Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Bonjour, je voudrais savoir quels sont les mouvements a faire pour reussir un whip ( figure emblematique du vtt ) merci d'avance pour vos reponses !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut !
Si tu es à l'aise avec l'anglais tu peux regarder cette vidéo qui est bien faite (au pire ya l'option sous titre il me semble) :)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ah merci !
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Non c'est de l'anglais americain ... Et pas de sous titres !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Pourtant GMBN c'est des bons anglais ! ^^
Pour les sous titre, c'est à coté du réglages de la qualité vidéo etc (à gauche de l'engrenage).

Mais pour résumer : tu vas sur ton jump, tu prends une bonne impulsion, faut te mettre un max d'air possible histoire d'avoir de la marge.
Ensuite, au moment où tu vas décoller la roue avant, tu dois braquer sur le coté qui te semble le plus naturel. Rien que ça, ça devrait initier le mouvement. Ensuite, tu peux pousser un peu avec tes hanches et faire une petite torsion des épaules pour emmener le bike dans une autre direction. Ça te permet de bien accentuer le mouvement.
Pour finir, tu recentre ton regard vers l'atterrissage, tu redresses tes épaules et tu atterris.
C'est un peu comme le coup de hanche de dérapage. Faut que tu le mette pour accentuer et AUSSI pour ramener le bike bien droit.

Alors ça c'est la théorie. En pratique c'est moins évident je trouve. J'ai commencé à essayer de poser des whips avec un XC perso il y a déjà un bon moment, ça m'a pris pas mal de temps pour ne serait que mettre quelques degrés de décalage et recentrer.
Avec mon "enduro" (un Kona Coiler Deluxe 2005), c'est bien chaud aussi vu le poids du bestiau. J'ai un peu abandonné au profit des table que je trouve plus simple à caler.

En tout cas, ça va prendre un peu de temps mais avec de la patience tu devrais y arriver !
Et gare aux jantes sur les mauvais atterrissages ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jason Velia, 21/03/2016 - 22:54
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Déjà la base de tout c'est d'être hyper en avant en faisant un holly très marqué qui te balance la roue AR plus haute que l'avant, surtout pas à cul. Après c'est le regard et les épaules qui précèdent le mouvement, et le vélo qui suit guidé par le reste du corps. Quant au replaquage en travers c'est tellement ce que je préfère que les ramène jamais complètement: tout autant pour prolonger au maximum le vol en travers que pour le "blang blang" carrément drôle à t'atterrissage!!! Euh, à éviter quand même sur les grosses amplitudes...
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ok merci pour vos reponses ! J'ai plus qu'a m'entrainer ^^
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Commence par durcir ton amortisseur en serrant le ressort, voire en mettant un ressort plus dur, c'est ça qui te jettera en avant au lieu que le vélo s'écrase sur l'arrière à l'impulsion. Et entraine-toi déjà à trouver le déclenchement sur des petits jumps, parce que le plus dur c'est de ramener le vélo en ligne après. Et comme je le disais avant, quand tu replaques en travers il vaut mieux que ça soit sur des petites amplitudes...
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je comprends pas ce que tu veux dire par l'emplitude.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
l'Amplitude, avec un a, c'est juste la taille. Grande amplitude = gros jump.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
C'est un peu pour ça que j'ai un peu abandonné le whip :lol: on a vite fait de voiler une roue au début !
D'où mon attrait pour les table. Facile à poser et assez sympa pour styliser un peu son run !
Mais du coup vous m'avez remotivé ! Je m'en vais essayer de retrouver mes vieux reste de ce pas et profiter du grand soleil :cool:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
L'attrait pour les tables est une constante chez 90% des riders, hormis les 10% restant dont font partie l'immense majorité des shappers et responsables de tous poils qui s'imaginent que le VTT doit absolument être élitiste et dangereux sinon ça serait pour les pédés... Mais je ne vois pas du tout en quoi tu opposes whip et table, il est parfaitement possible de faire un whip sur une table. Même si on éprouve pas le doux frisson du danger maitrisé qui nous classe dans une catégorie de warriors surhumains, jusqu'à la première erreur qui envoie direct à l'hosto!
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Au debut je vais rester sur les petites table apres peut etre que je me transformerais en Remy metailler ^^ qui sait ! Mais pour les roues voila je m'en fou cr je vais les changer elles sont dans un etat mediocre !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un peu à l'ouest a3f...

Les tables, la figure.

Sinon, je comprend pas pourquoi t'as tant besoin d'être sur l'avant pour faire un whip.
Perso, je dirais qu'il faut être équilibré et jouer sur le guidon et les hanches.

bref kiki, tu trouveras tes réponses ici.
/forums/rouler/pilotage/sujet-791-comment-faire-un-beau-whip-.html
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'adore le "sinon" entre le fait que je suis à l'ouest et celui que tu comprends pas ce que je dis...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (22 mars 2016) disait:

J'adore le "sinon" entre le fait que je suis à l'ouest et celui que tu comprends pas ce que je dis...


Apprends à lire.

