Oxys
Oxys

inscrit le 04/08/12
7 messages
Bonjour,
on m'a cédé un Lapierre XC full pro en bonne état mais pas le dernier modele. J'aimerai savoir a quel type de VTT il correspond.

Avec quelques potes on aimerait commencer le dirt/freeride, on entend par la faire du terrain a bosse mais aussi quelques dessentes. (débutant meme dans le jargon des riders :p on suppose que dirt et freeride qualifie se que l'on aimerait faire).

On est ouvert a tout conseil pour débutant, en particulier si ce que l'on recherche c'est du dirt/freeride.
En revanche nous ne savons pas si le lapierre xc full pro est bon pour une de ces pratiques ou si il faut un autre type de matériel. (a ce moment la lequel ??)

Merci d'avance

edit: si le post n'est pas a la bonne place dans le forum, je m'en excuse.

ps: y a t-il de bon coin pour débuter sur pont a mousson et environ ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oxys, 04/08/2012 - 01:29
Nicolas.Boisset
Nicolas.Boisset

inscrit le 26/10/11
337 messages
Stations : 2 avis
Ce vtt est un vtt de cross country ou de xc marathon, donc pas pour faire de Freeride/dirt. Après tu peux t'amusé a faire quelque petite descente avec des petit saut, mais ce n'est pas un vtt pour.
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
salut à toi et bienvenu,

alors, le dirt, en effet correspond a ce que vous voulez faire c'est à dire des bosses, et le freeride correspond pour les descentes, même si cette dernière pratique est un peu l'art abstrait du vtt :lol: ...
apres ce sont deux pratiques qui demendent deux vélos différents, un vélo de dirt, un vélo de freeride

donc c'est sur que ton lapierre n'est pas adapté a ces pratiques, c'est un XC c-à-d, un vélo de rando, fait pour des virées en montagne, sur des chemins pas trop défoncés.

après tu peux commencer avec, mais tu risques de le mal mener..

les vélos de dirt sont plus abordables financierement, les vélos de freeride sont (beaucoup) plus chers.

voila si tu as d'autres questions n'hesites pas !

a+
Oxys
Oxys

inscrit le 04/08/12
7 messages
D'accord on voit bien la difference maintenant entre les 2 pratiques.

Mais du coup, d'après le lien que tu as posté, quelle est la difference entre les vtt de freeride et ceux de DH ? (la qualité du matos peut etre)
et aussi quelle est la difference entre les vtt de dirt et les sustin ?


Je sais, je pose beaucoup de question mais on veut en apprendre le plus, on est des debutants motivés



Sinon, n'existerait il pas un vtt dirt et freeride ? Car comme dit plus haut cest different mais cela obligerai donc a acheter 2 vélos, voila pourquoi je pose cette question.


Merci et bonne journée
Nicolas.Boisset
Nicolas.Boisset

inscrit le 26/10/11
337 messages
Stations : 2 avis
Un vtt de dirt et freeride?? Euh, tu as les slops : http://cdn.mos.bikeradar.com/images/news/2009/05/26/1243342055469-h956dfb48u4t-798-75.jpg
Le dirt est un semi rigide, fait pour allé sur des champs de bosses et le freeride est vtt de descente mais pour envoyé des gros saut et tous suspendu.
StinkyDH
StinkyDH

inscrit le 14/06/11
182 messages
Alors, pour te répondre, un vélo de DH est un Freeride "upgradé".

Quand on regarde, souvent, le cadre du freeride et du DH est le même (Cf YT Industries, avec le Tues)

Simplement, sur le freeride on vas monter une fourche simple té, un amortisseur un peu moins "Haut de gamme", voir parfois des amorto a air.

En revanche, sur un DH, tu trouvera des périphériques plus haut de gamme, une fourche double té, éventuellement des freins plus puissant, quoi que je ne sait pas, et un amorto (Pour ceux qui font de la compèt) avec plein de réglages (Compression HV et BV, détente HV, BV etc etc)

Tu voudrait un spad pour faire du freeride et du dirt en même temps? Hmmm...

