Clefde12
Clefde12

inscrit le 04/09/12
3 messages
Bonjour a tous,

je me pose une petite question depuis quelques jours...

Je pense qu'il y a surement un post la dessus mais je ne l'ai pas trouvé et la fonction recherche n'est plus de ce monde


Déja pour commencer je roule sur un Ignit Nac Nac (hardtail pour ceux qui ne connaissent pas ), donc cadre super nerveux et reactif , enfin un vrai plaisir a rouler. Ceci n'est que mon avis personnel :)

Je m'étais dit "jamais je ne passerais au tout mou"

Et un beau jour je fait l'échange de mon vélo avec un ami qui lui roule en commençal suprem 2 pour une petite descente en station.

Révélation , c'était la première fois pour moi sur un tout suspendu. Je me suis dit il y a vraiment moyen d'envoyer beaucoup plus fort et gros avec ça qu'avec mon tape cul. C'était évident mais quand on a jamais testé....

Et le me viens la question (enfin....) ,c'est super , ça encaisse énormément mais niveau réactivité c'est zéro, lent on dirais un paquebot.
Alors je me demandais si c'était son cadre, ses réglages qui faisais ça ou alors si il était impossible de retrouver une nervosité équivalente ou presque a un hardtail.

Donc finalement je me tate pour un cadre tout suspendu pour la saison prochaine. A condition qu'il ne sois pas trop moche... oui je suis désolé mais je ne trouve pas ces cadres très beau ( pas taper :) )

Merci pour vos témoignages
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
y'a rien de plus beau qu'un gros dh ! :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
attention Nic_lestreeteur va arriver !
PM68
PM68

inscrit le 24/03/11
126 messages
Matos : 1 avis
Bah c'est clair qu'à côté d'un Ignit nac nac, un DH c'est pas aussi réactif ...
Après parmis les DH, il y en a qui font plus paquebot que d'autres aussi.
Le mieux c'est de pouvoir essayer parce qu'on a pas tous la même impression.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Awesome ( 5 sept. 2012) disait:

attention Nic_lestreeteur va arriver !


mais je t'ennuie :lol:

Non c'est sur qu'un full sera moins réactif qu'une semi, c'est la vie...mais si tu compte faire de la station c'est mieux un full ;) . En semi (surtout avec ton alu) tu sera mort après deux jours et ça va te gâcher ton séjour.
Je comprends que ça soit dur de changer de vélo (je suis moi même repasser en semi après mon full) mais si tu roule bcp en dh/fr, je te conseil un petit full genre 160mm avec un angle de 65/66degré pour le côté joueur :) .

Du genre tr 250, avec boitier mis au plus bas, bases au plus courtes, fourche 160mm et 160mm sous le fesses, ça doit être tout nerveux et encaisser sans trop trop s'éloigner du plaisir semi rigide ;)

@awesome: certes je défends bcp le semi, mais n'abuse pas :lol: , j'habite en Belgique nos piste sont pas les même, je pense pas que j'irai me faire chatel avec mon surge ^^ (du moins pas les sauts en tout cas :p ). D'ailleurs....j'hésite toujours à reprendre un VRAI dh (pas un truc comme le bullit) genre nukeproof ou m9...qui sait en plus de mon semi pour aller rouler dasn vot'beau pays :D
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
après il faut regarder les modèle , le lp 920 c'est beaucoup plus réactif au pédalage qu'un summum par exemple.

Mais si tu hésite de peur d'avoir du gros mou mou , essaye de te tourner vers des 160mm
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Clefde12 ( 5 sept. 2012) disait:

Bonjour a tous,

je me pose une petite question depuis quelques jours...

Je pense qu'il y a surement un post la dessus mais je ne l'ai pas trouvé et la fonction recherche n'est plus de ce monde


Déja pour commencer je roule sur un Ignit Nac Nac (hardtail pour ceux qui ne connaissent pas ), donc cadre super nerveux et reactif , enfin un vrai plaisir a rouler. Ceci n'est que mon avis personnel :)

Je m'étais dit "jamais je ne passerais au tout mou"

Et un beau jour je fait l'échange de mon vélo avec un ami qui lui roule en commençal suprem 2 pour une petite descente en station.

Révélation , c'était la première fois pour moi sur un tout suspendu. Je me suis dit il y a vraiment moyen d'envoyer beaucoup plus fort et gros avec ça qu'avec mon tape cul. C'était évident mais quand on a jamais testé....

