Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Salut tout le monde !

J'ai une question :

En descente, que ce soit sur du plat ou de la descente, j'ai le problème de freiner trop par peur de perdre le contrôle au niveau du pneu avant. En prenant mes virages, j'arrive souvent avec une vitesse plutôt élevée, je freine et prend mon virage pépère, le soucis c'est que toute la vitesse accumulée disparais lors d'un virage merdique !

Du coup c'est la galère après et puis ça me "gâche" un peu le plaisir de la descente. En gros je voulait vos conseils de déplacements/positions à avoir pour perdre le minimum de vitesse, je sais que c'est normal de freiner, mais je freine comme un bourrin donc moins de vitesse et obligé de pédaler comme un bourrin au final.

J'espère que vous m'aurez compris !
Au passage je sais pas s'il faut avoir confiance en son vélo mais je galère alors merci de vos réponses, BYE ! :grin:
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bon conseils qui valent pour moi:

Si virage avec appuis:ai pas peur d'arriver vite et de mettre de l'angle!Au début je me retenais aussi sans raison puisque,si le relevé est bien fait,tu peux te permettre de pencher plus que tu ne le penses!Si vraiment ça tourne fort tu abaisses ta position sur le vélo et tu mets la pédale qui est du coté de l'inter du virage en haut!Le tout en restant smooth sans figer tes membres dans cette position!
Ne freine pas pendant le virage, ou alors leger de l'arrière, si tu veux garder une sensation de maitriser le vélo!

Si virage sans appuis:Si le virage le permet et si tu roules pas en auto,pied dehors façon Hill quand le virage est bien ouvert!
Sinon pareil tu te recroquevilles sur le vélo pour abaisser ton centre de gravité!Tu mets la pédale dans l'inter en position haute pour plus d'adhérence!

Ça c'est ma technique,bonne ou mauvaise pour toi je sais pas,a toi de voir,pour moi elle fonctionne relativement bien!
Le seul conseil qu'on pourra pas me reprocher c'est entraines toi,plus t'auras bouffer de virage,mieux tu sauras les aborder et plus tu auras de plaisir et vitesse!
A noter qu'il y a plein d'autres paramètres a prendre en compte mais qui se feront plus au feeling:virage en epingle ou grande courbe,terrain compacte ou meuble,vélo plutot nerveux ou stable,etc...

N'hésites pas a poser d'autres question si j'ai oublier des trucs!;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Y'a pas de secret ça passe par l'entrainement sur 2 virages ciblés qui se suivent et en les répétant encore et encore en passant de plus en plus vite.

Autre solution que j'ai pratiqué durant une année (faute de moyen de racheter une transmission) c'est de rouler sans chaîne et là tu vois que tout se joue au freinage et que sur les pistes bien réalisées tu roules aussi vite que un mec avec une chaîne.
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
Pour rajouter à ce qui a été dit il est très important de travailler son regard. C'est à dire qd tu rentre dans le virage déjà regarder la sortie, ça te fera tourner les épaules et le haut du corps amorcera ton changement de position sur ton vélo. C'est quelque chose que j'essaie de travailler et c'est très bénéfique.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Poids sur le pied exterieur, corps en avant sur le vélo (charger l'avant).

Puis faut pas exagérer, dans des conditions "normales" ( sans boue ou autres trucs genre gravier qui te ferait perdre l'adhérence ) tu as peu de chance que la roue avant foute le camps

Mais je crois que cette photo même si elle est un peu abusée, montre bien la position à avoir.

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
la.pelleteuse (29 mai 2015) disait:

Poids sur le pied exterieur, corps en avant sur le vélo (charger l'avant).



ça c'est hyper important. Trop de personnes arrivent dans les virages avec les fesses au dessus du moyeu arrière. Il faut se pencher sur le problème, vraiment ! :p De cette façon tu allèges la roue arrière qui va suivre la courbe du virage beaucoup plus facilement et tu évites le problème de la roue avant qui chasse.
Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Merci de toutes les réponses !

Je pense que c'est la peur qui me bloque, quand j'arrive devant le virage je me dit aller ça passe, mais quand je sais que je suis short bah je me bloque, donne trop d'accoups sur le cintre pour me remettre droit et éviter le manque de vitesse, mais ça me déséquilibre, parce que par dessus je rajoute le freinage. Freinage trop sec au final.