Peut être les vélo de slopestyle, qui sont des cadres assez typés freeride mais avec des moins grosses suspensions, comme celui ci:



On voit bien que les suspensions sont plus petites. Peut être un bon choix si tu veux faire un peu de freeride pas trop engagé et du dirt en champ de bosse.

Voila, si tu as d'autre questions, n'hésite pas!
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
Oxys ( 4 aoû 2012) disait:

D'accord on voit bien la difference maintenant entre les 2 pratiques.

Mais du coup, d'après le lien que tu as posté, quelle est la difference entre les vtt de freeride et ceux de DH ? (la qualité du matos peut etre)
et aussi quelle est la difference entre les vtt de dirt et les sustin ?


Je sais, je pose beaucoup de question mais on veut en apprendre le plus, on est des debutants motivés



Sinon, n'existerait il pas un vtt dirt et freeride ? Car comme dit plus haut cest different mais cela obligerai donc a acheter 2 vélos, voila pourquoi je pose cette question.


Merci et bonne journée


qu'est ce que t'appelles sustin ?
et la différence entre un dh et un freeride, ça peut varier, mais souvent un dh a un plus gros débattement, est moins joueur, est fait pour claquer des chronos, le freeride permet de s'amuser plus, vraiment ou tu veux, sans chronos, après c'est souvent une question de point de vue.

question qualité matos ça dépend si le vélo est plus haut de gamme ou plutot entrée de gamme, pas par rapport a la pratique.

edit: je ne pense pas que un dh est un freeride upgradé, c'est deux catégories de velos très distinctes, il n'y a qu'à voir les freeride haut de gamme ! par exemple le scott volatge fr 10 ou les tr250 !

mais en effet le slopestyle est un bon compromis si tu veux faire les deux, a un prix "assez" contenu. (1000-1500e) mais ça peut monter plus haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jiji_64, 04/08/2012 - 17:08
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Euhh....
Un DH est un freeride plus haut de gamme ? Ce qu'il ne faut pas lire...

Un DH est un gros tout suspendu destiné à la descente.
Un freeride est un gros tout suspendu destiné au fun.

C'est comme ça que je vois la chose, un vélo de descente doit aller chercher le chrono, un bike de freeride est fait pour s'amuser.

Tu trouveras des freerides entré de gamme et haut de gamme, tout comme tu trouveras des DH entré de gamme et haut de gamme.


La différance entre un dirt et un Substin ?
C'est comme demander la différence entre une voiture est une peugeot. ;)
-> Le Substin est un vélo de dirt.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Devancé par jiji. ;)
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
voila d'accord avec toi eneite, en plus, les géométries en freeride sont différentes des géo dh.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jiji_64, 04/08/2012 - 17:12
Nicolas.Boisset
Nicolas.Boisset

inscrit le 26/10/11
337 messages
Stations : 2 avis
Moi je fais des courses de dh avec mon freeride :p
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je n'arrive pas à éditer mon message mais "entre une voiture et une peugeot"

(Le Substin est le dirt de Decath';)
StinkyDH
StinkyDH

inscrit le 14/06/11
182 messages
"Un DH est un Freeride plus haut de gamme"

Ce que je voulais dire par la, c'est que souvent on voit les mêmes cadres pour les FR et les DH, et je savais pas trop comment dire ça autrement ^^

Don je me reprend, un DH est un freeride avec un plus gros débattement!
Et on peut très bien avoir un DH sans forcément vouloir aller chercher les chronos!

Et j'fait aussi des courses de DH avec mon freeride ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par StinkyDH, 04/08/2012 - 17:15
Oxys
Oxys

inscrit le 04/08/12
7 messages
D'accord, merci pour tout ces renseignements.