Je comprends ce que tu dis, mais pas pourquoi tu le dis.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
C'est vrai que ma réflexion peut paraitre décousue puisqu'elle répond à une autre que je trouvais décousue, jason vella qui dit qu'il a arrêté les whips parce qu'il préfère les tables. Je voyais pas trop le rapport. Et que je me suis un peu emballé dans mon éternel combat contre les amateurs de doubles qui épouvantent 90% des pratiquants, en plus d'en envoyer des centaines à l'hôpital et en chaise roulante.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Non non, je parle du table en tant que figure, pas en tant que jumps !
C'est pas décousue, je donnais juste un petit point de vue perso en disant que pour moi les tables (c'est table top si je ne me trompe pas pour le nom complet) c'est aussi stylé qu'un whip quand on débute dans les "tricks" et ya pas trop de risque de détruire une roue en replaquant mal

Pour ce qui est des jumps je m'en tamponne que ce soit une table, une double, un caillou, un drop ou quoi tant qu'on peut prendre de l'air avec :smile:

Et pour revenir au sujet de base, j'aimerais bien que tu m'explique pourquoi partir en avant pour le coup ? C'est pas une critique, c'est une simple question.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pfouh, on va y arriver, bonjour la confusion... Je trouve beaucoup mieux de partir en avant pour un milliard de raisons:
- A jump égal tu gagnes en longueur puisque la roue AV touche en premier, tu gagnes une longueur de vélo. Sur des petits jumps c'est énorme.
- Le fait d'être penché en avant te donne une bien meilleure vue de ce qui se passe en dessous, notamment la récep, c'est beaucoup plus confortable
- Le vélo penché "tombe" beaucoup plus facilement pour tourner autour de la direction
Et d'une façon générale, la tête en bas est la base de tout trick, puisque la tête et le regard conditionnent tout, et que tout le reste suit. C'est flagrant quand tu regardes la différence d'assiette entre les dirters et les descendeurs, beaucoup plus à cul.
Il est évidemment possible de faire un whip à plat, mais moi je trouve ça beaucoup plus naturel en avant. Bon, c'est vrai aussi que c'est ma façon de rouler...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je suis "whipper" débutant. Je n'adhère pas non plus au fait de poser la roue avant en premier :
1) Si tu vendange ton appel le face plant est encore plus probable
2) Je ne pense pas que cela apporte grand chose au whip. Peut être du style mais tu n'est n'est pas la.

Sinon pour les whip 2 conseilles :
1) Conseil sécurité : Fait ca sur un airbag car je ne suit pas adepte de la sélection naturel.
2) Entraîne toi avec un manche à balai.

Je m'explique pour le manche à balai !
Tu mets tes mains comme si c'était un cintre et tu demandes à quelqu’un de mettre une main entre tes deux mains et de retenir le mouvement. Cela va te permettre de ressentir les muscles qui participe au mouvement (les abdominaux). On va considérer que tu vas envoyer ta roue arrière vers la droite. Il va donc falloir que tu décale le manche à balai vers la gauche et que tu l'incline dans le sens anti horaire d'une vingtaine de degrés. L'inclinaison va te donner une position du vélo qui te pemettras de réceptionner la roue arrière de travers sans te boiter. C'est la première partie du mouvement.
La deuxième c'est l'inverse tu redresse le manche à balai à l'horizontale et en même temps tu décale le manche à balai vers la droite.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (22 mars 2016) disait:

1) Si tu vendange ton appel le face plant est encore plus probable
2) Je ne pense pas que cela apporte grand chose au whip. Peut être du style mais tu n'est n'est pas la.


1: Je suis entièrement d'accord, mais on a rien sans rien... c'est même l'énorme inconvénient de rouler en avant, et des face plant je m'en mets régulièrement des monumentaux!
2: vouloir faire un whip sans que le style soit la priorité, euh...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (22 mars 2016) disait:

ratm54 (22 mars 2016) disait:

1) Si tu vendange ton appel le face plant est encore plus probable
2) Je ne pense pas que cela apporte grand chose au whip. Peut être du style mais tu n'est n'est pas la.


1: Je suis entièrement d'accord, mais on a rien sans rien... c'est même l'énorme inconvénient de rouler en avant, et des face plant je m'en mets régulièrement des monumentaux!
2: vouloir faire un whip sans que le style soit la priorité, euh...


Si tu te mets des faceplants régulièrement sur des sauts, c'est que tu sautes mal.
Les impulsions vers l'avant ne servent à rien, à part en dirt/trail avec des récep super pentues et des petits appel.

Se mettre sur l'avant et poser la roue avant en premier, c'est un des pires trucs à faire quand on débute en saut.
Ça peut être utile pour bien replaquer dans une récep, mais c'est jamais initié dans l'appel.

Pour commencer à faire un whip, faut déjà être très à l'aise et savoir placer son bike comme on veut en l'air.
Maitriser le table va aider, car il s'agit aussi de bouger le vélo en bougeant le guidon.
Faut pas penser au style en effet, mais s'habituer sur des petits sauts à bouger le vélo en l'air, le style viendra si la technique de saut est bonne.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron (22 mars 2016) disait:



Si tu te mets des faceplants régulièrement sur des sauts, c'est que tu sautes mal.


A moins que ça veuille dire que j'adore flirter avec la limite, et que forcément des fois je la passe. Mais on va rentrer dans des notions de plaisir sur lesquelles on ne sera jamais d'accord
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron (22 mars 2016) disait:


Les impulsions vers l'avant ne servent à rien


Si, à s'amuser, comme le VTT en général
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron (22 mars 2016) disait:


Se mettre sur l'avant et poser la roue avant en premier, c'est un des pires trucs à faire quand on débute en saut.


Il a pas dit qu'il débute en saut mais en whip