J'ai pu tester les différentes techniques que vous m'avez citées, le fait de mettre sa jambe du côté relevé de la pente/virage me donne un coup de pouce en stabilité, je ne sais absolument pas pourquoi :grin: En conclusion il me faudrait virer la peur pour prendre mes virage tranquille, aussi je m'entraîne sur des virages non relevés, et peu de virages relevés.
Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Vous me faites comprendre qu'il faut ce mettre plus vers l'avant en virage ? Moi qui a peur de perdre l'avant, va falloir que je teste, c'est comme ça qu'on progresse de toute manière ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Shakeouz, 30/05/2015 - 12:49
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si tu te mets trop en arrière, tu appuies moins sur la roue avant, donc moins de motricité, CQFD. Même si ça va vite.
Rien de plus normal que d'aller plus vite en profitant de la force centrifuge, en se tassant dedans et en ressortant en extension.
En tous cas, roule à ton rythme, même si tu n'es pas rapide dans un virolo, essaie de travailler ta position du corps sur le vélo et la position de tes pédales. Refais le même exo, sur un spot que tu connais bien et que tu peux reprendre plusieurs fois. La peur diminuera au fur et à mesure que tu rouleras. Malheureusement, il n'y a pas de technique contre la peur.
L'idéal pour travailler et maintenir sa vitesse dans les virages/obstacles, ça reste la pumptrack encore et toujours.
Après, pour les autres virages, souvent plus à plat, il faut aussi comprendre comment mieux prendre ce que l'on appelle les apex : le point intérieur au milieu du virage. Très classiquement, on pense qu'il faut freiner jusqu'à l'apex et repartir derrière, alors que non. On prend plus large avant l'apex, on freine dégressivement, on coupe le virage, on repart avant l'apex en regardant bien la sortie. Evidemment, tout cela dépend de la configuration du virage, si c'est propre ou non (pierres, racines, etc..) ou si l'extérieur est plus relevé, etc.. Mais c'est souvent ce qu'il faut faire pour ne pas perdre de vitesse sur un virage, notamment à plat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/05/2015 - 10:04
Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Je vais essayer d'appliquer vos différents conseils, on verra bien les techniques les plus concluantes.
Le grip/bande latérale du pneu joue ou pas ? Les pneus jouent t'ils sur les virages ? Ils ont forcements on rôle c'est certain, mais entre plusieurs pneu peut-il y avoir un différence ? Je suis actuellement en maxxis high roller 2 a l'avant en 2.40, je peut avoir confiance en eux ? J'espère m'être bien fait comprendre.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Un conseil important que vous avez oublié (ou alors j'ai mal lu), c'est de pencher le vélo avant le pilote (voire pas pencher le pilote du tout si le virage est "court";).
Sur la photo de la.pelleteuse, on voit bien un truc: le coude extérieur sorti à mort, les genoux pointé vers la sortie, le corps compact: la position idéale pour appuyer à l'extérieur du vélo (pour chercher à appuyer les crampons intérieurs).
Pour travailler cette position, simple, suffit d'aller sur un parking et de prendre des virages à plat, le plus serré possible, en penchant le vélo. La position vient d'elle même, plus qu'à répéter jusqu'à obtenir le réflexe sur le terrain...

Pour ce qui est de charger la roue avant, c'est pas forcément un conseil à prendre tout le temps et pour tous les virages. Faut y penser mais ne pas forcément appliquer bêtement. Si on y gagne en précision et un peu contrôle, ça ne permet pas de prendre confiance et pas forcément plus de vitesse. Il est plus important de s'accroupir un peu que de charger l'avant. Dans le doute vaut mieux rester centré sur les roues. Surtout que si on n'est pas en position de recherche d'adhérence, charger ne fait qu’accélérer la chute.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Rien a redire sur toutes les propositions ci-dessus.
J'ajoute la mienne, mais la attention :grin: il faut déjà gérer toutes les autres, c'est appuyer fort sur la pédale extérieure ( haute) et tirer sur le guidon exterieur (haut) pour encore augmenter l'adhérence et après profiter un peu plus de l'effet pompage- accélération de la courbe
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut. Pour répondre à ta dernière question, moi le jour ou j'ai mis un gros pneu à l'avant (Michelin DH32 en 2,8) je me suis trouvé un p... d'appui sur l'avant autour duquel j'ai créé tout mon style, et maintenant si je l'enlève j'ai une peur bleue!!! C'est ballot parce que comme c'est plus du tout à la mode ce pneu n'existe plus, mais Maxxis fait encore du 2,7. Pour ma part je continue à trouver des Michelin sur internet, comme c'est plus à la mode il en reste des neufs ou en bon état dont plus personne ne veut...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'ai écrit 2,8 pour le DH32, je sais pas pourquoi il me met un smiley...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
a3fvideo (31 mai 2015) disait:

J'ai écrit 2,8 pour le DH32, je sais pas pourquoi il me met un smiley...

