Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a tous.
le soucis de mal au mains, je l ai eu aussi a mes débuts, surtout dans les descentes longues (venosc aux deux alpes, le ventoux, etc)

mes conseils (sachant que tit ben en a deja donné pas mal)

niveau matos
-ne roule pas a 3 bars!
-roule avec une fourche ni trop dure(ca va de soi) ni trop molle, car elle arrivera vite en fin de debattement et se raidira, et ca fera plonger l'avant de ton bike, donc plus de poids sur tes bras.
- niveau freins, le liquide vieillit, qui plus est quand il est soumis a de grosses chauffes (freinages longs et legers au lieu de brefs freinages puissants). du coup, meme sans fuite, le liquide chauffe et se gaze, ce qui rend le frein mou au fur et a mesure de la descente. degraisse ton disque, car ca coute rien, et purge tes freins pour mettre du liquide neuf!
et pense a freiner par a-coups.
et surtout, tout le temps ou tu freines pas, remets tous lesdoigts sur la poignée...un doigt en l air juste au dessus du levier de frein, ca sert a rien, ca fait tétaniser, et ca gache de la force de prehension sur la poignée

niveau reglage du cintre
-achetes des poignées de gros diametre dans le genre des oury sauf si t'as des mais petites (en dessous de 8 de taille de gant)
-regle l inclinaison de tes leviers de frein pour qu ils soient alignés avec tes avant bras lorsque t'es en position de ride
-pense a decoller tes leviers de frein de tes poignées( devisse les et mets les plus sur l intérieur du cintre, quitte a echanger de position avec les shifters de vitesse)moi j'ai 5cm entre le collier et le bout du grip, l'ideal est de chopper le bout du levier avec le bout de ton index, pour que l'effet de levier soit au max.

-niveau gants
c'est clair que pas ajustés, il va falloir serrer plus fort pour ne pas glisser dans ses gants. du coup il faut absolument que t'ailles en essayer une paire dans un magasin, et en prendre une qui te serre bien(d'autant plus qu'apres 3 lavages ca va se detendre) plus c'est serré(sans gènes) moins t'auras a forcer.

en gros, hormis une purge et des poignées, t'as pas grand chose a debourser(peut etre un ressort pour fourche si besoin) le reste c'est beaucoup de réglage au fond de ton garage.
et un peu d'apprentissage (technique de freinage et tenue du cintre).

depuis, j'ai mal aux jambes et au dos avant de sentir la moindre gene dans les mains
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2262 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour les réglages, j'étais pas rentré dans les détails, mais en effet, ce que je vois souvent sur les vélos, en particulier d'enduro, c'est les freins réglés n'importe comment sur le guidon.
-le serrage trop proche des poignées
-trop vers le haut ou trop vers le bas
-la garde super longue (d'origine le plus souvent)

Sur ce dernier point, il est préférable de rapprocher le levier du cintre pour ne pas avoir à aller chercher super loin ce meme levier. ça occasionne des crampes facilement et ça défonce les articulations, en plus on tient moins bien le cintre.
Beaucoup de gens ne savent pas que ça se règle "facilement" à l'aide d'une toute petite clé (pas de vis sur le pivot ou molette à l'avant). Mais pour ça ils faut que la garde arrête de varier sur la descente, comme tu le signalais, donc passer par la case atelier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 09/05/2014 - 11:43
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nathan_Spicy ( 7 mai 2014) disait:

salut tt les monde ,

alors voila j'ai un gros soucis même dire handicap :roll:

dans les descentes que je ne connais pas je suis crispé sur mon cintre
pourquoi ? je ne sais pas , je suis dans un club et il m'ont donné des conseils du genre : regarde au loin , soit plus fluide ect ...
mon problème c'est que je n'arrive pas a me décrisper ...
et a cause de sa je suis obligé de m'arrêter dans les descentes parce que j'ai trop mal au mains !
ce que sa me fait ? d'abord j'ai les mains qui serrent fort les poignées et après sa me fait des crampes aux doigts et je contrôle plus rien ..
et comme j'ai essayé de trouver d'où sa vient je crois que j'ai trouver :
j'ai un Lapierre Spicy 316 de 2013 et mes freins ce sont des formula RX noir 2013 ( qui sont d'origine)
mes freins au bout de 2 descente ils chauffent tellement qu'ils freinent presque plus ! et les manettes sont presque sur les poignées !

donc bon tout sa pour vous demander si VOUS avez des conseils ! et j'en ai vraiment besoin parce que sa me saoule !!
merci de votre lecture jusqu'au bout :roll: :lol:

La crispation, tu ne la résoudras pas d'un coup. Il y a plein de facteurs aggravant, mais en aucun cas en changeant un truc tu vas résoudre ton problème.

Il y a 4 possibilités:
-Mauvaise position/technique sur le vélo: que ça soit une position trop en avant, trop en arrière, pas assez de mobilité, pas assez d'anticipation, manque de souplesse, etc. Tout les manques que tu auras que tu vas compenser par un serrage plus fort des mains.
-Mauvaise adaptation ou réglage du vélo: taille de cadre trop petite, (ou trop grande mais dans ce cas c'est VRAIMENT trop grande), cintre trop étroit, ou trop large, pas assez galbé (regarder le backsweep en priorité, sous les 8° ça convient à peu de monde), poignées trop fines ou trop épaisses (chacun a sa façon de serrer les mains, et donc c'est pas parce que untel est content de ses poignées que ça sera ton cas), potence trop longue...
Ici il faut chercher ce qui sur le matos te force à te décentrer sur ton vélo.
-Défaillance du matos: fourche/roue trop chewing gum t'empêchant une précision de pilotage, cintre trop rigide, fourche qui "cogne" (mauvais réglage ou fourche trop basique), pneu avant pas assez souple (trop fin trop gonflé, trop raide, etc), matos vieillot (plus le vélo fait du boucan plus t'as de chances d'avoir mal aux mains!), frein peu endurants...
-défaillance du pilote: Manque de muscle/d'endurance au niveau des cuisse, des dorseaux, des pecs, qui t'oblige à te reposer en te servant d'avantage des bras, problème de santé (genre souci du canal carpien, fumeur, etc), stress important lorsque tu roules

La liste peut être très longue, mais il faut bien avoir en tête que si tu as gêne, c'est que plusieurs facteurs (de la même catégorie ou non), sont défaillants. Si ça arrive uniquement lorsque tu connais pas le terrain, est un signe que tu arrives à compenser les manques que tu as par une meilleure technique (sûrement plus relaxé et plus d'anticipation, meilleure position du coup), mais ça ne donne pas les causes réelles de ta crispation.
Sachant qu'avec un cadre à ta taille (essaie les bikes de tes potes et mesure le reach de ceux sur lequel tu es plus à l'aise), une fourche préparée et entretenue (changement de cartouche donc novypart, fast, crconception, avalanche,... à privilégier) et des freins fiables et bien réglés (donc shimano, hope, trickstuff ou certains maguira, le choix est vite fait...) ça a l'avantage de moins te secouer et plus te rassurer, ce qui ammène à fortement réduire la crispation, quel que soi(en)t le(s) problème(s) de départ.
MatraK30 ( 8 mai 2014) disait:

soit il fait trop chaud (tu sais pas ce que c'est mais ça existe)
soit il pleut et ils sont plein de boue => 0 grips.

C'est quoi tes gants de merde?
Avec les miens, quand il fait chaud je peux pas rouler 5min sans sinon la transpiration me fait perdre toute accroche (et mes gants fins ne sont pas si chauds que ça)
Quand il y a de la boue le tissu du gants accroche bien mieux que ma peau...
Après c'est pas des trucs avec renforts de partout (qui sont chauds et qui glissent) que j'ai, c'est des trucs tout fins (en ce moment c'est des dakine covert de 4 ans d'âge).

la.pelleteuse ( 9 mai 2014) disait:

2,5 bar en descente et même en enduro c'est bien trop.
Une étude posturale? Faut voir le niveau, l'âge et les moyens...
Pour revenir à la position des freins, je m'étais lancé dans le trial et j'ai laissé tombé parce que ça me ruinait les poignets. Je mettais ça sur le compte de la fourche rigide, parce que mes freins étaient bien "dans l'alignement des avant-bras". Mais en trial tu bouge beaucoup, d'où ma remarque de l'autre jour, que c'est parfois compliqué à trouver cet alignement.

La position des freis dans l'alignement des poignets, ça marche en XC, mais pas plus loin. il vaut mieux remonter les leviers (la position du doigt changera naturellement pour que le poignet ne se casse pas), que les mettre trop bas. Mais l'alignement parfait tu ne l'auras jamais.
En trial la grosse difficulté c'est que ton poids, en position de roulage, est très concentré sur la roue avant, et donc dans les mains. Un guidon mal cintré ou trop raide et c'est la correctionnelle direct pour les poignets. Une fois la roua avant levée, tes jambes prennent le relais (normalement).
2,5bars avec des maxxis en 2.3 c'est pas abérrant, ça dépends des tringles, du dual ply ou pas, des jantes, etc...
Nathan_Spicy
Nathan_Spicy

inscrit le 07/05/14
7 messages
Merci pour tout vos conseil je vais tout revoir bien comme il fsut merci a tous
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Nathan_Spicy (10 mai 2014) disait:

Merci pour tout vos conseil je vais tout revoir bien comme il fsut merci a tous


Alors, ça va mieux ?
Tu a réglé tes la position de tes freins ?
Comme dit plus haut, chacun a sa manière de tenir le guidon.
Perso : gros grips et gants fins + très peu de garde sur les leviers.
Pascal
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in