Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Bonjour,
Je veut tenter le vtt sur neige.Je voudrait savoir s'il y a des technique (virage,plaque de vergla ...).
StinkyDH
StinkyDH

inscrit le 14/06/11
182 messages
Tout en trav'!
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
tous en quoi ???
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Extremrider (17 nov. 2012) disait:

tous en quoi ???

"Tout en travers" c'est le titre d'un sujet d'un mec qui dérapait de partout en station, et il s'est bien fait lynché par des membres qui trouvaient pas bien d'abimer les pistes.
Dans 20 cm de neige c'est même pas la peine d'essayer. S'il y en a pas beaucoup ou qu'elle a commencé à fondre tu as une adhérence correcte, à conditions d'avoir des pneus bien large et de gros crampons suffisament espacés. Sur la neige très tassée des chemins et sur la glace il vaut mieux y aller doucement car le moindre freinage te lance des 360.
Niveau pilotage il vaut mieux être bien equilibré sur son vélo (ne pas mettre son poid trop en avant ou en arrière), baisser la pression des pneus et avoir la selle le plus bas possible pour sortir les pieds à chaque virage.
Il vaut mieux rouler des spots que tu connais bien, parce que la neige et la glasse peuvent cacher des ornières et des nids de poules qui te lanceront dans des frontflip-face-to-floor peu agréables. Au niveau des saut tu es aussi limité.
Voila c'est à peu près tout, En tout cas pour la dh.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (17 nov. 2012) disait:
la glasse
La classe :lol: :arrow:

Blague a part, +1, utilisation de pneus neige aussi peut etre (je sais qu'il en existe).
Ensuite des pneus muds sinon.

Evidemment on se lance pas dans des freinages d'urgence, on gere sa vitesse, on met bien ses protecs et on garde le sourire.
Le reste je dirais au feeling!!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'oubliais, la "technique des pros" dans les virages consiste à s'appuyer sur la pédale exterieure et à incliner le velo mais pas le rider.
J'ai entendu dire que le rider pouvait s'incliner sans pencher le vélo, mais j'ai pas trouvé ça très intuitif.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
duffman (17 nov. 2012) disait:

pneus neige

Ouais mais les pneus neige ça coute quand même 80 balles. Moi je roule en Minion gonflés 1.8 bar à l'avant et 1.6/1.7 à l'arrière et ça passe.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Ouais j'avoue, ça fait ch*er si tu sors pas ton spad tout l'hiver en station!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je suis pressé de rouler sur la neige de nouveau !

Pour la technique: s'entrainer. Il n'y a rien d'autre, il faut chopper le truc. Le comportement est très différant de sur des sols classiques en vtt, le vélo peut partir d'un moment à l'autre.
Il faut être très bien équilibré sur le vélo, voir en arrière, et très très attentif (pour être près à rattraper dès que ça part).

Les pneus clous que l'on peut trouver (peu cramponés) sont uniquement pour le verglas, pour la neige l'idéal c'est des pneus boues (très cramponés).
Selon la neige certains conseillent de dégonfler les pneus où l'inverse, pour que les crampons rentrent plus directement dans la neige (pour la neige dure sur les pistes de ski).

Si tu fait du tout droit sur des pistes de ski, c'est à fond sur l'arrière, attentif, et gaz. ;)
Sur des sentiers, essayer de jouer un max avec le relief (éviter devers, s'aider des talus, etc.)

Bon ride. :)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Et si jamais tu tombes sur une plaque de verglas, essaye de la prendre le plus droit possible et sert les fesses en attendant que ça passe.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais les plaques de verglas, l'année dernière dans mon coin y'en avait plein mais superfines, elles cassaient dès que je roulais dessus, au début ça surprend de se retrouver 5 cm plus bas avec de l'eau glaciale partout mais après tu t'y fais et c'est trop marrant le bruit que ça fait, t'as l'impression de te faire poursuivre par un tremblement de terre.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Quand c'est des vrais plaques de verglas et pas des flaques d'eau à moitié gelées ça peut être super dangereux. ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
En gros le vtt dans la neige c'est pas pour les tapettes.
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
ok,
merci mais j'ai vue des gars sortir les 2 pied lors d'une descente sa sert a que chose ou pas ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
C'est qu'ils n'ont pas l'habitude de faire du vélo sans les roulettes. :lol:

Déjà ceux qui restent sans arret avec un des pieds par terre je trouve plus que moyen... ;)
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Vivement la neige :P
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Niveau equipement il faut mettre quoi?
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
1584 messages
Conseil pour être une petite fusée :
J'ai des Wetscream en 2,2 gonflé a 4 barres sur la neige ça fonce !
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Je comptais m'acheter des maxxis mignon DH et des maxxis moabster.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai que le minion est très mignon et le mobster peut être dangereux à call of duty quand il lance une MOAB :lol: .
Prends les en 2.5 mais pour le minion il existe en Front et Rear (dhf et dhr). moi j'ai 2 DHF et c'est cool. Il me semble que le dhr n'a pas bonne réputation en terme d'accroche. Par contre ils sont parmis les meilleurs en terme de résistance aux pincements. Je connaissait pas le mobster alors en voila un

Des crampons carrés, pas de bande de roulement donc apriori une bonne accroche dans la neige pas trop dure. Par contre pour le rendement ça a pas l'air la même. Il n'a pas les crampons latéraux en U qui donne son intérêt aux minion.
Pour les pneus à 4 bars je suis pas d'accord. Pour que que crampons rentrent dans la neige il vaut mieux une gomme dure (60a), si tu as des passages boueux tu m'en dira des nouvelles avec cette pression. Je parle pas du risque de déjantage.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Et puis le minion est polyvalent, tu peux t'en servir toute l'année. Pour un usage exclusivement neige/boue je te recommende plutôt les medusa (approved by kalim) voire des pneus cloutés si tu as 150 balles à mettre pour la paire.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (18 nov. 2012) disait:

Et puis le minion est polyvalent, tu peux t'en servir toute l'année. Pour un usage exclusivement neige/boue je te recommende plutôt les medusa (approved by kalim) voire des pneus cloutés si tu as 150 balles à mettre pour la paire.


Le Medusa reste quand meme un pneu de crosseux!!


Pour ce qu'on s'est envoyé y a 2 semaines au sommet du Salève, franchement les Muddy Mary se sont montrés impériaux!!

Bon il faut reconnaitre que la couche de neige n'etait pas trop épaisse, juste ce qu'il fallait pour drifter avec le bike!! :twisted:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Un peu voire completement HS mais c'était le semnoz, le saleve c'est à coté d'Annemasse (d'ailleurs on sait tous que quand Annemasse Saleve!) Et c'est comme le semnoz mais avec de la pente digne d'une station. Le téléphérique réouvre en mars il me semble.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais, les muddy marry j'oubliais aussi. Ils écipent la quasi totalité des velos de trial, c'est dire qu'ils accrochent bien.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (19 nov. 2012) disait:

Un peu voire completement HS mais c'était le semnoz, le saleve c'est à coté d'Annemasse (d'ailleurs on sait tous que quand Annemasse Saleve!) Et c'est comme le semnoz mais avec de la pente digne d'une station. Le téléphérique réouvre en mars il me semble.


Juste comme ca... Toutes mes excuses!!! Honte sur moi!!