C'est le 8 et la parenthèse qui fait ça.
Sinon le toro en 2.6 a pas mal de ballon. Il permet de prendre une grosse adhérence mais faut aller la chercher. Perso je suis fan de ce pneu, ça rends le vélo fun (mais un peu plus exigeant)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
En gros rien de mieux qu'un train de pneus de tracteur pour gérer ses appuis ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 31/05/2015 - 19:09
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Merci pour l'info sur le smiley. Pour ce qui est du comportement du pneu, contraire absolu pour le DH32: l'adhérence c'est lui qui te la donne, et après tu t'allonge dedans comme dans un canapé pendant que l'arrière enroule autour. Enfin, ça marche quand tu roules sur l'avant, sinon je sais pas, c'est pas mon style...
Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Ok, merci pour toute le réponses ça fais plaisir ! :smile:

Bon je reste sur mes petits pneus : La pression joue t-elle sur l'adhérence, et le comportement en virage ? J'ai envie de tout savoir sur le virages maintenant :lol:

Sinon je reviens à ma peur, y-a-t-il d'autres personnes ayant eu le même problème, si oui comment vous en êtes vous sorti ?

Ca me soule vraiment et ça m'empêche de "Progresser" faut vraiment que je trouve une solution.

J'ai vu plus haut le "pumptrack" : valable ?

Merci de vos réponses.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Oui la pression joue!Mais tout va dependre du sol!J'ai pas de technique précise pour tel ou tel terrain,je baisse la pression quand c'est gras,je l'augmente quand c'est de la terre de sous-bois pour que les crampons plantent mieux,je surgonfle quand je roule dans la neige,etc...pour moi ça se joue au feeling mais d'autres ont peut être des techniques précises pour choisir leur pression.

La peur va passer au fil du temps,si ça fais seulement quelques mois que tu as commencé ou plusieurs années mais sans pratique régulière rien d'anormal d'avoir peur!Pour le coup de charger l'avant je suis totalement d'accord mais pas pour commencer!Charger l'avant est certes plus efficace mais si t'es pas a l'aise c'est pas avec les épaules au dessus du guidon que tu le seras...je te conseillerai plutot d'attendre d'être a l'aise en virage avant de t'attaquer à charger la roue avant.

Sois patient,le mtb c'est pas la trottinette(et ouai je crache! :lol: ) ,à part quelques exceptions talentueuses,la progression est plutot longue est devenir un bon rideur prend beaucoup de temps et beaucoup d'énergie!

Pour LA pumptrack j'en ai pas fais souvent mais oui,effectivement pour ce qui de pomper avec le guidon et gérer les virages il y a rien de mieux pour apprendre et s'améliorer!;)
Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Merci pour les réponses encore une fois ! :)

J'ai appliqué differentes techniques qui m'on aidées, ça fait plaisir, a voir par la suite si un changement est flagrant

Merci pour les réglages de pression j'en prend compte, merci aussi pour LA pumptrack, reste plus qu'a progresser et vaincre ma PEUR !

J'ai compris, mes virages, fin ma position en virage était complètement différente que sur vos conseils, et après application, j'ai vu une certaine différence !

Merci encore, si quelqu'un d'autre a des conseils je suis preneur :)
Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
TheBlackrideur (31 mai 2015) disait:

Pour le coup de charger l'avant je suis totalement d'accord mais pas pour commencer!Charger l'avant est certes plus efficace mais si t'es pas a l'aise c'est pas avec les épaules au dessus du guidon que tu le seras...je te conseillerai plutot d'attendre d'être a l'aise en virage avant de t'attaquer à charger la roue avant.


Qu-est-ce que tu/vous entends/entendez par "Charger l'avant", c'est un peu abstrait
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Transférer le poids de ton corps sur la roue avant. C'est un peu contre-nature à cause de la peur, mais c'est bien ce qu'il faut faire pour augmenter l'adhérence sur la roue avant et maintenir sa vitesse.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in