas par jour; mais tout dépend de la quantité de nourriture que tu ingurgites et ce que tu ingurgite: Tout d'abord, si tes dépenses ne sont pas en relation avec ton approvisionnement, une fois que tes réserves seront restituées, tout ce que tu auras avalé en trop (glucide, comme lipides, comme protéines...), ira se stocker dans ton organisme sous forme de masse grasse... Donc à faire attention sur les quantités... et aussi, il va falloir avoir une quantité de dépense énergétique en corrélation avec ce que tu avaleras/ engloutiras... Ensuite, tu dis de faire attention aux glucides, mais ton organisme a également besoin de glucides. Ce qui sera le plus calorique sont les lipides, donc ce seront ceux là dont tu devras surveiller l'apport, sans pour autant le négliger: ton organisme en a besoin également. De plus, concernant les glucides, ce seront plus des glucides à index glycémique bas qu'il te faudra, index qui variera selon l'aliment, et suivant également son mode de cuisson: carottes crues = bas, cuites = élevé... Quant aux protéines, un apport est nécessaire, mais pas systématique: à trop en prendre (a chaque repas par exemple), ton organisme va se retrouver en acidité, acidité qui va être contrôlée par ton foie, puis éliminé par tes reins... du coup, pas très bon pour ton foie ou tes reins... :p Je ne cherchais pas à polémiquer là dessus, juste à tirer un signal d'alarme concernant cette discussion qui disait "mangez plus pour prendre du poids..." Il y a des gens qui peuvent lire cela, et par manque de connaissances, ne pas manger correctement, et finalement finir comme de nouvelles mascottes Oncle Sam made in France... Bref, aucune attaque là dedans, juste des mises en garde... ;) Sportivement mon ami ;)
Haha Je pense, en te lisant, qu'on voulaient arriver au même résultat... Parce qu'en faite je suis tout à fait d'accord avec toi :D . J'utilise cette technique que toi et moi avons décrit, et j'ai perdu 12 kg en 12 semaines sans avoir eu une répercutions sur ma masse musculaire. PS : Je n'étais pas remonté, il n'y avait absolument aucune attaque de ma part malgré l'introduction qui pouvait laisser subsister quelques doutes. Les prot' c'est pas super nécessaires dans notre sport. J'en ai déjà pris quand j'étais au basket parce que mon apport journalier en calories et protéines n'était pas suffisant (j'avais 27h de sport par semaine). Donc à moins de vraiment vouloir prendre de la masse musculaire ou palier à des carences à cause...
;)
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Je remonte ce post, pour demander si vous savez quelle puissance (en watts donc) les descendeurs développent sur leur relance par exemple? Ou bien en bmx race?

Je sais qu'en sprint route ça peut monter à 1600-1800w en instantanée pour les meilleurs, mais ça doit surement être nettement inférieur pour les descendeurs.

merci.
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/05/11
304 messages
Slt, moi j'ai 2000 w dans ma caisse : = )
joeyxtrm
joeyxtrm

inscrit le 06/09/12
191 messages
En bmx la puissance doit être bien plus elevée qu'en dh, du fait du cadre rigide.
Mais de la à savoir combien.. !
J'avais lu un article la dessus qui disait que Voeckler fesait une moyenne de 350w sur une étape de montagne.
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Que le cadre soit rigide ou non c'est la même chose, c'est juste qu'une partie de la force sera absorbée. Mais la force déployée est la même.

Sinon ouais Voeckler tourne entre 350 et 390w en moyenne sur les cols mais ça n'a pas grand chose à voir avec la puissance développé en relance en descente ou en bmx.
joeyxtrm
joeyxtrm

inscrit le 06/09/12
191 messages
Ah oui je n'avais pas vu les choses sous cet angle pour la force..
StreetRider06
StreetRider06

inscrit le 18/06/12
7 messages
Salut à tous! Je viens de lire cet article assez intéressant.
Je suis à la recherche d'exercices/plan d'entrainement à pratiquer sur home-trainer pour une pratique enduro ? Une autre question, je pratique de la course à pied avec un cardiofréquencemètre, mais à quel %de la FC faut t'il travailler pour l'enduro? Plutôt des séances en basse fréquence ouou à tendance élevée ? Combiné des deux ?
Pour ce qui est des disponibilités, en période de cours, j'ai pas beaucoup de temps, mais proposez moi quand même vos exercices, j'aurais plus de temps dans le futur.
L'idée est de me préparer aux compétitions enduro régionales (et peut être enduro series si j'ai un entrainement suffisant, mais avec le bac .. :razz: )
Merci de votre aide :)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
StreetRider06 (22 déc. 2013) disait:

Salut à tous! Je viens de lire cet article assez intéressant.
Je suis à la recherche d'exercices/plan d'entrainement à pratiquer sur home-trainer pour une pratique enduro ? Une autre question, je pratique de la course à pied avec un cardiofréquencemètre, mais à quel %de la FC faut t'il travailler pour l'enduro? Plutôt des séances en basse fréquence ouou à tendance élevée ? Combiné des deux ?
Pour ce qui est des disponibilités, en période de cours, j'ai pas beaucoup de temps, mais proposez moi quand même vos exercices, j'aurais plus de temps dans le futur.
L'idée est de me préparer aux compétitions enduro régionales (et peut être enduro series si j'ai un entrainement suffisant, mais avec le bac .. :razz: )
Merci de votre aide :)


si tu veux bien préparer ta saison d'enduro achète toi un vélo de route et va rouler ;) , courir n'aide pas réellement pour le bike.
Tu vas chopper un bon niveau "respiration" mais tes jambes lacheront avant ;) .
Je dispas que inutile :p , courir c'est toujours bon , mais ça ne t'aidera pas pour l'enduro pus que ça
StreetRider06
StreetRider06

inscrit le 18/06/12
7 messages
Tu es sur de ce que tu affirmes ? Ça ne me paraît pas logique le fait que ça n'aide pas vraiment ..
Le principal problème est le manque de temps; c'est pour cela que je me suis mis à la course à pied et au home trainer. Mais je suis a la recherche "de plan d'entraînement" /exercices à faire sur celui ci :)
Sportivement
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
StreetRider06 (29 déc. 2013) disait:

Tu es sur de ce que tu affirmes ? Ça ne me paraît pas logique le fait que ça n'aide pas vraiment ..
Le principal problème est le manque de temps; c'est pour cela que je me suis mis à la course à pied et au home trainer. Mais je suis a la recherche "de plan d'entraînement" /exercices à faire sur celui ci :)
Sportivement


je cours +-150km tous les mois depuis 6mois ...certes ma condition physique s'améliore en générale (surtout niveau souffle) mais ça m'aide pas plus que ça en bike ;)
c'est pas le même type d'effort, ça travail pas pareil dans les jambes et j'ai été fort déçu de voir qu'après 20km de vtt j'étais mort et que je devais finir les montées à pieds ( j'avais plus roulé depuis 1an..et je l'ai senti passer)

Maintenant un bon entrainement rouleau/vélo de route combiné à de la course à pieds ça ne peut que faire du bien ;)

je peux te filer mon plan d'entrainement pour la course à pattes ;) , mais le home trainer je déteste ça donc j'en fais pas :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 29/12/2013 - 11:41
StreetRider06
StreetRider06

inscrit le 18/06/12
7 messages
Nic_lestreeteur (29 déc. 2013) disait:

StreetRider06 (29 déc. 2013) disait:

Tu es sur de ce que tu affirmes ? Ça ne me paraît pas logique le fait que ça n'aide pas vraiment ..
Le principal problème est le manque de temps; c'est pour cela que je me suis mis à la course à pied et au home trainer. Mais je suis a la recherche "de plan d'entraînement" /exercices à faire sur celui ci :)
Sportivement


je cours +-150km tous les mois depuis 6mois ...certes ma condition physique s'améliore en générale (surtout niveau souffle) mais ça m'aide pas plus que ça en bike ;)
c'est pas le même type d'effort, ça travail pas pareil dans les jambes et j'ai été fort déçu de voir qu'après 20km de vtt j'étais mort et que je devais finir les montées à pieds ( j'avais plus roulé depuis 1an..et je l'ai senti passer)

Maintenant un bon entrainement rouleau/vélo de route combiné à de la course à pieds ça ne peut que faire du bien ;)

je peux te filer mon plan d'entrainement pour la course à pattes ;) , mais le home trainer je déteste ça donc j'en fais pas :lol:


Je veux bien te croire; mais lors de mon dernier enduro, où j'ai bien eu le temps de me préparer, majoritement en course à pied, à base de programme de mon père (qui court beaucoup), fractionné, endurance enfin un peu tout; et au final je finis 46 scratch alors que j'avais jamais fait une aussi bonne performance.. ça serait une coincidence alors ? :razz: Après j'avais un guidon plus large et tout, enfin je pense que c'est un tout .. Par contre moi c'est le contraire, depuis que je cours "j'attaque" beaucoup plus, je suis plus endurant et beaucoup moins fatigué après des grosses montées.
Après ce que je ne maitrise pas encore c'est le "rythme" de course; on m'avait dit que pour que ça soit bénéfique en vélo, il fallait courir à 80% de ta FCmax dans le but de "grossir" ton coeur mais je sais pas si c'est vrai ou quoi ..
Après je tiens aussi à préciser que je suis un mec sportif qui se bouge hein (même si j'aimerais avoir plus de temps pour m'entrainer) :razz: Je cherche pas un plan d'entrainement pour faire jolie, mais vraiment pour améliorer mes temps en course :)

Sinon je veux bien ton plan d'entrainement pour pour voir un peu à quoi ça ressemble.
Et pour le home-trainer, une bonne vidéo de ride à bloc dans le casque, ça se fait même si c'est pas ce que je préfère ;)