sebna
sebna

inscrit le 16/07/15
11 messages
Salut à tous,

Je suis Sebna, je me suis inscrit aujourd'hui même sur le forum et je suis à la quête de vos précieux conseils :)

Je me suis mis au VTT enduro, j'ai acheté un Giant Reign 2 (modèle 2007, donc d'occas) et déjà cette semaine je l'ai sorti chaque soir, et ce n'est pas prêt de se finir...!

Cependant, étant débutant, je suis à la recherche de conseils...

Je me pose déjà la question suivante : faut-il limiter sa vitesse en descente sur sentier comportant des zig zag, petites et moyennes bosses... Car j'ai tendance à freiner en me disant "je suis trop vite, faut que je freine sinon au moindre virage je vais me planter :mrgreen: ) ... Surement une psychote du débutant...

Merci à vous pour vos conseils les amis :)))

A plus !
sebna
sebna

inscrit le 16/07/15
11 messages
Personne ? :(
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut et bienvenue sur le forum !!

Je dirais que la bonne vitesse est celle que tu atteins en étant certain de pouvoir s'arrêter en bas et en entier !! :grin:

Plus sérieusement, je te confirme que c'est une psychote de débutant comme tu dis. Si tu viens tout juste de commencer avec ton nouveau bike, il parait normal que tu ne sois pas encore totalement à l'aise. A force de sorties (et ça devrait vite venir compte tenu de la fréquence de ces dernières dans ton cas), tu vas apprendre à connaître ton vélo et surtout tes propres limites.

Après tout dépend du type de chemin, si tu as un risques de croiser du monde, il vaut mieux garder un peu de réserve pour être absolument certain de s'arrêter. Si tu roules sur chemin dégagé, fonce (Gaffe si tu roules seul quand même).

Pour ce "problème" de freinage intempestif, le mieux est d'être relax et propre sur le vélo, la vitesse viendra après. Si le terrain le permet, tu peux choisir une section pour bosser ça : un peu technique, pas trop dangereuse et avec un (ou plus) virage dans lequel tu ne risque rien si tu tires tout droit.

Un truc vraiment con mais qui peut rassurer, penche ton vélo et appuis comme un sauvage sur la selle en jouant sur l'angle du vélo, tu sera surpris de l'accroche des pneus même en virage.

Bref, la vitesse n'est pas une priorité, soit à l'aise et la vitesse viendra.

J’espère t'avoir aider ! :smile:
sebna
sebna

inscrit le 16/07/15
11 messages
Giant78 (18 juil. 2015) disait:

Salut et bienvenue sur le forum !!

Je dirais que la bonne vitesse est celle que tu atteins en étant certain de pouvoir s'arrêter en bas et en entier !! :grin:

Plus sérieusement, je te confirme que c'est une psychote de débutant comme tu dis. Si tu viens tout juste de commencer avec ton nouveau bike, il parait normal que tu ne sois pas encore totalement à l'aise. A force de sorties (et ça devrait vite venir compte tenu de la fréquence de ces dernières dans ton cas), tu vas apprendre à connaître ton vélo et surtout tes propres limites.

Après tout dépend du type de chemin, si tu as un risques de croiser du monde, il vaut mieux garder un peu de réserve pour être absolument certain de s'arrêter. Si tu roules sur chemin dégagé, fonce (Gaffe si tu roules seul quand même).

Pour ce "problème" de freinage intempestif, le mieux est d'être relax et propre sur le vélo, la vitesse viendra après. Si le terrain le permet, tu peux choisir une section pour bosser ça : un peu technique, pas trop dangereuse et avec un (ou plus) virage dans lequel tu ne risque rien si tu tires tout droit.

Un truc vraiment con mais qui peut rassurer, penche ton vélo et appuis comme un sauvage sur la selle en jouant sur l'angle du vélo, tu sera surpris de l'accroche des pneus même en virage.

Bref, la vitesse n'est pas une priorité, soit à l'aise et la vitesse viendra.

J’espère t'avoir aider ! :smile:


Salut à toi Giant78, merci beaucoup pour ta réponse ! :-)
Je pense que tu as raison, c'est juste une question de temps, de pratique, histoire d'être à l'aise.
Je vais essayer d'aller bosser ça ce soir même, les petits sentiers m'attendent ! :mrgreen:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
t'inquiete pas, tu vas trouver tes limites! ou tout du moins c'est elles qui vont te trouver!

ca sert a rien de rouler tout de suite bien au dessus de ton niveau, parce que ca va passer une fois peut etre, et l'autre tu vas finir a l'hosto, ou vaec ton velo broyé (ou peut etre avec rien, aussi)

par contre comme tout le monde tu vas rouler petit a petit de mieux en mieux, en prenant la confiance, et un jour tu vas trouver tranquillement ta limite( trop vite, ou pas mais il aura plu avant, etc) et tu vas te vautrer, mais surement sans trop de conséquences...
ca va te calmer un petit moment et la progression va reprendre, etc.

ce qui peut etre bien c'est de rouler avec quelqu un de meilleur que toi, qui va pouvoir te montrer a quelle vitesse ca passe, ca te permettra de te faire une idée sans avoir a aller au carton!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ou aller rouler dans un club am/enduro
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
suivant les régions c est impossible a trouver!
sebna
sebna

inscrit le 16/07/15
11 messages
Merci pour vos réponses ! :-)

En effet, je me rends compte que ça vient petit à petit !
J'essaie de prendre contact avec des gens dans le coin mais dur dur de trouver, et pour ce qui est des club, je vous dis même pas :mrgreen: on dirait limite que c'est une pratique morte vu le nombre de clubs :p mais bon, viva enduro, ça viendra, faut le temps que ça se développe !!!

Pour suivre mon évolution, je tiens à jour un genre de petit "carnet de bord" ou je note les différents aspects technique que j'ai à travailler, mes temps, etc... Ca aide beaucoup ! :-)

C'est vrai que des fois j'aime bien faire le foufou, quand je connais le sentier bien évidement. Lorsque je le découvre pour la première fois, là je reste sur mes gardes !

En tout cas, comme tu l'as bien dit, c'est quelque chose qui vient petit à petit, et je vois bien l'évolution aussi bien au niveau physique que technique, qui se trace... Et ça fait plaisir :smile:
Mhokov
Mhokov

inscrit le 11/05/16
17 messages
Salut Sebna,

Tu es d'où ?
Je suis exactement dans la même situation que toi à l'heure actuelle :D
Avec un peu (ou beaucoup) de chance, on sera du même coin ? :p
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in