Et le me viens la question (enfin....) ,c'est super , ça encaisse énormément mais niveau réactivité c'est zéro, lent on dirais un paquebot.
Alors je me demandais si c'était son cadre, ses réglages qui faisais ça ou alors si il était impossible de retrouver une nervosité équivalente ou presque a un hardtail.

Donc finalement je me tate pour un cadre tout suspendu pour la saison prochaine. A condition qu'il ne sois pas trop moche... oui je suis désolé mais je ne trouve pas ces cadres très beau ( pas taper :) )

Merci pour vos témoignages


salut je peux te parler d'expérience ayant possédé les deux (SR et tout mou).
J'ai commencé sur un Giant STP monté FR (Marzo AM en 130 mm de débatt), et je roule maintenant en Scott Voltage FR (180/170mm de débatt).
En premier lieu ça dépend de l'usage que tu en fait.
Pour rouler en station le tout mou est plus indiqué.
Pour rouler vite et envoyer du gros (drops et jumps) avec de la marge un tout mou est mieux (en station ou pas)
Maintenant c'est certain qu'un semi de 14 Kg va être plus réactif qu'un tout mou de 17 18 Kg...
Enfin cela est vrai surtout sur du single qui tournicote.
Sur des pistes/trails rapides, ya pas photo, tu passeras beaucoup plus vite avec un tout mou et avec la vitesse tu ne sentiras pas l'inertie du bestiau. (après ya des tout mous FR qui sont très réactifs genre spé SX trail ou Scott VoltageFR)

Idéalement si tu as assez de sous, gardes ton semi et achètes un tout mou d'occase pour limiter le budget.
tu pourras continuer de te marrer sur du "petit" single propre avec le semi, et envoyer du bois sur des pistes rapides et/ou défoncées avec des jumps qui ont des poils ;o))

Sinon comme dit précédent un petit enduro/freeride te permettra d'avoir du confort, du grip tout en restant réactif et maniable.
(genre 160/160 mm de débatt pour 15-16Kg)

A+
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Nic_lestreeteur ( 5 sept. 2012) disait:

@awesome: certes je défends bcp le semi, mais n'abuse pas :lol: , j'habite en Belgique nos piste sont pas les même, je pense pas que j'irai me faire chatel avec mon surge ^^ (du moins pas les sauts en tout cas :p ). D'ailleurs....j'hésite toujours à reprendre un VRAI dh (pas un truc comme le bullit) genre nukeproof ou m9...qui sait en plus de mon semi pour aller rouler dasn vot'beau pays :D


C'est pour te taquiner, parce que tu es connu pour aimer le SR. T'es le bienvenue dans le sud quand tu veux.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha ben c'est marrant je viens de passer du hardtail (ns surge) au ts (froggy) en remontant toutes les pieces du premier sur le deuxieme! Et j'ai fait mon premier ride aujourd'hui.

Autant le sr c'était un truc marrant mais voila y'a toujours des moments ou t'es limité. Quand tu roule avec des mecs en Demo et que tu veux progresser il arrive un moment où t'as vraiment l'impression que le sr te bride pour engager plus. C'est bien de faire du trial dans les descentes mais quand tu vois qu'avec plus de vitesse t'aurais pu taper le saut du siecle (que tes potes en DH on fait mille fois) t'es blazé.

Avec le froggy j'ai enfin pu débouller les chemin graveleux à toute blinde sans avoir la roue arrière qui fout le camp. J'allais pas beaucoup plus vite, parce que je connais pas le vélo, mais j'ai senti que y'avais de quoi faire.

Pour les saut je sentais que la suspat s'enfonçait un peu sans plus mais comme j'arrive plus vite je saute quand même plus loin. Je pense qu'une petite modif de la technique (moins sur l'arrière) devrait arranger ça.

Donc le surge j'ai beaucoup aimé mais voila, des moments tu veux quand même envoyer du lourd. Change de cadre que si tu te sens limité par le tien dans tes conditions de ride habituelles.

Enfin un sr avec 160 à l'avant passera facile en bike park, tant que tu roules sur des pistes bien shappées.
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
Alors tout mou joueur et réactif en 160/160mm ???
ou quel cadre avec montage perso en 160/160mm
l'absolut sx ferait l'affaire???
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Awesome ( 5 sept. 2012) disait:

Nic_lestreeteur ( 5 sept. 2012) disait:

@awesome: certes je défends bcp le semi, mais n'abuse pas :lol: , j'habite en Belgique nos piste sont pas les même, je pense pas que j'irai me faire chatel avec mon surge ^^ (du moins pas les sauts en tout cas :p ). D'ailleurs....j'hésite toujours à reprendre un VRAI dh (pas un truc comme le bullit) genre nukeproof ou m9...qui sait en plus de mon semi pour aller rouler dasn vot'beau pays :D


