Nathan_Spicy
Nathan_Spicy

inscrit le 07/05/14
7 messages
salut tt les monde ,

alors voila j'ai un gros soucis même dire handicap :roll:

dans les descentes que je ne connais pas je suis crispé sur mon cintre
pourquoi ? je ne sais pas , je suis dans un club et il m'ont donné des conseils du genre : regarde au loin , soit plus fluide ect ...
mon problème c'est que je n'arrive pas a me décrisper ...
et a cause de sa je suis obligé de m'arrêter dans les descentes parce que j'ai trop mal au mains !
ce que sa me fait ? d'abord j'ai les mains qui serrent fort les poignées et après sa me fait des crampes aux doigts et je contrôle plus rien ..
et comme j'ai essayé de trouver d'où sa vient je crois que j'ai trouver :
j'ai un Lapierre Spicy 316 de 2013 et mes freins ce sont des formula RX noir 2013 ( qui sont d'origine)
mes freins au bout de 2 descente ils chauffent tellement qu'ils freinent presque plus ! et les manettes sont presque sur les poignées !

donc bon tout sa pour vous demander si VOUS avez des conseils ! et j'en ai vraiment besoin parce que sa me saoule !!
merci de votre lecture jusqu'au bout :roll: :lol:
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
La solution est simple :

Lâche le guidon pendant la descente.
PourFend
PourFend

inscrit le 20/10/12
207 messages
règle bien ton poste de pilotage ,pour les freins je crois qu'une purge est changement plaquette ferai pas de mal a ce que tu dit .
après essaye des descente moins raide pour prendre plus confiance en toi et desserrer un peu les fesses sinon fume un pétard mdr ça détend
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Salut, oui vérifie tes freins et sinon ta fourche est bien réglé ?
Une fourche trop dur peu faire vite faire souffrir !
Si c'est pas le cas c'est surment que tu débute, sa va venir avec le temps, je me rappel mes première fois en station faire une descente a fond faisait bien chauffer les bras, avec le temps tu deviens beaucoup plus smoothie (on va dire) sur le vélo, et tu pourras rouler beaucoup plus longtemps sans souffrir...
Sinon essai de freiner à un doigt , si c'est pas déja le cas.

Sinon les conseilles de ton club sont déja très bon, regarde loin et essai d'être décontracter sur le vélo, va a ton rythme ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Si tes leviers touchent les poignées c'est soit qu'il y a une fuite, soit qu'il y en a eu une.
On est tous plus ou moins crispé sur nos cintres, trop détendu c'est un peu risqué! Mais si tu as mal aux poignet revoit la position de tes freins. C'est pas si facile à trouver, "dans l'alignement de tes avants bras" ça veux pas dire grand chose si tu bouge sur ton vélo.
Nathan_Spicy
Nathan_Spicy

inscrit le 07/05/14
7 messages
Merci pour vos conseils
J'ai fait changer mes plaquettes mais ce qui est de la purge j'en ai jamais faite ( sa feras 1 ans que j'ai le bike en Aout) mais je vais bientot la faire
Sinon ce qui est du " débutant " sa fait 3 ans maintenant que je fais du vtt donc bon :)
Apres pour la fourche : non elle est même trop molle ! J'ai commandé des ressort plus dur ;)
Ensuite pour les fuites je pense pas sa se serais déja vu nan ? Et qu'il y en ai déjà eu une je pense pas non plus car il sont d'origine sur le spicy et je l'ai acheté neuf
Et pour le pétard j'ai pas trop l'âge mdr :D
PourFend
PourFend

inscrit le 20/10/12
207 messages
les fuites peuvent être vicieuse ,genre la toute petite au piston de l’étrier grrrrrr!
une purge ce fait en moyenne de 1 a 2 fois par ans ,que le vélo roule ou pas.
je penser aussi a la potence si elle est trop longue ça te mets le haut du corps en avant est forcement ça s'accentue en descente du coup tu force beaucoup plus ,aussi la selle si elle est trop proche de la potence.
Nathan_Spicy
Nathan_Spicy

inscrit le 07/05/14
7 messages
Oui surement je ferais la purge ! ;)
Et mon poste de pilotage je ne l'aime pas trop je vais le changer je suis pas confortable dessus ! Ma potence est une raceface en 55 et elle est trop longue j'avais pensé au Hope qui son de la meme taille mais relevé et sa doit faire moin mal au dos pendent les montées ! (Oui, je fais de l'enduro) J'ai un pote qui la depuis longtemps et il ma dit qu'elle est géniale
Mais le prix pas trop 90€ :/ et ma selle je ne voit pas trop ce que tu veux dire parce que en descente on est pas assis :D mais je l'ai avancé de tel manière a ce que je n'ai pas mal au dos pendent les montées
Nathan_Spicy
Nathan_Spicy

inscrit le 07/05/14
7 messages
Et je ride aussi en avant comme tu m'a expliqué :|
Peut être a cause du poste non ?
Et c'est peut etre a cause de sa que je suis crispé?
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Tu roules pas avec des pneu surgonflés aussi par hasard ?

Non parce que si tes pneus sont durs comme le zboub d'un camé qui rentrerait dans une herboristerie Jamaïcaine, ça peut pas améliorer ton ressenti dans les mains.
Nathan_Spicy
Nathan_Spicy

inscrit le 07/05/14
7 messages
sa je pense pas de suis 2,5 br a chaque pneu et mes pneu ce sont des MAXXIS high roller en 2.35 que j'ai pris en gomme souple vu qu'avec mon club on roule dans l'esterel ( 06 Mandelieu )

donc je sais pas ..
Nathan_Spicy
Nathan_Spicy

inscrit le 07/05/14
7 messages
a 2,5 bar **
PourFend
PourFend

inscrit le 20/10/12
207 messages
bon je crois qu'une petite étude postural te ferai pas de mal pour être sur que ton bike est bien régler pour ta morphologie .va dans ton bouclard et demande lui de te régler ton vélo.
ça t’enlèvera déjà le doute de "putain mes c'est le vélo qui va pas" !
je te conseille d'essayer d'autre vélo dans le pentu si ça ce trouve c'est juste la géométrie de te cadre qui te va pas .
je voulais savoir si tu avais déjà prix de gros volume en vélo car si ça ce trouve tu flippe juste de t'en reprendre une bonne .après une grosse gamelle tes toujours un peu plus soft est crisper
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
le fait d porter des gants a fortement tendance a tetaniser les avants bras , c'est le même probléme en wind surf
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
arctik ( 8 mai 2014) disait:

le fait d porter des gants a fortement tendance a tetaniser les avants bras , c'est le même probléme en wind surf

tu m'apprends un truc la

ça tombe bien j'ai pas de gants :lol:
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
c'est pas trés bien ça par contre monsieur
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
tu va te faire des petits bobos
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
il y a tjs un truc avec les gants !


soit il fait trop chaud (tu sais pas ce que c'est mais ça existe)
soit il pleut et ils sont plein de boue => 0 grips.

et surtout

soit je sais pas où ils sont

signé un gars avec gilet de protection et genouillères longues :lol:
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
c'est clair , le plus chaud c'est de les trouver. je pense que c'est le premier truc que je balance apres chaque session avant de me ruer comme un sauvage sur le frigo pour choper la bouteille de coca ! :lol:
On ne se controle pas dans ces moments la
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arctik, 08/05/2014 - 18:05
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
j'ai perdu 3 paires de gants ....
Nathan_Spicy
Nathan_Spicy

inscrit le 07/05/14
7 messages
Pouf end :
Je pense que je vais faire sa ! Et pour les bike
J'ai mal commencé a apprendre enfaite :
J'étais en 24 pouces tt suspendus et j'ai commencé comme sa le vtt apres j'ai eu le rockrider 6.4 blanc tt suspendus puis le spicy
C'est peut etre la technique de pilotage qui a mal été apprise on ma toujours di de commencer en semis rigide pour apprendre a bien rouler a bien prendre les trajectoires et tout donc bon je sais pas et pour la géométrie du cadre qui me vas pas sa peut etre sa aussi mais pour tester un autre vtt c dur pck entre nous au club pas facile dutout d'arriver a convaincre quelqu'un de me preter son bike pour une descente ( en meme temps je comprend )
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
2,5 bar en descente et même en enduro c'est bien trop.
Une étude posturale? Faut voir le niveau, l'âge et les moyens...
Pour revenir à la position des freins, je m'étais lancé dans le trial et j'ai laissé tombé parce que ça me ruinait les poignets. Je mettais ça sur le compte de la fourche rigide, parce que mes freins étaient bien "dans l'alignement des avant-bras". Mais en trial tu bouge beaucoup, d'où ma remarque de l'autre jour, que c'est parfois compliqué à trouver cet alignement.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je te propose plusieurs étapes. Dont la première est juste physique car personne n'a abordé la chose, mais 3 ans c'est pas si long comme expérience, et surtout c'est le nombre de sorties par mois qui compte.

1.muscles toi les avant bras et les poignées (gratuit et facile) y'a plein de choses qui existant pour ça. N'y consacre pas trop d'argent. des pompes/tractions peuvent suffire.
2.Règles mieux ton vélo, fais toi aider par les plus anciens dans ton club et baisse ta pression de pneus, surtout à l'avant (toujours gratuit)
3.changes les plaquettes, dé-graisse les disques et fais faire une purge (entre 30-100 €). Les 3 en meme temps ! (ton problème de frein je suis sur que ça vient d'un mélange des trois.
3. changes tes freins pour un modèle qui irait mieux (300€ env.)
4. prends un plus gros vélo ou changes ta fourche (entre 100 et 10000 € lol). C'est souvent que la fourche n'est pas très bonne sur un vélo milieu de gamme. D'occasion tu peux trouver des choses vraiment bien pour pas cher (disons 300 €), et profites en pour passer à une suspension à air, plus adaptable à ton poids.

Sinon mets nous une photo de ton vélo avec toi dessus de profil si possible, ça pourrait aider à trouver un truc qui va mal.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
+1 a tit ben pour son idée de te muscler les avant bras!;)
Régulièrement je fais des exercice pour les poignets/avant bras et ça aide franchement a être plus a l'aise pour diriger le vélo!Tu controle mieux tes trajectoire,donc t'es plus a l'aise,donc tu te crispes moins!;)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
disait:
les manettes sont presque sur les poignées !


Que les freins chauffent c'est un problème, mais ce n'est pas une mauvaise chose que les leviers soient presque contre le guidon quand tu freines. Bien au contraire, ça crispe moins les mains et les doigts. On a plus de force dans les doigts main fermée que main ouverte. L'orientation et la garde des leviers sont pour moi les réglages principaux du poste de pilotage. Sans parler de l'orientation du guidon qui est mauvais chez presque 50% des riders que je croise, souvent trop vers l'avant. Pourtant c'est un réglage simple pour bien maîtriser le vélo.

Sinon, c'est avant tout un problème de confiance. Fais autant de fois qu'il le faut une descente que tu connais bien (pas trop dure non plus) jusqu'à ce que tu n'aies plus d’appréhension quand tu pars. Puis après, tu t'attaques à plus lourd et ainsi de suite pour gagner confiance sur le vélo et tu verras que tu auras le sentiment de maîtriser le vélo et que ce n'est pas lui qui t'amène où il veut. Il faut juste y aller progressivement. Pour les sauts c'est pareil, bien sentir les petits et aller sur du plus en plus gros. Se lancer direct sur du gros en étant débutant, c'est comme y aller en étant aveugle.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 09/05/2014 - 10:29