GreenXN
GreenXN

inscrit le 25/06/14
6 messages
Salut les gens :)

Je me suis crée une double bosse de 5 m de long dans un bois , un pote la passe aisément avec sont VTT de DH, alors que de mon côté, avec mon Dirt, je galère. (Claquement sur la récep à chaque fois, malgré une impulsion sur l'appel assez importante (ou pas? :p)

Je me pose donc la question, Est-ce un problème de technique de ma part (à corriger) ou est-ce mon saut qui pourrait être trop long pour mon bike ?

Pour simplifier est ce qu'un VTT de DH à impulsion et vitesse égale sautera plus loin grâce à son énorme débattement qu'un VTT de Street/Dirt?

Merci

A+
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Ne cherches pas, ça ne vient pas du vélo sauf si l'élan est vraiment pourri mais de ta technique de saut car il est plus facile de sauter en dirt car la suspension arrière n'amortit pas le saut contrairement à un dh.

Peux tu poster une photo ou vidéo de ta bosse pour voir si tu n'as pas un problèmes lié à l'appel mais si ton pot passe je ne pense pas.
Le_Truant
Le_Truant

inscrit le 30/08/13
71 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si avant ta bosse le terrain est défoncé ca peut aussi expliquer (perte de vitesse avec le dirt).
GreenXN
GreenXN

inscrit le 25/06/14
6 messages
Le terrain est assez défoncé (trous, pierres...) avant l'appel, ce qui me fait trépider sur le bike assez violemment et perdre un peu de vitesse je pense.
J'irai faire une photo tout à l'heure et je la posterai pour vous montrer^^
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
mec, un dirt c'est fait pour rouler du dirt jump/street (terrain plat)
un dh c'est fait pour du défoncé

voilà tu sais pourquoi tu sautes moins loin :mrgreen:
j'ai aussi remarqué que sur certains appels avec le bike d'un ami (dh) je sentais que le vélo voulait voler bien plus loin que mon dirt ;-)

dans l'absolu, je risque de dire une grosse connerie mais je dirais qu'un dirt c'est plus fait pour aller haut et un dh plutot loin ?
patapé j'en sais quasi rien j'ai jamais eu de dh :lol: :mrgreen:
GreenXN
GreenXN

inscrit le 25/06/14
6 messages
Le chemin

L'appel
GreenXN
GreenXN

inscrit le 25/06/14
6 messages
Pour te répondre Davelepec, en réfléchissant, je me demande si un vélo de DH, grâce à ses suspensions, ne pourrait il pas être un avantage pour sauter plus haut et plus loin sur une bosse, grâce justement à l écrasement de sa fourche + amortisseurs, qui feraient l'effet d'un ressort à la sortie d'un appel ? (encore une fois à vitesse et impulsion identique)
Mais je n'ai jamais roulé sur ce genre de Bike donc je me trompe peut être...
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bon je sais pas ce qu'en dise les autres,mais j'appelle pas ça défoncé!Après j'émet une réserve,la photo peut aplatir/lissé le terrain!;)
Bon après normal que ton pote arrive avec plus de vitesse sur son Dh,mais si t'arrive un peu plus vite pour compenser la perte de vitesse causée,tu sentira pas de différence pour atteindre la récep!;)
Je pense que ça vient de toi,après il est clair que tu te dois te mieux amortir a la récep par rapport a ton pote,il a un ressort,toi non,donc a tes bras/jambes de jouer ce rôle!;)

Ipoly,pas une question de dh=loin/dirt=haut,un dirt s'est fait pour sauter et passer des tricks(ce qui inclus le plus de temps en l'air possible,donc le plus haut!;)),mais c'est pas conçu pour aller très vite ou prendre des drop de 8 mètres avec récep en caillasse!Si il y a pas de suspat a l'arrière c'est pour avoir un vélo plus léger et maniable,mais il ya une contre-partie! :lol:
Avec un dh,les gros drop,la caillasse,les hautes vitesses tu pourras y aller tranquilles mais sur des petits saut technique style bosse de dirt faudra pas t'attendre a pouvoir faire grand chose a cause du poids et du vélo dans son ensemble(suspat,géométrie...)