C'est pour te taquiner, parce que tu es connu pour aimer le SR. T'es le bienvenue dans le sud quand tu veux.


nan nan, laisse le dans son pays lointain !! :p

Préviens quand tu descend Nic !! ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
kain78 ( 5 sept. 2012) disait:

Alors tout mou joueur et réactif en 160/160mm ???
ou quel cadre avec montage perso en 160/160mm
l'absolut sx ferait l'affaire???

il est en 140
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
Ok c'est mort pour l'absolut SX mais quel tout mou en 160/160mm alors le choix est très réduit
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
En 170 c'est réactif aussi !
Genre Kona entourage , Scott voltage ! ;)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Bottle rocket de 2012 (peut être 2011, pas sure) en 130/150 derrière

Avec une petite 160 devant, tu peux envoyer du fat !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les plus d'un rigide:
peu cher, en coût d'achat comme d'entretien, pas de réglages d'amorto, réglage de la fourche plus "vagues" (une fourche déréglée ne gêne moins qu'en tout mou), plus joueur, plus polyvalent, plus aérien (plus facile d'envoyer du gros sur tout ce qui est kické;). Pour envoyer des vols et des trick c'est pas forcément mauvais. Pour peaufiner ta technique c'est idéal, ça relance fort.
C'est comme partout, ton ressenti est également lié à la géométrie. Un da bomb XLR8R en 15" sera bien moins joueur qu'un nacnac, plus rail, plus à l'aise en sauts (même en tout rigide).

Ensuite, le petit tout mou. C'est moins cher qu'un gros tout mou, mais si le rigide te limite, c'est carrément pas l'étape utile. on zappe. (j'ai eu un 160/170, je l'ai gardé 1 mois)

On passe au gros tout mou, sloppy/freeride, joueur, genre 170 ou 180 av/ar, court, haut, ferme. là tu seras pas avantagé dans le défoncé. Par contre pour des 3-6 drop hasardeux, des jumps de folie et des lignes trialisantes, c'est le pied. (j'ai eu un moab bomb pendant 3 ans, j'ai encore le cadre dans un coin,au cas où. Machine à plaisir). Si tu veux envoyer des vols, c'est ce que je te conseille.
Coiler (oui, je le classe dans les gros même si c'est un petit, mais il est pas dégueu en FR 100%pur porc halal), stinky, brigitte, moab bomb, Faith (ne pas prendre trop grand)(les vieux, les nouveaux je sais pas comment ça roule), vieux SX trails, Level... sont des bikes franchement sympa, pour retrouver le caractère fun d'un rigide, le débattement en plus.

Si tu veux tracer, là il faut plus chercher dans les "mini DH", toujours en gamme freeride, mais avec un comportement plus proche de la fusée que du tourniquet. Moins pénalisant qu'un encore plus gros tout mou en matière de kick ou de relance, mais plus simple à rouler qu'un truc trop nerveux.
Scott voltage FR, gambler, commenc'mal supreme (pas le mini DH, un peu plus gros quand même), operator FR, mondraker (Durham? plus sûr du modèle), Canfield the one, A line, demo 7, glory (les vieux), IH yakuza, SC driver8 (je pense qu'il va bien là, mais pas testé;)... ce genre de vélo quoi.

Et si tu veux encore plus tracer, un DH (quoi de mieux pour suivre un DH qu'un autre DH?)
Clefde12
Clefde12

inscrit le 04/09/12
3 messages
Deja merci a tous de m avoir répondu.

Si je ne m'en sors pas avec tous ça c'est vraiment que je le fais exceprès :)

Donc on ne peux pas faire de compromis, c'est bien ce que je pensais.

Je vais donc parfaire ma technique encore pendant presque un an en hardtail et ensuite partir sur un gros dh. Par ce que mon but est d'envoyer fort et vite, je ne suis pas trop figures , dirt.
Je privilêgie le Fr à la station mais cette dernière est pas mal car même avec des niveaux différents on peux rouler à plusieurs.

Je voulais un SR surtout pour bien "apprendre les bases" mais donc je serais forcément limité à un moment ou un autre. Le prix était aussi un facteur décisif ;)

Plus qu' à faire un choix maintenant , mais vous m'avez bien aiguillé, merci ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Va mon fils et surtout ne te retourne pas.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
je rajouterai même, et c'est un avis personnel, que si tu veux faire de la dh tu t'amusera mieux avec un vrai dh ;) .
Dans le sens où comme toi je voulais un full, j'acheté un freeride ( monté 160/180 et puis 180/180) qui absorbait bien tout les trous, cailloux etc etc mais je me trouvais quand même limité dans le vrai défoncé, il suivait pas (sauf quand j'ai mit le ccdb dessus :lol: mais là c'est 500€ de plus ^^).

