yeti11
yeti11

inscrit le 17/08/12
33 messages
bonjour , alors dans le pentu je ne bloque aucune roues ,tout va bien ,je freine ,je lâche ,je freine bref nickel mais dans le très très pentu ,c'est a dire que même en bloquant l avant et l arrière je glisse et le vélo ne s’arrête pas .j'ai beau m'asseoir sur la roue ar pour bien la lester ,bien elle se bloque et je descend trop vite et si je relâche et re freine ,bien vu le pourcentage de la pente je prend trop de vitesse.alors on fait comment dans les pentes a plus de 30% , car j 'ai beau faire toutes les techniques lus sur le net ou dans des bouquins ,quand le % de la pente est gros et que en plus le sol est plein de petits cailloux, qui font bloquer et glisser la roue ???
la même pente avec un sol simple en terre j ai moins de problèmes.
merci pour vos conseils.

[EDIT modo] je suis sur qu'en réécrivant ton pavé en mode "puzzleless" tu auras plus de réponses...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 15/09/2012 - 23:27
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, passé une certaine inclinaison, tu es bien obligé d avancer...
roue arriere bloquée et le cul au dessus de celle ci, en dosant sur l avant sans la bolquer.
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
ha se niveau ca explique pourquoi il faut une bonne trajectoire.
car ya un moment où stopper la machine deviens impossible, faut jouer sur le grip en bloquant au minimum les roues.
yeti11
yeti11

inscrit le 17/08/12
33 messages
Merci , donc arrivé a un gros pourcentage ,il n y a pas le choix d'avancer plus ou moins vite et de glisser avec la roue arrière ?
Il faut donc dans se cas la ,avoir une très bonne trajectoire ,car si il faut stopper net ou prendre une épingle sa va être très chaud .
Mais force est de reconnaître que quand tu est toute roues bloquées ,assis sur ta roue arrière et que malgré tout c'est impossible de s’arrêter et que le ravin arrive ,bien ON SE SENT PAS FIER DANS CETTE CONDITION.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yeti11, 16/09/2012 - 11:04
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
on y est pour rien nous qui a de la gravité sur terre!
T'as quelle pression dans tes pneus?
mais c'est sur que passé une certaine pente faut se lancer et pas grand chose que tu puisse faire
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ta roue arrière ne sert jamais à t'arrêter! dès que tu as de la pente ou de la vitesse, il faut s'appuyer sur son frein avant.

Se mettre en arrière? ça sert juste à passer plus vite au dessus du cintre... Il faut au contraire rester centré (un peu sur l'arrière quand même, d'où les tiges de selles télesco), mais surtout le plus bas possible sur ton vélo. Avoir les bras fermes, et se servir du frein avant, de façon puissante mais surtout pas par coups secs. (vive les freins à 36 pistons!)

remarque qu'avec un vélo de rando/XC/am/voire enduro, t'es pas forcément avantagé.

N'hésite pas si tu dois tourner ou ralentir, à mettre (délicatement) le vélo en travers de la piste.
Après c'est une histoire d'entraînement et de pastèques.
porteavions
porteavions

inscrit le 07/09/10
71 messages
Bienvenue dans l'univers des chables mon ami!!! Comme dis plus haut dans ces pentes, t'arrêter tu oublies. La prioritée c'est de ne pas paniqué et ne pas se crisper. Après pour le freinage, le frein arrière tu peux le serré comme tu veux, si la roue bloque c'est pas un drame, tu perd en efficacité mais ça va pas te faire tomber. Le frein avant en revanche faut être concentré pour être à la limite de bloquer la roue mais ne jamais la bloquer. Autre petit conseil: si tu te lances la dedans quand c'est gras, sort toi de la trace principale pleine de boue et prend une ligne avec des feuilles, ça ralentit pas mal. Ensuit freiner tout le temps n'est pas forcément le plus efficace, freine fort des que le vélo est en compression ( juste après une petite bosse ou au fond d'un creux) tu as plus dadhérence à ces endroits là.
yeti11
yeti11

inscrit le 17/08/12
33 messages
Bon bien merci a tous ,avec mes tech 4 pas de risque d'otb (c'est pas du on /off ni très violent .
Le plus dur va être de maîtriser la trajectoire vu que tu arrive pas a bien maîtriser la vitesse(roue ar bloqué ou non) ,cela me rappelle que c 'est comme en voiture dans une descente verglacé ,bien tu glisse et tu as beau freiner , rétrograder,tourner les roues ,faire ce que tu veux ,mais rien y fait tu subit et çà c 'est frustrant de pas vraiment avoir le contrôle.
Encore merci et bon ride a tous
porteavions
porteavions

inscrit le 07/09/10
71 messages
Pour la trajectoire justement c'est comme ta fameuse voiture sur la neige tu lâche les freins et tu accélère un peut pour reprendre du grip et du contrôle. En vélo c'est pareil, soit tu laisses l'arrière partir l'arrière et tu lâches un coup les freins pour te reprendre. Soit tu lâches les freins avant de tourner, tu tournes comme d' hab et des que tu est sur la bonne trajectoire tu plantes les freins.
nicodu31
nicodu31

inscrit le 02/05/13
20 messages
yeti11 (15 sept. 2012) disait:

bonjour , alors dans le pentu je ne bloque aucune roues ,tout va bien ,je freine ,je lâche ,je freine bref nickel mais dans le très très pentu ,c'est a dire que même en bloquant l avant et l arrière je glisse et le vélo ne s’arrête pas .j'ai beau m'asseoir sur la roue ar pour bien la lester ,bien elle se bloque et je descend trop vite et si je relâche et re freine ,bien vu le pourcentage de la pente je prend trop de vitesse.alors on fait comment dans les pentes a plus de 30% , car j 'ai beau faire toutes les techniques lus sur le net ou dans des bouquins ,quand le % de la pente est gros et que en plus le sol est plein de petits cailloux, qui font bloquer et glisser la roue ???
la même pente avec un sol simple en terre j ai moins de problèmes.
merci pour vos conseils.

[EDIT modo] je suis sur qu'en réécrivant ton pavé en mode "puzzleless" tu auras plus de réponses...
c'est sur que dans ces conditions c'est dur des ne pas rouler un peu comme si tu voulais t'aréter en l'air....
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Massacre (16 sept. 2012) disait:
Se mettre en arrière? ça sert juste à passer plus vite au dessus du cintre...

Le reste de tes conseils est bien mais là c'est juste faux.. Se mettre en arrière en très pentu ça baisse forcément ton centre de gravité et t'as moins de chances de faire un OTB au contraire!

Rester centré c'est valable si tu as de la vitesse et que tu survoles la section, mais dans un passage limite trial où tu passes sur les freins faut se mettre aussi en arrière que possible. Une image vaut mieux qu'un long discours (en plus elle est belle celle-là...)

http://media.chopmtb.com/wp-content/uploads/2013/02/HowSteep.jpg
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
déterrage battle!
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Et alors? Même si on a déjà aidé le posteur d'origine, tous les membres qui cherchent des conseils de pilotage sur le pentu vont regarder ce topic, ça vaut le coup de mettre des trucs dedans.

En tout cas moi ça m'a bien aidé quand j'ai rejoint le forum en débutant, je lisais tous les topics intéressants sur les techniques. Même avec des messages de 2008 jusqu'ici, t'apprends des masses.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ben et alors rien :lol: c'est juste une vanne qu'on sort à chaque fois.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse ( 4 août 2013) disait:

Ben et alors rien :lol: c'est juste une vanne qu'on sort à chaque fois.
golden shovel award inside, ça fait longtemps que kalim nous l'a pas fait :lol:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in