Pour résumer terrain plat/petite pentes avec des sauts plutot lisse (qui envoient haut ou loin peu importe)=>un dirt
Terrain en pente et/ou gros sauts (vraiment énorme,au dessous de 5m de hauteur pour 10 de long,si le terrain est lisse un dirt passe!;)) et/ou terrain défoncé=>Un dh

Et green xn:sur une bosse de dirt (donc raide) bien lisse tout du long,à impulsion/vitesse égale,pour avoir testé,entre un tout rigide(rigide même a l'avant!;)) et un tout mou (avec suspat entrée de gamme,je précise,parce que une fourche/ un amortisseur bien préparé peuvent peut être changer la donne,j'en sais rien!):Tu vas plus loin et plus haut avec le rigide! ;-)
Après c'est parce que le terrain est lisse!Sur du cassant ce sera pas la même! :lol:
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
Vu la gueule du terrain, même si c'est pas cassant, le fait que ça ne soit pas lisse fait perdre beaucoup de vitesse à un dirt, tu dois bien te faire secouer en arrivant je pense, et pour bien pomper ça devient galère.

Il faudrait que tu lisse bien, attend une bonne pluie et vas-y avec un râteau et ratisse toute l'élan jusqu'à la bosse, ensuite tu tasse, et coupe les racines qui trainent.

Après ça dépend vers quoi tu veux aller mais pour un champ de bosse faut que ça soit un billard, ce n'est pas pour rien que les creuseurs de trails sont aussi maniaques sur le tassage/lissage. Quand t'enchaînes des bosses tu sens vraiment la différence entre une recep avec des trous et une toute lisse, quand il s'agit d'aborder la bosse suivant ;-)
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
c'est clair ! la ton chemin est vraiment pas adapté a un dirt :mrgreen:
surtout si ta fourche est réglée "dirt" donc assez dure c'est mort c'est l'horreur ton chemin ;-)

le ratissage te fera faire des vols de fous :grin:
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Oui, tout est dit je pense.
Faut que ça soit lisse.

Après, a technique égale, un dirt devrait voler plus haut et plus loin qu'un DH.

Ensuite, un piètre rideur (comme moi :mrgreen: ) va compenser son manque de technique par l'effet retour des suspats.
Par exemple : je suis capable de faire des bunny avec mon DH alors qu'avec mon BMX, j'arrive à peine à décoller les roues de 2 cm.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Pas pour rien que je conseille a tout les débutants quelle que que soit leur pratique,si ils le peuvent bien sur,s’acheter un BMX ou un 26" rigide,après je sais qu'avoir 2 vélo reste un luxe(dont je pourrais peut-être bientôt profiter!^^)
Mais 200/300 euros pour un petit vélo qui en plus du street/park/pump track/dirt;peut être pratique pour aller en ville,faire un déplacement,etc...
Pour s'améliorer aussi bien son niveau,que sa fluidité ou que sa précision y a rien de mieux,et en plus c'est souvent bien fun comme bike!^^
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
un dirt, tant que tu vas pas dans un nis de racines c'est assez passe partout et assez intuitif pour s'apprendre

un dh c'est déjà plus technique ;-)
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
salut

disait:
Mais 200/300 euros pour un petit vélo qui en plus du street/park/pump track/dirt;peut être pratique pour aller en ville,faire un déplacement,etc...
Pour s'améliorer aussi bien son niveau,que sa fluidité ou que sa précision y a rien de mieux,et en plus c'est souvent bien fun comme bike!^^


j'avais acheté il y a quelques temps un ns bitch en complément de mon sx-trail.
c'est fun, mais j'ai trop peur dessus... lol
Et pourtant j'ai commencé en bmx gamin puis sur un vario tequila, avant de me lancer des les tout mou. Mais la avec le street je me fais peur sur un saut de trottoir ^^
Du coup a part sur du plat, et combiné avec une position moins confortable que mon gros vélo, ben je ne m'en sert malheureusement pas.
c'est devenu un vélo de dépanne, pour aller chercher le pain je prends le sx-trail lol
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in