Le constat que je fais c'est que bcp de gens qui quitte le semi, passe d'abord par un vtt intermédiaire à la un vélo pur descente, du genre transition tr 250 en 160mm comme je te l'ai conseillé plus haut, et ces même gens se trouve aussi limité en dh pure et dure après 6mois de ride parce que le vélo pas "moins" bien dans le gros défoncé qu'un 200mm. Du coups revente et achat d'un vrai vtt dh.

Ce fut mon problème aussi, j'ai même perdu en niveau avec mon full par rapport au semi (15sec de plus par course en moyenne...) donc le prochain tout mou que je prends c'est un pur dh mais je garde le semi car c'est trop marrant de rouler avec ça et que dans mon plat pays du nord y a pas besoin de plus gros ;)

Pour ce qui est du ride en semi à proprement dit, une fois que tu as eu le déclic "je peux tout faire avec mon bike comme les gros full" :lol: (comme moi quoi) ben tu te tracasse plus trop de pas avoir d'amorto ^^. (en 2010 j'étais dans le top 70/80 au championnat belge, avec une course où je suis arrivé 59ième, c'était pas trop mal sur 200 riders)

bonne journée et bon choix ;)

Nic



@did: théoriquement je descends (mais toi faut que tu montes je crois ) au lac blanc le weekend du 15/16 septembre ;) , vais aller me niquer un peu les genoux :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Nic_lestreeteur ( 6 sept. 2012) disait:

@did: théoriquement je descends (mais toi faut que tu montes je crois ) au lac blanc le weekend du 15/16 septembre ;) , vais aller me niquer un peu les genoux :lol:


:lol: ok

Et oui, sa fait 2 été qu'il faut que je monte faire un ptit ride ave les riders du 67 !! mais sa ne sera pas encore pour cette année ... été 2013 dude ! (si on n'est pas tous mort)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
15s par course :shock: ?

c'est énrome ! elles étaient pas très engagées non ? car ça me parait impossible sur une piste un peu hard ...

ou alors y'a des long pédalages ?
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
MatraK30 ( 6 sept. 2012) disait:

15s par course :shock: ?

c'est énrome ! elles étaient pas très engagées non ? car ça me parait impossible sur une piste un peu hard ...

ou alors y'a des long pédalages ?


ben déjà j'ai un angle de 65 avec le semi contre 66,5 avec le full donc dans la pente ça aide vachement :lol: , puis je sais pas, je me pose moins de question avec mon rigide, je roule aussi bcp plus propre avec mon ptit bike ça joue aussi ..

Fin bref c'est moi, faut pas en faire une généralité et j'avais pas un vrai dh non plus (le bullit est assez particulier à rider en descente je trouve) ;)

@did: été 2013? pfff je ride au paradis moi :lol: pour ça que je voulais y aller avant... :roll:
Clefde12
Clefde12

inscrit le 04/09/12
3 messages
Merci Nic_legarsdelaville ;)

Quitte a sacrifier le comportement du sr, je pense vraiment partir sur un gros dh.

Si c'est pour avoir un cadre qui encaisse un petit peu plus mais qui est moins agile je garde mon Ignit. Surtout que je suis encore loin de l'avoir exploité a fond

Je préfère tout ou rien ;)
TomTitot
TomTitot

inscrit le 11/07/12
3 messages
Topic en or pour un débutant comme moi =)
Merci les gens.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur ( 6 sept. 2012) disait:

MatraK30 ( 6 sept. 2012) disait:

15s par course :shock: ?

c'est énrome ! elles étaient pas très engagées non ? car ça me parait impossible sur une piste un peu hard ...

ou alors y'a des long pédalages ?


ben déjà j'ai un angle de 65 avec le semi contre 66,5 avec le full donc dans la pente ça aide vachement :lol: , puis je sais pas, je me pose moins de question avec mon rigide, je roule aussi bcp plus propre avec mon ptit bike ça joue aussi ..

Fin bref c'est moi, faut pas en faire une généralité et j'avais pas un vrai dh non plus (le bullit est assez particulier à rider en descente je trouve) ;)

@did: été 2013? pfff je ride au paradis moi :lol: pour ça que je voulais y aller avant... :roll:


lol t'as plus d'angle avec le semi qu'avec le full :lol: