rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Hello à tous,

Je vois que Sram sort du 1x12, qu'il y a du 1x11... La question que je me pose est : Quant est il des pertes par friction, la chaîne croise forcément en balayant un telle nombre de vitesses. Quelqu'un a t-il a un site où il y a une étude sérieuse la dessus ?

Cordialement
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas tant que ca!

avant on etait en 3x10.
le plateau du milieu balayait largement toute la cassette sans que ca pose de souci.
et sur le grand ou petit plateau il y avait matière a croiser, mais on pouvait quand meme bien "faire de la m*rde " avant d'abimer quoi que ce soit (genre petit plateau et pignon de 15)

en 1x11 ca rajoute qu'un pignon de large, mais au moins t es toujours sur le plateau du milieu, donc le mieux placé. en plus de ca tu as le plateau qui est de type narrow wide.
la chaine quant a elle est aussi large quand on parle de largeur interne (pour s enquiller dans les plateaux/cassette) mais le metal est plus fin coté intérieur (coté roue) ce qui fait que les chaines sram 11v ont un sen a respecter (coté epais a l extérieur).
le seul souci a déplorer est que parfois, en rétropédalage sur le pignon de 42, la chaine a tendance a retomber sur le pignon du dessous.

en 1x12 en effet c'est encore pire, et la je te rejoins, j'aimerais voir les frictions comparé aux croisements qu on faisait en 3x10.
bien que au final, les dentures comme els chaines ont progressé pour permettre cela.

a quand une chaine avec un degré de liberté en rotation dans chaque maillon, pour permettre de réduire ce souci de friction.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in