Que nous conseillez vous comme bike du coup? Un slop ? Autres bike ?
Nous voudrions un bike qui repond à nos attentes de debutant mais qui puissent aussi aller sur dirt comme en FR.
BIEN et pas trop chere pour que lon puissent bien debuter sans se ruiner et pas pleurer sur les premieres rayures ;)
Nicolas.Boisset
Nicolas.Boisset

inscrit le 26/10/11
337 messages
Stations : 2 avis
Pour les début en dirt et en freeride c'est bien de commencé sur un semi rigide, comme celui-ci: sunn forest jump Mou sa ma beaucoup aidé quand je suis passé sur mon freeride, j'absorbé bien les chocs ...
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
ouaip +1
Oxys
Oxys

inscrit le 04/08/12
7 messages
De retour, alors de nouvelles questions pour vous ;)

On à trouvé à 3km de la ou on habite un vieu terrain de dessante. (vieux genre plus trop entretenu = plein de pierre sur le chemin qui font derraper glisser... mais belle descente à pique pour arriver à une belle bosse entretenue en revanche) ainsi qu'un terrain qui ressemble a... plus trop vraiment à quelque chose. Disons il y à 4,5 bosses apres 2 ou 3 petites descentes, virages relevés, circuit qui tourne en rond mais on passe notre temps à pedaler pour remonter quand même donc vieu terrain de vtt ou apprenti dirt... (?)
En tout cas on à rien à moins de 40km sinon et c'est genre de la piste (Faulx?, Malzeville?)

Donc du coup nous allons rouler la pendant un moment faire quelque arrangement et nettoyage (on prend pour modele un autre sujet poster dans le forum pour l'entretien)


(je raconte ma vie: mon xc full pro à un pbm puis 2, 3 .. et sa fini plus, pres de 400 euros de reparations pour du matos même qualiter du coup je vais profiter pour acheter un bike au lieu de reparer et pas pouvoir faire se que jaimerais avec)

Je vais donc financer un new bike, jaimerais vos avis, au decath' il y à du bon? Pouvez vous me donner quelques references, modèles à prendre ou eviter (j'ai dans les 600euros mais je peux peut être pousser jusqua 700 voir 750 mais 800 grand grand maximum si il y à la perle rare quoi ^^ ) donc proposé moi, svp, des bikes (si c'est moins, pas graves je pourrai acheter casques, gants...) je parle de decath pour me faire une idee des vtt, et que si il y à du bon pk pas l'acheter la, après si vraiment il y à rien ^^

Dernière question, avec un FR/DH possibiliter daller sir de petit terrain a boss ? Jusqu'à de vrai terrain de dirt histoire de s'entrainer à prendre les bosses et transfert...?




Une fois de plus, ca fait encore beaucoup

Merci d'avance




J'oubliai, on partirai plus sur de la descante pas trop hard pour le moment, donc un bike qui permet cela, mais qui permet aussi d'aller faire du fun a notre petit terrain de petites bosses et virage...
Quand à un pote, lui posséde que 400€ et souhaiterais plutot faire du terrain à bosse mais aussi de nous suivre en descante non hard, (achat au decath' pour sa part si vous pouvez lui donner un conseil pour l'aider à choisir un vtt pouvant faire tout cela et même des petites balades dans les bois, ca serais sympa pour lui merci
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Oxys, 10/08/2012 - 02:49
Oxys
Oxys

inscrit le 04/08/12
7 messages
Oubliez le post du dessus, on va refaire plus simple

Avec mon pote on est aller chez decath', perso j'ai vu le fR6 evo et mon pote le rockrider 6.3 (le 6.4 n'existant malheureseument plus)

Voilà on voudrais vos avis sur ces vtt, et aussi savoir si avec le fr6 c'est quand meme possible de rouler en famille avec de petites montées etc.

Merci
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Descente :wink:
Et tu pouvais editer ton post s'il ne te convenait pas :wink:

Sache que les pierres en DH c'est normal, si le terrain est entretenu vas d'abord faire un coucou au shappers savoir si tu as le droit ou non de rouler leur terrain. C'est pas obligé mais conseillé
Un coup de main pour l'entretien te sera surement demandé.

Avec ton budget si tu veux taper dans du fr/dh il te faut de l'occasion, regarde il y a des UMF freddy a 500e mais attention il doit plus en rester beaucoup!

Par contre avec un fr/dh le dirt c'est a oublier, tu pourras passer des bosses si elles sont pas trop typées mais ça s'arrete là.

A voir apres si pour ce que tu fais un semi rigide de dirt ne serait pas plus adapté a la descente light et dirt.

NB: fais attention a ton orthographe c'est limite comprehensible ce que tu as ecrit!
Nicolas.Boisset
Nicolas.Boisset

inscrit le 26/10/11
337 messages
Stations : 2 avis
Sinon, tu as un dh semi rigide, genre sunn forest jump, après si tu veux un tous suspendu, c'est vrai que les UMF sont vraiment pas chère :)
Oxys
Oxys

inscrit le 04/08/12
7 messages
Le sun forest jump, on m'en a parlé.
Disons que la piste qu'on a est à tous mais à personne chaqu'un l'entretien ou non et peux faire des chagements minimes mais faut prévenir si par exemple quelqu'un veut mettre un saut milieu parcourt par exemple.

Et sinon pour les types de vtt que j'ai donné vous en pensez quoi ?
(Fr6 pour moi et rockrider 6.3 (voir 8.0) pour mon pote) ont se doutes que ce ne va pas etre super mais pour vraiment débuté, moi je sors d'un XC et mon pote d'un vtt de supermarché...

(avec le fr6 possible des balade en famille... rouler sympa... petites montées malgré le poid et les 2 plateaux ?)


Ps: l'orthographe oui je sais, cest important ... mais je fais même fuir les becherelles :P disons que si je me relisais un temps soit peu (genre plus d'une ou 2 fois) ca irais mieu j'éviterait des fautes betes et faudrais aussi que je me concentre un peu en ecrivant aussi.
Je vais faire de mon mieu, jespere que ca va le faire :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oxys, 11/08/2012 - 00:17
Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages
Salut à toi,

je rejoins l'avis des autres, je pense que tu t'amuseras d'avantage avec un dirt ou même FR semi-rigide d'occaz type sunn forest, ainsi tu pourras faire du champ de bosses mais également un peu de descente, les dirt sont tout de même costauds et plus tard si tu continus en DH et que tu vois les limites de ton semi, là tu pourras envisager un nouveau bike plus haut de gamme. Et tu pourras faire les montées en restant sur ton vtt :p

Bon ce n'est que mon avis mais je pense vraiment qu'un bon dirt semi rigide t’apportera une entière satisfaction.

Les rockrider 6.3 et 8.0 sont des vtt de rando/XC, donc bien inadapté au dirt/FR, et le FR6... bon courage dans les montées( quoique, j'ai un FR10 et je monte de partout avec ).
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Salut à tous

ton budget étant serré tu peux peut-être regarder du coté des vélos je dirai "d'ancienne génération" pour te faire la main.

J'ai débuté la saison dernière sur un cannondale gemini , acheté une bouchée de pain , pourtant le vélo était neuf , il a passé 5 ans dans un garage , sans jamais voir le moindre cailloux.

Attention toutefois à ce que le bike ne soit pas complètement rincé.

Et si tu bricoles un peu , il y a moyen de l'upgrader tranquilou
Nicolas.Boisset
Nicolas.Boisset

inscrit le 26/10/11
337 messages
Stations : 2 avis
C'est vrai que commencé par un semi rigide typé sunn forest jump est vraiment bien, tu apprendra a bien resté souple ... Et quand tu aura un vrai DH/FR plus tard, tu sera vraiment plus a l'aize dans les pierriers, saut ... Donc tu prendra encore plus de plaisirs a faire du bike
Oxys
Oxys

inscrit le 04/08/12
7 messages
Le budget en effet est pas top top, savez vous si chez velovert ils reprennent d'ancien bon vtt? À plutot bon prix ou non ?
Car en revandant a ce moment la en tevandant mon lapierre xc full pro j'augmenterais encore mon budget.

Je suis pas contre le fait d'acheter un forest jump, le probleme étant plutot que j'ai un tres très mauvais souvenir des bike d'occaz' du coup, budget serré + pbm perso avec l'occaz' le choox et vite fait, reste que D4 avec le fr6 voilà pourquoi je demende vos avis sur ce velo...
Après si pour genre 1000 euros je peux avoir un FR autre que D4 et neuf, bah je vais me debrouiller pour alligner, même jusqua 1100 (loption vendre le lapierre permettrai dapprocher ce budget qui reste encore asser short)